Mape BDS 100 - petite renovation

T

tyio

Compagnon
Bonjour à tous :)

ayant recuperé la petite soeur de l'affuteuse de @mvt , je vais commencer a travailler dessus :)

remerciement deja à Michel pour l'acueil et l'aide au chargement, pas si simple d'autant que j'avais pas pris de sangle :hang:
mais çà a tenu et bien serré meme pas eu besoin d'aller chercher du matos
58929954311__DB594069-8BA9-46B9-9CFE-24227692C20D.JPG
Ainsi, voici la bete dans le jardin, afin de nettoyer tout çà et de commencer la petite renov, plus du cosmetique qu'autre chose, tout fonctionne bien et est abondamment graissé avec une sorte de graisse blanche/grise super belle :) JE remplacerai selon necessité, je pense pas que çà soit necessaire partout

IMG_4018.jpg
LE moteur tourne super smooth, je pense pas demonter comme Michel l'a fait sur son poste, juste de l'esthetisme...
IMG_4034.jpg
IMG_4035.jpg

ici la table opposée, bizarre car elle est montée "sur ressort" en laterale, comme si c'etait une table de rectifieuse.... Je me demande a quoi elle va servir car au final, l'autre coté a tte les fonction pour outil de tour puis foret /fraise, celle ci ne s'inclant qu'en arriere :meganne:
IMG_4036.jpg
IMG_4032.jpg

C'est parti pour le demontage :)
derriere la facade, un beau roulement bien gras
IMG_4104.jpg
Apres avoir demonté les caches douiles a bille, et desséré la vis imbu qui maintien la tige de 20mm, quel que coup de marteau plastique pour la faire glisser (assez mal foutu, je vais devoir me faire un pousse axe pour a peu pres chaque axe :eek:
IMG_4107.jpg
IMG_4109.jpg
IMG_4112.jpg

en tout cas le bain ultra son est degueux :mrgreen:
IMG_4113.jpg
J'ai presque tout demonté, je vais aller souder quelques pattes pour mon extracteur, puis, (pas aujourd'hui on est dimanche :)), je comptais blanchir tte les pieces a la meuleuse + brosse laiton. A votre avis, c'est bien ??, car "à sec", çà semble rayer quand meme pas mal :oops::smt021
IMG_4110.jpg
Mon but etant de retirer la peinture verte et les traces de rouilles tres superficielles, je verrai a polir les manettes (que je trouves moche perso, donc a voir pour changer meme) et je ne voudrai pas abimer tout :oops::oops:

IMG_4108.jpg
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,

Ben au moins, ça ne traîne pas !
Au remontage, ne fais pas comme moi, n'oublie pas la butée (dernière photo).
Du coup, je vais brancher la mienne !
 
T

tyio

Compagnon
Eh eh si je l utilisés pas là pour mes outils de filetage interne, je l utiliserai jamais :mrgreen:

Pour la butée , heureusement que j ai réussi à retirer celle de gauche car je vois pas comment retirer la vis imbus autrement :/
J ai fini de tout démonter la :) le moteur tourne après poussette et mise en triangle , mais pas d idée du couple donc je verrai si je change le moteur :smt002
 
T

tyio

Compagnon
Bonsoir :)

voila c'est tout demonté et je derrouille/ decape tout par electrolyse. JE suis tombé amoureux du procedé :heart::heart::heart:. Avec mon poste inverter et 50A, c'est l'affaire d'1-2min par piece et hop, sorti et dans l'eau çà se decolle tout seul:eek::eek:, mieux qu'une pub pour silit bang :mrgreen::mrgreen::mrgreen:


IMG_4121.jpg


IMG_4122.jpg


IMG_4123.jpg


Bon j'en profite pour faire quelques autres pieces ^^
IMG_4150.jpg

IMG_4151.jpg



LE probleme c'est quand meme les taches noires .... Chiant a retirer a la main et ce que j'avais commencé a faire à la main avec du petrole et une brosse etait plus brillant... J'ai essayé le scotch britt et bon, c'est pas mal sur les surfaces plane mais pour le reste, dur : //
Avez vous une solution en mecanisant ? Je pensais une brosse rotative sur la perceuse et faire comme pour polir ?

