Mandrins de tour et adaptateurs

  • Auteur de la discussion coredump
  • Date de début
C

coredump

Compagnon
Bonjour,

Je cherchais a acheter un mandrin 4 mors pour mon BV20.
Sur ce tour il se monte via un bossage qui est fait sur une plaque monté via un filetage M34 sur la broche.
Le 3 mors a un bossage de 72mm.

En cherchant un peu j'ai trouvé des mandrins a prix très interessant chez RDG tools et en plus ceux ci se montent par l'avant. Manque de pot après quelques mails j'ai vite déchanté: le 4 mors a un bossage de 71mm et le 3 de 69mm. Impossible de les monter sur ma plaque sans sacrifier l'un ou l'autre.
Reste la solution d'acheter un mandrin vendu pour le BV20, mais le prix est plus élevé et le montage par l'arrière peu pratique.
Y en a t-il parmis vous qui ont trouvé une source d'adaptateur M34 pour monter des mandrins (tant qu'a faire pourquoi pas mettre un 125mm)?
Est-ce utilisable d'avoir un adaptateur par mandrin?
 
R

romteb

Fondateur
coredump a dit:
...et en plus ceux ci se montent par l'avant....Reste la solution d'acheter un mandrin vendu pour le BV20, mais le prix est plus élevé et le montage par l'arrière peu pratique.

Oui mais le support mandrin sur le BV 20 n'est pas fileté il faut de toute facon que tu perce ton support et que tu fasse un filetage en plus d'adapter le bossage.

Un solution pourrait etre de commander un support supplementaire pour BV20 et de l'adapter aux mandrins RDGTools (qui sont bon marché il est vrai :shock: )

Sur quels prix tu te bases pour les mandrins de BV20 ?
 
C

coredump

Compagnon
romteb a dit:
Oui mais le support mandrin sur le BV 20 n'est pas fileté il faut de toute facon que tu perce ton support et que tu fasse un filetage en plus d'adapter le bossage.

Un solution pourrait etre de commander un support supplementaire pour BV20 et de l'adapter aux mandrins RDGTools (qui sont bon marché il est vrai :shock: )

Sur quels prix tu te bases pour les mandrins de BV20 ?

ah je pensais que l'adaptateur était fileté comme sur les 9x20:

http://www.littlemachineshop.com/produc ... 1110836144

Pour le percage c'est certain, les 4 mors ayant quatre vis généralement. Mais là c'est mort si on peut pas changer facilement l'adaptateur...
si seulement les mandrins 3 et 4 mors chez rdg avaient eu le même bossage, ca aurait été tout simple...

Pour le 4 mors BV20, je l'ai vu a 86€ chez tourametaux.eu , mais là je regarde sur ebay uk ou j'en ai vu un a 60€, j'attends les infos de montage.
 
C

coredump

Compagnon
ah oui ca les trous de montages...
Je sens que je vais vite faire la modif pour mettre des écrous en face arrière en lieu et place de ces infames vis hexa impossible à atteindre...

En attendant je continue ma quète du mandrin idéal...
 
R

Rebus

Compagnon
Bonjour,

Désirant faire l'acquisition d'un tour peut etre un BV20, je recherche dans les forums les commentaires, éloges et critiques concernant ces machines.
Les sites américains, traitent des modèles un peu différents les 7x12, 7x14, 9x20 etc ...
J'utilise depuis quelques années un très petit combiné tour/fraiseuse et j'avais remarqué le problème de faux plateaux différents suivant le diamètre et le nombre de mors dont vous parlez dans votre premier message.
Il faut pratiquement un faux plateau par mandrin, il doit y avoir des raisons qui m'échappent...
J'ai d'ailleurs renoncé à acheter un 4 mors en diamètre 80mm car les possibilités sont très limitées.
Pouvez-vous donner vos impressions générales sur ce tour ?
Si vous deviez en racheter un ...
Avez-vous fait des photos ?

Merci pour toutes ces infos, et si d'autres personnes ont des avis sur le sujet, je lirais vos posts avec beaucoup d'attention.

Meilleures salutations à tous.
 
R

romteb

Fondateur
Je ferais un sujet sur mon tour (BV20-L1) dans la semaine avec des photos et tout, mais je peux te dire que j'en suis satisfait.
 
C

coredump

Compagnon
Je peux te donner mon impression rapide, vu qu'il n'est pas encore monté sur son établi (pas bcp de temps pour le terminer).

C'est du lourd, c'est une classe au dessus des minitour de type 350ep (le mien est un BV20-1 donc 400 d'ep). A 100kg tu ne le déplace plus tout seul déja. Mais ca reste petit quand même.
Il y a aussi une classe de difference avec la fraiseuse X2 par exemple, c'est quasi utilisable directement.

