Mandrin

  • Auteur de la discussion lulusherpa
  • Date de début
L

lulusherpa

Nouveau
Bonjour
Dans le cadre de la rénovation du tour que l'on m'a donné, j'ai démonté le mandrin qui se trouvait sur le tour. Ce dernier n'est pas identifier = pas de marque constructeur.
mandrinold.jpg

Lors du démontage un joins carton ou papier s'est désagréger (cf. photo).
JoinMandrin.jpg

Pourriez-vous me dire chez qui je pourrai retrouver ce joins afin de procéder à son remplacement et ainsi pouvoir remonter le mandrin.
Merci par avance
 
M

mwm

Compagnon
Bonsoir,
cela se fait assez facilement avec une feuille de carton assez raide , puis c'est au compas que l'on trace les cercles intérieur et extérieur,
La découpe avec une lame de cutter,,,
Pour les 3 trous , tu poses le joint exactement à sa place et avec une bille plus grande que le trou tu donne un coup de marteau sur la bille et la rondelle se découpe de suite et proprement A ++
 
L

lulusherpa

Nouveau
Merci pour cette réponse rapide.
Je vais donc suivre vos indications. Pas de risque que le carton se délite au contact de l'huile?
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

Pas de risque que le carton se délite au contact de l'huile
Non, pas de souci car il maintenu en pression entre deux pièces de métal :-D ...

Par contre je suis un peu surpris de la présence de ce joint ... cela semble plus être une cale d'épaisseur ... mettre la même épaisseur que celui d'origine en vérifiant que l'escargot tourne librement ...

Cordialement,
FB29
 
D

Dodore

Compagnon
Effectivement
J'ai démonté plusieurs fois des mandrins je n'ai jamais vu de joint , est-ce que celui-ci en a besoin , est-ce que ce serait un cale d'épaisseur ?
Si tu peux tu devrais faire un essai sans joint pour voir le fonctionnement du mandrin avec les mors
 
B

Blackbarth

Apprenti
Bonsoir la compagnie,

Je possède un mandrin sur lequel je ne peux pas bloquer les trois vis de la flasque arrière, sinon l'escargot est très dur à tourner. Si je comprends bien, il suffirait que j'intercale une entretoise en carton rigide pour solutionner mon problème
 
D

Dodore

Compagnon
Certainement ,ce serait d'ailleurs mieux , parce qu'il n'est pas recommandé d'utiliser un mandrin qui n'est pas fixer correctement
Par contre il faut bien determiner l'endroit où il faut mettre cette cale, dans ton cas ce devrait être entre la flasque et le mandrin
Il se peut aussi que la longueur du centrage sur la flasque soit plus longue que l'alesage de centrage du mandrin , peut être que le fait d'enlever quelque dixième sur la longueur du centrage du faux plateau amène le même résultat
 
Dernière édition:
B

Blackbarth

Apprenti
Il s'agit de ces trois vis, il n'y a pas de danger que quoique ce soit se détache, car tout est pris en sandwich entre le mandrin et le faux plateau

Image2.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
Ah oui ! Bien sur . Je ne sais pas pourquoi j'avais pensé aux vis entre le faux plateau et le mandrin
Pour ces vis pas de problème , un joint et blocage
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
Ce soucis arrive parfois,mais je serais plus enclin à réaliser un joint avec une matière plus adaptée, ( alu, laiton etc)
C'est une chose à laquelle on ne pense pas quand on a un mandrin qui est un peu difficile à manoeuvrer
A ++
 
B

bipbip30

Compagnon
bonjour, @Blackbarth j'ai eu le même souci sur un mandrin Tos, j'ai simplement raccourci proprement les vis.
 
M

mwm

Compagnon
Coucou bip bip,
là! tu as entièrement raison , c'est plutôt la fin du WE,,,, pffff c'est mortel!!! A ++
 
B

Blackbarth

Apprenti
Raccourcir les vis ne solutionnera pas mon problème, par contre, je vais couper l'entretoise dans une tôle plutôt que dans du carton
 
B

bipbip30

Compagnon
alors là explique parce que si les vis n'appuient pas sur l'escargot, d'où vient le frottement sur l'escargot et quel est le lien avec les vis
 
M

mwm

Compagnon
Bonsoir, emploie un trépan réglable pour découper le diamètre extérieur pour commencer, puis le diamètre du centre, il ya un foret de centre, sinon une scie cloche avec les diamètres adaptés en 1 X !! sinon plus de centre, A ++
 
D

Dodore

Compagnon
Raccourcir les vis ne solutionnera pas mon problème, par contre, je vais couper l'entretoise dans une tôle plutôt que dans du carton
Oui bien sur ce sera plus chic , mais je ne comprend pas pourquoi le carton serai moins efficace . Une fois bloqué ça ne bouge plus
Une remarque hors sujet mais qui donne des ides sur le papier
Beaucoup de mécanos savent l'épaisseur d'une feuille de papier cigarette ( 0,025mm
J'ai fait beaucoup de calage avec du papier
J'ai meme utilisé du papier journal pour le mettre sous ma tourelle de tour, pour l'empêcher de tourner ... Ça augmente l'adhérence .. Bien sur jusqu'à un certain point
A propos des vis raccourci
Je suis comme toi je ne vois pas ce que ça modifiera de les raccourcir , sauf si le bout de la vis touche la spirale, ce qui ne semble pas être le cas
 
M

mwm

Compagnon
bonsoir ,
On tangentait aussi avec le papier cigarette, je suis non fumeur, et quand je montre le truc , cela démontre qu'il y avait autre chose avant la pinule!!! il ya toujours un paquet de feuilles dans le coffre à matériel, près des micromètres,,,
Du même avis pour les vis ,,,
A ++
 
D

Dodore

Compagnon
Il me reviens une anecdote de mon apprentissage
Pour tangenter le prof nous faisait prendre du papier cigarette ...et il exigeait qu'on tienne compte de ces 2/100 pour prendre la passe
Ah oui j'oubliais , il ne fallait pas utiliser la partie encollée parce qu'elle était plus épaisse
 
M

mwm

Compagnon
Bonsoir Dodore,
C'est exactement cela, on a pas toujours tout ce qu'il faut sous la main,
Au lycée on nous faisait fabriquer suivant un plan, des brides pour clamer à crémaillère, toutes les pièces pour assembler un étau limeur( travail de groupe de 3 ) un bon étau genre DOLEX avec entre les branches les secteurs dentés pour serrer les tubes ,,, des jeux de cales étalons etc,,,
Une machine que j'aimais bien la semi pointeuse pour réaliser des calibres et l 'étau limeur , quand on sait s'en servir on fait des merveilles,,, A ++
 
B

Blackbarth

Apprenti
alors là explique parce que si les vis n'appuient pas sur l'escargot, d'où vient le frottement sur l'escargot et quel est le lien avec les vis

Ce ne sont pas les vis qui touchent l'escargot, mais la plaque cylindrique qui est maintenue par ces trois vis
 

Sujets similaires

C
Réponses
0
Affichages
3 353
caramel
C
lion10
Réponses
0
Affichages
1 132
lion10
lion10
P
Restauration Gambin 2m de 1963
Réponses
21
Affichages
2 570
Pierre-Yves
P
U
Réponses
81
Affichages
12 900
fauxjetons
fauxjetons
Haut