MAPED junior 59

  • Auteur de la discussion chilavere
  • Date de début
J

jms

Compagnon
selon le type de boutons qui sont d'origine sur ta fraiseuse, tu devrais même pouvoir le réutiliser pour commander le variateur, comme ça tu feras du neuf avec le look vintage :mrgreen:
 
C

chilavere

Compagnon
C'est bien ce que compte faire , au début, pour tester le fonctionnement,mais ensuite les changer pour du neuf , car ils ont beaux être "vintage" , ils sont franchement crados et du même fabriquant que le moteur , c'est a dire des années 50 je pense, et pas aux normes actuelles de sécurité . Et puis il faudra un AU , donc du neuf.

une question : faut il installer obligatoirement le vario dans une armoire a part et ventilée en plus ?? J'ai deux Digidrive Leroy Sommer pour mon tour , mais j'ai pas de ventilo?!et ça fonctionne très bien ?
J'avais l'intention de le placer sous le bâti , vu la place ... :mrgreen:
 
C

chilavere

Compagnon
questions oubliées :
1 - pour un moteur d'un cv , un variateur de 0,75 kW est il suffisant?
il y a des risques de se procurer un 1,5 kW pour ce moteur ??

2 - vous les avez achetés sur Labaie , les vario de cette marque (Huanyang 230v)??
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir,

Visiblement un sagouin est passé par-là avec ses gros doigts ! :smt011
Il n'y a pas grand chose aux normes la dedans et les dominos... :smt068 :smt068 :smt068

Tu n'as "pluka" faire un beau coffret avec des BP tout neuf d'occasion, un variateur "kivabien" (1CV = 736W donc 0,75kW c'est suffisant, au passage il n'y a pas de neutre en sortie de var) neuf ou pas du moment qu'il fonctionne, un transfo de sécurité (secondaire 24V) pour installer un contacteur avec un AU général, un sectionneur porte-fusible cadenassable (ou un interrupteur sectionneur cadenassable plus des fusibles ou un disjoncteur), un contacteur pour une pompe, un commutateur pour l'éclairage, un départ protégé 220v pour la visu, etc. :franck75:

Pour le schéma, je suis sûr qu'il y a des tas d'exemples sur le forum avec les différentes fonctions nécessaires, et probablement même, avec le variateur portant la même référence que celui que tu n'as pas encore acheté. :smt033

Cordialement,
Bertrand
 
J

jms

Compagnon
Une armoire est préférable pour protéger des copeaux, poussières et autres .
La mienne n'est pas ventilée et je n'ai pas de soucis.

Dans le bâti ce serait bien aussi, mais à mon avis ce sera moins pratique pour le câblage et le paramétrage.

1cv = 0.75 kw donc oui ça suffit mais rien n'empeche d'utiliser un variateur plus puissant ça ne pose pas de problème.

Oui acheté sur la baie :wink:
 
C

chilavere

Compagnon
Bbr a dit:
Bonsoir,

Visiblement un sagouin est passé par-là avec ses gros doigts ! :smt011
Il n'y a pas grand chose aux normes la dedans et les dominos... :smt068 :smt068 :smt068

Tu n'as "pluka" faire un beau coffret avec des BP tout neuf d'occasion, un variateur "kivabien" (1CV = 736W donc 0,75kW c'est suffisant, au passage il n'y a pas de neutre en sortie de var) neuf ou pas du moment qu'il fonctionne, un transfo de sécurité (secondaire 24V) pour installer un contacteur avec un AU général, un sectionneur porte-fusible cadenassable (ou un interrupteur sectionneur cadenassable plus des fusibles ou un disjoncteur), un contacteur pour une pompe, un commutateur pour l'éclairage, un départ protégé 220v pour la visu, etc. :franck75:

Pour le schéma, je suis sûr qu'il y a des tas d'exemples sur le forum avec les différentes fonctions nécessaires, et probablement même, avec le variateur portant la même référence que celui que tu n'as pas encore acheté. :smt033

