Manque quelque chose sur le precis..............

  • Auteur de la discussion hayabusa10
  • Date de début
H

hayabusa10

Apprenti
Bonjour a tous,

Je suis toujours dans la remise en etat de mon tour precis.

Apres demontage du trainard(et en dehors de l'usure des engrenages :shock: ) je suis presque sur qu'il manque des pieces ..... :) !

Oui mais quoi comme pieces :?:
Alors si vous avez une idee et des photos, n'hesiter pas :!: :lol:

Cordialement

100_2386.jpg


100_2423.jpg
 
D

didou

Compagnon
Arch faut toujours se mefier d'acheter du démonté en caisse !

Bah la je vais pas pouvoir t'aider car moi j'ai un modèle sans trainard, c'est juste une poutre et table croisée que l'on déplace dessus, un peu comme celui là sauf que j'ai la même poupée que toi :

Tour-précis.jpg
 
H

hayabusa10

Apprenti
Bonsoir Didou,

Je n'ai pas achete le tour demonte mais en etat de marche dans son "jus". :-D
J'avais il y a un an installe un moteur mono dessus en remplacement du moteur tri (que je possede toujours).
Et un matin en me reveillant,je me suis dit que j'allais essayer de le rendre plus efficace qu'il ne l'etait deja vu son age.....
Les lardons sont usés et je ne suis pas du metier pour savoir exactement comment les gratter!!!!!!!! :sad: :sad: :sad:
En demontant l'ensemble pour graisser un peu ça,je me suis aperçu que le tour avait deja ete demonte entierement et que a premiere vu il avait ete remonte avec des pieces manquantes.
Je vais donc essayer de le remettre en etat le mieux possible et apres je verrai bien :lol: !!!!
pour le moment en jeu je trouve ceci:

100_2421.jpg
sur la face 3/100.....peux peut etre mieux faire?

100_2418.jpg
sur la rotation de la broche moins de 1/100
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour hayabusa10,

Attention: lorsque tu vérifies la face, il est possible qu'il y ait un peu de jeu latéralement, et ta face est peut-être à 0.

Je ne connais pas ce tour, mais n'y a-t-il pas un réglage latéral de la broche ? (un écrou à resserrer ?)

Tu peux contrôler ce jeu, sans faire tourner la broche, simplement en la tirant, et en la poussant. Tu auras les 2 écarts.

Bonne journée.
 
H

hayabusa10

Apprenti
Bonjour Jajalv,

Quand tu parle de reglage lateral,tu veux dire sur l'ensemble qui supporte la broche?
il y a 2 vis btr de chaque cote du bati qui je suppose sont la pour regler le jeu de la broche lateralement.

Je vais voir si leur serrage à une influence sur le jeu de face de la broche.

Je tiens au courant :-D .

Bonne apres midi......avec du soleil sur la bretagne! :wink:

cordialement

100_2381.jpg
 
J

jajalv

Administrateur
Non, non !!!
Pas du tout.
Je veux parler de l'empilage des pièces sur la broche.
Sur la broche, tu as des roulements et des rondelles, des intercales, peut-être aussi des poulies ou des pignons.
Il peut y avoir du jeu dans cet empilage.
Il peut y avoir du jeu aussi au niveau des paliers. Les roulements peuvent ainsi se déplacer légérement dans le sens latéral. (je m'exprime mal. Je devrais plutot dire dans le sens longitudinal).
Et 1+1+1 etc, on arrive à avoir pas mal de jeu.

Dans ton cas, tu as des paliers bronze, des rondelles et une poulie étagée.
Lorsque tu fais tourner la broche pour le contrôle, es-tu sûr que tu ne la fais pas déplacer longitudinalement?
D'où, peut-être, les 3/100ème.

De plus, avant de toucher quoi que ce soit, attend toujours d'autres avis !

Bon courage.
 
P

p-mick

Compagnon
Slt,
Attention !!
Je pense que ce sont les vis de réglages latéral de la poupée fixe
( item 11 sur la vue de mon ML7)
A+
pierre
ML7 Sn: K37512(oct55)

ML7-Adjust-Poup-Fix.gif
 
D

didou

Compagnon
Les 4 vis BTR du bas servent a alligner la poupée, c'est pas trops le truc a trifouiller quand c'est bien réglé :???:

Te prends pas trop la tête avec tes comparateurs, essais plutôt d'usiner un rond d'acier pour voir si ca se passe bien
 
H

hayabusa10

Apprenti
Salut Didou et tous les autres,

Je n'ai pas encore tout demonte ......du moins pour le moment :-D .

