Manomètre non percé !....

  • Auteur de la discussion riton57
  • Date de début
R

riton57

Nouveau
Bonjour,
J'ai acheté dernièrement par correspondance un petit manomètre 0-250B pour équiper un nettoyeur haute pression. Aux essais, ce manomètre n'a pas fonctionné car il n'avait pas été percé. Il a fallu effectuer l'opération pour qu'il puisse indiquer la valeur de la pression.
Le fournisseur prétend qu'il est normal que les manomètres destinés au grand public ne soient pas percés pour des "problèmes de transport"....
Ainsi donc il serait nécessaire d'intervenir sur un équipement destiné à des circuits haute pression, ce qui me semble très risqué et sans doute interdit par toute la règlementation...
Avez vous déjà eu à effectuer cette opération, est elle licite ou alors le vendeur raconte n'importe quoi ?

Cordialement.
 
K

KITE

Compagnon
Le fournisseur prétend qu'il est normal que les manomètres destinés au grand public ne soient pas percés pour des "problèmes de transport"....
J’ai quand même l’impression que le fournisseur se moque de toi !
Cette particularité est-elle mentionnée dans la notice accompagnant ton manomètre ?
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Que veut dire non percé, et où?
Certains manos ont le boitier rempli d'huile ou de glycérine pour amortir les vibrations du mécanisme, et dans ce cas on coupe une petite tétine une fois le mano vissé en place en position droite pour avoir la pression atmosphérique en référence.
Salutations
 
R

riton57

Nouveau
Merci pour vos réponses.
Il n'est indiqué nulle part sur le site du vendeur qu'il est nécessaire de percer le manomètre. Pas plus qu'il n'y a de procédure, ce qui serait la moindre des choses. De toute façon s'il fallait empêcher l'entrée d'un élément quelconque dans le dispositif de mesure (poussière, humidité, insectes (!, etc...), il existe un moyen bien simple : un bouchon en plastique amovible....

Concernant le perçage qui a été nécessaire, c'est celui de la pièce filetée qui permet à la pression mesurée d'actionner le tube de bourdon.
Il ne s'agit pas de mettre à l'atmosphère le boitier rempli de fluide amortisseur.

Je crois effectivement que le vendeur refuse de reconnaitre qu'il a reçu des manomètres défectueux, qu'il n'a pas pris les mesures de contrôle
 
K

KITE

Compagnon
qu'il n'a pas pris les mesures de contrôle
Pour du matériel « grand public », je ne suis pas sûr que ces mesures soient déployées !
Ça n’en dédouane pas, pour autant, le vendeur de mettre sur le marché du matériel opérationnel.
Je doute, cependant, qu’il s’agisse d’un comptoir industriel avec la possibilité d’interpeller le fautif !
 
M

moufy55

Modérateur
Ce vendeur a beaucoup d’imagination, pour palier à son honnêteté.

J’en change des dizaines professionnellement chaque années.
Certains ont déjà bien du mal à les poser étanches et, bien orientés, s’il fallait en plus les percer, ont riraient bien !
 
R

riton57

Nouveau
Pour préciser ce que j'entendais par "mesures de contrôle", je crois que si j'étais vendeur dans une enseigne qui se proclame "Spécialiste du lavage haute pression" ( H.P. Concept) et qu'on m'aurait signalé que j'avais vendu un manomètre non opérationnel car non percé, j'aurais été vérifier tout le stock restant.
Et de toute façon, je n'aurais pas conseillé d'intervenir sur un manomètre, haute pression en plus, qui est un appareil de mesure.
Je dois cependant reconnaitre que le vendeur à la fin de nos discussions, a bien voulu reprendre la pièce et la rembourser. Mais le mano. était déjà monté et il fonctionnait...

Ce vendeur est affilié à l'organisme "AVIS VERIFIES" qui permet habituellement d'afficher des indices de satisfaction clientèle fabuleux... Il faut savoir que ce sont les vendeurs qui déclenchent la procédure de demande d'avis. Et bizarrement, je n'ai pas été sollicité... Il a fallu que je contacte directement AVIS VERIFIES pour pouvoir donner mon opinion. Qui bien sûr n'était pas très favorable.
Actuellement, nous sommes en phase de "modération"... et je crains que mon avis ne soit finalement refusé...

Je n'ai rien trouvé sur internet concernant le débouchage des manomètres ! Mais peut être qu'un membre de ce forum, pourra fournir des arguments qui conforteront ceux du vendeur !!....
 
A

Aiwass

Compagnon
bonjour etes vous sur que la pression indiquée est la bonne? si le trous est trop ou pas assez gros, la pression est faussées non?
 
M

moufy55

Modérateur
@Aiwass
Non, c’est une membrane tarée qui prends la mesure.
La, il s’agit du raccord fileté laiton qui n’était pas percé, si j’ai bien compris... :wink:

Donc une erreur de fabrication,
 
D

Dardar88

Compagnon
Le fournisseur prétend qu'il est normal que les manomètres destinés au grand public ne soient pas percés pour des "problèmes de transport"....
On est jamais assez prudent , personnellement j'ai des lunettes sans verres ,ce qui m'évite de les rayer .
On ne devrait fabriquer que des avions sans ailes , et des autos sans moteurs , ça éviterait tout un tas de problèmes , pollution , excès de vitesse, budget essence et les assureurs seraient super contents.

Sans la notice, perces le coté carreau et renvoies le comme ça a la garantie en disant que ça ne marche pas malgré toute ta bonne volonté :)
A moins que ce ne soit pas un manomètre qu'ils aient envoyé mais une sonde thermomètrique....va savoir.....
 
