Manute et mise en place de mon tour CQ9332A de chez DAMATO

  • Auteur de la discussion JLP92200
  • Date de début
I

insane

Apprenti
bon quand je regarde ça de plus près à présent faudrait juste savoir comment sont fixées ces mâchoires.. pour le reste c 'est très simple à faire.
et modifier la poulie ne pose pas de souci en soit non plus.

Soit en refaire une d'une seule pièce, soit avec un tambour rajouté et démontable
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour,
à présent faudrait juste savoir comment sont fixées ces mâchoires..
Rien de plus simple : une platine avec deux axes, l'un est rond et fixe et l'autre est mobile et comporte deux méplats :

Frein-1.jpg


L'une des extrémités de chaque mâchoire pivote autour de l'axe rond et l'autre extrémité repose sur chaque méplat. Ce sont les deux ressorts de rappel très puissants qui maintiennent l'ensemble en place :

Frein-2.jpg


Le pivotement de l'axe avec les méplats agit comme une came qui écarte les mâchoires (photos du système de frein de mon tour Emco) :

Frein-3.jpg
 
Dernière édition:
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Tu dois pas freiner souvent il est tout propre ton frein....:jesors23:

@ +
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour brise-copeaux

Je l'utilise surtout quand je fais des filetages, mais là je l'avais nettoyé avant de prendre les photos :mrgreen:.
 
I

iscarcarbide

Ouvrier
Bonsoir,

J'avais vu il y a quelques temps des freins "maison" sur des tours fait avec des freins à disques de petites moto ou de vtt, ca marchait parfaitement bien.
Une idée parmi d'autres...
Bonne soirée .
 
I

insane

Apprenti
Bonjour,

Rien de plus simple : une platine avec deux axes, l'un est rond et fixe et l'autre est mobile et comporte deux méplats :

Voir la pièce jointe 380230

L'une des extrémités de chaque mâchoire pivote autour de l'axe rond et l'autre extrémité repose sur chaque méplat. Ce sont les deux ressorts de rappel très puissants qui maintiennent l'ensemble en place :

Voir la pièce jointe 380237

Le pivotement de l'axe avec les méplats agit comme une came qui écarte les mâchoires (photos du système de frein de mon tour Emco) :

Voir la pièce jointe 380242
Genial. Reste plus qu'à prendre des mesure pour voir si tout passe sans d enorme modif
 

Sujets similaires

T
Réponses
7
Affichages
2 494
Toucheatout974
T
C
Réponses
25
Affichages
7 955
pascalp
P
F
Réponses
11
Affichages
1 387
jeanmichel1946
jeanmichel1946
D
Réponses
22
Affichages
1 086
jungo1
J
S
Réponses
26
Affichages
1 270
hazet
H
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 635
FB29
FB29
Castor24
Réponses
73
Affichages
3 592
philippe2
philippe2
C
Réponses
6
Affichages
11 293
Coupeau Yann
C
Remi C
Réponses
83
Affichages
2 940
norm
N
B
Réponses
67
Affichages
2 580
Bambi
B
H
Réponses
39
Affichages
9 757
fred16
fred16
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
Haut