Marbre de soudeur ??

  • Auteur de la discussion pef
  • Date de début
P

pef

Ouvrier
Salut, je viens poser la question ici car ce forum est tout de même rempli de gens aux bonnes idées...

Alors en gros, je cherche à acheter ou fabriquer un marbre pour souder, pas trop cher et pas trop lourd. (je peux soit acheter cher du pas lourd ou pas cher du trop lourd... :mad: )

J'avais pensé mecano souder un chassis en tube 120/60, y souder une tôle épaisse et faire rectifier le tout (j'ai trouvé l'usineur pas loin) mais au premier point de chauffe y'a des risques de déformations...

J'ai alors pensé à faire un marbre à base de barreaux d'acier étiré rectifié de 180/20, le tout assemblé par vis. Si jamais j'ai un barreau qui se déforme je pourrai le remplacer sans trop de frais.


Vous en pensez quoi ? vous avez une autre idée ?

(je n'ai pas 1500€ à mettre là dedans... sinon j'en achèterais un tout fait)


Merci d'avance :)
 
N

Nico91

Compagnon
Tu ne donne les dimensions de ton cadre, car un marbre de 2m x 3m ce n'est pas la même chose qu'un de 1mx1m
 
A

Anonymous

Guest
bonjour, :-D

pour éviter les déformations, il te faut de la masse donc part sur autre chose que de la tôle : prend du 40 mm.

ensuite un châssis boulonné, tu n'auras pas la même précision.

cela dépend surtout du type de pièce que tu vas soudé :wink:

cordialement

Alproc :drinkers:
 
P

pef

Ouvrier
Je pense à une "table de soudage (marbre)" de 1x2 mètres +/-, précision de 0.5mm serait suffisante vu que l'acier bouge en soudant.
Pour souder un peu n'importe quoi en fait, c'est un peu ça le soucis.
L'autre soucis c'est le prix car je ne soude qu'en amateur et je me vois mal me payer une table pro qui plusieurs milliers d'euros.

C'est pour souder un peu tout en fait, mais j'ai besoin de brider dessus, donc trous ou rainures obligatoires.


alproc a dit:
pour éviter les déformations, il te faut de la masse donc part sur autre chose que de la tôle : prend du 40 mm.

Trop lourd vu la taille dont j'ai besoin.
 
B

Berola

Compagnon
Bonsoir
Il ne faut pas comparer un marbre d'ajusteur et une vulgaire table de soudure .
Une plaque de 10 mm sur quatre pieds suffit .
@+
 
N

Nico91

Compagnon
pef a dit:
Je pense à une "table de soudage (marbre)" de 1x2 mètres +/-, précision de 0.5mm serait suffisante vu que l'acier bouge en soudant.
Pour souder un peu n'importe quoi en fait, c'est un peu ça le soucis.
L'autre soucis c'est le prix car je ne soude qu'en amateur et je me vois mal me payer une table pro qui plusieurs milliers d'euros.

C'est pour souder un peu tout en fait, mais j'ai besoin de brider dessus, donc trous ou rainures obligatoires.


alproc a dit:
pour éviter les déformations, il te faut de la masse donc part sur autre chose que de la tôle : prend du 40 mm.

Trop lourd vu la taille dont j'ai besoin.

Heuuu 0,5mm sur 2m de long, il va falloir prendre du massif ou avoir une structure au petits oignons réglable de partout :shock:

Franchement pour de bricolage d'amateur, un cadre métallique soudé, une tôle dessus de 5mm et roule ma poule. Déjà du 5mm d'épais en 1m x 2m tu vas pleurer pour la manutentionner !!!
Perso j'ai fais un cadre en acier, par dessus un plan de travail de cuisine et collé dessus une feuille d'alu en 3mm ça me suffit 1000 fois

Ton besoin est trop vague, pourquoi une tel planéité ?
Tu veux bricoler quoi dessus ? de tout et de rien ce n'est pas une bonne réponse.
 
P

pef

Ouvrier
Je sais que le mieux c'est une Bluco ou une Sigmund (ou autre... ) mais niveau prix... :wink:

Une plaque de 10mm c'est bien beau, mais c'est au petit bonheur la change pour qu'elle soit plâne.
 
G

Guydo67

Compagnon
Vu sur un forum : un caillebotis métallique pour faire ses soudures. Résistant, avec des trous pour les fixations et facile à déplacer.

Guydo.

caillebotis9.jpg
 
A

Anonymous

Guest
rebonjour, :-D

Berola, comment ça vulgaire :wink:

quand tu veux brider certaines pièces, il faut de la rigidité et puis sur une plaque de 10 mm a terme tu as des déformations et en plus tu n'as pas la même dissipation thermique.

après c'est toujours pareil tout dépend de la précision d'assemblage nécessaire :wink:

est ce qu'un marbre est vraiment nécessaire, une table d'assemblage comme propose Berola est peut être suffisante.

cordialement

Alproc :drinkers:
 
B

Berola

Compagnon
Bonsoir Alproc
J'ai fondu des milliers de baguettes et je n'ai pas de vraie table de soudure.ça ne m'a jamais fait défaut pour construire tout ce que j'ai construit , portails,rambardes , chassis de véhicules divers , remorques , structures diverses et variées , pont , etc etc ....Des presses d'angles , des pinces étaux de toutes formes sont bien plus indispensables.
@+
 
K

koye

Compagnon
Je plusois le caillebotis. Y'avait un sujet sur le fofo qui m'a inspiré. J'en ai trouvé une chute de 1x1.5m chez le ferailleur, 4 pieds + 2 traverses. Ne pas oublié de "fermer" le caillebotis dans le sens faible avec du profilé. Un coup de meuleuse sur le dessus pour la masse et c'est bon. je mets du photo asap.

Edit:La photo n'est pas terrible dsl. Je ne sais pas si c'est plat à 0.5mm (tolérnace de soudage?) mais en tout cas c'est costaud (30kg la plaque de caillebotis). Et oui je me suis fait chié à peindre le caillebotis sauf le dessus. Que c'était long... :-D

t_image_00001_189.jpg


Sinon y'a ça chez Norelem :-D

soudage.jpg
 

Sujets similaires

L
Réponses
29
Affichages
1 334
champimatic
C
C
Réponses
7
Affichages
1 263
Tymous
Tymous
P
Réponses
16
Affichages
1 570
coredump
coredump
P
Réponses
6
Affichages
830
Yakov TOPRAK
Y
tyio
Réponses
35
Affichages
1 404
Gcrimi2005
G
Christophe91
Réponses
33
Affichages
3 577
MR VECTRA
MR VECTRA
2
Réponses
27
Affichages
1 189
jean-jacques
J
A
Réponses
21
Affichages
7 844
gugusse
G
O
Réponses
2
Affichages
1 362
Alex31
A
G
Réponses
22
Affichages
1 504
glevrel
G
fauxjetons
Réponses
36
Affichages
2 687
fauxjetons
fauxjetons
Haut