Manutention pour un debutant.

  • Auteur de la discussion casal31
  • Date de début
C

casal31

Nouveau
Bonjour à tous;

Voilà après avoir cherché un bon moment attendu des années j'ai franchi le pas et acheté une fraiseuse.
Le modèle est une Dufour 51, voilà donc le but de mon topic: le transport la manutention.
360910-484aa3ccc28fbc157ce3cdb17c833a9c.jpg


La machine est dans un hangar le sol est une dalle pas parfaite mais quand même. La fraiseuse et en gros a une dizaine de mètres de la porte .Mon idée est de fabriquer un portique comme ceux que l'on peut voir sur le forum a partir d'etais de maçon équipés avec un palant 2 tonnes.

360908-9ae22bc9c04a0ae1c6242f1d7d84190f.jpg



Organisation des opérations:

-Réglage du portique avec les deux pieds au plus prés de la fraiseuse .
-Levage de la fraiseuse a 20 cm du sol.
-Mèttre une palette Europe dessous (ça suffit d'aprés vous ?)
-Arrimage et câlage de la fraiseuse sur la palette(Cale en bois visé sur la palette + sangle).
-Amener la fraiseuse à l'extérieur avec transpalette 2 tonne.
-Et là remontage du portique avec un espace entre le pied suffisant pour le passage d'une remorque ou camion plateau.On lève (40 cm, 70 cm ?).
-On pose la fraiseuse on sangle tous.
-On roule tranquillement sur des grands axes avec des routes non accidentés (vitesse cool).

J'ai trouvé une photo de l'élingage qu'il faut pratiquer pour ne pas fausser la géométrie de la machine, se prendre sous la tête et les tiges arrière?
360909-ed2c559a08d523f61f33aba96fe780ce.jpg


Voilà mon plan vous semble-t-il réaliste ?
Un portique de ce genre peut tenir le coup ?
Faut-il demonter des parties pour alléger ?
Des plans ou cote ou conseil pour la réalisation de ce portique?
Vaut-il mieux oublier tout cela est passer par un transporteur et rien d'autre ?

Je sais que ces questions de manutention reviennent fréquemment mais on parle de sécurité et j'ai l'espérance que cette machine est la première d'une longue série autant prendre de bon reflexe et s'équiper de la meilleure façon dès le départ .

Un grand merci pour ceux qui prendront la peine de me conseiller.

PTK00.jpg


Untitled.jpg


produi11.jpg
 
M

midodiy

Compagnon
Dufour51, c'est 1T5 , j'avais regardé pour en acheter une! Il faut une bonne remorque, chez kiloutou, ils ont une remorque 1T5 de charge utile/2T en tout, ensuite trouver le vehicule qui peut tracter 2T et un pilote avec le permis E ...
Sinon avec un ami, j'ai deplacé une gambin 10n (meme poid voir un peu plus...)avec cette remorque là, un jumpy et un chauffeur poid lourd.
Le montage dans la remorque c'est fait avec un portique comme sur la photo.
 