Seul point noir a mon avis: pas de filetage impériaux, sauf a faire de l'approchant, il manque un pignon 127 dents pour ça.
 
R

Rebus

Compagnon
Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses, en attendant des photos.
Je me doute que le poids commence à compter.
Je viens d'installer une BF20-L et c'est vrai que tout seul il faut bien réfléchir avant de d'essayer de déplacer l'engin et comme il est indispensable de la démonter pour la nettoyer et reprendre les réglagles...

Je veux remplacer mon petit combiné tour/fraiseuse par une fraiseuse de plus grandes dimensions (c'est fait) et un tour séparé, donc je pense au BV-20.

Par contre je peux dire beaucoup de bien de cet ensemble tour/fraiseuse qui dans un encombrement minimum, m'a permis de réaliser des choses trés interessantes.
Et c'est assez surprenant de voir ce que des moteurs de 150w permettent de faire dans tous types de matériaux, y compris l'acier, si l'on est pas trop "goumand " sur la profondeur de passe, bien sur.

Pour en revenir au BV20, je voudrais savoir aussi qui vous l'a fourni et qu'y avait il dans la caisse ?
Sur Ebay, actuellement le BF20 est mis en vente é 500€ et le BF25 à 600€.
Ce dernier semble etre équipé des pignons pour les filetages métriques et impériaux.
Si quelqu'un a fait l'acquisition d'un BF25 il faudrait voir si le train d'engrenages est identique au BF20. (photos bienvenues).

Bonne journée à tous et merci pour ces infos.
 
C

coredump

Compagnon
Vu le prix je vois que tu regardes chez le même vendeur que moi :wink:
Pas de problème il est très bien, livraison impec (je l'ai fait livrer au boulot perso).

J'ai hésité avec le BV/BB25, mais la taille et le poids m'ont refroidi.

Pour le train d'engrenage il est surement different vu qu'ils n'ont pas la même BV.
Sur le BV20 la sortie d'entrainement du train de pignon est reductée avec un rapport 4,5. La vis mère a un pas de 3mm.
 
R

Rebus

Compagnon
Bonjour,

Oui, j'aime bien Ebay j'y suis inscrit depuis 2001 et finalement c'est l'endroit ou je trouve le plus de choses qui m'interessent.

BV20 ou BV25 pour 100 euros de différence .... et 45kgs en plus, c'est certainement plus de rigidité, un moteur plus puissant, un passage dans la broche plus important, un mandrin de 125mm au lieu de 100 et certainement d'autres différences que j'aimerais bien connaitre avant de faire un choix.

J'ai également un regard sur les modèles de la série RC612*....

Je prendrais mon temps pour choisir, car je travaille actuellement en déplacement et à part un petit coup de chiffon sur ma fraiseuse BF20 toute neuve, le weekend, je ne fait pas beaucoup de copeaux ....

Bonne journée et à plus tard.
 
R

Rebus

Compagnon
BV20

Bonjour à tous,

Je reviens avec des questions sur ce tour.
J'ai contacté le vendeur dont nous parlions précédement, je vais certainement lui prendre une machine.
J'hésite encore entre le BV20 et le BV25, et j'attendais les photos de romteb.
Je voudrais connaitre le diamètre de centrage du mandrin 100mm sur le BV20 car en meme temps que le tour je prendrais en plus un mandrin 4 mors indépendant mais en 125mm.
Je suppose que le diamètre de centrage est différent et il faut donc un autre faux plateau ???
Comment est réalisé le montage du faux plateau sur la broche sur le BV20 ?
C'est des détails que j'aimerais bien connaitre avant de finaliser mon choix.
La broche du BV25 doit etre nettement plus importante car le passage intérieur est donné à 27mm et 19mm sur le BV20, donc je ne suis pas certain de parvenir à réaliser une adaptation satisfaisante d'un mandrin 4 mors 125mm sur un BV20.

Si vous avez avancés sur le sujet merci de bien vouloir me faire part de vos résultats.

Meilleures salutations à tous.
 
R

romteb

Fondateur
Y'a toutes les chances que le bossage et les vis de fixations ne soient pas au meme endroit sur les mandrins 100 et 125 mm.

Dis moi ce que tu veux voir sur le BV20, je te ferai les photos.

Pour le test ca va venir mais pas tout de suite la le tour est sur un bureau car je suis en train de changer d'etabli, je ferai ca lorsque j'aurais fini de mettre en place
 
R

Rebus

Compagnon
Re-bonjour,

Je vois que vous n'etes pas loin ....

