MAPE BDS 100

M

mvt

Compagnon
Bonjour,

Je suis en train de remettre en état une affûteuse pour outils de tour Mape BDS 100.
J'ai nettoyé la plupart des pièces, reste le bac à liquide de coupe.
Mape MDS 100 - Bac.jpg

Il y a entre 5 à 10mm de cracra au fond, entre mélasse bien épaisse et caramel dur.
C'est assez peu accessible, la trappe fait environ 250*250 et le support de pompe ne peut pas être enlevé.

Je vois en traitement en deux ou trois temps :
  1. Ramollir le caramel au fond ;
  2. Enlever le plus gros avec un couteau à mastic ou équivalent ;
  3. Nettoyer complètement avant peinture.
SI pour 2), je vois bien comment faire, quel produit utiliser pour 1 et 3.
Il n'y a quasiment pas la place pour passer une ponceuse pour finir le décapage non plus.

Merci pour vos lumières.

La machine se présente de la façon suivante :

Mape BDS 100.jpg


A gauche, la table se déplace dans les 3 axes et elle est inclinable.
A droite, il y a normalement un porte outil qui se monte à droite. Merci @junkdealer pour m'avoir fourni les côtes.

A votre avis, comment peut-on enlever ce bouton ? (mise en marche moteur et alimentation du bouton Pompe, bouton de gauche sur la photo ci-dessus)
Mape MDS 100 - Bouton001.jpg

Mape MDS 100 - Bouton002.jpg

Mape MDS 100 - Bouton003.jpg

Je n'ai trouvé aucune vis sur l'avant. Le démontage se fait par l'arrière ?

Reste un petit souci, les flasques porte meule sont en 30 en diamètre intérieur (11V9 et 12A45). La plupart des meules que l'on trouve (95%) ont un alésage à 20mm.
Soit il faut les réaléser soit il me faut faire d'autres flasques porte-meule (c'est prévu pour la seconde machine) avec un alésage de 20mm.
Par contre, il faut que je vérifie, mais je ne suis pas certain de pourvoir les monter par la suite.
J'ai actuellement des meules diamant (anciennes) que je vais remplacer par des CBN. Est-ce que l'on peut monter des petits boisseaux sur ce type de machine ?

Par avance merci pour votre aide.

Excellentes fêtes de fin d'année.

Michel
 
M

mvt

Compagnon
@serge 91 Merci, je m'étais focalisé sur les 30mm, le diamètre extérieur maximal admissible étant de 100mm, j'avais oublié de le préciser. Au dessus, il faut remplacer tous les carters de meule.
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

Le bac à mer... est nettoyé. La solution est simple. Nettoyeur à haute pression et buse rotative.
Il m'a juste fallu réparer avant le nettoyeur. C'est un modèle un peu ancien, j'en ai deux pareil... et ils présentent la même panne.

Chez Kew, repris par Alto ensuite repris par ?? depuis, le système de marche - arrêt en pression fini par se bloquer en position arrêt.
Il faut alors déshabiller complètement l'engin pour accéder au système. C'est relativement simple. Bien entendu, ce n'est pas fait pour être démonté facilement, notamment avec des torx avec un petit "piton" au milieu.
Un plongeur assure la fonction marche - arrêt. Lors de la mise en marche de la pompe, la pression fait baisser le plongeur ce qui coupe le contacteur. L'appui sur la gâchette diminue la pression dans le cors de pompe. Un ressort fait alors remonter le plongeur et rétablir le contact. La pompe se met en marche. Elle s'arrête quand on relâche la gâchette. Etc.
Je ferai des photos lors du démontage du second.
Au bout d'un moment après l'arrêt (appareil remisé), il se forme un dépôt dans la partie où se trouve le plongeur, celui ci descend (arrêt moteur) mais ne remonte plus. J'ai essayé le WD40, le Transil, la graisse silicone, le suif, rien n'y fait. Au bout d'un moment, il ne remonte plus. Tout est alors à redémonter... Je rencontre le problème à chaque fois, appareil vidangé ou non.

Le bac est propre, on y trouve un peu de tout, vis, écrous, rondelles... Antirouille la semaine prochaine, en fonction des températures.

Mape MDS 100 - Bac002.jpg

En image...
 
Dernière édition:
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,

Vous vous souvenez de mon bac à m... Même après le passage au nettoyeur à haute pression, il y en a encore. C'est une vrai saloperie ce truc, ça cole sous les chaussures et après... ménage.
Merci le carrelage. Je ne regrette absolument pas d'avoir remplacé la peinture, pourtant industrielle, par du gré cérame teinté dans la masse. Un bonheur d'entretien. Je ne sais plus qui se posait la question dernièrement. A refaire : carrelage.
Bref, je m'égare.