M

mwm

Compagnon
Bonsoir ,
* Retour sur le permis EB :
* On a le permis "B 96" que l'on passe en auto école,,, ce n'est qu'une formation valable ou non, ( ???) Elle vous donne droit à 4250 kgs , il reste à trouver un véhicule qui accepte de tirer, ce poids en toute sécurité, mais encore de le freiner en toute sécurité, sans être poussé par la charge, on peut charger le camion tracteur de lest , pour arriver à tenir la charge en faisant agir le répartiteur de charge des freins du camion
*Toutes les société de location n'acceptent pas le B96 à la place du EB et les années de pratiques
*Le permis EB vous permet de tirer beaucoup plus pratiquement la limite de 7 000 Kgs,,,et ce suivant certain pays, ( l'Europe n'est pas unie sur le code de la route pour beaucoup de points,,,)
* Personnellement j'emploie une saris à 2 essieux avec des stabilisateurs qui se montent sur l'attelage, cela ne fait pas de surprise,, ni d'à coups!!
* En étant dans cette normalité de poids , on est plus proche de 45 km / h que de 90 km / h à vide, ,,,
* Les feux de route seront allumés pour attirer l'attention un ancien triangle que l'on avait pour les véhicules en panne sur le bord de route sera fixé sur le tape cul de la remorque, c'est réfléchissant et cela informe que " c'est en remorque",,,,
* Négociez les virages très larges, ne pas doubler(c'est un conseil !!! ) , restez à droite dans les ronds points , on suit le plus lent qui est devant vous avec au moins 100 mètres de distance,
*Arrimez très sérieusement avec des sangles sèches sinon elle vont se détendre, mieux avec des arrimeurs à chaînes,,,,
* Descendre la table au maximum, enlever les verniers et manivelles, pour avoir le moins de porte à faux possible en hauteur, puisque la tête est fixe , mais démontable, la tension peut être renforcée sur les sangles en tendant les sangles au cliquet puis en remontant la table un peu,
* N'oubliez pas de rouleau sous la machine, sinon cela va faire des soucis de basculement plus que certain ,,,
* Percer la palette ou les poutres qui surélèveront la machine et la fixer par boulonnages pour éviter le glissement,,,
* Un treuil électrique ou à main te permet de la déplacer sur un plan incliné ou des poutres qui sont calées pour éviter le fléchissement et le basculement de la machine, , C'est le mode de déplacement que j'emploie sur rouleau des tuyaux de 1 /2 " et un peu plus gros de tous diamètres en fer ou galvanisé conviennent,,( à la romaine,,) c'est lent , mais pas trop de mal!! Idem pour la descente,, un treuil pour tirer et un autre pour retenir la machine, agissez sur l'un , puis sur l'autre,,,
* Anticipez les côtes en choisissant le rapport de la boîte de vitesse le plus adapté,,
*Restez dans les vitesses correspondant au couple maximum, quitte à "mouliner" un peu, dans les tours!!
* Prévoyez de l'outillage , pince mon seigneur, cric sérieux,bombe anti crevaison clés ,etc,,,,
*Bien reposé aussi avant de partir charger le jour d'avant pour évacuer la fatigue du chargement!!!
Il y a la solution du transporteur, mais encore il faut que le plateau accepte le poids de la machine,,, et l'hydraulique cela joue des farces quand on en as pas besoin, flexibles qui pisse, blocage du plateau par surcharge,, A ++
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonjour a tous.

Pour moi, je déplace ce genre de chose, avec des "roules" genre tube de chauffage d'environ 40 cm (mini) avec des roules, on fait ce que l'on veut, on peut tourner en les mettant de biais , quand le sol est un peu pourri, ou comme dans mon atelier en carrelage, on peu faire un chemin avec des lames de parquet flottant, ou des bandes de contreplaqué de 5 mm d'épais et 100 mm de large, ça sert de rail pour placer les roules.
Pour déplacer des charges lourdes dans certain cas, je jette du sable (très peu) entre le sol et la charge, (technique de marbrier ou Tailleurs de pierre)
Et le véhicule de Mpeter , a benne basculante, c'est une très bonne solution.
Point important.
1) Aucun enfants dans les parages, et deux personnes maxi pour charger.
2) Dégager autour, au cas ou l'on a besoins de ce sauver, car une fraiseuse, même un tour a une centre de gravité très haut et ne demande qu'a ce coucher, donc se faire écraser entre un mur et une fraiseuse c'est plutôt couillon.
3) Prendre sont temps et éviter de faire équipe avec un gars trop speed, et se rappeler qu'il faut mieux être trop prudent même a la limite du ridicule , que d'avoir un accident.
4) bien positionner les sangles , celle qui partent du bas , vont jusqu'en haut pour retourner en bas de l'autre côté ne servent a rien, a moins de faire un ou plusieurs tours mort en haut.
Mon tour de 1,5t mini, je l'ai chargé a 2 personnes dans un master , et je l'ai déchargé tout seul (je préfère).
Bon courage.

