Mandrin trop petit

  • Auteur de la discussion gustavox
  • Date de début
Q

Quark21

Compagnon
Je vais un peu a contre courant, mais pour 4 ou 5 pignons, tu peux très bien faire un faux plateau dans une tôle et brider par l’extérieur.
Tu te centres approximativement en mettant un cône dans la contre pointe, et tu joue du comparateur et du maillet pour corriger si besoin.

Si tu avait 50 pièces et que c'était un boulot, la donne serait différente, mais là.

La seule contre indication serait le cas ou ton plus grand pignon est vraiment trop proche du banc. Et admettons que ca soit le cas, tu as juste a le percer pour le brider.

Quark
 
E

ETI

Compagnon
Bonsoir Gustavox
Regarde ce post , j'avais le même problème que toi avec le réalésage d'une poulie de variateur : j'ai utilisé deux astuces :

* le bridage et la mise en position se font à l'aide de goupilles cylindriques percées pour laisser passer de petit boulons qui fixent la pièce sur le plateau d'usinage :

DSCF6186.JPG


* Le centrage sur l'alésage existant se fait avec un "champignon" amovible fixé sur le montage d'usinage (le champignon possède un épaulement de centrage sur le plateau) :

DSCF6184.JPG


La pièce fixée sur le plateau, on peut retirer le champignon de centrage et reprendre l'alésage
(dans mon cas à la fraiseuse, ça passait pas sur le tour ) :

DSCF6188.JPG


DSCF6193.JPG
 
V

vvdecamp

Apprenti
Bonjour,
au vue des diamètre à réaliser je regarderai la solution perçage puis alesoir a main, il faut juste une perceuse a colonne et un alesoir, pour la concentricité se serai mieux je pense. Enfin c'est une idée
 
G

gustavox

Compagnon
tu penses que ce serait suffisant ? c'est sur que la perpendicularité je l'aurait en bridant sur ma table de perceuse ....

apres au pupitas je trouve mon centre et puis je perce ... le probleme c'est que je n'ai pas de foret ni d'alésoir de 22mm

cdt
 

Sujets similaires

P
Réponses
44
Affichages
2 609
p7m13
P
M
Réponses
51
Affichages
6 850
yvon29
yvon29
N
Réponses
25
Affichages
1 703
jojomouth
J
F
Réponses
2
Affichages
1 986
fred-33
F
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 417
tournele
tournele
A
Réponses
4
Affichages
3 372
C
K
Réponses
2
Affichages
3 311
kawah2
K
Pervenche
Réponses
53
Affichages
15 177
Pervenche
Pervenche
Pervenche
Général Petit tour
2 3
Réponses
64
Affichages
6 817
simon74
simon74
Haut