Comme notre ami @gégé62, je ne connaissais pas les magasin Action (je n'y ai pas d'actions). Coup de bol, il y en a un pas très loin de chez moi. J'ai acheté un bidon de dégraissant de ménage en 5 litres made in Italy, jaune, parfum citron.
Et bien, le moins que l'on puisse dire, c'est que le caca boudin qui restait dans le bac est en train de disparaître à la vitesse grand V.
Pour 5€ ,en gros le bidon, ça ne vaut pas le coup de s'en priver.
Un petit défaut, il mousse beaucoup au rinçage (je l'ai utilisé pur dans le bac). Et il est venu sans peine à bout des traces de la même m... que j'ai traîné partout dans le sous-sol avec mes savates (dilué dans de l'eau chaude).

Bref, en entretien courant, ce produit a un très bon rapport qualité-prix.

Rinçage dimanche.
 
B

boucqueneau

Compagnon
Au bout d'un moment après l'arrêt (appareil remisé), il se forme un dépôt dans la partie où se trouve le plongeur, celui ci descend (arrêt moteur) mais ne remonte plus. J'ai essayé le WD40, le Transil, la graisse silicone, le suif, rien n'y fait. Au bout d'un moment, il ne remonte plus. Tout est alors à redémonter... Je rencontre le problème à chaque fois, appareil vidangé ou non.

J'ai eu le même problème après démontage j'ai refait le petit plongeur dans un bout d'inox (petit à usiner) et remplacer le petit joint torique que j'avais cassé lors du démontage et depuis 3 ans, je n'ai plus jamais eu de problème.
.

J'ai une petit service à vous demander :voulez vous faire une photo du bidon de dégraissage acheté chez ACTION ?

Demain je vais vous envoyer une photo de la pièce du Karcher que j'ai remplacée par de l'inox. ( le calcaire ne s'accroche pas et l'inox glisse mieux)
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir @boucqueneau
CI joint les images

Action001.jpg


Le bidon. La couleur est un peu jaune fluo (un peu comme le Novacline)


Le produit en action :)

Il y est depuis 18:00. J'ai déjà un peu frotté avec une brosse à vaisselle de chez Act... :) Il restait pas mal de cochonneries au fond, mais je ne peux pas le mettre à plat à cause de la vidange. En plus, il y avait un système de remplissage, un peu comme un godet à l'extérieur et la tôle est percée à plusieurs endroits...
Sur la partie grattouillée à droite, il reste un peu de cochonnerie. Il y en avais bien plus de l'autre côté, c'est parti en 2 minutes.
Je vais laisser baigner jusqu'à dimanche en complétant si nécessaire.
J'ai versé le produit pur.
J'ai nettoyé le devant du garage avec aussi (pur) car il y en avait un peu partout? C'est nickel.

Merci pour la pièce. J'ai deux nettoyeurs identiques (Kew et Alto) qui ont les mêmes soucis. Je me suis occupé de l'Alto. Je ferai des photos du Kew.

Bonne fin de soirée.
Demain, il y a école :)
 
B

boucqueneau

Compagnon
Merci voici la photo le diamètre est de +- 4mm.
Il y a une usure anormale de ma faute j'avais essayé de mettre une petite rondelle pour mieux guider le joint mais elle c'est mise de travers et voila le résultat. j'ai refait la pièce en inox et plus de problème.
C'est un Karcher de 2700 W mais le principe est le même quelque soit la marque
doigt1.jpg
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,

Merci
La pièce KEW/Alto est un peu plus compliquée. J'en ferai une photo au prochain démontage. Je pense que j'ai un bout d'Inox qui devrait aller. Par contre, pour le tournage, ce n'est pas gagné, côté état de surface :(

Bonne soirée
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,

Je n'ai pas beaucoup avancé depuis, le temps n'était pas propice à la peinture, j'ai juste fait un apprêt.

Suite à la lecture de différents posts, j'ai envisagé aussi de remplacer les roulements par des étanches. Mais je n'ai pas réussi à enlever les carters latéraux. Je pensais donc conserver les roulements d'origine et les graisseurs associés.
Si l'une des flasques s'est remis en position normalement, l'autre n'entre plus complètement. L'idée était de tout remonter pour ne rien perdre, la mémoire comprise avant de tout nettoyer de nouveau, complètement, avant de refaire l'apprêt.

Avez-vous une idée ?

470264

La flasque récalcitrante. Même les vis serrées à fond, elle ne rentre pas alors que le carter est jointif avec celui du stator.

