Manomètre

  • Auteur de la discussion manxman
  • Date de début
M

manxman

Apprenti
Une vitre pour un mano de compresseur Devilbiss ça se trouve ou faut la faire soi même?
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Si tu a un tour et du plexi de 0.5mm ou 1 mm, ça le fait a partir qu'il se démonte :wink:.

Marcus
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
On peut aussi la couper dans un bout de vitre, en gsb on trouve une barre graduée en cm, à un bout une ventouse à coller au centre, et une roulette réglable au rayon souhaité. Il faut mettre une goutte de pétrole pour une meilleure coupe, et tapoter pour détacher le pourtour. Un coup de papier à poncer à l'eau pour enlever les arêtes coupantes et c'est fini.
Salutations
 
M

manxman

Apprenti
Merci Marcus et Mareche. Je voulais savoir si ça se vendait. Je sais qu'on peut le faire selon ta méthode Mareche, par contre j'aimerais que tu m'expliques, Marcus, comment tu tiens le plexi dans le tour.
 
O

OJN

Compagnon
Ou plus simple racheter un mano à 2 balles à moins qu'il y ai la marque Devilbiss dessus et que vous voulez la garder ? Car à priori rien de plus interchangeable qu'un manomètre.
 
M

manxman

Apprenti
Ou plus simple racheter un mano à 2 balles à moins qu'il y ai la marque Devilbiss dessus et que vous voulez la garder ? Car à priori rien de plus interchangeable qu'un manomètre.
Bien sûr OJN, mais celui d'origine gravé Devilbiss a de la gueule.
 
O

OJN

Compagnon
Pourquoi pas a ce moment là acheter un mano a 2€ de la bonne dimension et récupérer la vitre ?
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Merci Marcus et Mareche. Je voulais savoir si ça se vendait. Je sais qu'on peut le faire selon ta méthode Mareche, par contre j'aimerais que tu m'expliques, Marcus, comment tu tiens le plexi dans le tour.
J'en avait fait , plusieurs il y a 25 ans, mais avec un tour assez gros, le mien ne va pas et je ne sais pas pourquoi ??
donc côté mandrin je mettais un bout de manche de bois, 4ou5 cm de diamètre, je dressais la face, je mettait plusieurs épaisseur de plexi , que j'avais coupé en carré , et qui était pris en sandwich avec un autre bout de bois coté contre pointe, je serrais le tout, et j'utilisais un outil a alésé , ce qui me permétait de faire des ronds directement, sans faire des dizaines de passe.ATTENTION , la chute qui ce détache prend la direction du plafond ou de ta tronche avec violence.
Si les ronds font par exemple 60 mm, faire des carrés de 65 mm, ça évite que la chute reste sur le tour a chaque fois.
C'est rapide et efficace , ça fonctionne aussi bien pour une pièce que par dix.
Sur mon petit tour, a bague bronze conique, ça ne va pas, quand je serre le tout, ça me freine le mandrin .
Si tu as un casque intégral , c'est plus prudent et protège aussi ton cou.
Marcus
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Ou plus simple racheter un mano à 2 balles à moins qu'il y ai la marque Devilbiss dessus et que vous voulez la garder ? Car à priori rien de plus interchangeable qu'un manomètre.
Je suis con:maiscebien: oui! c'est le plus simple , au pire le prendre plus grand et le reprendre au tour, ça évite d'acheter une plaque de plexi.

Marcus
 
O

OJN

Compagnon
Je suppose que les côtes ne sont pas au 1/10 donc sans tour, il y a aussi moyen de dessiner informatiquement par exemple un cercle sur une feuille de papier puis de coller à la colle bas de gamme ce cercle sur le plexi et ensuite après avoir découpé/disqué au plus près du cercle, fignoler les contours à la ponçeuse style backstand ou autre.

