maquette d'une transmission à flecteur

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour à tous,
dans un tome de "Tout avec rien" de Roger Crespin il y a ce dessin d'une transmission à flecteur
comme c'est ma journée bricolage j'ai décidé d'en fabriquer une maquette...
le flecteur est une rondelle de chambre à air auto
merci pour votre attention:-D
1.jpg
2.JPG
3.JPG
4.JPG
5.JPG
6.JPG
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour

Je me demandais ce qu'etait un flecteur.....en fait je connaissais sous le nom Flector...mais peut etre est ce la marque ??

beau petit "bricoulou"...:-D

Jean Paul :drinkers:
 
G

gégé62

Compagnon
oui, Flector il me semble que c'est une marque d'accouplement, comme entre un arbre moteur et une pompe, qui a une certaine souplesse et tolère donc de petits désalignements. Mais je crois me souvenir que la partie déformable est métallique (lames d'acier inox). Pas certain....
Au sujet des joints de Cardan, j'ai retrouvé récemment cette petite feuille de calcul qui donne l'erreur maxi de synchronisme entre deux arbres reliés par un cardan simple, qui comme on sait n'est pas homocinétique. Je la livre telle quelle sans garantie d'exactitude, je ne me souviens plus où j'avais trouvé la formule de calcul utilisée. Voir la pièce jointe Calcul déphasage cardan simple.xls
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Oui Michel, ce dispositif ne s'appelle pas flecteur mais flector. Je connais ce joint de transmission depuis une soixantaine d'années.
Et voici la preuve de cette appellation:
http://rbmn.free.fr/Krebs_Flector.HTML

Bernard

Ce forum m'incite à faire des recherches, j'en apprends donc tous les jours. Mes neurones pensent arrêter de faire la grève.
 
F

fafnir70

Compagnon
D'après la maxime :
FLECTOR NON FRANGORE
"Je plie et ne romps pas"

Jean de la Fontaine l'avait fait dire en français au roseau, mais il n'avait pas pensé à lui faire dire en latin.

Bernard
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Bonjour,

Oui Michel, ce dispositif ne s'appelle pas flecteur mais flector. Je connais ce joint de transmission depuis une soixantaine d'années.
Et voici la preuve de cette appellation:
http://rbmn.free.fr/Krebs_Flector.HTML

Bernard

Ce forum m'incite à faire des recherches, j'en apprends donc tous les jours. Mes neurones pensent arrêter de faire la grève.
re, Bernard
j'ai utilisé le terme employé par Roger Crespin, il figure sur le dessin en début de post... mais flecteur ou flector, après tout.........................:wink:
 

Sujets similaires

F
Réponses
1
Affichages
381
atsju
A
SCHERY
Réponses
6
Affichages
2 312
P
C
Réponses
16
Affichages
1 445
philempreinte
philempreinte
R
Réponses
11
Affichages
1 216
Rico le bricolo
R
A
Réponses
24
Affichages
2 101
bernard52
B
Sebos38
Réponses
17
Affichages
6 747
kawah2
K
baptiste44
Réponses
90
Affichages
16 462
tournele
tournele
N
Réponses
61
Affichages
11 317
nipil
N
M
Réponses
51
Affichages
5 942
yvon29
yvon29
tournele
Réponses
21
Affichages
9 623
tournele
tournele
Haut