Marcus
 
E

effix

Compagnon
Bonjour,
tu ne nous dis pas ce dont tu dispose pour le transport ni comment se situe le déchargement.
pour ma part, je loue une remorque porte engins avec la charge utile qui va bien, un tire fort. J'ai un lot de tubes de chauffage coupés qui me servent de rouleaux.
Deplacement dans le hangar sur les rouleaux comme précisé par Marc, montée sur la remorque avec les rampes de la remorque rassemblées à la largeur de la base de la fraiseuse, les rouleaux et le tire fort. Tout doit être parfaitement d'aplomb et ça se passe tout seul. Pour faciliter le chargement, tu peux aussi incliner la remorque dans le même plan que les rampes, ça diminue l'inclinaison totale. Pour engager le premier rouleau sous la fraiseuse, j'utilise une barre à mine et des cales en contreplaqué de 1cm. Quand le premier rouleau est sous la fraiseuse, en placer un deuxieme à 1/4 de la longueur de la fraiseuse devant le premier. Pousser doucement, au début à la barre à mine ou en tirant au tire fort et à mesure que la fraiseuse avance sur le rouleau, le poids se transfére sur celui ci et ça devient plus facile. Quand la fraiseuse va passer à l'equilibre, engager le deuxième rouleau sous l'avant et la faire poser dessus avec délicatesse. Ensuite tu fais circuler les rouleaux.
Le sanglage est très important et l'allègement des parties hautes aussi. Il faut impérativement brider le haut mais aussi le bas avec des sangles séparées, les sangles doivent être hyper tendues au départ, et pas des sangles brico machin mais des vraies 4T et en bon état. Au bout de 4/5 km revérifier la tension.
La fraiseuse doit être très légèrement en avant du centre de gravité de la remorque pour obtenir environ 100kg d'appui sur l'attelage
Il faut aussi faire gaffe à la répartition des charges sur le plancher de la remorque si le plancher est fait de planches cotes à cotes
Moyennant toutes ces précautions, je roule à 90 sur autoroute, vitesse max autorisée pour un attelage de plus de 3500kg de PTRA
Je vois que tu veux utiliser une palette, bof bof! et pas plus pour le tire palette. Un tire palette c'est 3 points d'appui, donc avec une charge haute, un gros risque de basculement.
Pour te donner une idée de la facilité de déplacement aux rouleaux, j'ai fait une fausse manip, justement avec un tire palette qui a buté dans un seuil de porte. Les rouleaux étaient prêts de l'autre coté de la porte. Quand le tire palette a buté, la fraiseuse a ripé vers l'avant, a pris le premier rouleau, continué sa course en prenant les rouleaux suivants et s'est arrêtée dans le mur en face. Pas de dégats mais une belle frayeur.

Déchargement à l'inverse.

@+
Xavier
 
M

mwm

Compagnon
bonjour Effix,
90 km/h c'est pas très sécurisant sauf si c'est un camion, mais dans le cas d'une remorque pour 3500 de PTRA, c'est limite de te faire peser à la sortie par les bonnets bleus , ceux qui sont à motos, ils connaissent sur le bout des doigts la musique,,, p c q pour freiner un tel poids, il faut un camion ou un fourgon de plus de 2 T,,,
j'en reste sur ma méthode 38 ans de permis EB et pas de surprise, pas d'accident, ni de dérapage de manoeuvres mal préparée, je déplaçais des convois lourds pour les forains à 25 km / h à l'époque rien n'était freiné,et il y avait du poids tu peux me croire!!!
Cela essentiellement la nuit, pour ne pas gêner la circulation,,, Faites gaffe quand on est estropié c'est jusqu'à la dernière minute de sa vie!!!
A +++
 
M

mwm

Compagnon
PS Pas de transpalette ou alors soulever de 1cm oui un centimètre pas plus sinon c'est renversement assuré,,,
Je ne vous fout pas la trouille, mais il faut savoir jusqu'où on peut aller dans ce genre de manoeuvre,
Seul et un cric "bissel" cela va bien pour engager le premier rouleau , un petit coupe d'avance et on pose le second rouleau,, puis au treuil manuel ou électrique qui sera mouflé parce qu'il avance trop vite en bobinage c'est 5 cm / seconde pour un tel poids,,,
La méthode est bonne et connue depuis l'Antiquité,,,
A +
 
E

ETI

Compagnon
Bonsoir
La palette europe pourquoi pas à condition de la renforcer : une machine outil, ce n'est pas un chargement de moellons bien reparti sur toute la surface, souvent les pieds de la machine reportent le poids sur 3 ou 4 petites surfaces, et dans un rond point un peu serré, le poids se porte pas mal sur un coté. Une planche un peu fatiguée qui s'avachit, même sans casser complétement, et la machine prends du gite et peut aller par terre. Je double les planches existantes par d'autres planches croisées ou par un contreplaqué épais (25mm). Et boulonnage de la machine sur la palette, ou au moins un gros cadre vissé autour du piétement, pour que la machine bien grasse ne joue pas les savonnettes sur la palette, comme l'explique effix.

Le portique avec une fraiseuse, il faut bien calculer que le palan et l'élinguage font perdre beaucoup de hauteur, du coup pour soulever la machine de 70cm, ça fait un bon portique !!