Pour les vis qui sont sur la photo ,il n'y en avait pas quand j'ai eu le tour!!!!Donc j'en ai mis......Logique je pense!!!!!!!!!!!!!

Pour l'usinage d'un rond ,déja fait et la pas beau a voir.........le trainard ne va pas "droit",il y a du jeu partout meme en resserant les lardons.....Peut etre que tout est hs dans se tour :cry: .......Il a vecu .

Et encore je commence seulement a m'attaquer au banc et la je m'attend a de sacre surprises .....Pour le premier controle du jeu ....sa craint!!!!!!!!

En plus Jajalv tu me dis que se sont des paliers bronze :sad: et moi qui croyait qu'il y avait des roulements.........Encore du boulot en prevision..........

Va pas finir au poid de la fonte quand meme?

Parce que travailler au 10eme ne me convient pas trop ....Et je ne vais pas (du moins je ne le pense pas)investir dans un tour chinois car j'ai des doute sur la tenue dans le temps,la precision et la qualite de fabrication .....Mais la il s'agit d'un autre sujet :lol: (toutes vos remarques sont les bien venues).
Donc pour revenir a mon tour si j'arrive a le remettre en etat cela sera cool pour la realisation de certaines pieces en alu et en acier qui sont dans le 100 eme(genre faire un vilbrequin de solex par exemple :)

a bientot......et je vous tiens au courant de mes progres...........Si une ame charitable veut me le racheter.............................

Bonsoir a tous


Hayabusa
 
J

jajalv

Administrateur
hayabusa10 a dit:
En plus Jajalv tu me dis que se sont des paliers bronze :sad: et moi qui croyait qu'il y avait des roulements.........Encore du boulot en prevision..........
Bonjour hayabusa10,

Je t'ai dit aussi que je ne connaissais pas ce tour, donc je peux aussi me tromper.
Mais il est probable que ce soit des paliers en bronze.
ça n'empêche pas de faire du bon boulot quand même, à condition que les dégats ne soient pas trop importants.

Finir au poids de la fonte ???
Surement pas.
Je suis sur, au contraire, que tu sauras le remettre en état.
Et la joyeuse équipe du forum est là pour t'aider !!!

Bon courage et bonne journée.
 
D

didou

Compagnon
Oui ca sont bien des paliers en bronze qui sont fendus et dont l'extérieur est connique, ils tiennent de chaques coté par des écrous à encoches, tu peux réduire le jeux en tirant le palier bronze avec les écrous mais il y a une sorte de cale dans la fente du palier donc il faut la diminuer en épaisseur pour ressérer les paliers

Sur le mien j'ai pas réussis à utiliser les paliers, je l'ai modifié avec des roulements mais c'est pas évident comme manip

:wink: évite de multiplier les sujets pour la même machine on s'y perd :wink:
 
H

hayabusa10

Apprenti
Salut Didou,

Me suisz rate dans ma manip pour continuer le sujet.......... :oops:

Je repart sur celui ci!!!!!!!!!!!!! :-D

En faisant gaffe :lol: .

N'empeche que mon banc y doit etre HS :???:

Et la je ne sais pas comment je vais faire!!!!!!!!!!!!!

Bonsoir
 

Sujets similaires

G
Réponses
25
Affichages
5 973
celtic14
celtic14
tournele
Réponses
46
Affichages
9 345
tournele
tournele
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
23 581
aroy
aroy
V
Réponses
1
Affichages
1 108
vjoug
V
GR3G
Réponses
25
Affichages
3 879
rabotnuc
R
T
Réponses
28
Affichages
3 043
Tristan l'apprenti
T
thierry74
Réponses
61
Affichages
8 291
thierry74
thierry74
3
Réponses
13
Affichages
3 155
3catsmouillés
3
D
2
Réponses
36
Affichages
4 840
Doctor_itchy
D
Polskleforgeron
Réponses
20
Affichages
2 710
sergepol
sergepol
Polskleforgeron
Réponses
18
Affichages
4 204
Polskleforgeron
Polskleforgeron
Haut