MAPE BDS 100

J

junkdealer

Compagnon
hello

Elle va être plus belle qu'a sa sortie de l'usine cette petite affuteuse .....

J'avais aussi un bac a jus immonde sur la mienne, mais faute de place, je l'ai viré, il a fait don de ses organes pour faire"des toles" vu que ça faisait 4mm d'épais il me semble
Visiblement tu comptes t'en resservir avec l'arrosage, je me souviens pas avoir vules éléments qui vont sur les meules, pour amener le liquide, éviter les projections et les languettes de caoutchouc qui pendent de chaque coté ? mais comme c'est pas le meme modele que moi, y'avait peut etre pas
 
F

fred16

Compagnon
De toutes façon maintenant il faut ecrire "éléfan" pour le pas choquer les demeurés alors flasque ou flasque, ça ne m'arrache pas les yeux comme la cardan adorée de tous les mécanos...

Pour ton soucis, sur le mien les roulements sont sortis des flasquessesses :wink: sans problème à la presse. J'ai aussi changé pour les roulements étanches et remplacé les graisseurs par des vis tbhc.
Sur le mien, l'ensemble arbre-meules à un jeu axial d'un petit mm. Le montage des bagues n'était pas symétrique : 1 coté ext, 1 coté int. et pas les meme épaisseurs de bague.
Au remontage, ce syteme m'avait l'air foireux ou bidouillé et meme avec toutes les photos du démontage j'avais un doute. J'ai usiné 2 bagues en pom au dimensions du roulement mais avec quelques dixièmes de jeu sur les diamètres pour faire un montage à blanc et mesurer les jeux seulon les empilements ainsi que vérifier l'allignement des meules avec les tables.
C'est un solution qui prend peu de temps et permet de s'enlever des doutes.
 
M

mvt

Compagnon
Oh grand maître Guy,

Je me permets ce petit message avec toute la déférence requise à votre éminence.

Effectivement les gens du CNTRL sont des gens sans rigueur. Des gens de rien et de peu de savoir (mais au moins ils partagent le peu qu’ils ont), des imposteurs en quelque sorte, mais il y en a beaucoup en ce bas monde.

Il est vrai aussi que l’on doit aux immortels les éléphants, la presbyacousie certainement, et tant d’autres choses.

Je suis sincèrement désolé d'avoir provoqué chez vous autant d’embarras gastriques et de tourments linguistiques. Tout en espérant que cela n’a pas gâché votre sieste postprandiale dominicale, les précédentes et ne gâchera pas celles à venir.

Effectivement, à la lecture de vos écrits de très haute qualité et de vos contributions de très haut vol, dont l’utilité et la pertinence permettent d’apprécier à leur juste mesure l’étendue de vôtre savoir encyclopédique incommensurable, je ne suis qu’un nain posteur.
Et fier de l’être.

Du bas de ma petite échelle de nain posteur, à vous qui visez, entre autres, les sommets de la perfection langagière, je vous suggère d’occuper le poste de correcteur orthographique et grammatical pour Usinages. Une sorte d'antidote humain quoi (Druide (tm))

Cela vous vaudra très certainement la reconnaissance éternelle de toute l’usinagosphère et, qui sait, vous ouvrira certainement les portes de l’immortalité.

Au fait, grâce à l'excellence de vôtre contribution, j’ai trouvé la solution à mon souci.
Passons à l’inclusif :

Le.la flasque est remonté.e. Il me reste l’autre à faire.

Excellente fin de journée.

Moi, j’ai école demain. J’ai encore tant de choses à apprendre. Et c’est tant mieux.

Une petite pensée pour Pascal Pick qui nous dit que l’intelligence artificielle ne pourra jamais égaler celle de l’homme (et de la femme, soyons inclusifs) en ce sens que l’homme (et la femme aussi, hein) est (sont) le.s seul.es à créer des problèmes qu’il.elle ne sait (savent) résoudre.

Mon très cher Guy, tu permets que je t’appelle Guy, hein, je te salue bien bas du haut de ma banquise.
Je le sais, je suis une espèce en voie d’extinction. Et c’est tant mieux.

Mais il y en a d’autres aussi.
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,
mais comme c'est pas le meme modele que moi, y'avait peut etre pas
Tu possède quel modèle ? Une 150 ?
Il y a, pour la meule droite, deux tuyaux, un de chaque côté. Pour l'autre, il y a juste une arrivée d'arrosage qui est dans le carter de protection.

