Mandrin trop petit

Quark21
Compagnon
24 Janvier 2015
831
Grenoble
Je vais un peu a contre courant, mais pour 4 ou 5 pignons, tu peux très bien faire un faux plateau dans une tôle et brider par l’extérieur.
Tu te centres approximativement en mettant un cône dans la contre pointe, et tu joue du comparateur et du maillet pour corriger si besoin.

Si tu avait 50 pièces et que c'était un boulot, la donne serait différente, mais là.

La seule contre indication serait le cas ou ton plus grand pignon est vraiment trop proche du banc. Et admettons que ca soit le cas, tu as juste a le percer pour le brider.

Quark
 
ETI
Compagnon
7 Novembre 2013
758
FR-74
Bonsoir Gustavox
Regarde ce post , j'avais le même problème que toi avec le réalésage d'une poulie de variateur : j'ai utilisé deux astuces :

* le bridage et la mise en position se font à l'aide de goupilles cylindriques percées pour laisser passer de petit boulons qui fixent la pièce sur le plateau d'usinage :

DSCF6186.JPG


* Le centrage sur l'alésage existant se fait avec un "champignon" amovible fixé sur le montage d'usinage (le champignon possède un épaulement de centrage sur le plateau) :

DSCF6184.JPG


La pièce fixée sur le plateau, on peut retirer le champignon de centrage et reprendre l'alésage
(dans mon cas à la fraiseuse, ça passait pas sur le tour ) :

DSCF6188.JPG


DSCF6193.JPG
 
vvdecamp
Nouveau
24 Janvier 2014
24
Bonjour,
au vue des diamètre à réaliser je regarderai la solution perçage puis alesoir a main, il faut juste une perceuse a colonne et un alesoir, pour la concentricité se serai mieux je pense. Enfin c'est une idée
 
gustavox
Compagnon
16 Décembre 2015
741
tu penses que ce serait suffisant ? c'est sur que la perpendicularité je l'aurait en bridant sur ma table de perceuse ....

apres au pupitas je trouve mon centre et puis je perce ... le probleme c'est que je n'ai pas de foret ni d'alésoir de 22mm

cdt
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut