Marbre de controle, a base de vitre...

Ange_blond
Ouvrier
23 Septembre 2014
414
FR-11 Castelnaudary
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

Je m'interroge sur la possibilité, et la fiabilité de utilisation d'une vitre (8-10mm d'épaisseur) comme marbre pour le contrôle et voir même la rectification de culasse moto ?

Est ce bien aussi plat que c'est présumé l'être ?

On trouve sur le net des vendeurs de vitre sur mesure... et une piece de 500*800mm est tout a fait abordable.

Merci!
 
patduf33
Administrateur
27 Décembre 2009
12 987
FR-33 Bordeaux
Bonsoir
J'ai fait ça avec une vitre en verre trempé d'un petit meuble de Hifi, 4 ou 5 mm
Passage au bleu à l'huile, ça fonctionne pas mal, j'avais rectifié un petit chariot de tour comme ça avec un très bon résultat

Pat
 
Ange_blond
Ouvrier
23 Septembre 2014
414
FR-11 Castelnaudary
  • Auteur de la discussion
  • #3
Merci pour cette réponse, c'est encourageant :)

Une simple pâte a roder sur la surface ? ou de l'abrasif leger ?
 
Jope004
Compagnon
15 Février 2010
1 353
FR-95 Marines
Bonsoir,

Il existe différentes qualités de vitres.
Je pense qu'une vitre sera toujours moins plane qu'un plateau de fonte rectifié.
Quand à son épaisseur : 10mm pour une longueur de 800mm. Ca ne peut pas rester aussi plat qu'il le faudrait. C'est trop flexible.
 
patduf33
Administrateur
27 Décembre 2009
12 987
FR-33 Bordeaux
Je m'en servais de table de marquage, pas de rodage.
J'avais pas percuter sur la taille, 800 c'est long et effectivement ça risque d'être courbe
Moi je travaillais sur une plaque de 500/400
Pat
 
Ange_blond
Ouvrier
23 Septembre 2014
414
FR-11 Castelnaudary
  • Auteur de la discussion
  • #6
Ok, en fait la taille j'avais visé large car qui peut le plus peut le moins, et les sites que j'ai trouvé ont un prix de base sur 0.5m² en general.
 
moissan
Compagnon
13 Mars 2012
11 801
FR-16 angouleme
du verre de 10mm d'epaisseur ce n'est pas très rigide pour 800mm de long donc ça prend la courbure du truc ou on le pose

mais le verre est quand même d'une remarquable planeité depuis qu'il est fabriqué par la methode float : verre qui flotte sur de l'etain en fusion

donc du verre ordinaire posé sur un support mou qui lui laisse prendre sa position naturelle sans contrainte ne doit pas etre trop mauvais

mais "pas trop mauvais" n'est pas un chiffre precis en metrologie

si du verre donne une bonne planéité sans contrainte il serait possible de lui donner de la rigidité en collant plusieurs plaque de verre pour faire plus d'epaisseur , et faire un marbre rigide
 
Ange_blond
Ouvrier
23 Septembre 2014
414
FR-11 Castelnaudary
  • Auteur de la discussion
  • #8
je peux viser du 500*500mm en épaisseur 8 à 12mm.
Le tout posé sur un établi massif et "a priori" plat.
 
Ange_blond
Ouvrier
23 Septembre 2014
414
FR-11 Castelnaudary
Bonjour,

Donc meme dans des tailles qui ne dépassent pas les 50cm de coté, le verra va épouser les écarts de mon plan de travail ? (a supposer qu'il y en ai, ce qui me semble normal sur un établi fait "a l"oeil" )

Edit : Pour info je vise une précision de l'ordre du centième de mm, pas au delà (suffisant sur un join de culasse manifestement)
 
BRICOLO
Ouvrier
2 Novembre 2008
279
CHAMPAGNE-ARDENNES
Bonjour à tous
En 64j'ai vu rectifié une culasse sur unevitre de voiture posée sur un marbre .
l'abrasif étaitune large bande abrasive qui avait sa largeur correspondant à la largeur d'une culasse ( culasse de P 60 )
le mouvement donné à la culasse à rectifier était en forme de 8
Maintenant est il possible de poser une vitre sur un dessus d'élément ( épaisseur 48 m/m ) pour servir de surface plane ?
je vous souhaite une bonne journée
Cordialement Bricolo51
 
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
13 822
F-69400 villefranche sur saone
Effectivement ca parait tentant de faire un marbre avec du verre
Par contre comme il a été dit c'est flexible et on ne connaît pas les précisions de fabrication
On peut éventuellement verifier aproximativement la planéité ainsi que la déformation avec un niveau de précision
Par contre pour certain usage ca risque de ne pas convenir, puisque ,normalement les marbres sont grattés sinon il y a un risque de collage des pièces un peu la même choses que des cales étalons
Encore une anecdote
Les bancs de machine outil,et plus specialement des tours se déforme tres facilement , on s'en rend compte quand on veut les mettre de niveau
J'ai travailler dans une boite ou on fabriquait des rectif de villebrequin
Les bâtis étaient rectifié sur une grosse rectif
Un jour on a apporté un banc de tour de 1,5 mètre pour etre rectifier
Le chef a fait une expérience
Le tour portait sur trois angles , le quatrième étant dans le vide
Resultat de la mesure un defaut de 1 mm, le coin qui n'était pas maintenu fléchissait de 1 mm
 
Albert le Belge
Compagnon
5 Janvier 2013
2 614
Tirlemont Belgique
perso j'ai utilisé pendant des années une ancienne table de nuit récupérée dans une salle de vente pour trois fois rien. j'avais doublé le marbre par collage (posé sur un vrai marbre d'atelier pour le collage)
Il faut juste ajuster parfaitement l’empiétement.
 
Le débutant
Compagnon
Bonjour à tous
Pour des grandes surfaces (longueur) un plateau épais en MDF (voir plusieurs) puis des miroirs désargentés (un miroir est généralement plus plan qu'une vitre, car il ne doit pas déformer les images). et avant collage du tout faire une mesure surfacique avec comparateur, car l'ordre "d’empilage " peut peut-être modifier la précision. Et de toute façon aucun abrasif en contact direct . (Se renseigner aussi de la différence entre "glace et vitre" une est coulée sur étain en fusion (floating-glass) et a une planéité bien plus élevée)
Cordialement
 
Dernière édition:
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut