Manutention bâti de 400Kg

  • Auteur de la discussion Melk9
  • Date de début
M

Melk9

Ouvrier
Bonsoir,

Dans l'optique de l'achat d'une petite fraiseuse universelle j'essaie de visualiser comment faire la manutention et le transport d'un bâti de 400kg (dépoilé au maximum...):
Le lieu où la machine attérira est au fond d'un parking d'immeuble: le plafond est assez bas (pas possible d'y passer un utilitaire avec hayon c'est trop bas)
-> est ce qu'une chèvre d'atelier permet de bouger ce genre de chose sur plusieurs dizaines de mètres (pas de pentes heureusement: le parking est complètement plat)?
Je n'ai ni remorque ni véhicule utilitaire pour le transport (juste une logan break): est ce que le plus efficace dans cette configuration est le pick up de location? (il n'y aurait que 20 km à faire)
Que faut il acheter pour sécuriser tout ça?
La manœuvre peut elle se faire avec peu de personne? (genre 2 personnes)

Merci de vos lumières: je suis complètement novice en manutention! :-D
 
K

KY260

Compagnon
400kg, pour moi, le plus simple est une remorque style 233 de chez erde et une chevre.
à 2 avec quelques elingues et un peu de bon sens, ça se fait bien.
 
K

KY260

Compagnon
KY260 a dit:
400kg, pour moi, le plus simple est une remorque style 233 de chez erde et une chevre.
à 2 avec quelques elingues et un peu de bon sens, ça se fait bien.

Pour securiser tout le monde, pour moi, 1 ou 2 elingues, qualques sangles à cliquet et roule ma poule.

prevois quelques chutes de madriers ou bastaings, ainsi que quelques planches, ça sert toujours.

un pied de biche ou une barre à mine est souvent pratique.

et c'est con que tu habites dans le 38, sinon, je t'aurai meme preté la chevre et les elingues avec les sangles.
Pour la remorque, la mienne fait 2400kg en charge, c'est un peu gros peut etre.
 
M

Melk9

Ouvrier
OK merci!

Bon par contre moi je n'ai pas d'attache remorque :oops: (faut dire que cet intérêt des machines outils est récent et postérieur à mon achat de voiture! :lol: )
...ni de bon sens d'ailleurs :lol:
 
N

nopxor

Compagnon
Bonsoir,

Quelques tubes pour faire rouler la bête sont un + indéniables , surtout si c'est plat.
Cela permettrait peut-être une solution intermédiaire avec hayon, car le poids convient bien.
 
C

cantause

Compagnon
Bonsoir,

A priori, pas de problème avec une chèvre, j'ai promené une Aciera de 1300kg avec un chèvre 2 tonnes premier prix, ce n'est ni la chèvre, ni le sol (relativement lisse) qui a posé de problème. Par contre à un moment, en forçant un peu pour faire pivoter la chèvre, une des roulettes (en fonte) a littéralement explosé, ce n'était pas très drôle mais il n'y a pas eut de dégâts, c'est simplement embêtant, ceci dit avec 400kg ça ménage certainement plus les roulettes.
En fait ça serait intéressant d'en savoir plus sur ce bâti, car il faut parfois lever haut pour déplacer un objet avec une chèvre, et c'est une donnée qui a l'air d'avoir son importance dans le cas présent?
Si c'est vraiment limite, personnellement je ferais un chariot avec quelques morceaux de madriers et un jeu de roulette (genre Blickle à roue bleues pour flight-case) ou deux planches à roulettes de déménagement, et je mettrais le bâti dessus, 400kg ça se déplace comme un caddy de supermarché, pas de raisons d'avoir peur!

PS: Les tubes sont toujours pratiques (ou barres dès que ça devient lourd), mais dans ce cas ci vu la distances (dizaines de mètres) et le faible poids, je crois que c'est passer beaucoup de temps à changer les tubes.

Bon transport.