470265


Et sa copine de l'autre côté.

Apparemment, le roulement n'a pas bougé. C'est un 6204 de chez GMM en Allemagne.

470268


Les différentes pièces.

470271


La pièce de droite est en 2 parties. C'est avant tout la partie externe qui ne rentre pas à fond.

Une technique spéciale pour enlever les 2 carters. De toute façon, il me faudra les repeindre.

Merci.
 
U

uelbud

Guest
Bonsoir @boucqueneau
CI joint les images

Voir la pièce jointe 448007

Le bidon. La couleur est un peu jaune fluo (un peu comme le Novacline)


Le produit en action :)

Il y est depuis 18:00. J'ai déjà un peu frotté avec une brosse à vaisselle de chez Act... :) Il restait pas mal de cochonneries au fond, mais je ne peux pas le mettre à plat à cause de la vidange. En plus, il y avait un système de remplissage, un peu comme un godet à l'extérieur et la tôle est percée à plusieurs endroits...
Sur la partie grattouillée à droite, il reste un peu de cochonnerie. Il y en avais bien plus de l'autre côté, c'est parti en 2 minutes.
Je vais laisser baigner jusqu'à dimanche en complétant si nécessaire.
J'ai versé le produit pur.
J'ai nettoyé le devant du garage avec aussi (pur) car il y en avait un peu partout? C'est nickel.

Merci pour la pièce. J'ai deux nettoyeurs identiques (Kew et Alto) qui ont les mêmes soucis. Je me suis occupé de l'Alto. Je ferai des photos du Kew.

Bonne fin de soirée.
Demain, il y a école :)



attention ce genre de produt et une base alcaline pas un simple liquide lavage ..................
 
M

mvt

Compagnon
J'ai bien laissé baigné et rincé en plusieurs fois avec le nettoyeur puis séchage à l'air.
J'ai laissé en l'état environ un mois un mois et demi. Pas de traces de corrosion. Avant de peindre, j'ai repassé un coup d'eau bien chaude dedans. Il restait une petite m... dans un coin que j'ai enlevée à la vapeur.
Dégraissant + vapeur, ça marche pas mal :)
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,

Après avoir vérifié sur l'une des photos (on n'en prend jamais assez), apparemment, l'espace était déjà présent au démontage (à gauche sur la photo). Je l'ai laissée en taille réelle. Malheureusement, j'avais pris la photo de loin.
Vu que l'ensemble est pris dans une bague qui sert de support au carter de la meule, c'est la bague qui fait "étanchéité à la graisse".
Je nettoie le tout de nouveau avant apprêt (de nouveau) pour la peinture prochaine

470491
 
F

fred16

Compagnon
Salut,

Attention pour enlever les flasques, l'arbre ne passe que dans un sens dans le bobinage. Le côté où il y a le bloquage comporte un disque qui ne passe pas de qq mm dans le bobinage. En tous cas sur le modèle en 150 c'est le cas...
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour Fred,

Merci. Il faut donc le sortir "à droite", côté pion de blocage (à refaire, il est trop court).
 
F

fred16

Compagnon
Sur le mien aussi il est "trop court" mais en fait je pense que c'est une sécurité pour ne pas risque d'appuyer quand il marche. Il suffit de pousser un peu avec un chasse goupille ou un tournevis pour bloquer.
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,

Effectivement, je n'y avais pas pensé. Chasse Goupille, c'est ce que j'ai utilisé.
Par contre, sur la seconde machine, il est un peu plus long et peu s'actionner à la main.
J'espère avoir un peu de temps pour démonter le moteur. Normalement, peinture la semaine prochaine. Apprêt classique, peinture bi-composants prise chez l'un des fournisseurs mentionnés ici. Ca pique un peu. On verra le résultat. Deux couches de prévues, avec un ponçage léger entre deux.
Il me restera à faire les flasques pour les meules, je n'en ai qu'un jeu pour les deux machines.
Opération suivante : armoire électrique (apprentissage) et électricité (plus simple).
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

Je continue mes pérégrination avec le moteur de la BDS 100.
J'ai réussi à enlever les carters (décollage avec des lames de chaque côté et en haut pour avoir assez d'espace pour passer les branches d'un arrache moyeux à 3 branches, avec 2, il ne restait pas centré).
Le roulement est monté serré sur l'arbre.
Une fois un côté sorti, l'autre est venu tout seul.
Bien entendu, la peinture est à refaire. Par rapport à l'apprêt standard, la prochaine fois, je reprendrai de l'apprêt époxydique, c'est bien plus tenace, là, l'acétone enlève tout...
Les deux roulements (droite et gauche) ne sont pas à la même profondeur, ce qui explique pourquoi l'une des flasque n'entrait pas à fond.
Les roulements sont propres et en bon état.
Côté intérieur du moteur on trouve "une réserve de graisse" et une bague d'arrêt. La réserve de graisse se termine sur l'arbre avec un palier en feutre.
472560

La partie en feutre qui vient frotter sur l'arbre.
472563

Empilement
La bague d'arrêt et la "réserve de graisse"...

