Mandrins de tour et adaptateurs

• Auteur de la discussion coredump
  • Date de début
C
coredump
Compagnon
8 Jan 2007
4 372
FR-06
  • Auteur de la discussion
Pour le faux plateau je ne suis pas sur qu'il soit démontable facilement, du moins je ne vois pas comment.

Les mandrins 125 et 100 ne sont pas identiques coté montage.
Sur le BV20 c'est un bossage 72mm, ce qui est courant en 100, mais le bossage pour un 125 est de 95mm. Il faudra donc que tu usines un faux plateau pour le montage. Dans ce cas le BV25 est peut etre plus interessant.

Romteb: j'ai vu que tu cherches aussi un mandrin 4 mors, tu as sur-enchéri sur moi :wink:

R
romteb
Fondateur
23 Oct 2006
1 906
Ah ouais ?

Ton enchère devait pas etre bien haute vu que la mienne etait deja petite juste lancée comme ca au petit bonheur.

R
Rebus
Ouvrier
18 Juin 2007
472
Bonjour,

Très bien, merci beaucoup.
Le nez de broche doit etre fileté et le faux plateau vissé dessus ce qui explique que la machine n'admet pas la rotation en marche arriere.
Le faux plateau actuel n'a que trois percages, donc le mandrin 4 mors n'est pas du tout prévu.
Il n'y a donc aucun interet a commander le mandrin 4 mors d'origine s'il faut réaliser une adaptation autant le faire pour un mandrin type HBM et en 125mm.

C'est très interessant de voir des photos avant de se décider.

Dommage que aucun possesseur de BV25 ne se soit encore manifesté

J'attends avec impatience que votre machine soit en place pour avoir d'autre détails.

Par exemple le BV25 comporte une manivelle montée à droite en bout de vis mère, ce qui permet de charioter manuellement (fréquent).
Sur le BV20 la seule manivelle agit sur une crémaillère plutot réservée au déplacement rapide du trainard ... à l'utilisation ???

Merci beaucoup pour toutes ces infos, lorsque j'aurai ma machine je ne manquerai pas de rendre la politesse.
C'est très bien de partager ces informations très utiles pour ne pas se tromper et regretter un achat un peu hatif.

Bonne journée à tous.

R
Rebus
Ouvrier
18 Juin 2007
472
Vu,

je suis très surpris, et encore plus intéressé par des infos sur le montage du faux plateau sur le nez de broche.

Sur la petite machine que j'utilise le faux plateau est fixé par trois vis en bout de broche, le tronconnage en marche arriere se fait donc très bien.

Soyez sympa si vous avez l'appareil numérique à la main envoyez d'autres photos !

Bonne journée

R
romteb
Fondateur
23 Oct 2006
1 906
Rebus a dit:
je suis très surpris, et encore plus intéressé par des infos sur le montage du faux plateau sur le nez de broche.
C'est un mystère pour moi aussi, aucune vis apparente, il est soit vissé sur la broche, soit emmanché, je me demande si ce n'est pas un montage definitif, rien dans le manuel a ce sujet, meme pas un eclaté.

Mais bon le faux plateau comme tu l'appelle a un emmanchement cone morse 3 en son centre si tu voulais monter d'autre mandrins.

R
Rebus
Ouvrier
18 Juin 2007
472
Bonjour,

Je ne vois que la possibilité d'un montage vissé, comme les modèles 9x12 ou 9x14 d'ailleurs.

Oui, la pièce qui se trouve entre la broche et le mandrin s'appelle bien un faux-plateau et elle est obligatoirement démontable car chaque marque et type de mandrin semble avoir un diamétre de centrage et des fixations particulières.
Il est regrettable que ces détails soient totalement exclus des documentations dites "techniques", de ces machines.

Sur les RC6125xx la broche serait montée sur roulements à rouleaux coniques permettant une pre-contrainte ajustable.
Si les roulements sont de qualité convenable cela permet d'obtenir une concentricité très correcte.
Question, sur votre machine la broche est montée sur billes ou sur rouleaux ?
Si c'est sur rouleaux coniques il doit y avoir un écrou, (ou plutot deux) en bout de broche (coté engrenages de filetage) pour régler la contrainte des roulements.

