Manutention d'un tour

  • Auteur de la discussion cortex
  • Date de début
C

cortex

Apprenti
Bonjour a tous

Afin de faciliter la manutention d un tour d établi ( 6125 ) , peut on bloquer une barre dans le mandrin pour le soulever

et il y a t il un risque de déréglage en procédant ainsi ?

merci pour vos lumière

cortex
 
C

cortex

Apprenti
Re: Manutention d un tour

Le tour à une masse de 180 kg ( pour info )

cordialement

cortex
 
T

Tier-I

Compagnon
Re: Manutention d un tour

Il me semble qu'on ne doit jamais se servir des parties mobiles pour levage, appuie ou traction... Du moins, ceci est ma logique.
 
M

michto

Compagnon
Re: Manutention d un tour

Bjr

Non on ne lève pas par le mandrin c'est pas fait pour cela, il vaut mieux cinturer le bati par en dessous ou trouver d'autres points de levage. Maintenant certains vont te dire qu'il l'on déjà fait et que ça s'est bien passé :eek: :eek:

Toutes les conneries ont étés faites, des fois ça marche et des fois c'est la catastrophe.

A++ Michel
 
J

JieMBe

Compagnon
Re: Manutention d un tour

Salut,

Pour soulever un tour il faut toujours utiliser une élingue passant par une traverse du banc. En tout cas c'est ce que j'ai vu sur toutes les notices que j'ai lu. Pour faire l'équilibre tu peux jouer sur la position du traînard et/ou de la poupée mobile.

JMB
 
C

cortex

Apprenti
Re: Manutention d un tour

merci

j ai bien fais de poser la question . sangles et huile de coudes alors :wink:
 
M

met6f

Guest
Re: Manutention d un tour

Bjr
sangles dans le bâti et équilibrage des masses...rien de nouveau sous le soleil...voir le fofo et pas que mon article mais ceux d'avant :-D https://www.usinages.com/threads/tour-sidermeca-6128-610.33616/
attention aux angles d'inclinaison pour ne pas perdre de l'huile.....et surtout pas par le mandrin: la broche :rolleyes:
cdlt jacques
 
Dernière édition par un modérateur:
C

cortex

Apprenti
Re: Manutention d un tour

bonsoir

En fait je me creuse la tête , mon petit atelier est dans un couloir , du coup il va falloir que je le vidange
et que je l allège un peu pour le passer debout :eek:

J ai que cette solution , ou scier le banc en deux !! non je déconne ! :finga:
 
P

p027372

Compagnon
Re: Manutention d un tour

Salut,

j'ai un équivalent 6128 et en le démontant presque entièrement, nous avons manipulé le banc assez facilement à deux et même pour le hisser sur son établi et on étaient loins du physique de rugbyman... C'est sûr ça fait du boulot!
Il était donné pour 220kg je crois.

A+
 
B

brocstore

Apprenti
Re: Manutention d un tour

Tier-I a dit:
Il me semble qu'on ne doit jamais se servir des parties mobiles pour levage, appuie ou traction... Du moins, ceci est ma logique.
c'est raisonnable mais il ne faut pas tomber dans l'excès non plus , si le tour fait 180 kg et qu'on ne soulève que la moitié par une sangle autour du mandrin on ne doit pas avoir de problème
(pour un tour de 2 tonnes c'est une autre histoire!) , par contre allonger le bras de levier avec une barre prise dans ce même mandrin n'est pas judicieux.
 
C

cortex

Apprenti
Re: Manutention d un tour

En retirant moteur , poupée mobile , mandrin , trainard , je devrais m en sortir avec un ou deux costaux ! :smt003

çà me rassure , je commençai à flipper , l atelier fais 1m56 par 2m60 , et la porte fais que 60cm de large !! :???:

çà fait pas rigoler :cry: :eek:
 
T

Tier-I

Compagnon
Re: Manutention d un tour

[quote="brocstore »][/quote]]c'est raisonnable mais il ne faut pas tomber dans l'excès non plus [/quote]

Mince, pour une fois que je pensais être raisonnable...

Une chose est certaine, les parties mobiles en général, et quelque soit le domaine, sont toujours plus sensibles que les fixes... D'ailleurs, pour le transport, on devrait toujours bloquer ces parties là. Tambour de MAL, plateau de lecteur cd etc....
Le tour fait certes que 180 kg et ce à moitié... mais reste les forces de tractions et autres à-coups, sans oublier que les pièces mobiles sont en proportion avec la bête.