J'ai aussi changé pour les roulements étanches et remplacé les graisseurs par des vis tbhc.
J'ai fait ça en vitesse tout à l'heure. J'ai changé de mode de montage et tout est rentré dans l'ordre. Ce qui me chagrine un peu, ce sont les deux bagues du devant, celle qui est fixée avec les 3 vis sur la partie extérieure du roulement et sa copine interne qui est bloquée par l'écrou à créneaux et la rondelle. J'ai bourré le tout (la réserve de graisse à l'avant) avec de la graisse au cuivre. On verra bien.

Visiblement tu comptes t'en resservir avec l'arrosage
De ce que l'on m'a expliqué, l'arrosage est normalement nécessaire pour les meules diamant, voire pour le CBN aussi (liquide de coupe classique).
Pour le moment, le bas de la pompe fait trempète.

Il me restera ensuite à câbler l'armoire, il faut que je voir prochainement pour des contacteurs (deux sens de rotation pour le moteur, avec blocage électrique anti inversion, frein par injection de courant (pour le fun), contacteur pour la pompe, circuit 24V et lampe).
Je vais revendre l'autre en l'état. Pas assez de temps.
Il me faut aussi trouver quelqu'un qui puisse me faire 4 flasques, deux droite et deux gauches.

Excellente soirée.

Merci à vous.
 
J

junkdealer

Compagnon
Hello

je retrouve plus la ref du miens, faut que je recherche la doc, je croyais l'avoir scanné, mais non . . .

Je n'utilise que rarement la meule diamant, je mouille a l'éponge, et pour l'autre meule traditionnelle, je n'arrose pas, mais je trempe régulièrement le barreau a affuter dans l'eau pour le refroidir, ca mouillotte un peu la meule :mrgreen: un pro va bondir, mais en usage amateur, ça passe, et de toute façon, j'avais pas la place pour garder le système, le bac faisait bien 1.2x0.8m a lui tout seul

Le truc, c'est que j'ai récupéré une rolls pour un bricoleur du dimanche, mais bon, a cheval donné, on regarde pas les dents :rirecla:

mais je parlais de ces caches là, coté meule diamant et meule "traditionnelle" qui viennent se fixer au dessus des carters, avec une visse vis du carter de base qui va dans la fendasse et qui ont des bavettes en caoutchouc sur les cotés
474119


La y'a juste le nécessaire, on voit les carters avec la petite visse vis sur le dessus qui fixe les accessoires pour l'arrosage
474121


PS : edit des visses vis :mrgreen: je ne sais pas pourquoi, dès que je n'y prête pas attention, j'y colle 2s . . .
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

Bel empilage, je ne me souvenait plus.
Plus récente que les miennes.
Normalement, tu as l'indication du modèle sur la plaque.

Et il me reste tous les outils support à faire, dont tu m'avais envoyé les modèles.

Je n'ai pas les bavettes, mais quand il restera ça à faire :)
Sur le cache que tu me montres, j'ai 4 trous à l'intérieur, 2 de chaque côté. Je les ai nettoyés (air comprimé). Ça pulse pas mal...
Je ferai une photo du montage actuel sur l'autre machine

Par contre, je suis limité à 100mm de diamètre. Mais les meules pour les HBM U3 et machines équivalents devraient pouvoir se monter.

Les meules actuelles ont un alésage de 20mm et elles semblent difficiles à trouver que celles en 30mm. A voir quand ce sera remonté.

j'avais pas la place pour garder le système, le bac faisait bien 1.2x0.8m a lui tout seul

C'est pour cela que je vais revendre l'autre :)

Je me demande si le montage des roulements étanches est une bonne idée, notamment à cause du graissage des parties fixes et mobiles des flasques internes et externes (un exemple sur un MM201).
Je vais peut-être revenir aux roulements d'origine avant le remontage du moteur.

La suite en fin de semaine.

merci.

A bientôt
 
J

junkdealer

Compagnon
meme sur ma photo j'ai du mal a lire, a priori un truc 0A9 150
150 c'est sur :mrgreen:

ca ressemblait furieusement a ca
474257

une affuteuse DAS 150

y'avait pas que les bavettes, y'avait un tuyau percé de trous qui arrosait la meule sur sa face comme un bidule pour jardin
 
M

mvt

Compagnon
Oui, c'est ça.

La seule image d'ensemble que je connaisse est celle-ci (source).
Je n'ai jamais réussi à trouver de documentation sur les différents modèle (ou au moins un des modèles), tout comme je ne trouve pas les accessoires du plateau de droite.
Il y en a plusieurs ici (Heidi, Jean-Yves, etc. et ceux du fil où tu as pas mal écrit).

