manivelle pour entraînement manuel de la broche d'un Myford

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour à tous,

il y a quelques mois j'avais fabriqué une manivelle pour entraîner manuellement la broche de mon super 7. Cette manivelle ne me donnait pas satisfaction tout simplement parce qu'elle glissait dans la broche, même quand elle était fixée à fond, tout simplement parce que j'avais étét trop confiant: l'alésage de broche de ce tour est donné pour 15mm et j'avais fabriqué en conséquence, sans mesurer moi-même...or l'alésage, côté libre et pour ma machine est, après mesure, de 15,85mm, ceci explique cela....

une manivelle étant bien pratique, permettant de "sentir" la coupe par exemple lors de l'utilisation d'un alésoir, j'ai décidé d'en fabriquer une autre...

le principe en est tout bête et je n'ai rien inventé, je le sais bien: une douille dont l'extrémité est fendue en quatre est écartée sous l'action d'un cône porté par une tige filetée, ce qui permet le coincement dans la broche...

j'ai utilisé ce que j'avais sous la main, dans mes caisses de récup...
pour la douille s'insérant dans la broche un morceau d'acier de 18mm de diamètre, pour la tige de manoeuvre une chute de diamètre 15, et un morceau d'acier plat laminé d'épaisseur 10 que j'avais mis de côté au cas où...

au départ j'avais prévu de fixer la douille sur le plat au moyen d'un filetage M12. Au moment du montage la partie filetée a cassé, épaisseur bien trop mince, j'aurais dû réfléchir!

j'ai repercé le trou taraudé M12 au diamètre 15mm. Ma X2 a un mandrin acceptant jusqu'au diamètre 13 mais il y a deux ans j'avais acheté pour mon anniversaire une boîte de forets à queue décolletée à 12mm, ils allaient enfin servir!

la partie devant s'y emboîter a été tournée à tout juste 15mm, en essayant avec de toutes petites passes, jusqu'à ce que cela s'emboîte pile-poil en frottant juste ce qu'il faut (certains diront "comme papa dans maman"!)

la douille a été fixée sur le plat avec du Loctite 270, donné comme assurant une fixation définitive, la manivelle a été fixée de la même façon. Il y a une vingtaine d'années j'avais eu toutes les peines du monde pour démonter une poulie fixée avec du Loctite sur un axe, le Loctite ayant sans doute fait encore des progrès en termes de solidité, j'espère que le montage ne lâchera pas!

si cela lâchait, j'ai prévu de rattraper le coup en fixant avec une goupille conique 1/50, mais les premiers essais sont concluants: ça tient!

si l'un de vous souhaitait des détails, je suis tout prêt à l'aider...

après ce long discours, voici les photos

10fixation loctite.JPG
le Loctite 270 à l'oeuvre

9emboitage ok.JPG
pile-poil ! ça fait plaisir!

8tournage à 15.JPG
tournage à 15 de l'extrémité de la douille (toute petite avance et huile de coupe pour avoir une bonne surface)

7trou de 15.JPG
avec de l'huile de coupe entière ma X2 a fait du bon travail (avec un peu de fumée il est vrai...)

6reperçage à 15.JPG
reperçage à 15mm

5forets décolletés.JPG
ils vont enfin servir!

4cassé.JPG
ça a cassé au montage! épaisseur trop mince...

3pas china.JPG
petit plaisir! je sais les lettres sont mal alignées mais je voulais jouer le jeune sans lunettes!

2gros plan cone.JPG
gros plan sur l'écrou tourné conique et la partie correspondante de la douille

1éléments.JPG
les éléments prêts à être montés
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
suite des photos

alesoir et goupille coniques.JPG
si le Loctite 270 lâchait, j'ai de quoi assurer...

12avec accessoires.JPG
prête à servir... avec les autres accessoires

11en place sut tour.JPG
sur le tour, ça tient! super!
 
T

tranquille

Compagnon
pense à ne pas mettre le tour en marche quand il y a la manivelle :wink:
 
J

jajalv

Administrateur
+1
Il faudrait prévoir un système de neutralisation !
 
F

fanzy4

Ouvrier
Sympa ! Quel est le diametre de la tige filetee qui tire sur le cone ?
Je me disais que pour aller plus vite, on pourrais peut-etre la remplacer par une attache rapide de roue de velo:

salsa-flip-off-quick-release-skewers-.jpg


Faudra que j'essaie ca un de ces jours sur mon ML7 :wink:
 
T

tranquille

Compagnon
fanzy4 a dit:
...Je me disais que pour aller plus vite, on pourrais peut-etre la remplacer par une attache rapide de roue de velo:

est-ce fait en Chine :) ?????
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
pas de mauvais esprit Tranquille!!!
pour l'attache vélo ça pourrait servir mais on n'est pas aux pièces quand même ici....
 
T

tourelle66

Compagnon
Salut à tous
Belle réalisation bricolo!
Trés important le "Not made in china".............. :lol: :lol:
Sur mon petit tour , la poulie d'entrainement de l'arbre primaire (celui qui entraîne la broche...........je sais pas si c'est comme ça que l'on dit ?) est d'un diamètre assez important (45 cm je crois) et me sers aussi à effectuer manuellement toutes les opérations délicates comme les taraudages centrés, les positionnements de pièces........qui necessitent la manipulation du mandrin
Si j'ai bien compris , le serrage se fait comme pour les potences de vélo?
Est-ce qu'une manivelle tubulaire et circulaire n'aurait pas étée plus pratique à manipuler et moins dangereuse en cas de départ machine accidentel (ou d'oubli )? :oops:
Si t'as des gosses , ou des petits cousins , ou des petits-enfants , voire pas loin d'une maternelle..............si tu peux (sans te faire remarquer.......)emprunter ( définitivement)le volant d'un tracteur à pédale(par ex) , ça ferait aussi super bien l'affaire comme manivelle d'entraînement?!ou un volant sport de baniole?car ils sont petits?
Trop tard :oops: ..............la loctite 270 à fait son effet.....................
Je pense que ça donnerait bien sur ton tour?bien que cela ne t'apporterais pas grand chose de plus! :oops:
Bonne soirée
david
:wink:
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
je vais y réfléchir, faire un saut furtif à la maternelle du village...
 
F

fanzy4

Ouvrier
tranquille a dit:
fanzy4 a dit:
...Je me disais que pour aller plus vite, on pourrais peut-etre la remplacer par une attache rapide de roue de velo:

est-ce fait en Chine :) ?????

Si tu veux, je dois pouvoir t'en trouver des made in UK, comme le Myford :wink:
 
D

didou

Compagnon
L'intérêt de faire cette manivelle c'est pour réaliser des filetages courts ?

Moi je pensais m'en faire une avec un cylindre en biseau tirré par une tige filetée à la manière des potences de vélo
 

Sujets similaires

N
Réponses
3
Affichages
1 567
icanbeafrog
I
S
Réponses
16
Affichages
2 144
chabercha
chabercha
B
Réponses
2
Affichages
352
bastiendecaen14
B
T
Réponses
0
Affichages
1 924
tourelle66
T
chabercha
Réponses
16
Affichages
764
chabercha
chabercha
E
Réponses
5
Affichages
759
chabercha
chabercha
vince46
Réponses
18
Affichages
859
MARTIN
MARTIN
Haut