Comme d'autres l'ont expliqué, les rouleaux sont très sécurisants, mais il faut vérifier que le socle de la machine soit lisse, si ce n'est pas le cas, il faut d'abord fixer la machine sur deux bastaings, sinon le franchissement du moindre petit seuil devient un casse-tête.

J'aime beaucoup les plans inclinés "à l'égyptienne" mais il faut qu'ils soient très stables en ne fléchissent pas (bien calés par rapport au sol).
 
Dernière édition:
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Comme le dit çi bien ETI , faire attention pour les socles qui ne sont pas plat, sans cela le roule se retrouve en dessous de la machine et le socles se retrouve posé sur le sol, donc bien mettre les roules sur les chants du socles.
Pour bien travailler, prévoir plus de roule que nécessaire , 8 ou 10 c'est bien , et surtout du même diamètre.
Surtout quand ont place les roules, ne pas mettre les doigts en dessous, les prendres du bout des doigts et latéralement, au cas ou la machine retombe , ça évite d'avoir les mains comme les pattes d'un Gécko:wink:.

Marcus
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
soyez super prudents et ce genre de manutention cela ne s'improvise pas, p c q il ya le poids de la machine , mais aussi son inertie, si elle se met à cavaler,,
Pour Marc le Gaulois, 3 rouleaux sont suffisants:
*1 en dessous au milieu , pour le placer c'est avec un cric et des cales
*un au bord de la machine à 5 cm sous la machine
*et un d'attente, ( plus n'est pas un luxe,)
*l'avance se fait doucement quand le 2 eme rouleau à pris la place du 1er
*on engage le 3 eme et le 1er est au bord de la machine, à l'arrière, il va se dégager,
*le truc est qu'il en faut toujours un au point d'équilibre, pour pouvoir basculer à la pince.
* les rouleaux il yen a de la largeur de la machine pour aller en ligne droite et ne pas s'emmerder avec les passage de porte,
* et quelques uns qui sont plus larges pour virer la machine sur le rouleau qui sera au milieu à ce moment là et plus long que la largeur de la machine pour ne pas basculer!!
*Pour déménager les corps d'orgues de foire qui étaient de plusieurs tonnes, ( on était 2 )on avait un rouleau de 50 cm de diamètre ,notamment pour la montée sur le plateau du camion,
*Avant de monter sur le rouleau, on préparait un calage jusqu'à ce que le bord du meuble soit au dessus du rouleau, puis on tirait au treuil mécanique le corps s'avançait sur le rouleau et de la reprise par un petit rouleau sur le plancher du camion,
N'OUBLIEZ PAS D'ENLEVER TOUS LES ROULEAUX SOUS LA MACHINE,SINON CELA VA VALDINGUER DE PARTOUT...
* Le rouleau de 50 cm peut être une bouteille de propane elle a un diamètre qui correspond à une hauteur utile de remorque ,,
* Un diamètre de 50 cm le corps à 45° retenu par un treuil , cela vous amène le bord à pratiquement 1 mètre du sol, mais il va descendre sous la traction, et il devra être sur le bord du plancher vers ce moment là,,,
* A l'intérieur des tubes, j'ai soudé des bouts de fer pour tirer ou pousser les rouleaux sans mette les doigts ans les zones dangereuses d'applatissement

A+++++++++++++++++++++++++ avec tous vos doigts!! et VIVANT sans être estropié, c'est mon souhait le plus cher!!
 
F

FB29

Rédacteur
Le rouleau de 50 cm peut être une bouteille de propane
Pour un béotien comme moi, cela paraît énorme comme diamètre ... c'est pas des bouteilles de 13 kg qui ressemblent à des boules vu de loin et qui sembleraient vouloir se barrer dans tous les sens :smt017 ? ... ce sont des bouteilles de plus d'un mètre ? pour autant je ne vois pas comment un néophyte peut faire grimper une fraiseuse du type du post #1 là dessus là dessus ... il n'y guère plus de place que pour deux bouteilles en travers :smt017 ? ...