Mais le montage des roulements est légèrement différent entre les "tourets" (sorties d'arbre droites a priori) et les affûteuses (sorties coniques)
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,

Le moteur est remonté... avec les anciens roulement, sans flasques (6204 standard). Bien bourré de belle graisse au lithium...
Du coup, je vais recycler les 6204 RS C3 FAG sur la remorque :)
A priori, il va me falloir une presse cette fois ci, mais c'est un autre sujet.
Espérons qu'il ne pleuve pas demain... normalement, c'est peinture.
Deux heures pour tout pendre dehors, le bac en rôtissoire.
On va commencer par le plus chi... L'intérieur du pied, là où il y a le liquide de coupe.
Faut que je retrouve les mélanges de la peinture Besa (peinture + diluant + durcisseur). Buse 1.4 pression 2.5

Je dois refaire des flasque pour les meules (flasque externe et support interne).
A votre avis, quelle genre de matériau utiliser ?
Dans les diamètres, j'ai du 16C6, de l'XC48 ou de l'alu "marin".
Je vais en faire 4 ou 5, droite et gauche, pour le moment, je n'ai que deux droites.
Un jeu ira sur l'autre BDS qui partira prochainement.
 
Dernière édition:
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,

J'ai un peu profité du beau temps...
477924

Pendouillez moi avec, Pendouillez moi avec

477925


Bien entendu, tout est mis un peu trop haut. Ce sera mieux à la seconde couche

477926


Le bac en mode rôtissoire. Pas pratique. La seconde couche sera faite à plat.

477927


Et c'est parti pour le vert réséda

477928


477929


La seconde couche, cet après-midi
477930


Peinture Bésa. S'applique vraiment très bien. Dosage au "bol" 3:1, 400 ml

477931


Le bac n'est pas en sustentation. Il est posé sur le cône de centrage que j'utilise pour les tubes sur le tour.

477932


Le pied. L'intérieur. Un cauchemar à peindre au pistolet; J'en ai fait une partie au pinceau. Les trous correspondent à "l'écope" de remplissage, absente. Un jour peut-être si j'ai une imprimante 3D...

477933


La pompe.

477934


Le socle du moteur. Il me faut trouver un foret de 2,5 ou 3 carbure pour enlever les restes de rivets de la plaque des réglages en fonction des outils et matières

477935


Les bandes Gordini, ce sera pour plus tard. Je n'ai pas joué du mastic pour faire les raccord carter - flasques.

Je vais laisser poser une bonne quinzaine de jours avant de commencer le remontage. Il me reste aussi l'armoire à câbler et quelques bricoles à trouver. Il me faut caser en gros 5 boutons poussoirs et voyants (pour faire joli) + l'AU dans l'espace prévu à l'origine pour deux commutateurs rotatifs. Je vais refaire une plaque en alu et repercer le tout. Elle ne sera pas vert, tant pis.

Il me reste suffisamment de peinture/durcisseur pour faire la seconde machine. Elle partira avec.

Bonne soirée
 
J

junkdealer

Compagnon
Hello

c'est sympa ton mobile pour grand gamin :rirecla:mais un peu encombrant au dessus du lit parapluie :jedwouhor:

c'est quoi la petite musique quand il fonctionne ???le doux chant du barreau HSS sur la meule ?
 
M

mvt

Compagnon
c'est sympa ton mobile pour grand gamin :rirecla:mais un peu encombrant au dessus du lit parapluie
Ici, il y en a beaucoup, des grands gamins...
Il y en a même qui jouent aux p'tits camions, aux p'tites voitures, aux p'tites motos ou au p'tit train :)

Je n'ai même pas testé le moteur... Si ça se trouve, il est HS.

Ben ui, des gamins quoi :)

lit parapluie
Moi ai ai toujours rêvé d'un lit à baldaquins. Pourtant, j'ai mis les tentures.
Bon, je sors aussi.
Au lit
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

Pour les intéressés, le tableau des angles d'affûtage (pour la machine évoquée ici).
Améliorations à apporter : forets... mais vu le travail d'@Andoche, j'ai des méga marges de progressions. Heureusement, j'ai encore 20 ans pour me perfectionner :)... et fraises (idem)
la plaque fait 184mm de large et 234 de hauteur;
J'ai du la réduire pour qu'elle puisse passer ici. Si besoin, je peux vous l'envoyer en format natif. Je vais regarder pour la refaire avec Inscape ou Toshop.
482131
 
J

junkdealer

Compagnon
hello

sympa la plaque, c'était riveté sur une machine ? presque un objet de déco pour bobo, ça irait bien sous une jielde au mur d'un salon, dans un petit cadre :rirecla:
 
M

mvt

Compagnon
Hello,

Oui. C'est la seule plaque que j'ai démontée. J'ai laissé les plaques sur le moteur. Ça fait un peu cochon...
Il faut que je refasse les trous (foret carbure) et que je la refixe avec des rivets torsadés, j'en ai tout un stock.

