Mandrins pour Schaublin 70

D

docteurmaboul94

Nouveau
Bonjour,

Je viens d'acquérir avec le plus grand bonheur un magnifique Schaublin 70.

Je viens vers vous pour des conseils concernant 2 points :

1/ Le plus urgent :
Il me manque le mandrin que l'on peut mettre dans la contre poupée ( je n'ai juste que des contre pointes ) ...

Que me faut il et ou puis je trouver celui ci ?
J'ai lu en flannant un peu sur le net des références de cone du genre W20 W12 B12 etc...
Bref je n'y connais pas encore grand chose et suis un peu perdu..

2/ Sinon j'ai un mandrin principal 4 mors mais dont les 4 mors se referment ensemble avec une seule clé.
Je recherche un mandrin 4 mors avec la possibilité d'avoir les 4 mors indépendants ... si vous avez des conseils d'où je peux trouver cela aussi, je suis preneur.

Avec tous mes remerciements par avance,

Cordialement,

Doc.
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Perso, je conseille des mandrins en acier et avec l'entrée de filet taillé dans la masse. C-à-d pas de mandrin rapporté sur une flasque.
Ce genre de mandrin est plus léger, mieux centré et avec moins de porte-à-faux. Donc plus précis.
Mais ce genre de mandrin est rare et cher.
Les sites de recherche: e-bay, Ricardo (en Suisse) et Marktplaats (Pays-bas)
Quel est le diamètre de ton nez de broche ?
Bravo pour l'acquisition
LeZap
 
C

copeau 78

Compagnon
bonsoir

ce que dit Zapjak est vrai sur les avantages du mandrin monobloc
mais ....
les accessoires pour Schaublin 70 ne courent pas les rues et ceux d'origine sont horriblement chers .
si c'est bien un 70 ( pour vérifier rapidement mesures la hauteur de pointe qui doit être de 70 mm )
le nez de broche est en taille W12 ; là aussi pour faire rapide tu introduis SANS FORCER une pige de 12 mm
par l'avant de la broche si ça rentre gras c'est la confirmation.
ça vaut sans doute le coup de zieuter , il circulé sur les sites d'annonces une machine annoncée 70 et qui était 65
autrement dit 65 mm de hauteur de pointe et nez de broche W10 .

un mandrin monobloc de bonne qualité et de haute précision va rapidement te coûter plus de 1500 euros ..
en usage professionnel et pour de la reprise de pièces de diamètre supérieur aux pinces échelle que l'on trouve ( parfois et au
prix du caviar ) c'est peut-être la solution.
en usage amateur ( maquettisme , micromécanique .. ) et si tu peux te contenter de travailler en pinces , c'est l'idéal.
tu trouveras ( en neuf , l'occase est souvent décevante ) de très bons mandrins corps acier pour +- 500 euros
ils seront à monter sur plateau lequel sera usiné à la cote de centrage définitive sur ton tour .
ne t'attends toutefois pas à des miracles , le mandrin c'est définitivement pas fait pour la reprise .

ne dépasses pas 80 mm de diamètre ; au dessus tu vas fatiguer inutilement les coussinets ou les roulements.

un dernier tuyau : si tu as une poupée à roulement , ne démontes surtout rien sauf impérieuse nécessité , le réglage
des roulements est hyper chiant , si tu sais pas faire , tu peux facilement te louper et là c'est très douloureux pour
la tirelire .
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Il y a aussi les broche F16 plus grosse sur le 70.
Pour la poupée mobile. Ca doit être du 2 degré et non du cone morse. Des photos de la machine pour voir.

Ftx
 

Sujets similaires

@
Réponses
18
Affichages
1 001
thierry74
thierry74
@
Réponses
17
Affichages
608
@YakumO4444
@
thierry74
Réponses
18
Affichages
1 076
thierry74
thierry74
thierry74
Réponses
129
Affichages
15 167
thierry74
thierry74
D
Réponses
2
Affichages
8 044
Dodore
Dodore
B
Réponses
9
Affichages
7 091
rabotnuc
R
D
Réponses
2
Affichages
9 419
duredetrouverunpseudo
D
J
Réponses
2
Affichages
2 353
jean pirre rigobert
J
E
Réponses
10
Affichages
1 134
Einzylinder
Einzylinder
didpoutrator
Réponses
12
Affichages
2 774
didpoutrator
didpoutrator
Haut