Je dis ça, je dis rien... :smt002

Je ne suis pas bon usineur mais j'ai qqs années dans le transport et la manut qui m'ont servit à voir comment étaient déplacées les charges en tout genre.

Dans le cas présent, on ne sait pas de quel tour il s'agit. Forme, prises, longueur etc...une image cotée aurait été sympa... Mais une chose est sûr, 180 kg se prennent assez aisément à deux... Je ne pense pas que ce poids nécessite réellement un sanglage de manutention
Pour exemple, un piano droit fait plus ou moins ce poids... On ne le sangle pas souvent et il se prend à deux.
 
C

cortex

Apprenti
Re: Manutention d un tour

bonsoir

EH bien un piano à deux , sont costaux les bretons :mrgreen:

Blagues à part , pour ma part 180kg çà commence à faire pas mal pour quatre bras normaux

Je m inquiète pas outre mesure , cependant je ne laisse rien au hasard :wink:

il s agit d un s-6125 c : http://www.sidermeca.com/popup_image.php?pID=2321

935 x 588 :mrgreen:
 
Dernière édition par un modérateur:
T

Tier-I

Compagnon
Re: Manutention d un tour

J'suis pas breton, mais c'est pas grave :mrgreen:

Ok pour la z'image... Les dimensions sont assez sympa pour la prise... Toutefois, la photo montre pas si il existerait des trous pour fixer la machine sur un plan de travail ou tout autre endroit qui permettrait de boulonner des brides de levage comme il en existe sur les moteur de voiture par exemple...
Là serait peut-être aussi une piste à voir...
 
C

cortex

Apprenti
Re: Manutention d un tour

Oui je pense qu il y a effectivement des perçages afin de le fixer au socle .

Il y a t il une méthode particulière pour les escaliers pour ce genre de gros truc bien lourd ? :mrgreen:
 
T

Tier-I

Compagnon
Re: Manutention d un tour

Il y a escalier et escalier... Nb de marches, pente, largeur

Il y a la méthode égyptienne... Bastaing avec roules, couverture, moquette, plaques de plastique, savon...
Roulettes sur une partie et soulagement de l'autre pour descente contrôlée...
Transpalette...
"Tirefor"

Une chose est certaine, réflexion et patience sont utile pour éviter tout accident corporel ou matériel...

Courage, ça va se faire :smt002
 
C

coredump

Compagnon
Déja le démonter: poupée mobile, mandrin, moteur et éventuellement trainard (en tout cas tout ce qu'il y a dessus). Ca va l'alléger pas mal et faciliter la manutention. Idem pour les manivelles, ca évite de se prendre dedans et d'y mettre des coups qui serait destructeurs.
Vidanger l'huile aussi, ça évite d'en mettre partout si on le bascule a un moment.
 
J

JLP92200

Ouvrier
cortex a dit:
Bonjour a tous

Afin de faciliter la manutention d un tour d établi ( 6125 ) , peut on bloquer une barre dans le mandrin pour le soulever

et il y a t il un risque de déréglage en procédant ainsi ?

merci pour vos lumière

cortex
Bonjour

J'ai eus ce problème il y a quelques semaines,couloir escalier pose sur un établis tu trouvera le reportage de ma manip 350kg sur le forum https://www.usinages.com/threads/manute-et-mise-en-place-de-mon-tour-cq9332a-de-chez-damato.43820/.
Avec de la patience et de la prudence on y arrive sans forcer à deux.

Bon courage
 
Dernière édition par un modérateur:
B

brocstore

Apprenti
Re: Manutention d un tour

Tier-I a dit:
brocstore »][/quote]]c'est raisonnable mais il ne faut pas tomber dans l'excès non plus [/quote] Mince a dit:
bonsoir

EH bien un piano à deux , sont costaux les bretons :mrgreen:

Un piano droit à 2 sans engins de levage , je l'ai fait avec ma femme , de la patience et de la réflexion.....
 
K

koye

Compagnon
J'ai monté mon 6125 à 3, 2 côté broche et un à l'autre bout (plus pour l'équilibre que pour lever). Une élingue textile sous le banc à chaque bout, un de chaque côté de l'éligue et en avant.

