Manomètre glycérine

K

kiki

Ouvrier
Bonjour,

J'aurai voulu savoir si dans un manomètre à glycérine on peut y faire passer de l'essence ?
Quelle différence entre un mano classique et un à glycérine ?
Merci pour vos réponses et bon week-end à toute l'équipe.
A+
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,
J'ai des manos des deux types.
La seule différence est que celui dit "à glycérine" est rempli de glycérine, c'est à dire que tout le volume entre le verre et les parois est rempli de glycérine. Tout le mécanisme: tube de bourdon, engrenage, ressort spiral, baigne dedans. Le but est d'amortir les vibrations provenant de la tuyauterie ou du fluide qui y passe et d'éviter qu'elles usent le mécanisme..

Mais l'intérieur du tube de bourdon ne voit pas la glycérine. Il n'est en contact qu'avec le fluide entrant par le raccord du mano sur la tuyauterie. Il n'y a aucune raison que l'essence de la tuyauterie se mélange à la glycérine qui remplit de boîtier du mano, sauf si le bourdon est percé.

Sur le boîtier métallique des manos à glycérine il y a un bouchon avec joint qui permet de remplir de glycérine ou de la retirer.
Celui-ci est plein de glycérine, même si cela ne saute pas au yeux sur la photo. C'est un exemplaire d'exposition dont le cadran a été remplacé par une vitre. On voit que la glycérine n'entre pas dans le tube de bourdon qui mesure la pression.

Mano Wika.jpg


Il a été trop rempli. On devrait voir une grosse bulle d'air à l'intérieur, pour absorber la dilatation de la glycérine.

Bon Week End
 
Dernière édition:
K

kiki

Ouvrier
Bonjour,

Merci pour ta réponse rapide, j'envisage de faire un appareillage pour vérifier le tarage du ressort
de pointeau de carburateur à membrane avec un mano à glycérine, je pensais qu'il en fallait un
spécial, on peut trouver des kits de tarage, mais il sont cher.
Prix du kit : 45 € + 13.80 € de frais de port, soit 58.80 €.
.
Manocarbu-2b99f.jpg

A+ et encore merci.
 
S

SULREN

Compagnon
Re,
@kiki
J’ai failli m’essayer au tarage du ressort de carbu membrane dans la rénovation d’une vieille tronçonneuse, pour laquelle j’ai ouvert il y a peu de temps une discussion, ici :
https://www.usinages.com/threads/comment-realiser-un-arrache-volant-pour-tronconneuse-stihl.115205/

Mais finalement j’ai acheté le kit membranes et il y avait dedans un basculeur et un ressort neuf. Mais sinon j’aurais fait comme toi : j’aurais bricolé un montage de test pour vérifier l'état du ressort. Je ne l’aurais pas acheté pour un test unique, ou presque.
J’aurais pris un mano classique, à échelle 0-1 bar puisque j’aurais taré l’ouverture du clapet à 0,7 bar. Il me semble que c'est la bonne valeur.

Par contre je n’aurais pas du tout pensé à prendre un mano amorti par de la glycérine, parce que je n'imaginais pas de pulsations de pression à cet endroit…... et de plus je ne crois pas avoir de mano glycérine à cette échelle.
S’il faut vraiment que l’aiguille soit amortie j’aurais créé un « amortisseur pneumatique » dans la branche du T qui va au mano.
 
Dernière édition:
F

Fran

Compagnon
salut
Sur le boîtier métallique des manos à glycérine il y a un bouchon avec joint qui permet de remplir de glycérine ou de la retirer.
heu oui mais pas que et plus particulièrement dans l'usage que tu veut en faire .
j'avais eu le coup au boulot pour des pressions de citerne à pulvérulent à - de 2 Bar . il y avait comme un petit robinet sur le dessus du mano , en fait une prise d'air qu'on pouvais fermer et avec la météo , les variations pouvaient se faire sentir ou plus simplement si on comprimais le mano sans avoir fait la mise a l'air . donc si tu veut être sensible regarde ce point la
 
S

SULREN

Compagnon
@Fran
donc si tu veut être sensible regarde ce point la
Dans mes usages habituels de particulier je n'ai besoin de manos à glycérine, mais j'en ai quelque uns, récupérés dans l'Industrie. Et dans l'industrie j'en ai vu souvent.
Certains étaient à bouchon à vis, d'autres à bouchon clapet, manoeuvrable par un levier.
Il y a toujours de l'air au-dessus de la glycérine, aux environ de 10 % du volume total du boîtier.
Si le bouchon est étanche:
- La dilatation du bourdon se répercute un peu sur la pression interne dans le boîtier; mais faiblement à cause de la bulle d'air.
- Les fluctuations de la pression atmosphérique ne peuvent pas se transmettre intégralement dans le boîtier mais un peu quand même parce qu'il est en tôle pas très rigide.
On a donc, mais sur les faibles échelles de mesure seulement (*), une petite perturbation de la lecture par les fluctuations de la pression atmosphérique (à comparer aux erreurs intrinsèques de ce type d'instrument, aux perturbations dues à la température, etc).