Et l'autre truc relou que je maitrise pas, c'est la rouille qui revient vite .... Donc je vais devoir choisir vite ma couleur et mon appret...

Est ce compatible si je fais çà :

-Appret epoxy + son durciseur
-Peinture epoxy + durciseur + diluant

et application par un bete pistolet lidl gravitaire ou par aspiration, 2Bar et buses standard (j'ai un gros airless mais je vois pas comment nettoyer les 10m de tuyau ...

coté couleur j'aurai bien fait du martelage .... A voir, sinon orange lamborghini ^^

IMG_4124.jpg
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,

Ça avance. J'ai fait le nettoyage à la main.
Le côté gras, c'est parce que j'avais déjà nettoyé un peu et je ne voulais pas que la corrosion revienne.
Pour l'après, j'ai utilisé celui de robin.lu.
Pour la peinture, normalement, tu en as (largement) assez avec ce que je t'ai donné. Elle vient de PeintureVoiture. Bon, c'est du vert réséda comme à l'origine :)
J'ai utilisé un pistolet à gravité. Je ne reviendrai pas au pistolet par aspiration (si ce n'est pour la capacité du pot !)
 
T

tyio

Compagnon
coucou :)

oui j'avais lu ton poste et ton appret robin, pas vu où je l'achete meme sur le site ??, par contre tu as peint cash dessus ?? je parcours les differents poste sur les restaurations et pas vu de solution "clef en main"

le probleme de la peinture que tu m'as offerte, ben c'est que je la trouve horrible :oops: :oops: :oops: :hang: :smt021 . Orange Arancio ferrai mon bonheur :mrgreen: . Ou jade martelé, a voir :), par contre faut que je trouves la total entre appret / mastic / peinture, l'ordre et les types, car je trouves tout et son inverse :/

Tu as pu demarrer la tienne ???
 
M

mvt

Compagnon
Hello ho

Pour le vert réséda... je ne suis pas trop foulé. J'ai repris la même qu'à l'origine.
Pour l'apprêt, il vient de chez Robin.lu, je l'ai pris en revenant de chez RCM. Tu devrais trouver le même chez Zolpan.
Sinon, envoie un courriel à peinturevoiture, expose ton souci et tu devrais trouver ton bonheur. Ils répondent très rapidement, même au téléphone.
Sinon, j'ai un pot de bleu Lanz tout neuf. Je le destinais au tour, mais comme il fonctionne parfaitement, je ne vais pas le casser tout de suite !
Pas eu le temps de la mettre en route, je dois finir le support pour la PF16, tout en bois mouluré avec des frises et une porte en chapeau de gendarme en chêne massif clair :)
Je pense l'avoir terminé en fin de semaine prochaine.
Après, la lunette à finaliser, le pneu AR de la moto à réparer (crevé).
Je ferai un essai rapide en fil volant. Si ça ne tourne pas... Si ça tourne, soit un branchement à l'identique de l'origine, soit je prendrais le temps de faire une armoire. J'ai le matériel, mais pas le temps pour le schéma...

Trop de boulot quoi. Vivement la retraite :) Mais il parait que c'est pire :)
 
T

tyio

Compagnon
Coucou :=)

çà avance, le decapage est super long :hang: :hang:

heuresement j'ai mon bain d'electrolyse maintenant :), je dois vraiment choisir les couleurs et passer les apprets car çà rouille a vu d oeil :/
IMG_4388.jpg


IMG_4390.jpg

IMG_4401.jpg


IMG_4402.jpg




Finalement tu avais trouvé une solution pour faire faire les plaques signalitique ?? les miennes sont trop morte, j'envisage le pvc comme pour une plaque professionnelle de rue, avec une jpg, voire l'impression sur plexiglass :meganne::meganne:


En tout cas, moteur qui tourne toujours malgré l'electrolyse :mrgreen::mrgreen::mrgreen:, tanpis, j'avais prevu de le mettre en 1.5kw par courroie, mais i la tenu :46249910:

IMG_4405.jpg


Merci pour tes conseils peinture, je vais devoir me decider, j'ai le touret, deux gros etaux hydraulique de 70kg et un diviseur qui attendent leur mise en peinture :46249910::46249910::46249910:
 
M

mvt

Compagnon
Hello :)

Ça décape sec ! (même si c'est humide !)
J'ai tout fait à la mano. Une fois décapé, j'ai passé une couche d'apprêt que j'avais pris en même temps chez peinturevoiture. J'ai poncé au léger avant la seconde couche d'apprêt, mais pas le même. J'ai utilisé ce qu'il me restait de chez Robin.lu que j'avais utilisé pour le bac à m... de la fraiseuse. Bien plus facile à appliquer à mon goût. Ponçage léger puis pistolet à gravité avec la bicomposant dont je t'ai donné le reste (1/2 pot qui suffit largement pour toute la machine). Mais bon, la couleur.... Il paraît que certains n'aiment pas le vert réséda :axe:
Pour la plaque, c'est toujours la plaque d'origine. Dans le fil que j'ai créé pour la Mape, tu as un jpeg de la plaque, mais pas aux dimensions d'origine.
Solution plus simple : photoshop si tu l'as ou inskape.
Impression sur un papier soie et collage/protection à la résine sur une plaque d'alu p. ex. Il y a les explications sur le forum.

Tu as passé le moteur (carcasse et stator) à l'électrolyse aussi ?

Piur le remontage des flasques, j'ai laissé les roulements "ouverts" d'origine, c'est beaucoup plus simple pour le remontage des différentes pièces (le "réservoir" à graisse). Je dois desserrer un peu les flasques (la partie qui vient en appui sur le roulement avec les trois vis, derrière l'écrou à créneaux) pour que le rotor tourne plus fluide.

Pour la peinture, si le pistolet te barbe un peu, ils font aussi les mêmes produits en bombe.

Pour la couleur, je te propose soit le rouge Ferrari soit l'orange Lamborghini ou le bleu Alpine. Eventuellement tente le blanc nacré de la Rolls Royce Corniche 1986 :)
 
T

tyio

Compagnon
Coucou :))

Merci pour ton soutien :))
Tout à la main ?!? Tu as du courage lol. Moi tout mécanise mais refais à neuf de chez neuf. Le moteur a pas souffert donc j ouvre pas. Il tourne sans problème ni bruit ni chauffe des roulements. Donc pas besoin d ouvrir. Et si j ouvre. Je dégage tout et je met une couronne et un autre moteur dans le bâtit :)


We je commande tout ce soir :mrgreen: Le orange lamborghini ira avec la voiture éponyme :smt050

:smt055Je vais aussi me trouver un tracteur lambo qui aura la rénovation pour la couleur:smt031 comme ça j aurai la collection

La bombe je vais voir sur mon poste du diviseur. J aurai fait vert / violet ou orange vert. Ou orange beige. A voir :)
 
T

tyio

Compagnon
Yen a des arancio et des bleus aussi :) de toute je les repeindrais. Je recherche un petit :mrgreen:
 
Dernière édition:
M

mvt

Compagnon
J'ai connu les bleus puis les blanc. Les aranjos devaient des spécifiques (gazon, vigne, fruitiers ?)
 
M

mvt

Compagnon
Hello :)
Erreur, les bleus, c'était des Landini :) (bon, avant, il y a eu les Lanz, entre autres)
 

Sujets similaires

T
Réponses
35
Affichages
1 404
Gcrimi2005
G
R
Réponses
18
Affichages
4 228
remilaciotat
R
Y
Réponses
10
Affichages
5 299
Y
F
Réponses
15
Affichages
1 109
rabotnuc
R
F
Réponses
12
Affichages
557
claude74
claude74
B
Dépannage STANKO 1I611P
Réponses
1
Affichages
524
rebarbe
rebarbe
B
Réponses
9
Affichages
13 047
Blackass
B
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
573
FB29
D
Réponses
5
Affichages
735
lumberjack
lumberjack
PParent
Réponses
2
Affichages
4 391
PParent
PParent
Haut