Sur le forum, mais dans un autre sujet il y a un utilisateur d'un BV-25, j'espère qu'il va poster quelques photos et nous donner quelques infos sur sa machine.

Bonne jounée à tous.

C
coredump
Compagnon
8 Jan 2007
4 372
FR-06
Roulements simples et non coniques, enfin selon la doc technique.

Tu as l'air de tergiverser sur le BV25 pour une raison de poids, mais a part la manutention, qui ne se fait qu'une fois normalement, je ne vois pas d'autre problèmes. Prévois juste un ou deux copains pour le faire (ou louer une chèvre).
J'ai pris un BV20 car je suis limité en taille, là il rentre pile poil chez moi.

R
Rebus
Ouvrier
18 Juin 2007
472
Et oui, désolé,
mais je préfère me renseigner correctement avant d'investir dans une machine qui présenterait des inconvénients qui me gêneraient.
Bien que la mécanique soit ma formation initiale, je ne suis qu'un amateur, car ce n'est pas du tout mon métier.

J'ai actuellement une machine combiné Tour Fraiseuse M1 que j'ai mis en vente pour des questions de dimensions. J'en ai été très satisfait car bien préparée, les lardons polis miroir et les jeux soigneusement réglés, j'ai toujours obtenu une précision surprenante pour ce type de machine.

Fort de cette expérience, je m'aperçois que suivant l'importateur il existe de grandes disparités de fabrication sur les machines et pas simplement sur la peinture.
Par contre il est très difficile de trouver des informations précises sur ces différences, tant que l’on n’a pas la machine devant soi.

Bref, j'hésite entre le BV-20 et le BV-25 pour des questions de poids, mais si un RC612xx, a une broche montée sur roulements coniques, un faux plateau démontable, un moteur brushless à réglage continu de la vitesse et je ne sais quoi d'autre ... pourquoi ne pas mettre quelques centaines d'euros de plus ?

Un peu comme sur les forums et les groupes de discussions américains, il est très important de «déballer» les entrailles de ces machines avec des photos, des impressions et des expériences pour que chacun puisse en connaître les limitations et les qualités avant de faire un choix.

Et sans avoir l’air de vous « cirer les pompes » votre forum rempli très bien son rôle !

Bonne journée à tous.

C
coredump
Compagnon
8 Jan 2007
4 372
FR-06
Attention pour les RC612x
La série des 6123 a une vis mère en pouce, donc très peu de filetage métriques.
Il y a aussi un problème de rigidité du porte outils, qui vient du fait que se sont de (mauvaises) copies d'un emco tour/fraiseuse.
Les derniers 6125 n'ont pas l'air d'avoir ce genre de problèmes.

O
Oudini
Apprenti
20 Fev 2007
233
Bourges (Cher)
coredump a dit:
Attention pour les RC612x
La série des 6123 a une vis mère en pouce, donc très peu de filetage métriques.
Il y a aussi un problème de rigidité du porte outils, qui vient du fait que se sont de (mauvaises) copies d'un emco tour/fraiseuse.
Les derniers 6125 n'ont pas l'air d'avoir ce genre de problèmes.
C'est inexact, le fait que le filetage de la vis mère ne soit pas mètrique n'empêche en rien de faire des filets métriques sur le 6123.

Francis Voir la pièce jointe 9x20ThreadChart_fr.xls Voici un tableau des combinaisons de pignons a suivre sur "mon" RC6123b, il n'est peut être pas exact avec tous compte tenu des nombreux modèles existants.

B
bluegate
Apprenti
24 Juin 2007
92
très juste, comme il est possible de faire des filetages en pouces avec une vis mère métrique. Le secret le pignon de 127 dents. Après il suffit de calculer les roues dentées nécessaires. Et pour des filetages qui ne sont pas présent en standard, il est toujours possible de se fabriquer le pignon nécessaire.

bluegate

C
coredump
Compagnon
8 Jan 2007
4 372
FR-06
On peut aussi faire de l'approchant, selon la longueur du filetage ca peut passer sans problème.
Car avec le BV20 il n'y a pas d'engrenage 127 dents, et au module 1.25 ca coute les yeux de la tête.

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois