Manuel tailleuse d'engrenages GSP 81.2

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion romain
  • Date de début Date de début

romain

Compagnon
Bonsoir,
Je suis à la recherche de toute documentation concernant une tailleuse à fraise mère GSP modèle 81.2.
Si quelqu'un à ça, ou sur un modèle approchant...
Bonne soirée.

20211127_154224.jpg

Salut

Les modèles Pfauter series R et RS ressemblent à ce modèle.

GSP je ne connais pas ça

Amicalement

Bonjour
C'est un modèle peu courant , âge ? peut être plus rigide que les Pfauter R et RS a cause de la traverse horizontale en haut .
J'ai une pub pour une tailleuse GSP de 1930 moins bien faite .
Le modèle 81.5 est vendu ici :
https://www.aptint.com/fr/machines-outil-occasion/tailleuses-a-fraise-mere/gsp-univeril faut sal-81-5_407
Peut être on peut vous fournir une copie de la doc .
Sur cette machine il y a une formule a avoir : c'est celle de la division , mais on peut la retrouver en montant n'importe quelles roues et voir le résultat .
Si elle taille en hélice il faut avoir la formule pour le calcul des roues du différentiel avec un exemple .
A+

Bonsoir.
Merci pour vos réponses.
La machine doit être des années 50/60 vu son look.
Le lien de la 81.5 (Qui doit être un peu plus courante on en trouve un peu sur le net) ne fonctionne pas.
J'ai par chance pu récupérer sur un papier volant les formules pour la division. Il y a une seconde lyre pour la rotation ou la j'ai pas d'info.
La machine peut normalement faire les taillages hélicoïdaux. Bon après je découvre... je l'avoue! Mais la cinématique est complexe mais très intéressante.
Bonne soirée.

Page1_2.jpg

Dernière édition:
Bonsoir,
J'ai trouvé sur le forum un éclaté Pfauter qui m'a un peu éclairé sur le fonctionnement. Je pense que la cinématique est ici assez proche.
Si je comprend bien sur ce genre de machine, on a 4 lyres:
-Pour la vitesse de rotation de la fraise
-Pour la division (Le tableau que j'ai trouvé)
-Pour l'avance de la fraise
-Pour le différentiel dans le cas de la taille hélicoïdale (Sinon, il est en position "bloqué" pour le taillage droit)
Ais je juste?...
Bonne soirée.

upload_2017-7-1_21-21-14.jpeg

Bonsoir
Vous avez juste il y a 4 lyres , ça se complique pour le taillage en hélicoïdal car la valeur de l'avance est à prendre en compte je crois que c'est la même chose sur les tailleuse de la marque Gould .
Sur les machines Pfauter ( P400 P600 P900 ) et Barber Coleman 14/15 le calcul est plus simple .
Oui le différentiel est bloqué dans le cas du taillage droit .
Bien souvent sur ces vielles machines bien des engrenages sont usés à force d'avoir tourné à des vitesses diaboliques , on s'en rend compte quand on passe la pièce réalisée sur un banc de contrôle .

A+

Bonsoir. Toujours à la recherche de ma doc. Un ami ayant pas mal de doc m'a trouvé cette publicité d'époque... La recherche avance doucement... Bonne soirée.

Fichiers joints