472567

... remplie

472570


La flasque moteur côté "arrêtoir". Le roulement est enfoncé plus profondément. Je prendrais les mesures. Il y a environ 2mm d'écart entre la droite et la gauche.

Et celle de l'autre côté.

Le rotor circule librement des deux côté. Par rapport à la BDS 150, je pense que cela vient de la bague d'arrêt qui est certainement plus grosse.

Deux solutions...
  1. Je remplace les joints de feutre par deux neufs à tailler dans le produit idoine, je garde la réserve à graisse, la rondelle de butée et les roulements actuels, avec les graisseurs.
  2. Je remplace les roulements actuel par leurs équivalents en 2RS (étanches à l'eau) et je remonte l'ensemble en l'état, sans les graisseurs, avec un peu de graisse à l'intérieur pour la bague d'arrêt et le feutre.

Comme je n'ai pas de presse, la première solution semble la plus simple, mais demande d'avoir une pompe classique sous la main. La seconde a l'avantage de la simplicité à l'usage, plus de graisseur...

A votre avis ?
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

J'ai tourné deux ronds en alu au diamètre (cimbot ?), un extérieur pour l'appui, un au diamètre du roulement.
Une tige filetée en M12. Ça va m'aider à extraire les roulements. J'ai commandé l'équivalent chez 123, en étanche à l'eau (2RS).
Pour le remontage, je mettrai de la graisse au cuivre sur le feutre et la rondelle de butée.
Pour le moment, je butte sur le démontage des deux coulisses à circulation de bille pour les nettoyer. Je pense qu'elles sont entrées "de force" et je ne vois pas comment les sortir.

Pluie... pas de peinture cette semaine comme c'est parti là :(
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,

On continue...
Le temps n'étant pas propice au pistolet, j'ai repassé une seconde couche de primaire. Il m'en restait 2/3 de pot de chez Robin (.lu).
J'adore ce primaire (sous couche dans le bac à m... de la F30MH avant application du célèble bleu martelé Martolac) en dehors qu'il dégage pas mal. Il sèche rapidement, tiens bien. Reste à attendre qu'il fasse moins humide pour le pétard et le non moins célèbre vert réséda.

Je ne pense pas refaire la seconde. Elle partira certainement en l'état.
473369


Avec, de gauche à droite et de haut en bas : le support porte-outil qui vient à gauche, les deux flasques moteur. J'ai changé un roulement, je remontrait le moteur avant peinture, le support porte-outils de droite, la partie sur laquelle viennent se fixer les plaques en acier bleu pour le balancement droite gauche, le support moteur, la porte à liquide de coupe, le support du premier porte-outil (déplacement droite gauche par renvoi, douilles à bille et biellettes)...

473371


Le support du porte outil de gauche, un des caches, les coulisseaux pour le PO de gauche et le "chariot en Z". Manque le moteur qui est sur un autre support et diverses autres pièces non encore dégraissées.
Je sais, j'ai mis mes chaussures de sécurité... pour les photos

473374


Il faudra déboucher les trous du cache pour la lub.
 
M

mvt

Compagnon
Et la pompe...

Décapage au bicarbonate, comme d'habitude, rinçage à l'eau, séchage à la soufflette, brossage dans les endroits un peu récalcitrants. J'ai laissé le bas en l'état. Il aura droit à un petit bain de jouvence ultérieurement.

473378

Une Lubripompe Wauqiuer à Lille. Apparemment, n'existe plus. Pour info, une pompe du même style vaut maintenant environ 150€... tout en plastique :)
473391


Je n'ai pas réussi à ouvrir le moteur pour graisser les roulements...
Le pompe est grippée sur son arbre, pour le moment, il y a un peu de WD.

473397



Avec un peu de maquillage...

