manivelle d'entraînement de broche

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Bonjour à tous,
pour fileter, il faut que la broche tourne lentement et ce n'est pas toujours possible avec de petits tours
dans un autre post le possesseur d'un Hobbymat était gêné par l'absence de vitesse lente
dans ce cas, le plus pratique est de fabriquer une manivelle pour tourner manuellement la broche
j'en ai fabriqué une pour mon Myford (qui a pourtant des vitesses lentes...)
l'extrémité de la partie s'engageant dans la broche est fendue en croix et un écrou tourné conique à une extrémité écartera les quatre parties
cet écrou est collé à la loctite sur une tige fileté, un autre écrou à l'autre extrémité permet de tirer sur cette tige en vissant
précaution : débrancher le moteur ! et une fois le travail fait, ne pas oublier de retirer la manivelle, sinon quand on met le moteur en route, ça peut devenir très dangereux....

il me semble avoir déjà posté à ce sujet, mais je ne retrouve pas ce post, je le remets donc sur le fofo...

DSC04401.JPG


DSC04402.JPG


DSC04404.JPG
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
C'est très pratique, un de mes collègues en a fabriqué une avec une grande manivelle pour la broche du gros tour Optimachines, et on s'en sert pour bobiner des bobinages avec du fil de 20/10 ou plus gros.
Salutations
 
M

met6f

Guest
Bonjour
oui, c'est une trés bonne idée :wink: j.f en parle aussi sur cambouis.com. Je vais m'en faire une maintenant que la température remonte.
 
D

Duchesne

Nouveau
Bonjour
Il y a déjà pas mal de temps que j'ai fait une manivelle semblable et je m'en sers trés souvent.
Pour fileter à l'outil pour de gros diamètres ou prés d'un épaulement.
Pour fileter à la filière ou tarauder.
La manivelle se monte et se démonte en moins de dix secondes.
Accessoire indispensable pour nos petits tours.
Alain
 

Sujets similaires

@
Réponses
18
Affichages
1 222
thierry74
thierry74
B
Réponses
2
Affichages
403
bastiendecaen14
B
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 113
Pervenche
Pervenche
HellTom
Réponses
36
Affichages
2 090
Dodore
Dodore
lepierre
Général CONSTAN NS13
Réponses
4
Affichages
16 303
JASON
JASON
Haut