François
 
S

Sham

Ouvrier
Je me suis confronté au problème pour le transport de mon Crouzet, qui doit faire dans les 400kg lui aussi : l'ancien proprio me l'a amené sur remorque (même situation, garage en sous sol d'immeuble, plafond bas).. Le bati est pourvu de trous dans le bâti qui permettent d'y faire passer des barres à mine pour le manipuler : avec 3 potes (un peu costauds, certes), ça s'est fait sans problème.

Plus tard j'ai du le déplacer tout seul dans le garage (une dizaine de mètres) : en le faisant légèrement basculer de chaque coté j'ai pu glisser des cales en bois dessous ; quand il était assez haut, une planche à roulette de déménagement de chaque coté (modèle MerlinPinpin à 20 euros), et zou. L'ensemble s'est alors baladé d'un garage à l'autre en le poussant du bout du doigt. :mrgreen:
 
M

Melk9

Ouvrier
Merci pour vos conseils c'est très intéressant!

Pour le bâti c'est une Aciera F3 donc ça n'est pas non plus très haut et l’entrée de mon box doit faire dans les 2.20m je pense (je pourrais mesurer)
D’ailleurs quand je regarde les dimensions du bâti seul je crois que ça passerait dans ma logan MCV (mais j’imagine que ça doit être très galère de la rentrer dedans sans casse vu le poids !)

Je vais voir pour les tarifs de location afin de vérifier si ça n’est pas trop cher et peut être passer une petite annonce ici pour un coup de main rémunéré dans la région Grenobloise (histoire de trouver quelqu’un avec du matériel et qui sait faire, ça serait vachement plus sécurisant en fait surtout que je suis loin d'avoir une bande de copain costaud :lol:) :-D
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir
je résume mon expérience (j'ai un tour d'1 m d'EP, étau limeur de 450, perceuse à colonnes scie alt. etc.... + machines à bois) et j'ai du déménager plusieurs fois....

- je n'utilise pas de biquette : souvent et en particuliers chez moi ça penche trop... (de toute façon je n'en ai jamais eu donc...)

- par contre je me suis fait un vraie chèvre de charpentier: 2 bastaings de 5 m boulonnés à un bout, un moufle à 6 poulies attachées à un arbre ou autre point fixe et un palan à chaine accroché au boulon
ça me sert à décharger les bécanes en reculant la remorque (bagagère de 500 kg) sous le palan

- ensuite j'installe sous la charge un chemin de 4 bastaings cote à cote posés sur des cales (je rappelle chez moi ça penche)
je pose la charge au moins sur 2 rouleaux
pour empêcher la charge de rouler j'utilise un ou des coins en bois d'angle env. 15° et de H > au dia de rouleaux (bien sûr :wink: ) : la charge "monte" sur le coin et ça freiner illico!

- pour freiner j'utiliser aussi un pied de biche d'env 60 cm (pince à décoffrer) pas trop lourde car il faudra pouvoir la manipuler parfois d'une seule main.... de toute façon il servira pour soulager et enlever le coin pour repartir après avoir remis un autre rouleau....

- au moins 3 rouleaux en tube acier en 26X34 ( pas plus de 40 mm en exterieur après ça roule trop !!!...)
- pour tirer ou retenir la charge je démonte la chèver et je récupère le moufle (+ souple d'emploi que lle palan à chaine) : on peut enlever des brins si la charge est légère
- le dia des rouleaux conditionne la mise en bascule qui risque d'arriver dès qu'on passe les centre de gravité de la charge
par exemple dans une descente : le rouleau le plus en avant recule, passe le CdeG et la bête pique du nez vers l'avant
====> fais des essais avec des crayons et une grande boite d'allumettes par exemple...
ce n'est pas grave : l'avant du bati va "embecter" dans les sol et ça s'arrête
par contre ça peut être dangereux si la machine est haute : par ex il vaux mieux poser un perceuse à colonne sur une palette (en l'attachant avec des sangles...)

- pour déplacer les tours je pose des madriers tirefonés ou de UPN boulonnés dans le sens de la longueur et roule !!...

En fait je préfére faire mes manut' tout seul en prenant le tps qu'il faut plutot que d'être à 3 ou 4 pas coordonnés....(je garde quand même quelqu'un à proximité au cas z'ou...)

