Manuel/schéma de l'alimentation FONTAINE ST40C

  • Auteur de la discussion stef1204
  • Date de début
S

stef1204

Compagnon
Bonjour,

Je suis à la recherche d'informations sur une alimentation stabilisée Fontaine.

Je ne trouve rien sur le net.

Stef1204
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

A l'époque (il y a longtemps!) je faisais de la maintenance electronique industrielle et on avait ce type de materiel en dépannage ou calibration. Normalement ce n'est pas trop compliqué à dépanner car le schema est assez simple, et les composants facile à lire. C'est vrai que moi aussi j'aime bien avoir le schema, mais pas indispensable.
Je en sais pourquoi tu veux le schema, mais au cas où ici il y a des gens qui pourraient t'aider.
J'ai vu sur Ebay qu'il y a ce type d'alim à vendre. Peut être que le vendeur a le schema, et qu'il te le céderait ... pour rien ou Presque..

Bonne recherche.

Jean-Louis
 
M

metalux

Compagnon
Bonjour
La marque Fontaine n'est plus toute jeune et il en ont sortis pas mal de modèles de tout poil

alors la tienne c'est laquelle?
 
S

stef1204

Compagnon
Bonjour,

A l'époque (il y a longtemps!) je faisais de la maintenance electronique industrielle et on avait ce type de materiel en dépannage ou calibration. Normalement ce n'est pas trop compliqué à dépanner car le schema est assez simple, et les composants facile à lire. C'est vrai que moi aussi j'aime bien avoir le schema, mais pas indispensable.
Je en sais pourquoi tu veux le schema, mais au cas où ici il y a des gens qui pourraient t'aider.
J'ai vu sur Ebay qu'il y a ce type d'alim à vendre. Peut être que le vendeur a le schema, et qu'il te le céderait ... pour rien ou Presque..

Bonne recherche.

Jean-Louis

Il y a une possibilité de référence extérieure donc le manuel et ou schéma serait le bienvenu.

C'est bizare que je ne trouve rien sur le net cncernant cette société P. Fontaine.
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Voilà l'histoire de P FONTAINE qui a été repris par Convergie, et racheté par le groupe Nexeya, mais tout ça ne t'aideras pas dans tes recherches. Tu recherches comment utiliser une référence externe de tension sur cette alimentation de precision?.

http://www.nexeya-powerconversion.com/fontaine_electronique_368_3.html



"Né en 1959, Pierre Gattaz est diplômé de l’Ecole nationale supérieure des télécommunications de Bretagne (ENST)(1983) et titulaire d’un Certificate in Administrative Management obtenu à la George Washington University (USA) en 1984. De 1984 à 1989, il est ingénieur d’affaires et chef de projet export chez Dassault Electronique. De 1989 à 1992, il est directeur général de Fontaine Electronique, puis de Convergie (filiale du Groupe Dynaction). "



"CONVERGIE was created in February 1992 to welcome SODILEC and MICRO-GISCO. Our business core was initially dedicated to power conversion. In 1994, CONVERGIE supported the management of companies such as ETRI, FONTAINE ELECTRONIQUE and MULTISOURCES ELECTRONIQUES"



Jean-Louis
 
Dernière édition:
S

stef1204

Compagnon
Bonjour,

Voilà l'histoire de P FONTAINE qui a été repris par Convergie, et racheté par le groupe Nexeya, mais tout ça ne t'aideras pas dans tes recherches. Tu recherches comment utiliser une référence externe de tension sur cette alimentation de precision?.

http://www.nexeya-powerconversion.com/fontaine_electronique_368_3.html



"Né en 1959, Pierre Gattaz est diplômé de l’Ecole nationale supérieure des télécommunications de Bretagne (ENST)(1983) et titulaire d’un Certificate in Administrative Management obtenu à la George Washington University (USA) en 1984. De 1984 à 1989, il est ingénieur d’affaires et chef de projet export chez Dassault Electronique. De 1989 à 1992, il est directeur général de Fontaine Electronique, puis de Convergie (filiale du Groupe Dynaction). "



"CONVERGIE was created in February 1992 to welcome SODILEC and MICRO-GISCO. Our business core was initially dedicated to power conversion. In 1994, CONVERGIE supported the management of companies such as ETRI, FONTAINE ELECTRONIQUE and MULTISOURCES ELECTRONIQUES"



Jean-Louis

Merci Jean-Louis pour ces infos!:mrgreen:

Un entrée à l'arrière est prévue pour un pilotage externe, sans schéma ou manuel il faut faire du "reverse engineering" :smt017
 
L

Loulou31

Compagnon
bonsoir,

Pilotage externe c'est juste une commande on/off de la sortie . il y a un strap sur le bornier pour "on", si on ouvre :0V en sortie. on doit pouvoir faire commande avec transistor...voir avec voltmetre amperemetre
pour tension quand circuit ouvert et courant avec strap....


Jean-Louis
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Pour la référence de tension y a aussi des straps en face arrière:
- soit ils sont connectés ( par défaut c'est ainsi) et tu utilises la référence de tension interne.
- soit déconnectés et tu branches une référence de tension externe ( de la même valeur nominale que la reference interne)

Pour information cette alimentation de precision posséde une reference interne de tension très stable ( pour l'époque !) basée sur un circuit avec une zener ou un band gap thermostaté ( voir en face avant le voyant qui indique "pret" si l'enceinte thermostatée est à la temperature nominale, après une dizaine de minutes après la mise sous tension). Je ne connais pas la valeur nominale de la tension de référence en face arriére : il suffit de mettre un voltmetre pour voir ( 10V, 5V, ou autre?), mais de toutes façons tu ne dois pas avoir mieux en precision et stabilité dans ton labo ?
Ce genre d'alimentation doit être calibrée périodiquement pour garder la précision de la tension spécifiée (qui devait être de l'ordre de 0.2% -0.1% ce qui était très bien à l'époque). Je doute que depuis le temps elle ait pu garder cette precision, à cause du viellissement des composants et faute de calibration périodique.
Pour un usage simple et si tu n'as pas besoin de precision tu peux utiliser l'alim sans refaire de calibration. Maintenant un multimétre 5 digits avec une bonne precision en DC ne coute pas cher si tu as besoin d'une tension precise.

Voilà je pense que tu sais "tout" sur ton alim du moins pour l'utiliser. Pour information Fontaine était un fabriquant reputé d'alimentation, et qu'elle te fera encore bon usage si toujours en étant de fonctionnement.

Jean-Louis
 

Sujets similaires

trusquin
Réponses
10
Affichages
6 205
trusquin
trusquin
A
Général Fraiseuse Z1B
Réponses
4
Affichages
1 659
Alban 71
A
L
Réponses
12
Affichages
1 347
phil-2
P
SCHERY
Réponses
18
Affichages
1 990
SCHERY
SCHERY
M
Réponses
5
Affichages
1 205
Mecanetau
M
L
Réponses
21
Affichages
1 254
FB29
B
Général ADAM BA25
Réponses
12
Affichages
7 335
Ber13
B
G
Réponses
8
Affichages
652
rabotnuc
R
Haut