Manomètre

  • Auteur de la discussion Moi37
  • Date de début
M

Moi37

Compagnon
Bonjour,
J'ai un manomètre détendeur utilisé sur mon semi-auto utilisé pour réguler le débit d'ATAL.
Je me demandais s'il était compatible pour la régulation d'un brûleur propane pour le four que j'envisage de réaliser, hors raccords vissables car ça, ça correspond rarement. Voici ce que j'ai relevé dessus:

MESTRINER
TIPO EC/68
200kg/cm²

Entrée: 0 - 315 bars
Sortie: 0 - 6 bars
0 - 64 CFH (c'est quoi ça comme unité ?)
0 - 32 l/min
Moins de blabla, plus d'images, celle-ci parle d'elle-même.........
1310051045308238111612459.jpg
 
A

AVN

Ouvrier
Bonjour
C F H = cubic feet par heure
en litres ou dm^3 soit 3.05 *3.05 * 3.05 * 64 / 60 = 32 l par mn
 
M

Moi37

Compagnon
OK pour cette unité, utile à connaitre pour s'inspirer des réalisations outre atlantique.
Merci
 
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir

Ce type de détendeur est fait pour de la haute pression, et les bouteilles de propane sont en basse pression
Le filetage d'un bouteille de propane est à gauche, la tu es à droite.
Oubli ton montage ça ne marchera pas :wink:

Pat
 
R

rotopat37

Ouvrier
bonsoir,
de plus pour un four un bon détendeur propane jusqu’à 5 kg, pour brûle cochon suffirait amplement. Ce qui compte, c"est la forme du
diffuseur ! de plus si tu veux booster ta flamme rien ne t’empêche de rajouter un apport d'air en périphérie de ta flamme!
patrick
 
M

moissan

Compagnon
ton detendeur est solide pour resister a 200bar ... inutile pour le propane a 15bar maxi quand il fait très chaud

ton detendeur a un petit diametre de passage ... le debit sera minable en propane

le propane est chimiquement agressif un peu comme l'essence ... il risque de bouffer la membrane prevue pour un gaz neutre

donc inutile de chercher a modifier les raccord d'un truc completement inadapté

il y a quelques année il devenait de plus en plus difficile de trouver les detendeur et les raccord pour propane dans les magasin de bricolage ... maintenant on trouve tout ce qu'on veut a prix raisonable chez des vendeur par corespondance : gogol les trouve facilement

mais cherche detendeur ... pas manometre ! le manometre c'est le truc avec une aiguille !
 
M

Moi37

Compagnon
OK, je vais éviter de jouer au "gros rat" en cherchant à faire des économies de bouts de chandelles en risquant de fusiller mon mano-détendeur, vu les prix sur le net d'un détendeur adapté, c'est trop joueur.
Merci
 
M

Moi37

Compagnon
Bonjour,
Nettoyage automnal du garage et de l'atelier. J'ai ressorti ce que j'avais mis de côté pour enfin me lancer dans la construction d'un petit four.
Corps tiré d'une bouteille de gaz dégazée et déjà privée de son robinet, J'ai des briques réfractaires, un sac de vermiculite, une ébauche de brûleur "Michels".
Me manque un ventilateur adequat et un mano-détendeur adapté au propane. Je choisi ce type de gaz car j'ai 5 bouteilles de 13 kg qui m'encombrent.
Que trouve t'on aujourd'hui sur le maché comme man-détendeur assez "low-coast", j'ai apparemment besoin d'une détente entre 0,5 et 1,5 bars.
Je pensais à ceci :
http://www.nouveauxobjets.fr/A-3381-detendeur-propane-912p-avec-manometre.aspx
Est-ce adapté????
 
R

rotopat37

Ouvrier
salut moi37
ce détendeur semble parfait, de plus réglable jusqu’à 4bars, cela correspond à pour ton utilisation.
et le bruleur?
a+patrick
 
M

Moi37

Compagnon
bonsoir, ben pour le brûleur en 3/4 de pouce.............. J'ai fait, je pense une boulette.......... Par coquetterie j'ai vissé et soudé au bout de celui-ci un adaptateur 3:4 vers un pouce pour faire une jolie forme de trompette (et pas une petite soudure, non non un gros cordon bien gras).
Je crois bien qu'au lieu d'accélérer les gaz, ça va bien me les ralentir.
Et comme mon tube principal n'est pas bien long, je pense que je vais devoir refaire la bête.
 
R

rotopat37

Ouvrier
Peux tu faire un petit croquis ou des photos, pour que l'on puisse t'aider dans ton projet?
salutations patrick
 
