Manutention Perceuse à colonne

  • Auteur de la discussion ValShepard
  • Date de début
V

ValShepard

Nouveau
Bonjour à tous, comme indiqué dans ma présentation je vais faire l'acquisition d'une perceuse à colonne Précis et en fouillant le forum j'ai vu que le modèle que je vais voir est le même que Yoda78 possède. (je me suis permis de t'emprunter tes photos pour illustrer)
wp_20160820_18_58_04_pro-jpg.jpg

Je suis aller le voir en MP pour savoir ce qu'il en était de la manutention et dans sa réponse il me conseille d'en parler à vous tous.

Je ne possède pas de chèvre comme il a et je voulais savoir si la machine, une fois démontée, était manipulable à deux, pour la charger dans ma voiture et ensuite la descendre dans ma cave.
En gros mon plan serait de trouver le juste ratio "nombre de pièces a démonter"/"facilité de manipulation".
Pour la partie perceuse je pense démonter le moteur.
Pour la partie basse est-ce que d'autres propriétaires de ce modèle peuvent me confirmer qu'il est d'un seul bloc ou s'il peut encore être démonté ? (par rapport à cette photo)
wp_20160820_18_34_23_pro-jpg.jpg

A la rigueur démonter le plateau.

La suite du plan serait de faire rentrer dans ma cave pièce par pièce et la remonter sur place.

En ce qui concerne l'achat ou la location d'une chèvre j'aimerai éviter autant que faire ce peux, faute d'utilité (elle servirai uniquement à retirer les pièces de la voiture).

L'accès à ma cave est très particulier (voir photo) et mesure 1m85 de haut à l'intérieur.
full



Donc ma question finale : Mon plan vous semble-t-il réalisable (manutention à deux) ou est-ce que je me fourvoie complètement et vou avez des solutions alternatives ?
J'ai à ma disposition un petit chariot et deux diables.

Cordialement.

(Edit : fautes d'ortographes)
 
Dernière édition:
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
Cette perceuse de marque Precis est très lourde par rapport à son gabarit.
Soulever à deux me parait assez hasardeux mais pas impossible. Par contre déplacer le pied avec les diables, bien sanglés, ça devrait le faire.
@ Bientôt!
Jean-Philippe
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Ca ne doit pas être immédiat pour trouver le point d'équilibrage pour lever avec la grue, il n'y a rien de réglable pour changer le centre de gravité comme sur un tour.
En ce qui concerne l'achat ou la location d'une chèvre j'aimerai éviter autant que faire ce peux, faute d'utilité (elle servirai uniquement à retirer les pièces de la voiture).
C'est pas forcément évident car il faut passer la chèvre sous la voiture, pour un tour bv20 j'avais dû sur-elever ma voiture (mégane berline) en reculant sur des planches. En tout cas avec une grue il y a forcément des accessoires à avoir en plus pour gagner en maniabilité, élingues (ni trop longues ni trop courtes !), une grosse manille ou un maillon rapide pour passer les sangles car le crochet est trop petit...

Il faut voir si par la suite vous envisager de faire de l'entretien ou de la peinture auquel cas pour soulever la tête à condition que votre plafond soit suffisamment haut , une grue pourrait vous être utile. Il est important de pouvoir faire les choses en toute indépendance par la suite c'est pratique.
N'avez vous pas de remorque, auquel cas une rampe en pente pour mettre les morceaux avec une brouette dans la remorque et ce serait ok.
Il faut considérer la distance de chez vous et le lieu, peut être quelqu'un de proche pourrait vous aider avec un moyen de levage au départ.

Cas d'école, la perceuse est grippée, il faut la prendre en un seul bloc, cela élimine d'office une manipulation en blocs élémentaires.

Pour défaire la tête qui est lourde et haute il vous faudrait être 2 personnes chacune en hauteur montée sur un semblant de tabouret, c'est plus que déconseillé.
cdlt lion10
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Pour donner une méthode valable pour l’enlèvement et pour la cave, il faudrait la photo de la cave(pas visible)
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour

les sous éléments sont je pense plus léger

pour ma fraiseuse dufour 16 mon avatar poids total 360 kilos tout a la mains en plusieurs bouts

le plus lourd la colonne 110 kilos a l'épaule avec élingue et madrier et plateau a roulettes sur les partie plane

90 mètres de chemin et plusieurs marches

de meme pour mon tour 500 kilos en 10 bouts

et ma perceuse sensitive Hamelle modèle TYPE J 180 kilos en 3 bouts
 
Y

Yoda78

Compagnon
Bonjour,
Cette perceuse de marque Precis est très lourde par rapport à son gabarit.
Soulever à deux me parait assez hasardeux mais pas impossible. Par contre déplacer le pied avec les diables, bien sanglés, ça devrait le faire.
@ Bientôt!
Jean-Philippe
+1 - C'est vraiment lourd ! Si en plus la hauteur est limitée, c'est une difficulté supplémentaire. Et effectivement il va falloir remettre la tete sur la colonne et à la main, perso, j'oublie.
Il faudra un systeme de levage ou des bras de dockers ! Et des dos en bon état avant la manip, ....après....tu verras bien ...!
 