Demain, autre roulement, il faut que je pense aux photos et remontage du moteur avant peinture.
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,

Petit souci au remontage des flasques... sur celle côté pion de blocage, avec le roulement neuf (même référence, mais en étanche, 6204 RS), je ne peux pas repositionner les flasques externes (la flasque fixe et celle qui tourne avec l'arbre, tenue par l'écrou cranté, pas assez de filet ou, vu autrement, le roulement déborde de trop). Visiblement, le problème était déjà préexistant (cf. questions précédente plus haut dans le fil).
Plusieurs solutions possible :
  1. Refaire les flasques en moins épaisses, la fixe et la mobile. J'ai de l'XC48 de disponible, ça fait faire de l'exercice (mesure, traçage, tournage, éventuellement fraisage (gorges)... Avantage, je garde de côté les flasques d'origine.
  2. Supprimer la bague d'arrêt intérieur qui servait à bloquer la graisse. Le roulement pourra reculer un peu plus loin. Inconvénient : plus de limite de débattement, à vérifier.
  3. Diminuer l'épaisseur des flasque d''origine. Avantage, gain de temps, inconvénient : destructif.
  4. Remonter les roulements d'origine et remettre les graisseurs :)
J'essaierai de faire des photos pour plus explicite.
Si vous avez des idées.

Le changement de roulement (côté droit)
473687


Démontage du roulement d'origine
473688


On serre...

473689

On serre encore

473690


Et le wuala :)

473691


Son remplaçant.
 
M

mvt

Compagnon
Je pense avoir trouvé le pb...
Sur les roulements d'origine, il n'y a pas de flasques de protection, ce qui n'est pas le cas des RS (ou des ZZ).
La partie extérieure "fixe" ne peut donc pas aller aussi "loin" car elle butte sur la protection du roulement.
Il y a donc une 4e solution, ne refaire que la partie externe "fixe"...

Au lit :)
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour Guy,

Merci pour la remarque. Pour autant, Flasque a trois "déclinaisons"...

En tant qu'adjectif...
En tant que substantif féminin. généralement, on y met de la goutte ou, dans les temps anciens, de la poudre noire.
En tant que substantif masculin OU féminin, pour ce qui me concerne ici : "Chacune des pièces plates de fer ou de bois, allant par paire, qu'on dispose parallèlement dans un mécanisme."

Tu n'as pas tord, mais tu n'as pas raison non plus :)
Donc, pour mes écrits (je peux aussi m'abstenir, ça m'évitera d'écrire des conneries, désolé pour les désagréments et embarras gastriques multiples), j'ai fait une faute... mais je n'en ai pas fait non plus.

A propos de dictionnaire : me concernant, et depuis des années, ma référence était le TLFI (avant, dans les temps ancestraux, sur CD), maintenant, c'est le CNRTL (TLFI et plus, sur Internet).

Bien entendu, tout ceci est écrit avec humour, ce qui ne transparaît pas forcément.

Michel
 
S

serge 91

Lexique
A propos de dictionnaire : me concernant, et depuis des années, ma référence était le TLFI (avant, dans les temps ancestraux, sur CD), maintenant, c'est le CNRTL (TLFI et plus, sur Internet).
Comme j'hésitais aussi, j'ai été jusqu'au dictionnaire de l’académie française ou flasque n'est que masculin dans ce cas .
 
K

KITE

Compagnon
J’ai fait la même démarche que serge 91 et je trouve la même réponse (masculin dans le sens qui nous intéresse).
Je suis d’autant plus attentif que je fais souvent cette même faute !
 
M

mvt

Compagnon
@serge 91
"Il n'est pas bon de tout savoir, on s'ennuie, et surtout, on ennuie les autres!"

Je n'ai aucunement cette prétention.
On commence à vieillir quand on finit d'apprendre...
Merci Serge (et à d'autres) de m'aider à rester (encore un peu) jeune :)
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
j'ai soulevé la chose , mais la question d'avoir raison n'est pas sur le tapis ; je remarque seulement que les vrais ronds de cuir sont d'accord , et les suivants pour les mises en page électroniques sont évasifs , sans rigueur : ce sont eux les fautifs , sans quoi la clarté serait là
merci serge , merci KITE
GUY34
 

Sujets similaires

P
Réponses
7
Affichages
11 682
mougp09
mougp09
E
Réponses
177
Affichages
20 545
moufy55
moufy55
pierreLG
Réponses
11
Affichages
14 702
BRICOL'EURE 27
B
P
Réponses
2
Affichages
573
Ph00enyx
P
P
Réponses
5
Affichages
1 027
Paul1900
P
SCHERY
Réponses
18
Affichages
2 011
SCHERY
SCHERY
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
23 605
aroy
aroy
A
Réponses
3
Affichages
473
mag4pul
mag4pul
X
Réponses
8
Affichages
2 996
damy
aroy
Réponses
9
Affichages
32 856
Mecapower
Mecapower
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 758
wika58
wika58
E
Réponses
45
Affichages
6 376
Lechattom
L
Haut