Bon courage :drinkers:
 
C

cortex

Apprenti
Bonjour a tous

voila , c est fais le tour est sur son support dans l atelier , tout c est bien passé , plus de peur que de mal .

J ai commencer le démontage / nettoyage , pas trop de surprise pour un chinois , la peinture s écaille , grosse bavure sur la vis du transversal et sa noix ,

manque de graisse un peu partout , pas mal d oxidation sur l ensemble des pièces mobiles de la contre pointe .


BREF , je suis super content . Je ferai quelque photos de l atelier promis .

cortex
 
C

cortex

Apprenti
merci Jacques

pour l instant j ai un petit probleme d huile qui veut pas descendre dans la boite d avance , je comprend pas trop , t as peut être une idée toi tu as presque le même

tour ?

cordialement ,

Hubert
 
M

met6f

Guest
Bonjour
oui, je n'ai pas bien compris le problème..c'est une fuite à l'avant sous le mandrin, pas par hasard le regard plastique de contrôle qui s'est déboité pendant le transport?
pas eu ce problème, aucun d'ailleurs ...sont en vacances pour 3 semaines :wink: je ne connais pas le 6125 dans tous ses recoins...il doit y en avoir qqs uns sur le fofo.
Tu remplis bien par le bouchon au centre de la plaque supérieure? que dit l'éclaté de la notice? qqs images?
cdlt jacques
 
C

cortex

Apprenti
bonjour

non non pas du tout

je rexplique

Le tour a été vidangé completement pour le transport , puis une fois sur mon support , bien sur, je remets l huile dans le tour , jusque ici pas de probleme /

sauf que sur la bulle de niveau d huile de la boite d avance a la base du tour. pas d huile ! l huile n est pas descendu dans la boite , aussi en

regardant dessous le tour J ai bien vu deux bouchons de vidange un sous la boite d avance et un sous la boite de broche . quand je desserre le bouchon de la boite

d avance , l huile ne coule pas donc il n y a pas d huile .

L huile coule au niveau du mandrin car l exces d huile qui devais descendre est resté au niveau de la broche et du coup coule au niveau du joint de broche je suppose .

voila .

hubert .
 
M

met6f

Guest
hummm...bizarre...pas eu de problème du tout ici....particularité à cette machine :?: ce n'est pas tout à fait comme le 6128 ...que dit l'éclaté fourni avec le tour? la doc du 6128 a été mise dans les docs du fofo si tu veux regarder? attendons un possesseur de 6125 cdlt jacques
 
C

cortex

Apprenti
A vrai dire sur l éclaté on ne vois pas grand chose , un seul bouchon de remplissage apparemment !? Je ne vois pas de liaison entre les deux boîtes ni d autre endroit pour

mettre l huile dans la boite d avance :sad:

siderméca sont en congé annuel , je dois attendre le 20 aout :mad: :mad:

bizar comme tu dis .
 
M

met6f

Guest
oui, étonnant. On bute sur une bétise...consternation, de quoi faire rire tour le fofo :-D
la géométrie interne de la boite(rebord?) fait peut ètre qu'il faut légèrement incliner le tour en rehaussant vers la contre pointe pendant le remplissage?????????
t'aurais du choisir le 28 Hi :axe:
A suivre jacques
 
C

cortex

Apprenti
Oui je suis sûr que c est une connerie , un truc que j ai pas vu ou pas compris
 
L

Lulu 21

Nouveau
Bonsoir Cortex
je t'es répondu sur ton autre topic (probléme huile)

à+ Lulu
 

Sujets similaires

S
Réponses
20
Affichages
12 721
Dodore
Dodore
B
Réponses
36
Affichages
2 085
BertrandG
B
P
Réponses
8
Affichages
349
proto60
P
SuperSpinach
Réponses
18
Affichages
1 334
SuperSpinach
SuperSpinach
S
Réponses
26
Affichages
1 270
hazet
H
T
Réponses
35
Affichages
1 205
yvon29
S
Réponses
19
Affichages
1 127
coquillette
coquillette
E
Réponses
5
Affichages
759
chabercha
chabercha
A
Réponses
18
Affichages
1 026
Marc le Gaulois
M
Haut