manometre pour presse

  • Auteur de la discussion noirvodka
  • Date de début
N

noirvodka

Compagnon
Bonjour,

Je cherche à réaliser sur un manometre un nouveau marquage du fond afin que celui ci soit gradué en tonnes
Existe il un petit logiciel qui permet ce genre de réalisation

presse01.jpg


A+
noirvodka
 
J

jajalv

Administrateur
Bonsoir noirvodka,

Je ne comprends pas bien ta question, ou plutôt, j'ai l'impression que tu la formules mal.

Tu veux peut-être connaitre la pression appliquée avec une presse à partir de ce manomètre, et dans ce cas, il faudrait savoir le diamètre du piston pour pouvoir transposer.

Est-ce que je me trompe ???
 
T

Turbo

Compagnon
c'est pas tant le logiciel le probléme mais comment tu vas étalonner ta graduation...il va falloir calculer pour définir la relation pression/force...
sinon faire le fond de mano c'est 3' avec SW
 
T

tourelle66

Compagnon
Bonsoir à tous
Quelle est ta pression maxi ??
Ton mano est-il vraiment adapté à ton installation hydraulique?
200 bar , je veux bien , 500 bars déjà un peu limite , mais 1000 bar ?....................
500 bar de pression maxi (pour les presses manuelles standart) , soit le tonnage maxi de ta presse , ne te ferait utiliser que la moitié du mano par ex. , ce serait dommage.
Jajalv a raison pour le diamètre du piston + ta pression de service.

A+
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Bonsoir à tous
une formule simple: F (en kg)=S (section du vérin en cm²)x par P ( pression en bars)..
mais il y a des "hics"!
sur ma presse j'ai une pompe citroen tarée à 170 bars (donc déchargée au-delà)..ben ...mon mano a claqué à 350 bars, et depuis pusieurs années il est resté là... mort...:oops:
a+

IMG_0318.jpg
 
P

phil916

Compagnon
Tu peux faire ça dans un logiciel de dessin style paint ou effectivement plus simple avec un soft sympa comme "Designer de faces avant" que tu trouveras en téléchargement ici
 
B

brise-copeaux

Compagnon
TREBOR_7 a dit:
Bonsoir à tous
une formule simple: F (en kg)=S (section du vérin en cm²)x par P ( pression en bars)..
mais il y a des "hics"!
sur ma presse j'ai une pompe citroen tarée à 170 bars (donc déchargée au-delà)..ben ...mon mano a claqué à 350 bars, et depuis pusieurs années il est resté là... mort...:oops:
a+

Salut TREBOR_7, les manomètres pour l'hydraulique n'aime pas les fréquences rapides c'est pour cette raison qu'un bon manomètre pour l'hydraulique est rempli d'huile de vaseline ou de ricin pour amortir les fréquences du au type de pompe, les pompes qui émets des fréquence son les pompe à pistons, à plateau oscillant ou à billes, et les pompes qui n'émettent pas de fréquence son des pompes à vis ou engrenage.
C'est juste pour éclairé ta lanterne.

Pour noirvodka, effectivement il faut que tu donne plus d'infos surtout le Ø interne du vérin.

A+
 
N

noirvodka

Compagnon
Re,

Merci de toutes ces réponses.
La puissance de la pompe est de 700 bars je connais aussi le ø du vérin, à 700 bars j'ai 10 tonnes de pression, j'ai aussi fait un tableau pour calculer toutes les valeurs intermédiaires.
Ce que je cherche c'est simplement un logiciel de dessin assez simple pour remplacer le fond du mano qui est actuellement gradué en bars par un fond gradué en tonnes comme on peux le voir sur les presses industrielles.
Comme le dit Turbo avec SW c'est réalisé en 3mn, mais pour moi SW c'est pas ce que je maitrise le mieux, voir même pas du tout.

A+
noirvodka
 
T

tourelle66

Compagnon
Ta pompe te donne 700 bar ?! c'est quoi comme pompe ?:smt017
700 bar , 10 tonnes de force , moi ça me donne un petit verin de 40 mm de diamètre de piston ! ça fait petit ?? tu t'est pas gourré quelques part ? :roll:
A+
David :wink:
 
B

brise-copeaux

Compagnon
tourelle66 a dit:
Ta pompe te donne 700 bar ?! c'est quoi comme pompe ?:smt017
700 bar , 10 tonnes de force , moi ça me donne un petit verin de 40 mm de diamètre de piston ! ça fait petit ?? tu t'est pas gourré quelques part ? :roll:
A+
David :wink:

Salut ça doit être une pompe hydropneumatique à 8 bars en air ont peut avoir 700 bars en huile, regarde le lien.