Cordialement,
FB29
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
je me suis mal exprimé, 50 cm de diamètre , ce sont celles de 35 kg pour le propane elle font au moins 1 m 50 de long
un calage pour que la machine s'engage dessus et puis au treuil, mais la méthode égyptienne est plus facile , mais toujours du calage partout, pour pas que la machine ai envie de se barrer,,
A ++
 
M

moissan

Compagnon
les bouteille de propane 35kg sont de trop grand diametre pour servir de rouleau ... elle sont en tole pas assez epaisse et se font deformer sous la charge

pour faire des rouleau de manutention il faut du plus petit diametre , genre tube de chauffage de 50mm de diametre ... c'est suffisant et ça fait moins de hauteur donc moins de danger

j'utile rarement des rouleau ... je prefere faire glisser sur des planche ou des madrier ... ça demande plus d'effort que des rouleau mais c'est plus sur , ça avance quand on tire avec un palan , mais ça ne bouge plus quand on arrete de tirer ... contrairement a des rouleau ou ça fout le camps n'importe comment au moindre problème
 
P

P'titBoulon63

Ouvrier
Bonsoir ,
* Retour sur le permis EB :
* On a le permis "B 96" que l'on passe en auto école,,, ce n'est qu'une formation valable ou non, ( ???) Elle vous donne droit à 4250 kgs , il reste à trouver un véhicule qui accepte de tirer, ce poids en toute sécurité, mais encore de le freiner en toute sécurité, sans être poussé par la charge, on peut charger le camion tracteur de lest , pour arriver à tenir la charge en faisant agir le répartiteur de charge des freins du camion
*Toutes les société de location n'acceptent pas le B96 à la place du EB et les années de pratiques
*Le permis EB vous permet de tirer beaucoup plus pratiquement la limite de 7 000 Kgs,,,et ce suivant certain pays, ( l'Europe n'est pas unie sur le code de la route pour beaucoup de points,,,)
* Personnellement j'emploie une saris à 2 essieux avec des stabilisateurs qui se montent sur l'attelage, cela ne fait pas de surprise,, ni d'à coups!!
* En étant dans cette normalité de poids , on est plus proche de 45 km / h que de 90 km / h à vide, ,,,
* Les feux de route seront allumés pour attirer l'attention un ancien triangle que l'on avait pour les véhicules en panne sur le bord de route sera fixé sur le tape cul de la remorque, c'est réfléchissant et cela informe que " c'est en remorque",,,,
* Négociez les virages très larges, ne pas doubler(c'est un conseil !!! ) , restez à droite dans les ronds points , on suit le plus lent qui est devant vous avec au moins 100 mètres de distance,
*Arrimez très sérieusement avec des sangles sèches sinon elle vont se détendre, mieux avec des arrimeurs à chaînes,,,,
* Descendre la table au maximum, enlever les verniers et manivelles, pour avoir le moins de porte à faux possible en hauteur, puisque la tête est fixe , mais démontable, la tension peut être renforcée sur les sangles en tendant les sangles au cliquet puis en remontant la table un peu,
* N'oubliez pas de rouleau sous la machine, sinon cela va faire des soucis de basculement plus que certain ,,,
* Percer la palette ou les poutres qui surélèveront la machine et la fixer par boulonnages pour éviter le glissement,,,
* Un treuil électrique ou à main te permet de la déplacer sur un plan incliné ou des poutres qui sont calées pour éviter le fléchissement et le basculement de la machine, , C'est le mode de déplacement que j'emploie sur rouleau des tuyaux de 1 /2 " et un peu plus gros de tous diamètres en fer ou galvanisé conviennent,,( à la romaine,,) c'est lent , mais pas trop de mal!! Idem pour la descente,, un treuil pour tirer et un autre pour retenir la machine, agissez sur l'un , puis sur l'autre,,,
* Anticipez les côtes en choisissant le rapport de la boîte de vitesse le plus adapté,,
*Restez dans les vitesses correspondant au couple maximum, quitte à "mouliner" un peu, dans les tours!!
* Prévoyez de l'outillage , pince mon seigneur, cric sérieux,bombe anti crevaison clés ,etc,,,,
*Bien reposé aussi avant de partir charger le jour d'avant pour évacuer la fatigue du chargement!!!
Il y a la solution du transporteur, mais encore il faut que le plateau accepte le poids de la machine,,, et l'hydraulique cela joue des farces quand on en as pas besoin, flexibles qui pisse, blocage du plateau par surcharge,, A ++


Bonjour

ATTENTION les 4250kg du B96 sont pour l'ensemble du véhicule tracteur et de la remorque et non pas juste le poids de la remorque pouvant être tractée!

Et attention également au type de remorque!

