Mandrin trop petit

  • Auteur de la discussion gustavox
  • Date de début
G

gustavox

Compagnon
Bonjour,

Je recherche des solutions de bridage d'un pignon dans mon tour pour en agrandir l'alésage central, il y aurait bien le bridage direct sur le faux plateau avec 3 vis m6 mais avez vous d'autres idées

Je précise que je n'ai que ce Mandrin et que les mots de la photo et que je suis en ouverture max ...

Aussi aucune autre surface sur les roues dentees
1536337235476-140953004.jpg
 
T

titus65

Compagnon
bonjour, si tu as la possibilité de faire trois trous avec un diviseur pour insérer les mors et finir le centrage avec des cales au comparateur dans l'alésage ou sur les dents du pignon, pas très "orthodoxe" mais cela peu dépanner.
amicalement titus65
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Trouver des mors "à l'envers" comme ça, toujours utile.
35403160_A.gif

ET c'est quoi ces vis ! :smt076
1536338578947.png
 
G

gustavox

Compagnon
Oui les mors à l'envers sont très utiles malheureusement je n'en ai pas !!!!

Jen'ai pas de plateau diviseur en revanche j'ai une règle et un compas ! Tracer 3 centres à 120 degrés sur un diamètre quelconque je crois pouvoir y arriver ensuite perçage et te bourre mes mords dedans, c'est exactement le genre d'astuces que je cherche merci beaucoup Titus


Oui on dirait des poellier mais en fait c'est des vis en acier spécial classe 12 .9

Lol rassures toi c'est visse au tournevis à frapper et il y a un contre écrou en nylstop derrière le faux plateau


J
 
M

midodiy

Compagnon
Sinon sans faire de calage, Il te faut une grosse "rondelle" pour faire un cimblot.
 
S

simon74

Compagnon
Ou fabriquer une grosse rondelle, qui peut etre pris a l'interieur par les mors de ton mandrin, l'exterieur adjusté pour bien centrer le pignon, le tout en laissant la place pour aleser, puis coller le pignon dessus, superglue ou soudure a l'etain.

Mais la solution percage de 3 trous me semble bien, et t'aurais des pignons "tuning".
 
G

gustavox

Compagnon
comment vous y prendrez-vous pour assurer un bon centrage et un bon alignement du nouvel alésage ?

je n'ai qu'un mandrin 3 mors :)

j'ai cette idée : une fois mis en palce grossierement
1>je met des épaisseurs de scotch papier sur les mors afin d'obtenir un mini au comparateur en palpant l'alésage central existant (réglage "excventrqiue)"
2> ensuite je palpe la face et essaye de m'aligner au maillet pour la coaxialité

merci cdt
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Si je comprends bien, tu veux serrer les mors du mandrin sur le moyeu qui est brut de fonderie, et sans doute conique...
C'est faisable, le coup du scotch je n'y crois pas, ça va s'écraser , et pire, la pièce « va chier »....

Deux solutions :
- à la fraiseuse avec une tête à aleser par exemple
- fixer le pignon contre la tourelle porte outil, et mettre une tête à aléser dans le cône de la broche...

Et une dernière plus ... raisonnable:
fais une demande sur la forum pour qu'un membre t'alese tes pignons !!!
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Tu peux envisager ça, (SI, les mors, le mandrin, les pignons, etc..)
1/ usiner un cimblot
2 fixer pignon et usiner l'arrondi de fonderie
3/réaléser.
réalésage pignon 1.png
 
Dernière édition:
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Mais oui bien sûr...
C'est LA solution !

Penser à faire un epaulement sur le cimblot pour que le serrage ne le fasse pas reculer .
 
G

gustavox

Compagnon
héhé, l'épaulement ne fait malheureusement que 3mm ... un peu léger pour le serrer a l'étape 3 ! mais bon en bouffant un peu de matiere dans le flanc je poiurrai bien creuser 3mm de plus !

pas mal cette solution, mais quid du pignon de 50 (le plus petit sur ma photo)

merci de tous vos conseils !!!!

d'ailleurs : je vais utiliser sans hésiter ta technique avec le cimblot pour tracer un cercle bien concentrique sur mes flancs pour percer les 3 trois trous :)
 
S

serge 91

Lexique
Re,
question, quels sont les diametres, alésage existant, alésage à faire, et celui du bossage de fonderie ?
j'ai une méthode,(pour les deux pignons) mais faut que je sache...
 
G

gustavox

Compagnon
diametre interne actuel 19 mm diametre a faire 22 mm

diametre des pignons, 160 mm pour le pignon de 80 et 100mm pour le pignon de 50 dents, j'aurai aussi le pignon de 20 dents (40mm) et 30 dents (60mm) a faire
 
G

gustavox

Compagnon
le bossage de fonderie n'est présent que sur le pignon de 80 ... il est épais de 3mm et doit faire 40mm de diametre

:smt031
 
S

serge 91

Lexique
Re,
usinage d'une rondelle ajustée sur cimblot, perçage /vissage(les vis décalées par rapport aux mors peuvent être traversantes)
Reprise en mors sur la rondelle.(plus épaisse que le dessin, mais c'est l'idée)
Si les autres pignons sont du même alésage, garder la même rondelle et décaler les perçages/vissage
réalésage pignon 2.png
.
 
