Manque pièces pour touret à meuler marque Constant (résolu)

  • Auteur de la discussion enclume89
  • Date de début
E

enclume89

Apprenti
Bonjour à tous. :-D (Si, si, j 'ai déjà été présenté et je poste enfin. Jamais trop tard!)

J'ai fait l'acquisition sur le LBC de ce magnifique touret.

Le vendeur m'avait averti que je ne pourrais pas fixer mes meules dessus pour l'instant car il manque des fixations de chaque côté.
Ce sont des meules de 200/25 et 76.2 d'alésage.

Ces fixations sont en quelque sorte de grosses rondelles avec 4 trous.
Elles permettent de plaquer les meules sur les flasque en alu, qu'on ne voit pas sur la photo.

Je m'adresse à vous. Si l'un de vous possède ce genre de touret. Quelles formes ont-elles? Est-il possible de les faire refaire facilement au cas où le vendeur ne les retrouve pas? :?:
Sinon il fonctionne parfaitement et sans bruit. Bien sûr, il n'a pas ses meules!

J'ai démonté un des porte meule en alu d'un côté (montage conique et tenu par un écrou). Je le prendrais en photo demain avec ses dimensions.

Bonne nuit et à bientôt, merci.
Cordialement.

6484350986.jpg
Voilà la bête!
 
E

enclume89

Apprenti
re-touret

Suite...
Veuillez m'excuser si il y a des erreurs sur les dessins techniques, mais ça fait longtemps que ...

IMG_0160[1].JPG


IMG_0162[1].JPG
 
E

enclume89

Apprenti
re-touret

Suite...
J'ai du oublié une dimension.
Cordialement.

IMG_0164[1].JPG
 
E

enclume89

Apprenti
re-touret

Re bonjour,
C'est vrai que mon sujet n'est pas très passionnant mais je n'ai pas encore de tour à métaux. L'affaire aurait été réglée rapidement.

Y-a-t-il un un membre de mon département (89) ou proche, qui pourrait me les faire? Bien sûr, à la hauteur de mon budget ou contre un service!!

Merci d'avance.
Cordialement.
 
F

fertun

Compagnon
Bonsoir,

J'ai ce tourret. C'est du trés bon matos. pour avoir plusieurs marque de tourret tel que Mape, celui ci c'est quand même la gamme au dessus. Je ne pourrais pas t'aider pour fabrication de ta pièce, mais je serais te relver des cotes si necessaire.

Cordialement
 
E

enclume89

Apprenti
re-touret

Bonsoir,

Je serais intéressé de votre aide.
Si vous pouviez me prendre une photo de cette pièce pour savoir la forme qu'elle a, et les cotes, s'il vous plait.
Je vous remercie beaucoup.

N'ayant pas le 400 v triphasé chez moi, j'ai branché ce touret par l'intermédiaire d'un variateur 230 v mono/ 230 v tri. Le moteur fait 1 cheval et il n'est vraiment pas bruyant par rapport à mon autre touret de marque Silex.

En l'essayant ainsi, j'ai tout de suite compris que cette machine n'était pas de la vielle daube.
C'est pour cela que je ne tarde pas à la remettre en état.

J'ai déjà une petite idée de la pièce qui me manque. C'est une sorte de grosse rondelle de diamètre 118,8 mm, d'alésage 46,1 mm avec un petit épaulement de 76,1 mm. Son épaisseur serait de d'environ 13,25 mm. Et 4 trous pour le passage des vis de fixation.

Ah, si j'avais un tour et la matière...

J'attends votre réponse Fertun.
Bonne soirée.
 
F

fertun

Compagnon
Bonjour enclume89

Je ne comprend pas, tu veux que je prenne un photo de la pièce et il semble bien que ton post comprend déjà cette photo ainsi que les cotes.
Est ce que tu peux clarifier? Peut être que tu veux tout simplement confirmer le dimensionnel de la pièces? j'attend ta réponse.

Sinon pas de soucis
 
F

fertun

Compagnon
Je viens de comprendre. Pas bien reveillé ce matin. Je te fais çà dans la journée.

Cordialement
 
J

joursin

Apprenti
je te ferais un relevé aujourd'hui si j'ai le temps mais voila en gros a quoi ressemble la rondelle vue de face.
le diametre, c'est le meme que la flasque arriere,

P1020987.JPG
 
E

enclume89

Apprenti
re-touret

Bonjour,

Oui, c'est cette fameuse pièce verte. Merci, Joursin et Fertun. :)
 
E

enclume89

Apprenti
re-touret

Suite en dessin...

Vous allez me confirmer les cotes.

IMG_0166[1].JPG
Voici l'ensemble.

IMG_0165[1].JPG
En coupe, elle donnerai ça.
 
F

fertun

Compagnon
voila le relevé de cotes.
je te laisse le soin de relever le ø de perçage.

P1020872.JPG
 
F

fertun

Compagnon
Bonjour Joursin,

Aurais tu des photos de ton tourret vue de face qui montrent le montage du plateau pour la meule "boisseau"?
Cordialement
 
E

enclume89

Apprenti
re-touret

Bonjour,
Merci Fertun pour les mesures.

Je vais tâcher de trouver un tourneur près de chez moi. Merci encore.

Bonne soirée.
 
J

joursin

Apprenti
j'ai enfin eu deux seconde à l'atelier pour te faire une photo de face.

P1030006.JPG


P1030005.JPG
 
E

enclume89

Apprenti
Bonjour,

J'ai reçu enfin mes flasques. J'ai juste percé et fraisé les trous. Nickel!

IMG_0194[1].JPG
En cours de montage.

IMG_0193[1].JPG


IMG_0190[1].JPG
 
F

fertun

Compagnon
Tu verra, c'est un régal ce tourret.

Es ce que tu est en tri?
 
E

enclume89

Apprenti
Bonjour,

oui, il est en tri.
C'est impressionnant, il est vraiment silencieux!
Le moteur fait 1 cv, il ne peine pas d'un poil.
D'un côté, j'ai monté une meule verte (carbure) et de l'autre, je vais monter une meule à ébarder grise de grain 36 (je ne l'ai pas encore reçu). Ça va arracher!

Je suis content de cette acquisition.

Cordialement.
 
F

fertun

Compagnon
Re: Manque pièces pour touret à meuler marque Constant (réso

Bonjour,

Le bobinage de mon tourret Constant à rendu l'âme. Il est identique au votre. La plaque moteur est illisible,donc si je veux refaire le bobinage il me faudra toutes les caracteristiques du moteur.
Est ce que quelqu'un peut me fournir ces caractéristiques?

Merci d'avance
 

Sujets similaires

pierreLG
Réponses
11
Affichages
14 494
BRICOL'EURE 27
B
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 626
wika58
wika58
jeanmichel1946
Réponses
7
Affichages
4 395
jeanmichel1946
jeanmichel1946
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
pierreLG
Réponses
43
Affichages
12 041
pierreLG
pierreLG
Haut