SURTOUT : prendre son TEMPS et ANTICIPER!!!!!
si ça bascule sur tout ne pas essayer retenir ( c'est vite trop tard) : poser de bottes de pailles ou deux / trois épaisseurs de palettes à jeter de chaque coté...
un machine que tombe dans de la terre pas trop séche, ça ne fera pas de dégats...
mettez des gands et de pompes de sécu
 
O

Oo stephan oO

Apprenti
Ça me semble évident et n'a pourtant été cité par personne : une pallette Europe et le transpalette qui va avec ')

- vous en trouverez dans n'importe quel entrepôt et avec un peu de chance vous connaissez déjà quelqu'un qui peu vous les prêter ...

- ou au pire d'occasion entre 50 et 150 euros.
 
K

KY260

Compagnon
le seul probleme avec la palette et le transpal, c'est la marche entre le sol et la remorque.
apres, un fois au sol, il est vrai que c'est l'ideal.
 
M

Melk9

Ouvrier
Merci à tous pour vos réponses...

Malheureusement je me suis finalement dégonflé devant la tâche: pas à cause de la manœuvre par elle même mais j'ai eu peur du côté voyant de tout ça alors que mon "atelier" est en fait interdit si je me réfère au règlement intérieur de l'immeuble que j'ai du coup lu dans le détail...
D'après ce que j'ai regardé comme site d'info juridique, je me croyais "chez moi" (bon, je suis en loc donc pas non plus complètement!) et je pensais que seul l'utilisation "pro" du box était interdite (ce qui m'empêchais de prendre un statut d’autoentrepreneur pour vendre quelques lames de temps en temps) mais en fait c'est bien pire que ça, je suis chez moi uniquement si la "destination" du box n'est pas précisé. Or c'est marqué clairement que seul le stationnement est autorisé, même le stockage est interdit! Même les "appareils électriques au sens large" y sont interdit!

Du coup il suffirait qu'un proprio se plaigne au syndic après m'avoir vu décharger une machine outil et on peut me faire dégager sans problème.J'ai donc finalement préféré préserver ce que je possède, au détriment de la fraiseuse... :cry:
Mais j'en ai plein le c** des contraintes à loger ici... :|
 
K

KY260

Compagnon
et je vais poser une quetion sur laquelle je risque de me faire envoyer paitre:
n'est-il pas possible de trouver un logement ayant moins de contraintes, sans pour autant couter la peau des fesses?
 
M

Melk9

Ouvrier
C'est qu'à Grenoble la place est...chère!
Un box electrifié c'est en moyenne 80€ par mois. Et je risque d'avoir le même soucis que dans mon box en fonction du règlement intérieur (interdiction d'une utilisation pro et du stockage de machines)
Un atelier à louer c'est minimum 250€ par mois (mais vraiment mini!). Là certes je pourrais vendre et y mettre ce que je veux mais en fabriquant environ un couteau tous les 2 mois les ventes ne couvriront même pas la moitié de mes frais de location.
Sans compter que ça sera plus dur de couteller le soir si c'est significativement plus loin... :sad:

La seule solution c'est de devenir proprio d'une maison :lol: (3500€/m² hum...)

Enfin bref c'est pas bien grave et je ne suis pas le plus à plaindre.
 

Sujets similaires

M
Réponses
0
Affichages
1 252
MikeB
M
M
Réponses
62
Affichages
11 335
bernard52
B
P
Réponses
33
Affichages
12 639
wika58
wika58
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
O
Réponses
10
Affichages
3 683
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
Jeandominiquelaure61
Réponses
35
Affichages
5 412
Jeandominiquelaure61
Jeandominiquelaure61
A
Réponses
17
Affichages
13 233
Anagyre
A
gégé62
Réponses
18
Affichages
53 971
gégé62
gégé62
E
Réponses
13
Affichages
2 178
Eskichagar
E
Plastik
Réponses
18
Affichages
5 563
Watch.Mike.Ing
Watch.Mike.Ing
Haut