R

riton57

Nouveau
C'est vrai que le diamètre du trou n'est pas primordial, car dans un manomètre il n'y a pas de débit, et les pressions finissent par s'équilibrer en amont et en aval du trou.
Quant à le renvoyer avec un trou dans le carreau ce serait très drôle, rien que pour voir leurs réactions, mais bon, il me faudrait trouver ailleurs un mano. et c'est encore des complications en plus.
Non maintenant, j'attends la réaction de Avis Vérifiés. Si jamais ils mettent à la poubelle mon avis...

Le mano. est un 0-250B, diamètre 40mm, boitier plastique, raccord 1/8", de marque WIKA.
J'ai consulté la notice technique de ce genre d'appareil, ils n'indiquent pas qu'il faille déboucher celui-ci. Au contraire, ils spécifient que le remplacement doit être effectué par un professionnel qualifié. Alors demander à un amateur de percer un trou au risque de détériorer quelque chose à l'intérieur, et de se prendre un jet de 150B dans la figure, là c'est vraiment du délire... et de l'inconscience... car en cà d'accident...

Je vais envoyer un beau courrier à la Direction de WIKA, en demandant pourquoi ils n'indiquent pas dans leur documentation la manière de rendre opérationnels leurs beaux manomètres. On va bien voir s'ils répondent.

Pour terminer ce petit message, merci pour toutes vos interventions.
 
I

iscarcarbide

Ouvrier
Bonjour,

Effectivement, pour avoir une valeur rapide et précise, il faudrait percer le téton, mais souvent des mono ont été monté sans le percage et ca fonctionne, mais c'est sur que si c'est prévu, il vaut mieux le percer.
 
K

KITE

Compagnon
Effectivement, pour avoir une valeur rapide et précise, il faudrait percer le téton, mais souvent des mono ont été monté sans le percage et ca fonctionne, mais c'est sur que si c'est prévu, il vaut mieux le percer.
Tu peux développer ?
Je ne comprends pas ce que tu veux faire.
 
I

iscarcarbide

Ouvrier
Si j'ai bien suivi le fil, il a un mano avec une pastille caoutchouc non percé. Normal, sur mano neuf, ce n'est jamais percé.
Les constructeurs préconisent de percer cette pastille pour notamment l'équilibrage des pressions et la mise a l'air de la chambre.
Ne pas le faire n'est pas trop génant mais en "théorie" on perd en rapidité de déplacement d'aiguille et on devrait ( mais c'est infime" afficher une pression légèrement plus basse" car il y a compression dans la chambre si non mis à l'air libre.
mais je le répète pour un usage normal, ce ne se ressent pas.
 
R

riton57

Nouveau
Toutes ces discussions sont vraiment enrichissantes.
Si j'ai bien compris ce qu'a développé Iscarcarbide, il y aurait sur certains manomètres un opercule qu'il faudrait percer afin de mettre l’intérieur du boitier (coté basse pression donc) en communication avec l'atmosphère. Afin d'éviter une (très petite) erreur de mesure. Erreur de mesure qui serait insignifiante pour une manomètre qui monte à 250B. Mais je prends note de cette particularité.
Dans mon cas, c'est le coté haute pression, et plus précisément l'élément fileté en laiton, qui était bouché suite sans doute à un défaut de fabrication, et qui empêchait toute mesure.
J'admets qu'il y ait eu cette anomalie. Nul n'est infaillible, et moi le premier. Ce sont les réponses données par le vendeur qui m'ont indigné.
Et qui m'ont amené à creuser ce problème...
 
R

riton57

Nouveau
J'ai donc déposé un avis sur Avis-Vérifiés (je devrais plutôt appeler cette officine : Avis-Censurés !...) avis qui bien sûr a été refusé. Il faut dire qu'Avis-Vérifiés n'aime pas, mais pas du tout, les avis à une ou deux étoiles... car ils font baisser la note des vendeurs qui aiment bien avoir 4,9/5,0 mais pas moins. Pour ceux qui veulent avoir une idée du fonctionnement de cette société d'avis , voir par exemple les remarques que l'on trouve sur TRUSPILOT.

Dans la notification de rejet, il y avais la réponse du vendeur. Pour la résumer, il apparait que ces mano. sont bien sûr bouchés pour le transport (?!..), et qu'il suffit de faire comme pour un tube dentifrice, de faire sauter l'opercule.... Je n'en reviens pas....

C'est plein de bon sens, mais mon métier m'a appris a été soupçonneux.
J'ai donc écrit au constructeur de l'appareil pour demander pourquoi leur notice technique ne fait pas état de cette manipulation pourtant indispensable. Réponse : nos appareils sont livrés en état de marche, et il n'y a aucune opération à effectuer...
Alors c'est troublant. Aurais je reçu une contrefaçon chinoise ?

Je vais continuer mes investigations. En tout cas, en ces périodes de tristesse, on n'a plus tellement l'occasion de rigoler. J'espère que cette saga autour d'un vulgaire manomètre vous aura quelque peu amusé !...
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Et si ça se trouve, avec ton mano, il y avait une boite de trou auto-collant, et tu ne l'a pas vu, non mais:smileyvieux:
 
B

Bricole63

Ouvrier
Salut
En lisant Riton 57 qui parle de Avis verifies ,je me suis rappele d'une connerie que je leur ai fait.Lasse d'etre emmer a chaque achat
par ces inquisiteurs ,apres l'achat d'un porte filtre de percolateur domestique ils m'ont demande a quoi j'avais utilise mon achat,je leur
ai repondu "j'ai utilise mon porte filtre pour becher mon jardin"en rajoutant "si vous ne voulez pas avoir des reponses aussi con,evitez de
poser des questions du meme accabit.Depuis,j'ai la paix,car ça devenait penible.
Claude
 
Haut