En gros je voudrais savoir si l'adaptation d'un mandrin 4 mors 125mm est faisable sur un BV20, donc des photos de la broche avec et sans le faux plateau m'interessent.
Je vais demander quelques renseignements supplémentaires au vendeur sur le BV25 sur ce meme sujet pour me faire une idée.

Car finalement si c'est trop complexe je commande un BV25 avec les deux mandrins en 125mm et l'affaire est réglée !
Sauf pour ce qui est du poids.

Est ce que à votre avis, la poupée fixe du tour se désolidarise facilement du banc ?
Je parle bien de la poupée fixe avec la boite à vitesse, le moteur etc ..

Merci pour les réponses
 
C

coredump

Compagnon
Pour le faux plateau je ne suis pas sur qu'il soit démontable facilement, du moins je ne vois pas comment.

Les mandrins 125 et 100 ne sont pas identiques coté montage.
Sur le BV20 c'est un bossage 72mm, ce qui est courant en 100, mais le bossage pour un 125 est de 95mm. Il faudra donc que tu usines un faux plateau pour le montage. Dans ce cas le BV25 est peut etre plus interessant.

Romteb: j'ai vu que tu cherches aussi un mandrin 4 mors, tu as sur-enchéri sur moi :wink:
 
R

romteb

Fondateur
Ah ouais ?

Ton enchère devait pas etre bien haute vu que la mienne etait deja petite juste lancée comme ca au petit bonheur.
 
R

romteb

Fondateur
Voila la photo :

support789.jpg
 
R

Rebus

Compagnon
Bonjour,

Très bien, merci beaucoup.
Le nez de broche doit etre fileté et le faux plateau vissé dessus ce qui explique que la machine n'admet pas la rotation en marche arriere.
Le faux plateau actuel n'a que trois percages, donc le mandrin 4 mors n'est pas du tout prévu.
Il n'y a donc aucun interet a commander le mandrin 4 mors d'origine s'il faut réaliser une adaptation autant le faire pour un mandrin type HBM et en 125mm.

C'est très interessant de voir des photos avant de se décider.

Dommage que aucun possesseur de BV25 ne se soit encore manifesté

J'attends avec impatience que votre machine soit en place pour avoir d'autre détails.

Par exemple le BV25 comporte une manivelle montée à droite en bout de vis mère, ce qui permet de charioter manuellement (fréquent).
Sur le BV20 la seule manivelle agit sur une crémaillère plutot réservée au déplacement rapide du trainard ... à l'utilisation ???

Merci beaucoup pour toutes ces infos, lorsque j'aurai ma machine je ne manquerai pas de rendre la politesse.
C'est très bien de partager ces informations très utiles pour ne pas se tromper et regretter un achat un peu hatif.

Bonne journée à tous.
 
R

Rebus

Compagnon
Vu,

je suis très surpris, et encore plus intéressé par des infos sur le montage du faux plateau sur le nez de broche.

Sur la petite machine que j'utilise le faux plateau est fixé par trois vis en bout de broche, le tronconnage en marche arriere se fait donc très bien.

Soyez sympa si vous avez l'appareil numérique à la main envoyez d'autres photos !

Bonne journée
 
R

romteb

Fondateur
Rebus a dit:
je suis très surpris, et encore plus intéressé par des infos sur le montage du faux plateau sur le nez de broche.

C'est un mystère pour moi aussi, aucune vis apparente, il est soit vissé sur la broche, soit emmanché, je me demande si ce n'est pas un montage definitif, rien dans le manuel a ce sujet, meme pas un eclaté.

Mais bon le faux plateau comme tu l'appelle a un emmanchement cone morse 3 en son centre si tu voulais monter d'autre mandrins.
 
R

Rebus

Compagnon
Bonjour,

Je ne vois que la possibilité d'un montage vissé, comme les modèles 9x12 ou 9x14 d'ailleurs.

Oui, la pièce qui se trouve entre la broche et le mandrin s'appelle bien un faux-plateau et elle est obligatoirement démontable car chaque marque et type de mandrin semble avoir un diamétre de centrage et des fixations particulières.
Il est regrettable que ces détails soient totalement exclus des documentations dites "techniques", de ces machines.

Sur les RC6125xx la broche serait montée sur roulements à rouleaux coniques permettant une pre-contrainte ajustable.
Si les roulements sont de qualité convenable cela permet d'obtenir une concentricité très correcte.
Question, sur votre machine la broche est montée sur billes ou sur rouleaux ?
Si c'est sur rouleaux coniques il doit y avoir un écrou, (ou plutot deux) en bout de broche (coté engrenages de filetage) pour régler la contrainte des roulements.

