Mandrin Trugrip 5C

  • Auteur de la discussion Hpoireau
  • Date de début
H

Hpoireau

Compagnon
hello,
Il y a qq temps, j'avais acheté un mandrin Trugrip et je n'arrivais pas à identifier les pinces qui allaient dessus.
m_271364153_0.jpg
m_271364157_0.jpg


J'avais commandé des pinces 5C et il s'est avéré que ces pinces ont les mêmes dimensions mais avec un pas de vis complètement différent. Après de nombreuses recherches infructueuses, je me suis rendu compte que les pinces d'origines ( pas à gauche ) étaient vraisemblablement des Crawford, introuvables d'occas ou hors de prix.
m_271364146_0.jpg

donc, la pince 5C au dessus, c'est la photo qui laisse à penser que les dimensions sont différentes.

J'ai fini par me résoudre à adapter le mandrin aux pinces 5C, donc démontage complet, ce qui à permis un bon nettoyage.
voici la pièce à reproduire avec le filetage intérieur en 1,25 pas à droite
m_271364142_0.jpg

désolé je n'ai pas redressé l'image
voici la nouvelle pièce montée au cul du mandrin, avec les deux goupilles et les 3 vis
m_271364148_0.jpg

et voici le mandrin remonté et hop, la pince 5C se monte parfaitement dessus, il faut juste tourner dans le sens antihoraire pour serrer
m_271364152_0.jpg


voilà, je pense que ça peut servir à d'autres, au cas où.
bonne soirée à tous,
hp
 
D

Dxmax

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,
Après avoir demandé l'accord à Hpoireau pour compléter son sujet, voici quelques informations complémentaires.
Suite à l'acquisition de ce même mandrin pendant les vacances (encore une bonne occasion sur laquelle il a fallu que je tombe...), bref, aujourd'hui je vais vous présenter les entrailles de ce beau petit mandrin qui ne souffre à priori que d'un souci: les pinces très difficiles à trouver et si on les trouve, très chères comme le dit Hpoireau dans le post précédent...

Voilà une vue d'ensemble des composants de ce mandrin:
_PVT0067.JPG

de gauche à droite et de haut en bas:
- Corps de mandrin,
- Corps d'accueil des pinces,
- 3 Pignons satellites d'entrainement,
- 6 Vis de fixation du mandrin sur le plateau d'adaptation,
- 3 Vis spéciales d'immobilisation en translation des baladeurs,
- 3 Vis de maintient de la bague taraudée de tirage de la pince,
- 6 Vis de maintient de la flasque de maintient de la couronne dentée,
- Flasque de maintient de la couronne dentée,
- Bague taraudée de tirage de la pince,
- Cale rectifiée de réglage de l'entre dent de la couronne dentée vis à vis des pignons satellites.

Je vous ai donc épargné la phase de démontage et le nettoyage des différentes pièces. Avant de passer au remontage, une petite vue de l'intérieur du corps de mandrin tout nu:
_PVT0069.JPG

Allez, top remontage, en commençant par replacer les 3 pignons satellites et leurs vis d'arrêt (notez au passage le côté très spécifique de ces vis à téton très long décolleté sous les filets).
Notez aussi la présence du petit téton juste à gauche de l'alésage intérieur ci-dessous:
_PVT0070.JPG

Ce téton sert à positionner la cale circulaire rectifiée de réglage de l'entre dent entre la couronne dentée et les pignons satellites.
Avant d'aller plus loin, bien veiller à replacer cette cale et à la positionner avec le téton dans le perçage de la cale.
Un petit coup de graissage plus tard:
_PVT0075.JPG

Et c'est reparti avec la couronne dentée:
Attention, le diamètre extérieur de la couronne dentée doit être graissé dès maintenant, l'ajustement avec le corps de mandrin étant justement très ajusté.
J'ai du utiliser du maillet caoutchouc pour le remontage car il n'est pas simple de descendre la couronne dentée bien droit dans son logement à la main, d'autant que l'on doit veiller à ne bloquer aucun des 3 pignons satellites et au positionnement de la cale de réglage.
_PVT0076.JPG

Ensuite vient le tour de la flasque de maintient de la couronne dentée immobilisée par ses 6 vis à tête fendues fraisées:
_PVT0078.JPG

C'est maintenant à la bague taraudée de tirage de la pince et ses 3 vis de retourner à leurs places respectives (c'est cette bague que Hpoireau à refait pour pouvoir monter des pinces 5C standard, j'y passerai aussi le moment venu).
_PVT0079.JPG


Finalement, on s'intéresse au corps d'accueil des pinces (j'imagine qu'il pouvait être changé conjointement à la bague taraudée de tirage de la pince en fonction du type de pinces utilisées).
J'ai choisi de le lubrifier avec une huile très fluide et très fine pour éviter d'induire des défauts de concentricité entre ce corps d'accueil des pinces et le corps de mandrin. J'ai utilisé tout simplement de la vaseline.
_PVT0080.JPG


Et le voilà accompagné posé sur son grand frère 4 mors de Ø360mm que je viens de nettoyer (je referai une petite passe pour finir de nettoyer les rainures des mors très vite):
_PVT0082.JPG


@ bientôt.
 
V

vibram

Compagnon
pardonnez moi mon ignorance mais quel est l'interet de ce genre de mandrin? je ne comprends pas bien

Merci!
 
V

vax

Modérateur
Généralement pour serrer des barres cylindriques (mais pas que vu qu'il existe des pinces pour carré et exagone) de manière très concentrique.
Il existe aussi un standard 16C plus gros !
 
D

Dxmax

Compagnon
Bonsoir,
Pas de souci, j'étais moi aussi ignorant avant d'avoir quelques bribes de savoir et de les compléter chaque jour :wink:.
L'intéret de ce type de mandrin est en particulier lors de l'usinage de pièces de petit diamètre (<30mm dans le cas des pinces 5C) et fragiles (tubes fins par exemple) ou pour des usinage avec un grand souci de coaxialité entre la portée prise dans la pince et la portée usinée.

@ ton service si tu as d'autres questions et que je peux y répondre.

Edit: Vax a été plus rapide et a completer avec le cas des pinces pour bruts carrés et bruts hexagonaux.
Pour ce qui est des standards il y en a de multiples variantes.
 
V

vax

Modérateur
Oui et aussi une collection de pince de dépannage incroyable.
Sans elles je ne ferai pas ce métier. Elles ont changé ma vie !
 
B

bipbip30

Compagnon
bonsoir, je pense qu'on peut ajouter que ce type de serrage par pince, du fait de la répartition du serrage sur tout le périmètre de la pièce ne la marque pas comme le ferait un mandrin 3 mors
 
D

Dxmax

Compagnon
Tout à fait, c'est ce que je voulais dire par "l'usinage de pièces (...) et fragiles (tubes fins par exemple)" mais je l'avoue j'aurais pu et du être plus explicite.
 

Sujets similaires

S
Réponses
23
Affichages
10 923
Dodore
Dodore
B
Réponses
9
Affichages
7 088
rabotnuc
R
E
Réponses
10
Affichages
1 132
Einzylinder
Einzylinder
Jope004
Réponses
35
Affichages
2 360
Jope004
Jope004
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
20 928
aroy
aroy
B
Réponses
8
Affichages
9 249
bimeur
B
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
aroy
Réponses
35
Affichages
3 923
Dodore
Dodore
R
Réponses
13
Affichages
1 966
Rémi_77
R
Haut