Si c'est un porte voiture c'est interdit de mettre autre chose dessus qu'une voiture par contre si sur la CG c'est écrit "plateau" là tout est possible!
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Sans B96 le maximum selon les véhicules (par exemple 2.2T DE PTAC) le maximum que l'on peut tracter est de 1.3T de PTC de la remoque avec 1T de charge utile. Attention la plupart des loueurs de remorques demandent un permis B96 pour les remorques de plus de 500kg.
A mon avis sans B96 quitte à louer quelque chose autant louer un utilitaire qu'une remoque, c'est un peu plus cher mais beaucoup plus confortable à conduire surtout sur de longues distances.


Jean-Louis
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
on parle toujours du PTRA en ce qui concerne un permis,,,
à la vidéo, on n'a pas montré la CG ,,, donc plateau si c'est correct!!
les utilitaires montrent vite les défauts pour le chargement et déchargement,pas toujours aisés,de même les passage de roues qui peuvent franchement emmerder le monde!!! et suivant le loueur il demandera un permis "C" sauf si tu ne lui dit pas ce que tu transporte :" des boîtes de plumes, des poulets, mais pas de machines outils!!cela peut passer!! A ++
 
R

ramses

Compagnon
Bonsoir a tous,

PTK00.jpg


Il s'agit du portique que j'ai réalisé voici qlqs années sur base de 2 étançons. La rigidité est impressionnante et la tenue à l'effort est limité par la charge acceptée par les étançons. Celle-ci dépend de leurs résistances mais il est possible, sans difficulté aucune, de simplement les doubler une fois que l'ensemble est monté pour doubler la tenue en charge de l'ensemble. Pour le reste, il faut absolument choisir son IPE en fonction de sa longueur et de l'effort que l'on désire lui faire supporter.
Ne vous emmerdez pas a voir trop grand sans un réel besoin hein ! Le poids augmente rapidement et il devient difficile de manipuler le portique facilement!

Pour ma part, j'ai depuis toujours vu déplacer beaucoup de "trucs" lourds avec des moyens rudimentaires mais des moyens sures, efficaces et sans risque pour les opérateurs. Une première chose ... si le centre de gravite n'est pas vraiment vraiment bas, la palette n'est pas ce qu'il y a de plus facile et efficace ! Si tu regardes bien sous le tour, tu peux voir qu'il est déposé et boulonné sur 2 bouts de poutrelle ! Il est alors tout simple de faire rouler l'ensemble sur des rouleaux en 3/4" (ce sont les tuyaux acier jaune que l'on voit botté sur le tour.

C'est simple, efficace, facile à mettre en place avec une simple "crampe", pas de risque de chute, ca tourne tout seul simplement par ripage, bref le pied ! Et si tu n'es sur un sol idéal pour les tubes en 3/4", il suffit d'y déposer un planché composé de simple planche (recup). Difficile de faire plus simple à si faible cout et surtout sans risque aucun.

Pour le levage, il faut absolument utiliser des élingues et des manies adaptées et toujours s'arranger pour être au dessus du centre de gravité ... ca c'est non négociable! Et si on a pas l’opportunité d'avoir du matos d'élingage en prêt au taf ou à un copain, faut vraiment pas hésiter de s'équiper... au prix ou ca coute de nos jours, ca vaut pas la peine de s'en passer. Pour le reste, juste un palan adapté à ce que l'on veut lever, bien évidement ... on en trouve régulièrement d'occas sur ce forum. Le chariot, lui, n'est pas indispensable; c'est parce que j'en avais un sous la main et que c'est bien facile mais encore faut-il qu'il soit adapté à la charge.

Trois points importants dont on prend tout l’intérêt en utilisation "tout terrain" :
1) les étançons permettent de régler l’horizontalité de l'IPE et donc de ne jamais imposer d'effort néfaste à la stabilité de l'ensemble (bien plus important qu'on ne pourrait le penser).
2)Les étançons permettent de s'adapter à la hauteur max que l'endroit ou l'on se trouve vous impose.
3)Ce système permet de transporter le portique très facilement en "pièces détachées" mais également de le monter/démonter dans des pièces dont l'accès est limités en hauteur ou largeur. Ca m'a permis de lever et déposer au sol un groupe de 700Kg qui était posé sur un massif béton et le tout dans un local dont la porte d'acces faisait 1,8m de hauteur et 0,8m de largeur. C'est la qu'on apprécie que le portique soit démontable. A ca, suffit d'ajouter un jeu de cales de bois de différentes dimensions et c'est le paradis, rien ne vous résiste !