Cordialement,
Bertrand
j'ai l'impression BBr , me trompèje peu être :wink: ....que tu me balances tout tes termes très techniques , en sachant que je suis (presque nul) en électricité...et je devine derrière ton dernier post , un malin petit sourire a me voir ramer ???
C'est de bonne guerre :smt003 mais je suis tenace et je vais y arriver,même si je dois demander de l'aide à un pote électricien ..et pas sur le forum hélas .
Je n'ai aucune prétention, certainement pas d'être omniscient,et je remarque à la lecture des messages de JMS que tout s'éclaircit , et puis en lisant tes explications , que ce n'est plus a ma portée ..tu me parles de "sectionneur porte fusible cadenassable" , de "départ protégé", de "transfo 24v secondaire" , KESAKO CE MERDIER ????je ne suis qu'un petit fraiseur , et pas un électricien. alors stp , met toi dans la peau d'un rédacteur de "l'électricité pour les nuls " et je pourrais éventuellement progresser (un peu) dans ce domaine .
merci a toi . :wink:
Cordialement
Chilavere
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir chilavere,

chilavere a dit:
je devine derrière ton dernier post , un malin petit sourire a me voir ramer ???

Ben tu te trompes.

Pour ce qui est des termes "très techniques", il sont employés sur la plupart des post de remise en état de machine (principalement les tours et les fraiseuses).

Afin de t'aider un peu dans "CE MERDIER", voilà quelques explications :
  • BP = Bouton Poussoir
  • Transfo de sécurité = transformateur de tension à séparation de circuits avec enroulement secondaire en 24 volts alternatif. Ce type de transformateur comporte un bobinage pour le primaire (230 volts et /ou 400 volts) et un bobinage complètement séparé sur le plan électrique pour le secondaire qui sort du 24 volts (basse tension qui n'est pas dangereuse pour un humain en cas de contact). Ce transformateur sert à fabriquer la basse tension nécessaire pour le circuit de commande qui comporte entre autre les boutons poussoirs et voyants de contrôle de la machine.
  • AU général = Bouton "coup de poing" d'Arrêt d'Urgence, général si il arrête l'ensemble de la machine.
  • Sectionneur porte fusible cadenassable : c'est un appareil électrique avec une manette sur laquelle on mettre un cadenas pour interdire la manœuvre de cette manette et donc de remettre la machine sous tension. Souvent ces appareils contiennent des fusibles à cartouche pour protéger la machine. Ce type d'appareil n'a pas de pouvoir de coupure (désolé pour ces notions techniques incontournables et néanmoins importantes) contrairement à un interrupteur-sectionneur.
  • Fusibles et disjoncteur : je suppose que tu sais ce que c'est.
  • Contacteur : appareil électromécanique qui contient une bobine (électroaimant) qui permet de fermer des contacts (ou de les ouvrir).
  • Commutateur : c'est un type de bouton de commande, en général c'est un bouton tournant.
  • Un départ protégé 220V : c'est un départ (une prise par exemple) équipé de fusibles ou d'un disjoncteur qui protège l'appareil qui est branché dessus.

Tous ces termes sont classiques et tu en auras besoin pour acheter les différents composants électriques de ta fraiseuse. Si tu as besoin de plus d'information sur ces termes et ces appareils tu trouvera certainement des explications meilleures que les miennes sur le net (je ne suis pas pédagogue) et pour ce qui est des schémas de base utilisés sur les machines outils, il me semble que Labobine a mis un tas d'explication et d'exemples sur son site.

Voilà, j'espère que c'est plus clair.

Cordialement,
Bertrand
 
C

chilavere

Compagnon
merci BBr de toutes ces mises au point . tu sais être pédagogue , si si !! :mrgreen:

Je reviens de bosser sur la bête .
juste un contrôle en passant du déplacement en X (longitudinale)de la table , comparateur sur la glissière verticale , et pas 1/100 de défaut sur la course complète!

et encore du ménage , et j'ai démonté tous le panneau électrique (je dois le préparer pour une peinture) , les relais , les fagots de fils etc etc .
Voir la photo du bornier, je ne vois pas l'emplacement de la "terre"?? et j'ai mis les barettes en "triangle" , j'ai bon ???
bornier.JPG
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous,