G

gustavox

Compagnon
héhé c'est excellent ta méthode, ca me donne une très bonne coaxialité

le seul doute que j'ai c'est que sans mise en position ( via un épailement par ex) la rondelle juste vissée se décale en cours d'usinage, mais je chipote,... à essayer !

ps : usinage d'une rondelle ajustée sur cimblot : je fais mon cimblot d'une part, l'alésage inter de la rondelle dans un deuxieme temps et ensuite je monte la rondelle sur mon cimblot et je tourne l'extérieur de la rondelle ?
 
G

gustavox

Compagnon
Deuxieme petite remarque, je ne suis pas un habitué de tels montages, une fois ma rondelle usinée a 40 diametre exterieur et ajustée sur mon cimblot, pour les parcages et taraudages je dois démonter de mon mandrin, donc je fous cimblot bague et pignon sur mon diviseur et je perce mon pignon a la perceuse colonne, diametre 6 par exemple je descend de l'épaisseur de mon pignon plus 0.5mm pour faire un trou de centrage sur ma rondelle que je percerai ensuite a 5 et tarauderai m6 , enfin les 3 trous faits je met mes vis et je serre

j'ai peur qu'en serrant la bague se décale du pignon et ait tendance a "bloquer" le cimblot en se désaxant ... il faudra que je serre donc petit a petit en vérifiant que le cimblot ets bien libre dans l'asemblage ...

dis moi si je me trompe ... le passage de 1 à 2 sur ton dessin est génial pour l'idée mais corrige moi si je me sui trompé sur les étapes et surtout sur les différents changements de mandri lors du percage taraudage
 
S

serge 91

Lexique
@gustavox
Bonjour,
Après mures réflexions sur les dimensions et en tenant compte du fait que sur ton mandrin tu ne peux pas démonté et retrouvé la position, je propose cette gamme d'usinage.
gamme usinage gustavox 1.png

1/ usiner ou trouver un axe de 19 bien ajusté aux alésage des pignons.
2/usiner une rondelle ~50 avec une collerette pour éviter un enfoncement ensuite.
3/installer cette rondelle(1), dresser la face et aléser à 19 elle ne doit plus être démontée
4/le plus simple car la précision n'est pas très importante; sur un papier calque(2), tracer un cercle de 19, un de 15 et trois points à ~120°.
5/ Pointer à travers le calque sur les pignons(3) et percer à 3,3.
6/ installer avec l'axe(4) et contre-percer la rondelle entre les mors(à l'électroportatif et en insérant un axe dans le premier trou pour bloquer la position)
7 tarauder la rondelle M4 et repercer le pignon à 4
8/revisser , l'axe de 19 en place , avec des vis CHC( tete de Ø7)- de préférence en 12/9..
9/réaléser (5)le pignon à 22 en attaquant la rondelle au minimum
10/recommencer avec les autres pignons en décalant les contre-perçages

Le tout après vérification de la faisabilité "en vrai"
 
G

gustavox

Compagnon
Merci beaucoup,


pas mal de challenge, tarauder excentré en M4 sur 30mm ou percer a l'electroportatuf diamètre 4 la tête dans la contre pointe ça a l'air fesable

Cdt
 
G

gustavox

Compagnon
Je me permet une remarque :

Les trois vis ne font que du maintient en position et ne participent pas à la mise en position ( la tige de 19 le fait avec la face dressée ) du coup puis je pre-percer mes pignons avec le gabarit à diamètre 5 pour avoir du jeu et percer et tarauder M4 la rondelle AVANT DE LA prendre en Mandrin ?

L'essentiel étant juste qu'il y ait des orifices dans le pignon pour qu'on puisse atteindre la rondelle taraudée

Qu'en penses tu ? Je la sens pas trop ma perceuse electroportative :)

Merci
 
S

serge 91

Lexique
Bonsoir,
Réponse demain, ce soir je peux pas réfléchir (trop de bruit)
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
La solution de Serge est vraiment idéale pour toi

Pour te faciliter la vie :

Je suppose que tu peux démonter le mandrin... Si oui, il ne sera pas nécessaire de tarauder SI TU PEUX PASSER LA VIS CÔTÉ INTÉRIEUR DU MANDRIN ...
Dans ce cas il faudra que les écrous n'interferent pas avec le diamètre final de l'alésage
---- fais la tige de 19 mm

---- fabrique le cimblot comme en #1
nb : fais le trou de 19 mm débouchant voir plus bas...

--- Démonte le mandrin sans démonter le cimblot

--- Pose le sur un tabouret bien stable...

---- Pour percer à la portative, ça sera plus facile de percer en vertical

---- pose le pignon sur la tige de 19 mm et fixe le en place ( serre joint , super glue...)