M

Moi37

Compagnon
Bonsoir,
Pour les photos, pour le moment, ce n'est qu'un tas de matériel dans un coin du garage, des travaux dans la maison sont aujourd'hui prioritaires...........
Par contre, je ne manquerai pas de faire un reportage en images.
Je ferai quelques croquis en attendant.
Si cette histoire de fonderie me trotte dans la tête c'est parce que je peine à trouver de l'alu en bloc et que je souhaiterais couler ces blocs moi-même pour mener à terme un autre projet un peu dingue.
Je souhaiterais fabriquer un micro tour pour (ne vous moquez pas) tourner des balles en alliage de cuivre, presque un laiton afin de faire revivre mon vieux Lebel et ne plus me contenter de balles en plomb recalibrées. Je n'ai pas l'intention de refaire la 1° guerre mondiale et cette production ne frôlera pas les millions de projectiles.
Mais pour ça mon tour de 900 mm d'EP n'est pas adapté, les productions asiatiques que j'ai pu "tâter", seules abordables financièrement pour moi, ne m'ont pas vraiment emballé.
Il me faudrait quelque chose de tout petit équipé d'un dispositif à copier et d'une avance longitudinale. Comme plus c'est petit, plus ça doit être précis j'ai opté pour une vis à bille pour ce mouvement. Le chariot porte outil ne sera uniquement doté que d'une liberté transversale asservie pour copiage à un gabarit.
Une réserve de conception (au cas où) sera pensée dans l'éventualité d'un passage en CNC.
Mais pour faire rigide je ne vois que l'option blocs d'alu pour les poupées fixe et mobile ainsi que pour le chariot. J'ai tenté la mécano-soudure, essais non concluants.
Deux barres de STUB de 60 mm. de diam. constitueront le banc.
Donc pour mes blocs je pensais les couler et je m'interroge sur un point.
Si je fais un creuset en forte tôle d'acier avec une légère dépouille, que j'y fais fondre de l'alu en rechargeant pour le remplir, puis-je laisser refroidir ce bloc directement dans ce creuset?
L'alu pourrait-il en être démoulé, ou à défaut, par fraisage du creuset, puis-je espérer en récupérer le contenu solidifié?
 
M

Moi37

Compagnon
thermocouple

Bon je réunis des infos deci delà.
Apparemment, le creuset en acier est à éviter pour l'alu.
Je pense aussi prévoir une réserve dans l'isolant de mon futur four pour une sonde thermocouple.
Je recherche donc un thermomètre avec sonde extérieure, un truc de ce genre pourrait-il convenir???

http://www.ebay.fr/itm/K-type-TES-1..._Measurement_Equipment_ET&hash=item258bf26d80

ou alors ça:

http://www.ebay.fr/itm/Digital-Ther...ge_ElectroniqueComposants&hash=item3a9697f340

associé à ceci:

http://www.ebay.fr/itm/K-Type-acier...ge_ElectroniqueComposants&hash=item4627f9aa5a
 
M

Moi37

Compagnon
Dégazage

Il y a une bonne vingtaine d'années j'ai aidé un copain, dont j'ai perdu la trace, à couper de grandes bouteilles de propane en longueur pour en faire des mangeoires pour sa basse-cour.
On a dévissé les têtes et rempli d'eau plusieurs fois les deux bouteilles.
Au final il a mis dedans un seau d'eau puis ce que j'appelle (peut-être à tort) un "savon de dégazage" ( l’équivalent d'une verrine de confiture de ce produit par contenant). on a bien secoué après avoir fermé le goulot au scotch, ça nous a fait les biceps, puis on a coupé à la disqueuse pneumatique sans vider cette mousse.
Nulle part je n'ai trouvé trace de ce savon, était-ce un simple produit de vaisselle, je n'en sais rien, avez-vous déjà entendu parler de ce produit miracle ????
 
J

Jeanalvitre

Apprenti
Bonjour,

Avez-vous avancé dans votre projet ?

Je souhaite démarrer dans la fonderie ALU en amateur et je cherche à me renseigner, je commence à récupérer des éléments, bouteille de gaz 13k à couper, ancien brûleur à Gaz de la campagne.

Je vais suivre votre Post.

Merci
PR
 
M

Moi37

Compagnon
Bonjour,
J'ai finalement rejoins ce sujet Pour les questions que je me posais.

https://www.usinages.com/posts/807763#p807763

Pour le moment, j'ai réuni, 2 fûts, une bouteille de gaz dégazée après dévissage du robinet et remplissage d'eau, briques réfractaires de GSB, pouzzolane, vermiculite, ciment fondu, manomètre-détendeur, quelques chute de tubes acier de chauffage central, un flexible gaz sans limitation d'utilisation (gainé inox tressé) et un sèche- cheveux dont la résistance de chauffe est morte, il ne me servira donc que pour forcer l'air dans le brûleur, un variateur récupéré sur une perceuse électrique portative régulera le débit d'air.
Petite parenthèse, pour le dégazage de la bouteille, l'eau utilisée pue vraiment le gaz, ne pas faire comme moi qui l'ai jetée dans le réseau de collecte d'eau pluviale, j'ai créé la panique dans le quartier, l'odeur ressortait par toutes les bouches le long du trottoir.....

Je vais laisser passer les fêtes avant de me lancer
 
J

Jeanalvitre

Apprenti
Re,

Ok pour le nouveau sujet et la forte odeur de Gaz dans les égouts, je vais y penser lors du démontage et rinçage de la bouteille.

Merci,

PR
 
F

Fred69

Compagnon
Je recherche donc un thermomètre avec sonde extérieure, un truc de ce genre pourrait-il convenir???
A ma connaissance il n'y a pas de problème à partir du moment ou tu disposes d'une sonde type K qui supporte la température maxi (environ 1300° ici) associée à un thermomètre type K.
 

Sujets similaires

Castor24
Réponses
14
Affichages
421
rabotnuc
R
Haut