(*) j'ai un mano 0 - 400 mm de H2O, sans glycérine. Lui serait sensible aux variations de P atm s'il en avait.
 
Dernière édition:
F

Fran

Compagnon
On a donc, mais sur les faibles échelles de mesure seulement (*), une petite perturbation de la lecture
pour ne pas le dire , on avait fini par jouer avec cette particularités pour pouvoir décharger les camion avec officiellement moins de pression que la réalité , on ouvre l'évent, on comprime un peu le boitier et on ferme avant de relâcher et on gagne 200gr mais chuuuut ! :tumbsupe:
 
I

Itus

Compagnon
Salut,
Pour régler un carbu a membrane, on le fait a l'air, avec juste une goute d'essence sur le pointeau.
Par contre il faut un mano précis a plein échelle.
Pour ma part j'avais détourné un tensiomètre médicale, tu as la pompe, le mano et le tuyau pour un prix dérisoire
Ca sert aussi a contrôler l'étanchéité des sièges de pointeaux.

Ps: il faut contrôler le tarage même si l'on remplace le kit.
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,
Ps: il faut contrôler le tarage même si l'on remplace le kit.
C'est probablement mieux de contrôler cette pression même avec membranes, pointeau, basculeur et ressort neufs, mais le point faible est que la pression de tarage à obtenir n'est pas indiquée.
 
I

Itus

Compagnon
Sauf carbu spéciaux, c'est entre 10 et 13 PSI, et il vaut mieux être proche de la valeur basse
C'est surtout le mouvement de l'aiguille a observer avant et après le déclenchement, la régularité entre déclenchement aussi, la pression résiduel.
De toute les façon si les réglages Hi et Lo sont en dehors du réglage d'origine, cela veux dire que le Pop-off est dans les choux.
 
S

SULREN

Compagnon
Re,
Sauf carbu spéciaux, c'est entre 10 et 13 PSI, et il vaut mieux être proche de la valeur basse
Merci pour l'info.
Je n'ai jamais pu trouver les recommandations constructeur des machines que j'ai, mais j'ai vu quelque part sur Internet qu'il fallait régler à 0,7 Bar, donc grosso modo les 10 PSI.
 
I

Itus

Compagnon
Oui, 076 Bar est une valeur commune aux Walbro "agricole"
Les Tilotson, sont tarés légèrement plus bas (11 PSI)et la tolérance plus serré (+/-0.25 PSI, je prefer parler en PSI, c'est plus précis pour ces pressions).
Cependant je recommande d'aller fouiller sur les sites des fabricants, j'ai toujours trouver la doc
En effet certain donnent le tarage sans la membrane de compensation, d'autre avec, a ces niveau de pression, c'est primordial, tous comme la pression résiduelle et le temps de retenu.
Bref ces bestiole sont très délicate, un manomètre de précision est primordial, sinon, ben on fait n'importe quoi .... En kart N1, la sanction tombe vite, ou on rentre bon dernier ou le moteur serre au bout de la première ligne droite !
 
I

Itus

Compagnon
Bonjour,

Merci pour ta réponse rapide, j'envisage de faire un appareillage pour vérifier le tarage du ressort
de pointeau de carburateur à membrane avec un mano à glycérine, je pensais qu'il en fallait un
spécial, on peut trouver des kits de tarage, mais il sont cher.
Prix du kit : 45 € + 13.80 € de frais de port, soit 58.80 €.
. Voir la pièce jointe 440908
A+ et encore merci.

A 60€, ce n'est pas cher, j'avais payer le mien 2500 Ffrs en 1994.
 

Sujets similaires

B
Général ADAM BA25
Réponses
12
Affichages
5 237
Ber13
B
DDMIL
Réponses
12
Affichages
710
DDMIL
DDMIL
A
Réponses
14
Affichages
3 226
philippe2
philippe2
gégé62
Réponses
28
Affichages
7 340
Jack bel
J
A
Réponses
18
Affichages
1 026
Marc le Gaulois
M
K
Réponses
3
Affichages
9 984
kiki
K
V
Réponses
22
Affichages
1 239
coredump
coredump
G
Réponses
15
Affichages
3 978
bop55
bop55
C
Réponses
20
Affichages
823
FB29
FB29
H
Réponses
6
Affichages
5 795
Husaberg
H
Haut