A+

http://www.enerpac.fr/produits/pompes/?p=paml
 
P

phil916

Compagnon
700 bar sur 4cm en diamètre de piston ça fait même moins de 9T

(2x2x3,14159)x700 = 8796

noirvodka,

Avec le logiciel que je t'ai indiqué tu fais ton fond en 5mn y compris l'apprentissage du soft :wink:
 
N

noirvodka

Compagnon
Re,

Tourelle66,

Oui c'est une pompe manuelle Facom et le vérin aussi( pour ceux qui ont un ancien catalogue Facom les ref sont : pompe WV.1101 et vérin WV.1105), c'est exactement la même que celle du lien de Liaudet de marque Enerpac.
J'ai fabriqué une presse avec ces éléments mais maintenant je voudrais y ajouter un mano de controle.

phil916,
Ok je vais charger le logiciel, sa sera surement plus simple que SW.

presse02.jpg


A+
noirvodka
 
  • Réagir
Reactions: yoT
T

tourelle66

Compagnon
phil916 a dit:
700 bar sur 4cm en diamètre de piston ça fait même moins de 9T

(2x2x3,14159)x700 = 8796
:

40 mm car j'ai arrondi les 2.15 de rayon :oops: , donc c'est plutôt 43mm .
c'est vrai que dans de telles pressions , les décimales changent vite le resultat ! :wink:

Pour les systèmes hydrauliques , il est à mon avis préferable de baisser les pressions et plutôt augmenter le diamètre des cylindres recepteurs , par mesure de sécurité , car 700 bar c'est énorme !
bien vu Liaudet pour les pompes oléopneumatiques :wink:


Elle est sympa ta presse Noirvodka ! belle réalisation :wink:
A+
David
 
F

françois44

Modérateur
TREBOR_7 a dit:
Bonsoir à tous

sur ma presse j'ai une pompe citroen tarée à 170 bars (donc déchargée au-delà)..ben ...mon mano a claqué à 350 bars,
a+

Bonjour Trébor. Qu'est-ce qui "décharge ta pompe"? Un conjoncteur disjoncteur citroën?

Parce que, sans système de régulation, j'ai vu ces pompes monter au-delà de 400bars...

François
 
J

jmic90

Nouveau
Bonjour,

Attention dans vos calculs de diamètre, il ne faut pas prendre en compte le diamètre de la tige du vérin mais bien celui de l'alésage du corps de vérin, la tige est toujours plus petite.

JM
 
T

tourelle66

Compagnon
Bonsoir,
jmic90 a dit:
Bonjour,

Attention dans vos calculs de diamètre, il ne faut pas prendre en compte le diamètre de la tige du vérin mais bien celui de l'alésage du corps de vérin, la tige est toujours plus petite.

JM

Oui c'est exact , et c'est ainsi que l'on calcule , car le vérin de la presse de notre ami Noirvodka , est un verin simple effet ( généralement le cas pour les presses)par conséquent le diamètre de la tige nous importe peu.
:wink:
 
M

Maxipouce

Ouvrier
tourelle66 a dit:
Bonsoir,
jmic90 a dit:
Bonjour,

Attention dans vos calculs de diamètre, il ne faut pas prendre en compte le diamètre de la tige du vérin mais bien celui de l'alésage du corps de vérin, la tige est toujours plus petite.

JM

Oui c'est exact , et c'est ainsi que l'on calcule , car le vérin de la presse de notre ami Noirvodka , est un verin simple effet ( généralement le cas pour les presses)par conséquent le diamètre de la tige nous importe peu.
:wink:

Vous avez bu ou quoi?????
SE; surface tige
DE à une tige; surface alèsage corps à la poussée, surface alèsage-surfacetige au retour.
 
T

tourelle66

Compagnon
Maxipouce a dit:
tourelle66 a dit:
Bonsoir,
jmic90 a dit:
Bonjour,

Attention dans vos calculs de diamètre, il ne faut pas prendre en compte le diamètre de la tige du vérin mais bien celui de l'alésage du corps de vérin, la tige est toujours plus petite.

JM

Oui c'est exact , et c'est ainsi que l'on calcule , car le vérin de la presse de notre ami Noirvodka , est un verin simple effet ( généralement le cas pour les presses)par conséquent le diamètre de la tige nous importe peu.
:wink:

Vous avez bu ou quoi?????
SE; surface tige
DE à une tige; surface alèsage corps à la poussée, surface alèsage-surfacetige au retour.

Non je n'ai pas bu , et oui la surface de la tige sert de surface d'appui et est apparenté au piston d'un DE.Je me suis mal exprimé pour répondre à la confusion que faisait jmic90 avec les calculs pour un verin DE où là , le diamètre de la tige rentre en compte pour les calculs de poussée inverse et de rentrée de tige , mais pas pour un verin SE.
:wink:
 
P

P.Taramesh

Ouvrier
Si tu as Autocad, je peux te faire ton fond et te l'envoyer, il ne te restera qu'à l'imprimer (à condition que tu me donnes les valeurs et dimensions)

@+
 
W

wika58

Compagnon
noirvodka a dit:
Re,

Comme le dit Turbo avec SW c'est réalisé en 3mn, mais pour moi SW c'est pas ce que je maitrise le mieux, voir même pas du tout.
A+
noirvodka
...T'as pas un logiciel de dessin vectoriel comme Visio, Designer, Autocad,.....

Sinon, tu me donnes les dimensions de ton fond de mano et je te le fais...
 
W

wika58

Compagnon
Salut P:Taramesh,
Oups pour le post en simulatané... :oops:
Les grand coeurs se rencontrent... :lol:
 

Sujets similaires

F
Réponses
5
Affichages
586
gustavox
gustavox
I
Réponses
7
Affichages
950
gustavox
gustavox
L
Réponses
8
Affichages
1 117
lion10
lion10
2
Réponses
7
Affichages
287
cancer49
C
B
Réponses
14
Affichages
2 839
W
Castor24
Réponses
7
Affichages
8 097
sébastien62
sébastien62
T
Réponses
6
Affichages
532
lion10
lion10
T
Réponses
32
Affichages
1 914
Trololo
T
Haut