Ce qu'on appelle communément "terre" est un raccourci pour dire " raccordement à la terre" ; car sur un récepteur électrique (ici un moteur) cette connexion se fait sur la masse ( ou la carcasse ) ; ET IL Y A INTERET A CE QU'ELLE SOIT SOIGNEE !!!!!!
cette liaison ( de la terre de la prise à la carcasse du - ou des - moteur doit être la plus directe possible - un seul fil serait l'idéal - ) de la même façon , on raccorde la carcasse du coffret qui renferme le relayage ; en pratique , le fil ( de section au moins égale aux conducteurs actifs ) part de la prise à la carcasse du coffret , et est repiqué pour aller jusqu'au moteur ; les autres repiquages des masses se branchent dessus , mais cette liaison la plus directe est imposée : c'est de votre pomme qu'il est question !!!!!!!!!
pour le branchement à la carcasse , il y a le + souvent un trou fileté ; et pas de peinture ou de rouille , ou autre m..e à l'endroit de la cosse ! sinon , il faut en créer un !
A++++++++
GUY34
 
C

chilavere

Compagnon
Merci Guy de ta réponse ,
Comme le boitier du bornier fait partie de la carcasse du moteur , je peux donc percer un petit trou, ensuite fileter pour y mettre la cosse de la mise à la terre ??
 
C

chilavere

Compagnon
Dernière édition par un modérateur:
G

guy34

Compagnon
bonjour,

pour cette cosse de masse , j'ajouterais ( dû le dire + tôt .. ) que c'est un endroit qui doit être métal à nu contre la cosse ; on ne va + y toucher des années durant ...... et l'oxydation TRES possible ne préviendra pas !!! il est sage de faire comme pour les batteries : mettre de la graisse ( neutre de préférence )avant de placer la cosse de façon à ce que une fois tout serré , l'air ne puisse plus entrer sur les métaux et faire agir son oxygène pour ..... oxyder tout ça !!!!!
un var comme celui-là ( avec les commandes au tableau ) + la mise en oeuvre " usine " simplifiée peut te suffire ; ça se complique un peu si tu veux des boutons déportés , des fin de courses , etc , etc ....
A+++++
GUY34
 
C

chilavere

Compagnon
Bonjour et Merci Guy de ta réponse ,
Pour la cosse de mise a la terre , j'avais gratté la surface interne du bornier à la toile émeri avant d'y fixer mon petit boulon de diamètre 4, j'y mettrai un peu de graisse dessus .
Pour le variateur , je vais installé (si je peux...)2 boutons déportés (donc a brancher sur le vario et en façade sur le panneau centrale de la fraiseuse)

1- mise sous tension avec voyant.
2- un commutateur trois positions" 1marcheAVANT/ 0 arrêt/ 2 "marche arrière".
 
J

jms

Compagnon
La mise sous tension de la machine se fait par la mise sous tension du variateur. Celle ci se fera par un "interrupteur" en amont du variateur.

Tu as ensuite des commandes faites au variateur (av/ar/stop/vitesses programmées) sur les entrées DI 1 à 6 (cf le schéma dispo sur le site du vendeur).
Ces commandes s' 'effectuent via des boustons poussoirs ou des commutateurs.

Il ne doit pas y avoir de coupure sur le circuit de puissance entre le variateur et la machine.
 
C

chilavere

Compagnon
chilavere a dit:
1- mise sous tension avec voyant.

Sur le cable 220mono d'alimentation du variateur ?? c'est ça ??
chilavere a dit:
2- un commutateur trois positions"
1marcheAVANT/ 0 arrêt/ 2 "marche arrière" lui,branché sur le vario ?? j'ai bon chef JMS??? :mrgreen:
 
J

jms

Compagnon
oui c'est ça, je te conseille de mettre le variateur dans une armoire, voilà la mienne avec les légendes

armoire.jpg


Pour les boutons de commandes, il vaut mieux des boutons poussoirs à contact furtif pour AV/AR/STOP, car si comme tu le penses tu mets un bouton rotatif à contact maintenu, ce sera dangereux à la mise sous tension si AV/AR sont restés actifs.
D'ailleurs, les boutons rotatifs s'ils sont à 3 positions ne peuvent envoyer que deux signaux, alors que tu en auras besoin de trois (AV/AR/STOP)
 
C

chilavere

Compagnon
merci JMS pour la photo et les légendes .
Je vois , a gauche dans l'armoire ,un transfo 24 v..il te sert a quoi ?? je pensais que le variateur en était équipé ???et que le circuit "commandes "sortant du variateur pour les différents commutateurs était en 24 V !?
 