Allez, quelques photos pour visualiser les choses :

C'est le plus petit des 2, il a pas l'air lourd mais il fait quasi 350Kg quand même ! Boulonné sur 2 poutrelles et y'a qu'a le faire rouler sur les 3/4" et lui faire passer la p'tite porte comme son grand frère.
lister10.jpg



Démontage du portique de l’intérieur du bâtiment et remontage dehors pour le chargement sur la remorque, le gros de 700Kg est déjà chargé lui !
lister12.jpg



Un fois le chargement terminé, moins de 10min pour démonter le portique, sangler le tout sur la remorque et "en voiture Simone" 8-)
lister13.jpg



Après avoir déposé le p'tit chez mon paternelle, remontage du portique à la maison (toujours aussi simple et sans effort en profitant de la remorque)
lister14.jpg



On lève le groupe, on avance la remorque et y'a plus qu'a descendre la bête. Et ici, petit ripage de 3m (grace au chariot sur l'IPE) simplement en déplacant 2 fois le portique en 10 sec à la main à 2.
lister11.jpg



Attention, j'insiste encore pour rappeler qu'il faut nécessairement dimensionner le portique à la charge que l'on veut manipuler ... inutile de jouer au con, le jeu n'en vaut pas la chandelle ...

Bien à vous tous
 
Dernière édition:
S

seb641

Compagnon
Bonjour ramses,

merci pour ce magnifique cours de levage / manutention.

Une piqure de rappel ne fait jamais de mal.

Cordialement

Sebastien
 
P

paysan

Compagnon
bonjour,
Pour le chargement / déchargement vous pouvez demander à un agriculteur du coin. Nous sommes nombreux à posséder un moyen de levage (chargeur sur tracteur ou télescopique), surtout les éleveurs.
Cordialement
Rémi
 
C

casal31

Nouveau
bonjour,

Un grand merci pour toute ces réponses , donc je pense que le premiers point est d'oublier le transpalette, tous le monde sur le forum et sur le net video youtube fait cela avec des tubes donc s'est la bonne méthode et comme dit sur les réponse sa a l'air de super bien fonctionner.

Pour lever la machine et mettre les tubes comme dit dans les messages précendent une barre a mine pour faire levier pourquoi pas une barre comme celle sur la video je ne parle pas des petits chariot ?

Ensuite quelques réponses ou questions par rapport a ce qui a était dit .

midodiy : il est dit dans ta réponse que tu a déja levé une machine de ce type avec un portique a base d'étai aurait-tu des dimensions, plans ?
merci d'avance.

Marc :tu comment a-tu chargé ton tour dans le master ? des rampes un portique ? merci d'avance.

Effix : Pour le déchargement j'ai un manitou sur place qui fait 4 tonne la fraiseuse vas être poser chez un ami.

mwm : tu dit que seul un camion est valable pour le transport au niveau du freinage un 4X4 type runner ou l200 navara etc ne pourrais pas tracter un tel équipage ?

Serge91 :Super idée pour l’anti-basculement .

Ramses :Un grand merci pour ton témoignage et les photos aurait-u des conseil ou plan pour dimensionner le portique dans mon cas ?

merci pour toutes les autre réponse tous les témoignage sont bon a prendre.

Donc pour le moment je me mets en quête de tube je vais essailer aussi de me fabriquer une barre pour lever légèrement la machine .et des planche de bois relativement fine

Sur le net en cherchant j'ai trouver le top de la remorque chaleureusement je ne pense pas que sa existe chez nous .
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Si les remorques de ce genre existent: on nous avait livré une fp1 avec une remorque de ce genre.

Ce n'est pas de la diffusion grand public, mais ça doit bien se faire en Europe...
 
R

ramses

Compagnon
Donc pour le moment je me mets en quête de tube je vais essailer aussi de me fabriquer une barre pour lever légèrement la machine .et des planche de bois relativement fine
La "barre pour lever" s'appelle une barre a mine chez vous et une "crampe" chez nous. T'emmerde pas a essayer d'en bricoler une, essaye d'en trouver une "bonne bien lourde" en pret chez un pote le temps d'en trouver une ds une brocante ou autres. Pour les tubes, te pourris pas la vie, c'est du tube chauffage de 3/4" ou 1" tout ce qu'il y a de plus standard ... soit chez un ferrailleur soit un chauffagiste en recup d'install chauffage ou alim gaz de ville. Et au pire, une longueur de 6m ne coute que qlqs €. Pour les callages en bois, un chantier de toiture ou tu vas trouver des chutes de 8x23, 7x21, ... 4/4x10, 3/4x10, et de la latte de toiture. Trop con d'acheter ce genre de truc, fait de la recup. Je n'imagine pas partir sans mettre tout ce que j'ai comme calles dans le fond de la remorque, ca vient tellement à point, ca te permet de règle tous les problemes de "niveaux".