Sur le forum, mais dans un autre sujet il y a un utilisateur d'un BV-25, j'espère qu'il va poster quelques photos et nous donner quelques infos sur sa machine.

Bonne jounée à tous.
 
C

coredump

Compagnon
Roulements simples et non coniques, enfin selon la doc technique.

Tu as l'air de tergiverser sur le BV25 pour une raison de poids, mais a part la manutention, qui ne se fait qu'une fois normalement, je ne vois pas d'autre problèmes. Prévois juste un ou deux copains pour le faire (ou louer une chèvre).
J'ai pris un BV20 car je suis limité en taille, là il rentre pile poil chez moi.
 
R

Rebus

Compagnon
Et oui, désolé,
mais je préfère me renseigner correctement avant d'investir dans une machine qui présenterait des inconvénients qui me gêneraient.
Bien que la mécanique soit ma formation initiale, je ne suis qu'un amateur, car ce n'est pas du tout mon métier.

J'ai actuellement une machine combiné Tour Fraiseuse M1 que j'ai mis en vente pour des questions de dimensions. J'en ai été très satisfait car bien préparée, les lardons polis miroir et les jeux soigneusement réglés, j'ai toujours obtenu une précision surprenante pour ce type de machine.

Fort de cette expérience, je m'aperçois que suivant l'importateur il existe de grandes disparités de fabrication sur les machines et pas simplement sur la peinture.
Par contre il est très difficile de trouver des informations précises sur ces différences, tant que l’on n’a pas la machine devant soi.

Bref, j'hésite entre le BV-20 et le BV-25 pour des questions de poids, mais si un RC612xx, a une broche montée sur roulements coniques, un faux plateau démontable, un moteur brushless à réglage continu de la vitesse et je ne sais quoi d'autre ... pourquoi ne pas mettre quelques centaines d'euros de plus ?

Un peu comme sur les forums et les groupes de discussions américains, il est très important de «déballer» les entrailles de ces machines avec des photos, des impressions et des expériences pour que chacun puisse en connaître les limitations et les qualités avant de faire un choix.

Et sans avoir l’air de vous « cirer les pompes » votre forum rempli très bien son rôle !

Bonne journée à tous.
 
C

coredump

Compagnon
Attention pour les RC612x
La série des 6123 a une vis mère en pouce, donc très peu de filetage métriques.
Il y a aussi un problème de rigidité du porte outils, qui vient du fait que se sont de (mauvaises) copies d'un emco tour/fraiseuse.
Les derniers 6125 n'ont pas l'air d'avoir ce genre de problèmes.
 
O

Oudini

Apprenti
coredump a dit:
Attention pour les RC612x
La série des 6123 a une vis mère en pouce, donc très peu de filetage métriques.
Il y a aussi un problème de rigidité du porte outils, qui vient du fait que se sont de (mauvaises) copies d'un emco tour/fraiseuse.
Les derniers 6125 n'ont pas l'air d'avoir ce genre de problèmes.

C'est inexact, le fait que le filetage de la vis mère ne soit pas mètrique n'empêche en rien de faire des filets métriques sur le 6123.

Francis Voir la pièce jointe 9x20ThreadChart_fr.xls Voici un tableau des combinaisons de pignons a suivre sur "mon" RC6123b, il n'est peut être pas exact avec tous compte tenu des nombreux modèles existants.
 
B

bluegate

Apprenti
très juste, comme il est possible de faire des filetages en pouces avec une vis mère métrique. Le secret le pignon de 127 dents. Après il suffit de calculer les roues dentées nécessaires. Et pour des filetages qui ne sont pas présent en standard, il est toujours possible de se fabriquer le pignon nécessaire.

bluegate
 
C

coredump

Compagnon
On peut aussi faire de l'approchant, selon la longueur du filetage ca peut passer sans problème.
Car avec le BV20 il n'y a pas d'engrenage 127 dents, et au module 1.25 ca coute les yeux de la tête.
 

Sujets similaires

HellTom
Réponses
36
Affichages
1 568
Dodore
D
Réponses
22
Affichages
1 081
jungo1
J
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
F
Réponses
2
Affichages
1 956
fred-33
F
G
Réponses
15
Affichages
4 601
Gcrimi2005
G
M
Réponses
43
Affichages
11 441
guy34
G
furynick
Réponses
416
Affichages
30 130
guy34
G
N
Réponses
25
Affichages
1 647
jojomouth
J
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
E
Réponses
236
Affichages
16 230
kikivalsky
K
M
Réponses
42
Affichages
4 732
Squal112
Squal112
B
Réponses
37
Affichages
2 995
Squal112
Squal112
Haut