Après, remontage.
Reste à enlever la graisse des deux coulisses à bille de chaque côté. J'ai essayé le dégraissant en trempette plusieurs jours, les ultrasons... rien n'y fait.
Reste le trichlor, mais je crains un peu pour les joints à lèvre. Ou la baignade longue durée dans du fuel + brosse à dents.
un objet de déco pour bobo
Si tu veux, je te fais un sous verre avec bordures moulurées dorées, une miniature de Jieldé avec led arc en ciel intégré. Je peux aussi t'ajouter un module son, directement connecté en Wifi sur vis les IoT de la forge du Creusot.
 
J

junkdealer

Compagnon
ne rigole pas, l'affuteuse que j'ai recupere, il y a eu des clients pour juste la jielde, et un autre qui voulait juste la meule diamant, mais tous deux laissaient tout le reste "en tas" . . . . . :smt011 moi j'ai pris le lot, jielde et disque compris :rirecla:
 
M

mvt

Compagnon
Sur les deux que j'ai, les Jieldé sont parties à part... socle compris.
Je récupérerai celle du MM201 ou je ferai un montage maison.

J'étais allé voir un atelier en fermeture dans l'Oise l'an dernier, plusieurs Dufour, une Z1, deux rectifieuses, etc.
Et une quantité phénoménale d'outils et autres trucs.
Le mec était trop gourmand, il vendant, entre autres, les fraises à l'unité... Il y en avait 3 ou 400 kg, des centreurs optiques (en SA30), des tampons, des jeux de cales (grosses boites, environ 80 à 90 cales, etc.) tête à aléser SA40 neuve complète Kaiser...
Il m'a pris pour Crésus. Résultat, tout est parti à la benne, au kilo... sauf toutes les Jieldé (une bonne dizaine au moins) qu'il a consciencieusement démontées pour les vendre 250€ pièce !

Par contre, il y a un souci avec les meules, la majorité des meules en dia 100 ont un alésage en 20, il me faut 30.
J'avais trouvé un Aliman qui faisait l'alésage à volonté.

Je vais peut-être pouvoir la compléter avec une broche de rectif à air. A suivre.
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,
Quelques nouvelles de la machine en cours de remontage.
Le moteur est posé en temporaire, le temps de refaire l'électricité prochainement.
Je devrais avoir fini (hors électricité) demain.
Comme j'envisage de conserver le tableau avant, je vais mettre des boutons "petit format", il faut que je cherche un peu :)

Place aux images

485700

C'est le morceau le plus lourd... Je l'ai monté et démonté 3 fois...
Il manque les coulisses de chaque côté. J'attends les douilles à billes. Il y en avait une réutilisable, l'autre, les billes se sont sauvées... Bon, les douilles viendront de Far Far Away pour des raisons de coûts...
le bac est monté sur un carré de liège. Le support du moteur repose sur un joint papier. Les rivets SIM de la plaque sont un peu gros... J'ai cassé 4 forets au carbure...

485701


La partie droite en cours de remontage. Pour ce qui est de la peinture, c'est beau de loin :) Comme je n'avais pas enlevé les plaques du moteur. la couleur rouille est due à la graisse au cuivre.

485702


Pour les meules, après vérification, il n'y a pas de montage droite ou gauche. Les filets sont à gauche dans les deux cas. Même si j'ai récupéré les outils à droite, ça va me faciliter le travail pour les flasques et les filets.
La graisse est là temporairement. J'enlèverai le surplus plus tard.

Toutes les poignées indexées sont fonctionnelles, sauf celles de droite, en dessous. Le tout est bien grippé. A voir plus tard.
C'est un remontage "light". Il faut encore tout resserrer partout.

Prochaine étape, fin du côté droit puis électricité.
Si vous avez des idées sur les boutons. Ils doivent entrer dans un espace de 160*90. 5 boutons en tout :
Moteur : AR - STOP - AV Pompe : Marche - Arrêt.
Le tout sera en 24V. Le BAU sera externe (grand luxe pour l'usage).

Sa soeur partira en septembre, non rénovée.
 
J

junkdealer

Compagnon
hello

Oué, je suis jaloux, il est mieux que ma rolls, y'a donc au dessus des rolls .... j'aimerai bien connaitre le nombre d'unités qui se sont vendues de ces machines, comme quoi a une certaine époque, ça voulait dire quelque chose, la france industrielle et ses ateliers

J'ai toujours pas remis la main sur les papiers du miens, il y avait la facture dedans, je ne dirai pas de betises avant d'avoir remis la main dessus, mais le prix m'a fait peur avec son nombre de chiffres, et sans compter derriere la virgule, et quand en plus on sait que c'était des francs des années fin 1960 ....
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,
Merci à vous. Dans ma lancée, j'ai fini hier soir, enfin, ce matin :)
Bon, comme cela était prévu, il me reste une pièce, la butée du déplacement latéral. Si je suis courageux, je sortirai la biquette.
Maintenant, à l'électricité. Je suis encore hésitant entre le fait :
* de remonter les boutons d'origine, de rebrancher en l'état et roule ma poule,
* de faire une joli boîtier bien protégé.
Pour l'exercice, solution 2, pour la rapidité, solution 1, pour la sécurité, je ne sais pas. 2 est très bien, mais vu que ça a marché en sol 1 sans ombrage jusque là ou presque...
Il me reste à faire le godet à l'arrière pour le remplissage du liquide de coupe, on verra ça quand Zatsit viendra...

Oué, je suis jaloux, il est mieux que ma rolls, y'a donc au dessus des rolls ....
Ouais... je suis jaloux aussi, il faut que je refasse tous les accessoires :)

Maintenant, la lunette du tour... ou le support à PF16 :)

mais le prix m'a fait peur avec son nombre de chiffres

Je pense que l'on peux dire sans trop se tromper au moins 5 :)
Fin des années 60, on était déjà en nouveaux francs, et je rentrais au collège, ça ne me rajeunit pas.
Les maisons construites pas loin de chez mes parents valaient environ 120000 Frs, pensez donc, 12 millons :) soit environ 150 000€ en 2016 en euros constants.
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,
Quelques compléments.
485856

Il manquait le logo sur le pied :)
485857


Et Wuala. Reste à câbler, puis serrer toutes les fixations
Ensuite, trouver des meules CBN en diamètre 100 et alésage de 30...
Vu les réglages possibles sur les plateaux, je pense qu'il est possible de faire une adaptation pour les forets un peu comme celle d'Andoche, mais il y a du boulot.

485858

La grande soeur. L'autre était pire..., mais je refais l'autre uniquement parce que les portées à billes n'avaient pas été repeintes :) Cherchez pas, y'a pas de logique :)

485859

L'oxydation est en surface, la plaque est à refaire, elle est un peu rongée en bas.
J'attendais Zatsit pour refaire le cache droit en ABS.

485860

Une évolution des plaques chez Mape : En 1970
485861

En 1976

Je vous laisse chercher :)
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Ensuite, trouver des meules CBN en diamètre 100 et alésage de 30...
Ca va être dur, (très dur)
En général, on trouve du 32 (mais rarement pour du Ø 100, ou du 20 (très classique)..
Mais comme sur les CBN, il n'y a que le bandeau qui soit "actif", on doit pouvoir réaléser de 20 à 30...
 
M

moufy55

Modérateur
Oui, bien sûr, elles peuvent se réaliser sans problème :wink:
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

Merci.
Je pensais les réaléser aussi. Il semble que certains vendeurs (Inde ou Asie) font les alésages à la demande. Il faut que je recherche les coordonnées de ceux que j'avais trouvés.
 

Sujets similaires

P
Réponses
7
Affichages
11 669
mougp09
mougp09
E
Réponses
177
Affichages
20 517
moufy55
M
pierreLG
Réponses
11
Affichages
14 679
BRICOL'EURE 27
B
P
Réponses
2
Affichages
565
Ph00enyx
P
P
Réponses
5
Affichages
1 006
Paul1900
P
SCHERY
Réponses
18
Affichages
1 990
SCHERY
SCHERY
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
23 437
aroy
aroy
A
Réponses
3
Affichages
465
mag4pul
mag4pul
X
Réponses
8
Affichages
2 977
damy
aroy
Réponses
9
Affichages
32 681
Mecapower
Mecapower
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 754
wika58
wika58
E
Réponses
45
Affichages
6 364
Lechattom
L
Haut