Les pieds du portique sont boulonnés sur 2 bouts d'1,2m de 8x23 avec un défonçage sur la face au sol pour que la tete du boulon ne m'emmerde pas. Les poussants, de la cornière acier et de la boulonnerie en8mm. Pour l'IPN, il te faut faire le choix d'une longueur et de la charge max que tu veux lever au centre. Ça va te définir le modèle d'IPN. Après, te reste a copier sur les photos. Et comme je te le disais, si tu dépasses la charge des étançons, ben tu les doubles simplement. Un étancon "de qualité", ca coute "plus rien" et tu as l'avantage de toujours pouvoir l'utiliser comme pour tes travaux.

Bien à vous tous
 
J

Jack bel

Compagnon
ça c'est pas con du tout ce portique "transportable" :smt041:smt041:smt041
 
M

midodiy

Compagnon
Chez nous, les etançons se disent "etais de maçon".
La gambin du copain qu'on a levé avec un portique ressemblait bien a celui de Ramses.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Super portique !
Super tuto

J'ajoute que question cales:
Me mieux c'est le bois dur qui marque le moins, chêne, ipe, ...
Éviter le métal SAUF pour appuyer le levier qui s'appelle aussi une PINCE ( d'où la formule: un PAIRE de pinces ou de ciseaux...)
La pince de carrier permet bien de lever une tonne ( plus ? )

Pour de moins grosses charges, la pince à decoffrer ( gsb ou marchands de matériaux brico dep...)suffira et elle est moins encombrante (IMPORTANT parfois, et même souvent !!!)

J'utilise énormément des coins en bois dur: quand on lève avec une PINCE, ça permet d'avancer par petites levées, parfois quand on n'a pas de place ( pour moi c'est tout le temps...)

Coins pentus de 30 mm pour 200 mm de long environ

Pour aller avec les rouleaux , prévoir aussi quelques chutes de tôle de 3 ou 4 mm pour placer par exemple à la jonction entre les planches et aussi pour que les rouleaux puissent passer les petits obstacles

Un balai ne serra pas inutile !!...
 
P

paysan

Compagnon
pour un déplacement à l'intérieur sur sol dur il serait possible de mettre des roues au portique. Pas des roulettes de pacotille, mais 4 gros roulements même d'occasion. Et tirer le portique ou la charge avec un tire fort.
Cdt
Rémi
 
R

ramses

Compagnon
Bonsoira tous,
pour un déplacement à l'intérieur sur sol dur il serait possible de mettre des roues au portique
Eux, l'idee est bonne mais le portique n'est pas dimensionné pour le faire ! En effet, les 'roulettes" mettraient fortement à mal la rigidite de l'ensemble car les "etais de macon", "étançons" ou "stips"(chez nous) ne suporteront que faiblement les efforts latéreaux engendrés par la "liberté" que vont engendrer les roulettes.

Merci pour vos commentaires mais mon intervention dans ce post est la pour "aider" casal31! La présentation de ce portique a été faites voici quelques années sur un post spécifique ICI

Bien à vous tous
 
Dernière édition:
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir
il vaudrait mieux équiper la poutre en I ou H d'un chariot à galet ... et déplacer le portique une fois la charge posée au sol !
Et là, ça pourrait être bon d'voir des roulettes pivotantes coulissant sur ressort
 

Sujets similaires

Satamax
Réponses
27
Affichages
2 946
Satamax
Satamax
D
Réponses
45
Affichages
1 827
sébastien62
sébastien62
N
Réponses
61
Affichages
11 318
nipil
N
B
Réponses
36
Affichages
2 083
BertrandG
B
baptiste44
Réponses
90
Affichages
16 475
tournele
tournele
Y
Réponses
3
Affichages
2 339
epine43
E
Robert66
Réponses
14
Affichages
6 504
yvon29
Y
M
Réponses
0
Affichages
1 252
MikeB
M
Haut