PS: pour le tour je sais que certains utilisent une pompe à vide pour bloquer des pièces ne pouvant être maintenues dans le mandrin mais dans la technique je sais pas précisément comment ça marche :meganne:
 
E

Einzylinder

Compagnon
Bonsoir

En ce qui me concerne, j'ai fait la démarche inverse :
J'avais acheté un porte-vignette d'assurance moto et en le déballant précipitamment , l'agrafe du sachet m'a rayé la vitre en plexi.

Heureusement j'avais un mano sous la main avec une vitre en verre, du même diamètre.
Je l'ai donc mis à la place du plexi, avec du silicone autour, pour faire l'étanchéité.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
On peu braquer une petite vieille dans la rue, pour lui piquer ses lunettes:smt077 la prendre quand même sans béquilles, il faut garder une certaine étique tout de même :smileyvieux:

Marcus l'enculus
 
O

OJN

Compagnon
On peu braquer une petite vieille dans la rue, pour lui piquer ses lunettes:smt077 la prendre quand même sans béquilles, il faut garder une certaine étique tout de même :smileyvieux:

Marcus l'enculus

Pour pas être salaud on peut lui rendre la monture avec un verre en moins une fois qu'on lui ai fait une balayette, après tout on a besoin que d'un verre.

Ou mieux viser une borgne :siffle:
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Une balayette! voyou !!!!!!!!!!!de mon temps! et bla bla bla et bla bla bla :smileyvieux:euh?.........c'est difficile a faire une balayette,? je demande ça comme ça, innocemment :smt077.

Marcus
 
  • Haha
Reactions: OJN
I

Itus

Compagnon
Le couvercle d'une boite de CD, un bout de bois, une perceuse et du double face, c'est torché en 10 minutes !
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Oui, plus économique, mais ça casse très facilement , en prenant son temps ça doit aller quand même, moi je faisais ça en polycarbonate (c'est pas moi qui payais :wink:)
 
K

KITE

Compagnon
par contre j'aimerais que tu m'expliques
Voilà comment je procède:
- Il te faut du plexi ou tout autre matériau lui ressemblant. Tu trouveras cela en Grande Surface du Bricolage.
L'épaisseur doit voisiner les 2 mm.
- le temps que tu es dans le magasin, tu achètes de l'adhésif double-face.
- un tour à métaux (l’achète pas pour ça !)

A la maison, tu découpes, dans ton plexi (ou son cousin), grossièrement, un disque un peu plus grand que le Ø du verre du mano.
Tu prépares un petit rondin d’aluminium de 30 mm de Ø et de 15 mm d'épaisseur dans lequel tu fait un trou de centre (non débouchant. Sur l’autre face, tu mets du double face.
Tu tournes un rondin d’aluminium à un Ø légèrement inférieur au Ø du « verre » que tu veux faire.
Tu soignes le dressage et tu le garnis de double-face.
Tu colles le morceau de plexi grossièrement découpé en essayant de le centrer au mieux.
Tu rapproches ta contre-pointe et tu mets la pièce préalablement préparée (avec le trou de centre) dans la pointe tournante. Tu tiens bien cette pièce // à ton plexi et tu serres le tout.
Tu peux désormais tourner sereinement ton morceau de plexi qui ne risque pas de te voler à la tête.

C’est plus long à écrire qu’à faire......
En 10 mn tu fais de très jolis disques avec un bord parfaitement lisse (outil HSS bien affûté).
 
O

OJN

Compagnon
Si tu as un vieux tableau de bord de voiture ou autre qui traîne, tu peux aussi récupérer le polycarbonate (?) qu'il y a dessus. Ou bien aller chez ton voisin à la nuit avec un pavé...
 
