Manque de précisions

  • Auteur de la discussion Ludoland
  • Date de début
L

Ludoland

Nouveau
Bonjour,

Depuis quelques temps je galère pour régler la CNC faite maison par mon père (a base de règle à maçon, roulements de roller, entrainement par cable avec une dremel300 au bout) car elle semble perdre des pas.

Niveau conception elle est rigide et n'a pas de jeu. Elle est conçue sur le modèle de "Sylvain Mathon" depuis le site "http://aeromaniacs.free.fr"
voici quelques images




Niveau électronique
Je n'ai pas retrouvé les références exactes mais il s'agit d'un "pack" acheté sur Ebay avec une carte de commande 3 axes à base de chipset TB6560 de ce style : http://cgi.ebay.fr/3-Axis-TB6560-CN...88?pt=LH_DefaultDomain_71&hash=item4156effe90

j'ai passé les axes X et Y en 1/8 de pas (en pensant que ca arrangerai le prob) et Z laissé en 1/2

Niveau informatique
J'utilise Cambam et Vectric Aspire
et J'utilise Mach3 pour l'éxécution avec le motor turning modifié pour le changement de pas et le reste réglé en suivant les conseils du constructeur

Aurais-je oublié un réglage ?
Le changement de pas sur la carte n'a pas résolu le manque de précision, devrais-je essayé tout de même le 1/16ieme ?
Cette carte aurait le défaut que je redoute ?

Merci de votre aide
Amitiés
 
L

Ludoland

Nouveau
Merci ce que tu me dis confirme mes soupçons, j'étais tombé sur différents posts et articles mentionnant ce problème.
Je pense que je vais opter pour changer cette carte par du hobbycnc.

Merci et meilleurs voeux pour cette nouvelle année :wink:
 
C

ctoutmoi

Ouvrier
Bonjour,
Avant d'incriminer la carte, quelle réglages pour les moteurs dans mach3 ? Ton titre s'intitule "manque de précision" Que cela signifie pour toi ? En usinage ou à vide ? Lorsque tu déplaces un axe X par exemple de 400mm et que tu reviens de 400mm, précision ?
 
P

psemel

Ouvrier
bonsoir,

il est possible que tu perde des pas suite à une vitesse des moteurs qui est trop elevée.

tu as un entrainement par cable, il y a peut etre du glissement du cable sur l'axe et un enroulement qui devi sur l'axe qui fausse le deplacement.
 
L

Ludoland

Nouveau
Bonjour,

J'avais oublié de préciser que c'est surtout dans la matière, à vide c'est trèèès léger.
Si je lui fait faire 2 cercles de 20 cm de diam. j'aurai un écart de 2-3 mm sur un coté, quelque soit la profondeur de passe, cela s'amplifiant si je rajoute un certain nombre de passe.
Si je lui demande de faire un carré avec un perçage en son centre, la machine réglé pour 20 cm le fera bien à 20 mais si je lui demande d'en faire un de 10 elle m'en fera un de 12 de coté (c un peu casse tête) et vis et versa en sachant que le percage ne sera jamais parfaitement au centre (de quelques millimètres) même pour un cercle.

Pour les câbles, quel autre alternative pourrait s'adapter sur cette machine ?

Pour mach3, voici mes réglages dans Turning motor :
X : 128 / 300 / 90 (1/8 pas) Cable
Y : 125 / 300 / 90 (1/8 pas) Cable
Z : 320 / 300 / 90 (1/2 pas) pas de vis

Merci pour votre aide
 
S

syvain9

Compagnon
regarde du coter du flechissement de la machine et aussi de la geometrie regarde les autre post qui en parle :-D j'ai oublier aussi un element important c'est tes transmission peux etre que le soucis vient de la si tu as des jeux possible
 
M

MrDUS31

Compagnon
Bonjour,

Je suis de l'avis de Psemel, les cables glissent certainement sur les tiges filetées. Il ne me semble pas raisonnable d'attaquer du sapin de 18mm à la dremel avec une transmission de ce type :spamafote:
La fiabilité serait bien meilleure si le câble était accrocher sur un "tambour" tournant avec la tige fileté. Mais c'est plus difficile à faire car le tambour doit pouvoir enrouler toute la "course" dans les deux sens (je sais, c'est pas clair...).

Franchement, une transmission type Coquery serait beaucoup mieux. voir là par exemple.
Bon, c'est une dépense... mais honnêtement en l'état actuel, je ne crois pas que tu puisse usiner autre chose que du dépron avec la machine de ton père...

A+

Mr DUS
 
L

louloute30

Compagnon
Alors là, le coup du fils entouré dans les dents de la tige fileté, c'est plutôt une nouveauté dans le monde de la CN ici!

Comme le précise syvain et Mr Dus, je pense que ton chariot Y devrait avoir une autre règle de maçon placé à 90° de façon à ne pas partir "en canard".
Déjà là, après cette modif, les forces de transmission vont quasiment intégralement être transmises sur les PAP. C'est alors qu'ils joueront leur rôle.
La meilleure façon de tester les pertes de précision, c'est de prendre dans ta main (ou entre tes doigts) ta fraise (DREMEL à l'arrêt naturellement) et de forcer un déplacement, si tu vois la fraise bouger, c'est qu'il y a un pb... mais tu pourras également voir d'où il vient en fonction de ce qui bougera...

Après, tu peux toujours envisager de changer ta transmission, une tige fileté de 14 avec un écrou libre, l'ensemble bien graissé, ce système sera TRES lent quoi que sans doute aussi lent qu'actuellement, mais tu n'auras pas une perte de plus de 0.5 mm (si l'ensemble est bien posé) J'avais fait ma première comme ça, et sincèrement c'était acceptable, (si on oublie lenteur, grosse précision... et machine de petite taille < 1mètre par axe)

Il y a aussi (toujours à moindre coût) la chaîne de vélo + pignon dérailleur arrière + deux tendeurs de part et d'autre (vis avec crochet): Tu en aura pour 40€ max...

Voilà, si cela peut te donner des idées.
 

Sujets similaires

esloch
Réponses
52
Affichages
2 062
esloch
esloch
grandioso
Réponses
7
Affichages
483
grandioso
grandioso
C
Réponses
1
Affichages
651
coolman59
C
Haut