---- Perce un premier trou dans le pignon + cimblot à mettons 4,5 mm ---> perce directement à 4,5 mm, pas d'avant trou STP

--- met un boulon ( vis plus écrous ! ) de 4 et bloque le

---- enlèves les serre joint si il gêne

---- perce UN autre trou à 180° : ça suffira , éventuellement prends des vis de bonne qualité: 8.8 ou de la CHc
si tu as de la place, mets des vis plus grosses...
---- comme ça, même si tes tour sont un peu en biais ( ça arrive très vite ...) tu n'auras pas de problèmes pour installer les vis.
--- enlèves la tige de 19 : le trou débouchant c'est pour si que des fois il soit un peu coincé, donc pour pouvoir le chasser

---- remonte le mandrin et fais l'alesage

Ps : si t'as un petit billet de 100€, je crois que c'est le moment daller chercher un petite perceuse à colonne chee leroramadepot !!!#!
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
si tu as de la place, mets des vis plus grosses...
Difficile, hélas, c'est pour ça que je préconise M4 et CHC, voir dessin coté
gamme usinage gustavox 2.png

Sinon,
Oui, démonter le mandrin pour pouvoir percer à la verticale sur PAC. Mais, après vérif du repositionnement (toujours incertain)
Et plutôt démontage du mandrin de son plateau pour garder le centrage par l'épaulement.
NB
Pas besoin d'une rondelle très épaisse (le blocage est assuré par la collerette
 
G

gustavox

Compagnon
IMG_20180116_121257069.jpg


ben je pense que je vais pouvoir percer droit ma rondelle 3*d5 à 120° sur R15
je fais mes percages en premier sur tous mes pignons suivant un gabarit en tole d' alu par ex. SUR MA RONDELLE AUSSI !

ensuite j'usine ma rondelle, je fous l'axe ajusté et apres je boulonne j'enleve l'axe , j'alese je deboulonne, je met l'axe guide je boulonne l'autre pignon ainsi de suite

et je met en place une boulonnerie m4 en chc les tetes devraient pâsser
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Mais tu as ( tu disposes ) d'une belle perceuse!!!

Gabarit surtout pas en alu , préfèrer de l'acier...et un peu épais : 2 - 3 mm mini

Tu vas pouvoir percer le gabarit à 19 mm puis avec les déplacements de la table plus un peu de trigonométrie ( si tu veux de l'aide pour les calculs, pas pb, demande ) tu pourras percer impecc ton gabarit


Que ce soit pour percer les pignons ou me cimblot :
=== mets la tige de 19 mm, puis fixe le gabarit avec serre joints ou autre moyen de fixation
=== percer le cimblot dans le mandrin

=== vérifier le gabarit, si tu peux mettre une tige / vis dans chaque trou quelque soit sa position : pivoter 3 positions, à l'endroit et à l'envers
=== si pas ok , surtout percer avec le gabarit dans le bon sens... ( éventuellement repère le trou numéro 1..)
=== percer le reste

Ça devrait se faire facile
 
G

gustavox

Compagnon
Merci beaucoup ! À moi les filetages divers et variés !!!
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

... À moi les filetages divers et variés !!!

Que faut il comprendre ? Joke ?

Edit : Mais oui j'ai compris : quand tu auras alésé tes pignons (de fonte pas de pin !!!...) Alors c'est fini la manip ?
 
G

gustavox

Compagnon
Ce sont les pignons de lyre de mon tour !!!! Avant je n'avais que 18 20 24 100 et 120 puis j'ai récupéré un arbre intermédiaire qui accueillait 30 20 50 et 80 mais petit détail les modules étaient compatibles M2 mais pas les alésages je devais me démerder pour avoir les pignons du groupe 2 sur le même arbre .... Voilà la galère mathématique ... En plus j'avais de gros Pb d'encombrement vu que j'avais deux arbres intermédiaires qui me prenaient un max de place, l'oblong de la lyre ayant une longueur et une position donnée 9/10 des combinaisons qui marchaient bien sur papier ne marchaient pas en pratique ( obstacle ou roues qui ne peuvent s'approcher suffisamment

Avec tous mes pignons ha 22 mm ça va être la joie ! Je vois ça dans la semaine je suis dans la motoculture en ce moment

Un grand merci encore
 

Sujets similaires

P
Réponses
44
Affichages
2 441
p7m13
P
M
Réponses
51
Affichages
5 963
yvon29
Y
N
Réponses
25
Affichages
1 642
jojomouth
J
F
Réponses
2
Affichages
1 956
fred-33
F
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 126
tournele
tournele
A
Réponses
4
Affichages
3 334
C
K
Réponses
2
Affichages
3 271
kawah2
K
Pervenche
Réponses
53
Affichages
14 922
Pervenche
Pervenche
Pervenche
Général Petit tour
2 3
Réponses
64
Affichages
6 733
simon74
S
Haut