F

françois44

Modérateur
J'ai du déjà en parler quelque part ici, mais j'ai refait des vitres de manomètres ou de compteurs (banc hydraulique Fenwick pour Citroën DS, compteur de 125 Terrot) en verre. C'est simple, il faut une chute de verre quelconque (pas trop épais). Ensuite, tracer sur le verre la forme souhaitée. Perso, je découpe la forme dans un papier adhésif que je colle ensuite sur le verre. Remplir une bassine d'eau et se munir d'une paire de gros ciseaux (de vieux ciseaux à cuir pour ma part). Après, en maintenant la plaque de verre sous l'eau, il suffit de rogner au plus près de l'adhésif. Ça se fait sans aucune difficulté. Une fois la forme approchée au plus prés, affiner au touret en y allant délicatement! Enlever l'adhésif et hop! Un joli verre tout rond (ou ce que vous voudrez) pour équiper votre mano (ou compteur ou.....)
:wink:
 
T

tronix

Compagnon
Sinon, pour le plexi, il y a la découpe laser. Pour quelques pièces, il y a des sites sur lesquels on peut définir les dimensions pour des formes simples, rond, rectangle, ovale. On peut aussi fournir un fichier dxf avec la forme voulue, des perçages... Tout en choisissant l'épaisseur et la matière. S'il y a un peu de quantité, revient à peine plus cher que d'acheter la matière non coupée. Bon, juste pour un manomètre, mieux vaut se débrouiller. Utiliser une petite fraiseuse CNC notamment.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Voilà comment je procède:
- Il te faut du plexi ou tout autre matériau lui ressemblant. Tu trouveras cela en Grande Surface du Bricolage.
L'épaisseur doit voisiner les 2 mm.
- le temps que tu es dans le magasin, tu achètes de l'adhésif double-face.
- un tour à métaux (l’achète pas pour ça !)

A la maison, tu découpes, dans ton plexi (ou son cousin), grossièrement, un disque un peu plus grand que le Ø du verre du mano.
Tu prépares un petit rondin d’aluminium de 30 mm de Ø et de 15 mm d'épaisseur dans lequel tu fait un trou de centre (non débouchant. Sur l’autre face, tu mets du double face.
Tu tournes un rondin d’aluminium à un Ø légèrement inférieur au Ø du « verre » que tu veux faire.
Tu soignes le dressage et tu le garnis de double-face.
Tu colles le morceau de plexi grossièrement découpé en essayant de le centrer au mieux.
Tu rapproches ta contre-pointe et tu mets la pièce préalablement préparée (avec le trou de centre) dans la pointe tournante. Tu tiens bien cette pièce // à ton plexi et tu serres le tout.
Tu peux désormais tourner sereinement ton morceau de plexi qui ne risque pas de te voler à la tête.

C’est plus long à écrire qu’à faire......
En 10 mn tu fais de très jolis disques avec un bord parfaitement lisse (outil HSS bien affûté).
Se méfier quand même , selon le genre de " plexi", quand tu fait un rond de 60mm dans des carrés de 65 mm, les 4 angles partent de tout les côtés, sous le plafond de l'atelier au dessus du tour , il y avait nombre de morceaux d'angle planté dans l’isolation, a 4 ou 5 m de hauteur, je ne sais pas si le gars en avait pris dans la tronche??? s'était des morceaux de 3 ou 4 mm d'épais, moi avec mes faibles épaisseur je n'ai pas eu de problème, mais????? faire gaffe quand même.

Marcus
 

Sujets similaires

B
Réponses
7
Affichages
390
cancer49
C
OmeGarus
Réponses
42
Affichages
2 803
celtic14
celtic14
T
Réponses
6
Affichages
528
lion10
lion10
Pervenche
Réponses
2
Affichages
799
Pervenche
Pervenche
fauxjetons
Réponses
3
Affichages
802
MegaHertz
MegaHertz
L
Réponses
18
Affichages
1 085
Bertrand 32
Bertrand 32
alainbiggun
Réponses
3
Affichages
349
alainbiggun
alainbiggun
petitfraiseur
Réponses
0
Affichages
595
petitfraiseur
petitfraiseur
F
Réponses
1
Affichages
261
mvt
@
Réponses
18
Affichages
998
thierry74
thierry74
Haut