J

jms

Compagnon
il ne sert à rien, je l'avais prévu pour la lubrification et je ne l'ai jamais utilisé :mrgreen:
 
K

kitos

Ouvrier
question certainement idiote mais avec le variateur dans l'armoire, pour rêgler la vitesse en cours de travail ç'est pas très facile à moins qu'il y est une télécommande.
 
J

jms

Compagnon
Bonjour,

Dans mon cas, il n'y a pas de potentiomètre et les vitesses (plutôt les fréquences induisant les vitesses) sont programmées et sélectionnables via un commutateur rotatif à 3 positions.
Si besoin est, un potentiomètre peut être branché en commande externe.
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous,

chilavere,tu n'as pas à savoir quelle est la valeur de la tension de commande des boutons du var : cette tension a un débit possible strictement limité pour le var ( qqs milliampères ) et toute déviation entraînerait son évanouissement , ainsi que la mise en sécurité du var ........
donc s'il fallait un 24 volts qq part , ce serait nécessairement avec une autre source !!!!
A++++++
GUY34
 
C

chilavere

Compagnon
guy34 a dit:
bonjour à tous,

chilavere,tu n'as pas à savoir quelle est la valeur de la tension de commande des boutons du var :
A++++++
GUY34
C'est un secret d'état !!!??? :mrgreen: :mrgreen:
Pardon , pour toutes ces questions qui vous paraissent très bête, c'est ça , les Noob en éléctricité !!!
Je me suis sans doute mal exprimé, je voulais savoir quelle tension alimentait , un commutateur , un voyant etc déporté du var vers le panneau de commande de ma fraiseuse .
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Il n'y a pas besoin d'alimentation externe. C'est le VAR qui fournit ce dont il a besoin :-D. C'est un peu comme si on mettait à distance le potentiomètre de volume et les boutons d'un poste de radio en rallongeant les fils :-D. Il suffit de raccorder ces éléments aux bornes prévues pour sur le VAR.

FB29
 
C

chilavere

Compagnon
j'avais bien compris tout ça FB !! ça n’empêche qu'il y a une tension dans les diverses boutons et commutateurs !!!!
même gérer par le var uniquement !
Si je trifouille un bouton , je risque de prendre une châtaigne de 24V ,220v, autre ????
 
F

FB29

Rédacteur
Non tu ne prendra pas de châtaigne. Circuits isolés du secteur et très basse tension de 5 à 12 V max sous quelque mA. Pour autant on ne touche pas un conducteur sous tension en principe :wink: .

FB29
 
C

chilavere

Compagnon
Achat d'un variateur 220mono/tri. Commandé le 15 octobre chez http://www.technic-achat.com , reçu ce matin .
Difficile de faire plus rapide pour 7.50€ de fdp.
Déballage du bestiau à 14h00, branchements au plus simple (alim et moteur)et premier copeaux cet aprem. :mrgreen: :7dance: ça marche !!!!!!!!!!!!
un seul hic : La doc parait très complète mais dans la langue de Shakespeare ....
Il reste les commandes a câbler /paramétrer sur le var , la , c'est une autre histoire ..
 
Dernière édition par un modérateur:
R

Robin-B

Apprenti
Salut Chilavere
Si tu veux partager un peu ton expérience, je suis preneur !
Je vais chercher exactement la même toutes à l’heure.
Déchargement demain samedi matin.
Chargement au gerbeur là pas de soucis.
Pour le déchargement, comment avais tu procédé ? Sur la brochure d’epoque, il n’est pas question de l’elingage, évidemment pas par la table.
J’ai deux solutions soit une chèvre (tu connais son poids par hasard ?)
Ou sur 3/4 bastingues de 3m la faire descendre tranquillement.

Merci de ton retour,
Robin.
 

Sujets similaires

tournele
Réponses
20
Affichages
2 540
tournele
tournele
M
Réponses
10
Affichages
1 490
moussli
M
Haut