Maquette moteur triphasé 220 v

  • Auteur de la discussion Electroman
  • Date de début
E

Electroman

Nouveau
Bonjour.
Je travaille comme technicien de laboratoire dans un lycée et les professeurs de physique appliquée recherchent des bobines utilisables en 220 V pour réaliser une maquette de moteur triphasée. Cette maquette ne sera utilisée que par les enseignants, afin de montrer le principe d'un moteur à champs tournants aux élèves. On a déjà une maquette qui n'est pas satisfaisante, car les bobines chauffent très vite, en quelques secondes. Il me faut donc des bobines qui "tiennent" la route, assez puissantes pour entraîner la rotation d'une masse métallique montée sur billes, dans des conditions de sécurité maximale. Connaissez-vous un fournisseur ?
Merci.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Faudrait voir un peu la taille du bazar ??
Mais des bobines de relais , de contacteur , d'electro-vannes etc ...
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Jean Yves, ces bobines vont travailler pratiquement travailler à circuit ouvert, donc pour du 220, il faudrait des bobines en 380 et encore tout dépend de l'entrefer et comme tu dis il faudrait voir la dimension du "prototype".
 
G

guy34

Compagnon
bonjour,Electroman,

le problème principal vient de ce que des bobines d'électroaimants ne sont prévues que pour un fonctionnement en circuit magnétique fermé (ou du moins qui le ferment lors du fonctionnement); et la self-induction se charge de freiner l'intensité motrice par le déphasage ;
pour la maquette,leurs circuits respectifs restent ouverts ......et le mouvement à attendre réclame une induction suffisante,donc avec l'intensité qui va avec (celle qui grille les bobines) ; si on met des bobines qui supportent la tension,ce sera par leur résistance propres : presque pas de flux.....
je pencherais donc pour un panaché : des circuits magnétiques qui se referment le plus possible,des bobines plus résistantes que la normale (plus de spires et plus fines) et un système entraîné le moins résistant possible.......c'est vite dit,mais pas facile à faire !
mais je suppose que tout cela ne vous est pas inconnu....
A +++++++
GUY34
 
D

Daniel Pouzenc

Compagnon
Bonjour,
Je pense à un compteur électromécanique triphasé les bobines tensions devraient le faire. ERDF doit avoir du rebut.
Cordialement Daniel.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Les bobines de tension de compteur devraient convenir en effet , ils sont de belle taille , 650 Ohms .

Mais une bobine de relais MTI , Omron etc ...de forte impedance a pratiquement la même consommation avec ou sans palette et elle ne chauffe pas .

Faut essayer !!
 
Haut