S

serge 91

Lexique
Bonsoir,
Tout dépend du poids,
Je décris la méthode utilisée pour ma scie SR375 (réalisée tout seul)
1/ fixer solidement une planche sur un coté.
2/ basculer l'ensemble
3/ trainer-rouler jusqu'à la voiture
4/soulever un coté et poser dans le coffre
5/ pousser dans le coffre
6/renter à la maison et faire le contraire:mrgreen:
 
V

ValShepard

Nouveau
Bonjour à tous et merci de votre participation.
Je suis allé chercher la perceuse tout à l'heure.
Alors :
- franchement je m'attendais à pire concernant le démontage et le chargement dans la voiture
- la partie perceuse est facilement manipulable à deux, tout seul c'est plus compliqué et je le tenterais pas forcément
- la partie plateau est manipulable tout seul mais c'est forcément plus facile à deux
- le pied par contre il faut faire un peu gaffe, heureusement que j'avais chariot et diable. Nous avons suivi la procédure énoncée par Serge 91. Pour descendre dans ma cave c'était la partie sympa.
Je vous ferai un post avec les photos.

J'ai vu le post de la bricole 76 juste avant de partir et ça m'a un peu rassuré.

Merci à tous en tout cas.
 
V

ValShepard

Nouveau
Alors voilà la suite de l'aventure :
Comme je le disais dans mon post précédent, la partie perceuse et plateau étaient plutôt aisées à manipuler à deux.
Les photos que j'ai prises sont surtout sur la manipulation du pied.

Je n'ai pas pris le temps de faire des photos au moment de la descente, nous étions concentré dessus.
Le pied posé dans la voiture nous avons glissé une grosse planche (un reste de plan de travail) sous le pied : on pivote le pied d'un côté, on place la planche, on relâche le pied et on le centre sur la planche. La planche étant plutôt lisse le pied glisse un peu facilement.

Après avoir posé le diable en attente au sol, on translate ensemble la planche (avec le pied de la perceuse dessus)
La planche est maintenant soutenue d'un côté par la voiture et de l'autre par nous.
En prenant bien nos appuis on a entamé la descente en tenant la base du pied pour éviter qu'elle glisse.
Sur le diable et un partie du sol on avait mis de quoi amortir.

La descente s'est bien passée, maintenant : déplacement vers la cave

Le pied est sur le diable, on le transfert sur le petit chariot et on le présente devant l'escalier. (et à partir de là j'ai des photos)

full


Hop on place le plan de travail, on fait glisser tout ça. Manœuvre assez sensible on y est aller doucement.
full


Avec une planchette de sécurité pour éviter que mon aide du jour ne finisse en pancake
full


Là le pied est posé sur la première marche, un peu de soulagement c’était la partie que j'appréhendais un peu.
full


Et là c'est plus simple, c'est tout droit. Elle est maintenant sur la deuxième marche.
full


Du coup on fait glisser tout ça jusqu'en bas et c'est tout bon.
full


Les autres parties aussi au passage
full


full


(Pardonnez le désordre en arrière plan, c'est en cours de rangement)

Donc voilà si ce petit reportage peut servir pour les prochains ou les gens qui hésitent. Certes le pied est lourd et il est a garder en tête ce fait là pour éviter les conneries, mais nous ne l'avons jamais vraiment soulevé à proprement dis, tout au plus c'était du transfert de poids.
Et en y allant doucement et méthodiquement, c'est largement possible de le manipuler.

Si vous avez des questions sur la procédure n'hésitez pas.
Maintenant j'ai du boulot niveau nettoyage pour la rendre la perceuse opérationnelle mais je garde la suite pour d'autre posts si jamais je ne trouve pas les infos déjà existantes.

A plus.
 
Y

Yoda78

Compagnon
Impeccable, content pour toi que tout se soit passé comme sur des roulettes. Tu vas te régaler avec cette perceuse.
A au fait, n'enlève pas la plaque alu entre les poulie, elle cache un ressort maléfique capable de t'arracher la tête....méfiance et précautions de mise.
A+
 
V

ValShepard

Nouveau
Yes merci Yoda78 pour l'avertissement, j'avais effectivement parcouru une bonne partie des sujets sur le forum à propos des perceuses Précis et c'est quelque chose qui est mentionné à chaque fois.
 

Sujets similaires

D
Réponses
45
Affichages
1 833
sébastien62
sébastien62
T
Réponses
8
Affichages
1 403
greg_elec
greg_elec
SCHERY
Réponses
6
Affichages
2 313
P
B
Réponses
36
Affichages
2 087
BertrandG
B
M
Réponses
51
Affichages
6 008
yvon29
yvon29
S
Réponses
15
Affichages
7 035
Macfun
Macfun
furynick
Réponses
45
Affichages
2 110
furynick
furynick
N
Réponses
84
Affichages
3 581
gustavox
gustavox
M
Réponses
18
Affichages
15 573
Le Prolls
Le Prolls
baptiste44
Réponses
90
Affichages
16 577
tournele
tournele
R
Réponses
20
Affichages
4 752
philippe2
philippe2
D
Réponses
22
Affichages
1 144
wika58
wika58
p.e.basile
Réponses
6
Affichages
17 168
p.e.basile
p.e.basile
Haut