Manettes indexables Kipp (poignées Jacquard ).

  • Auteur de la discussion desmo-phil
  • Date de début
D

desmo-phil

Compagnon
Bonjour.
je viens de trouver des poignées indexables Kipp, J'aimerais les modifier pour divers besoin (déja fait sur d'autres marques ).

Le truc c'est que je ne sais pas les démonter ! Ce n'est pas comme celles qui ont la vis dessus ..
Si quelqu'un l'a déjà fait, je suis preneur des conseils !
.
1646403864700.jpg
Z06390.jpg
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Après une petite recherche et le téléchargement du modèle 3D Catia de ta poignée je n'ai pas trouvé plus de détail sur la constitution de ce levier indexable (en fait le modèle 3D est encore moins détaillé que le document que tu as trouvé :sad:).

AMHA je pense que le "couvercle" est monté serti ou serré sur le corps, as tu essayé de l'éjecter ?
D'après le plan le moyeu dentelé sort par le haut (et donc ce "couvercle" l'empêche de sortir).

Cordialement,
Bertrand
 
D

desmo-phil

Compagnon
Bonjour
Il n'y a pas de couvercle c'est juste une pastille qui bouche le taraudage qui est traversant. A la presse ça ne sort pas par le haut, j'ai fait un massacre !
 
D

desmo-phil

Compagnon
J'y ai pensé mais j'ai réussi à la sauver à grand renfort de lime aiguille et de patience !
 
B

Bbr

Compagnon
A la presse ça ne sort pas par le haut, j'ai fait un massacre !
Embêtant ça. :sad:

Pourrais tu mettre une photo du moyeu en position "désindexée" pour voir l'extrémité avec les dentelures, stp ?

S'il n'y a rien au dessus pour l'empêcher de sortir par le haut c'est qu'il doit y avoir quelque chose en dessous (sertissage d'une rondelle ou collet par exemple).
Une autre possibilité serait une goupille tangente sur le corps du levier (mais j'ai un doute).
 
D

desmo-phil

Compagnon
1646476571207.jpg
1646476625790.jpg
1646476681174.jpg

.

Le diamètre en haut fait 22 le diamètre extérieur des dents fait 22 donc avec la denture de la partie intérieur cela ne peu sortir que par le haut ...
je pensais au départ qu'il t avait un pion en bout de la manette qui retenait mais non , on aperçoit le ressort par le trou et .....

Peut être un jonc d’arrêt qui s'expand au montage sans possibilité de démonter !
 
Dernière édition:
B

Bbr

Compagnon
Ok pour le diamètre extérieur des dents, mais le diamètre de pied des dents ?
J'ai l'impression qu'il y a une bague rapportée à l'extrémité du moyeu, si ça n'est pas le cas je ne vois pas comment ils ont pu usiner les dents.
Si c'est une bague rapportée elle est : soit vissée, soit frettée, soit sertie, soit collée...
 
Y

yvon29

Compagnon
Re bonjour

Je verrais bien un jonc rond (= tore) ouvert dans une rainure de la pièce male.

On monte le "clip" dans la rainure.
Il s'enfonce au montage
Et ensuite se relache depasse dans la pièce femelle.
Indémontable.

Essaye d'arracher au burin la plaquette du dessus...
 
D

desmo-phil

Compagnon
Bonjour.
affaire résolue, je m’entêtais à ne pas voir cette rondelle qui était dessinée sur le plan mais pas en coupe totale !
sur la pièce elle même je ne distinguais pas car cela faisait logement pour la pastille Kipp .....
c'est emmanché serré mais peu! bon a force de réfléchuir et de regarder le dessin !
dites moi quand même si ça vient de moi pour le dessin ? cela fait longtemps que je ne pratique plus (des fois j'ai du mal ! )
.
1646590347143.jpg
 
B

Bbr

Compagnon
dites moi quand même si ça vient de moi pour le dessin ?
Non c'est le dessin qui est faux.
La bague n'est pas représentée, sur le dessin le moyeu est monobloc et les hachures le confirme alors qu'il devrait y avoir les traits de la bague et des hachures dans l'autre sens pour la bague.

Comme je l'ai écrit plus haut le modèle en 3D téléchargé sur traceparts.com est encore moins détaillé.

En tout cas c'est démontable, difficilement certes, tu vas donc pouvoir faire tes modif. :smt038
 
D

desmo-phil

Compagnon
Bonjour.
Du coup petite modif :
Celle ci 10x150 creuse à 8 x125 tige.
.
1646737442067.jpg
1646737415672.jpg
1646737374455.jpg
 

Sujets similaires

Mecapower
Réponses
5
Affichages
5 353
Mecapower
Mecapower
R
Réponses
21
Affichages
970
pamer
pamer
L
Réponses
2
Affichages
1 093
phil 21
phil 21
HBenjamin
Réponses
14
Affichages
1 099
zeppelin54
zeppelin54
L
Réponses
7
Affichages
2 915
Gcrimi2005
G
F
Réponses
11
Affichages
1 570
jeanmichel1946
jeanmichel1946
A
Réponses
18
Affichages
1 113
Marc le Gaulois
M
tournele
Réponses
21
Affichages
9 782
tournele
tournele
K
Réponses
130
Affichages
17 216
Kityking
K
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 381
Korgar
Korgar
P
Réponses
16
Affichages
5 058
Paul1900
P
V
Réponses
66
Affichages
6 898
Régule
Régule
Haut