mandrin tour crouzet

Y

yves 26

Compagnon
bonjour pour mon crouzet je voudrai changer les mandrin un de 3 mords concentrique et 1 de 4 mords indentent jai un budget de 1000 a 1200 pour les deux mandrin an diamètre 100 mm de prestance neuf je ne sait pas quoi prendre jaisite
merci.:)
 
C

copeau 78

Compagnon
bonsoir

un mandrin trois mors " normal " de qualité industrielle ( TOS ) va déjà te coûter 550€ ttc et pour le quatre mors indépendants j'ose même pas en
parler ...
et puis un quatre mors indépendant , ça t'oblige à jouer du comparateur à chaque prise , alors pourquoi pas une occase ??
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
on trouve couramment du burnerd neuf et en occase en 3 et 4 mors (voir ebay par exemple), et facilement des mors pour monter dessus. 100mm pour le 3 mors et environ 125 pour le 4 mors "indépendant" .
Perso, j'aime bien le 4 mors indépendant pour reprendre une pièce, et l'usage du comparateur pour bien centrer s'apprend très vite.
En occase, se méfier des mandrins 3 mors usés jusqu'au slip.
Sinon TOS, Bison sont des marques courantes.
Dans ces tailles, Ladner , Amestra, Rohm sont moins présents.
Autrement, en neuf, il y a aussi les chinois anonymes, moins chers.
Préférer les mandrins acier aux mandrins fonte, même si ce n'est pas strictement indispensable si on respecte les vitesses limites.
Attention de ne pas prendre un mandrin à montage direct (Myford par ex.), il te faut un mandrin acceptant un faux-plateau spécifique à ton Crouzet ou à montage direct Crouzet (n'est ce pas le même que Schaublin 102?)
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

je crois me souvenir avoir lu qui si le filetage Crouzet et Schaublin est identique , il y aurait un énième de différence en ce qui
concerne le diamètre de la portée de centrage , ça peut être enquiquinant .
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Le dia de centrage entre Studer et Schaublin oui, mais je ne l'ai pas observé entre Crouzet et Schaublin .
Il faut se préoccupé d'abord de trouver les faux plateaux avec les bagues de freinage.
les Burnerd d'époque m'on toujours déçu, même le Griptru et pas d'interchangeabilité,
les mors sont appairés au mandrin.
J'ai un Rhöm d'époque, il est largement au dessus
Rhöm ou Bison, c'est ce que je choisirais pour le 3 mors .
Un 4 mors indépendant est moins critique, il peut être en fonte d'ailleurs et
je le prendrais en 125 pour prendre des parallélépipèdes ou des platines avec plus de latitude

https://www.hoffmann-group.com/FR/fr/hof/Accessoires-machines/Mandrins-de-tour/c/31
 
Dernière édition:
Y

yves 26

Compagnon
Bonjour,
Le dia de centrage entre Studer et Schaublin oui, mais je ne l'ai pas observé entre Crouzet et Schaublin .
Il faut se préoccupé d'abord de trouver les faux plateaux avec les bagues de freinage.
les Burnerd d'époque m'on toujours déçu, même le Griptru et pas d'interchangeabilité,
les mors sont appairés au mandrin.
J'ai un Rhöm d'époque, il est largement au dessus
Rhöm ou Bison, c'est ce que je choisirais pour le 3 mors .
Un 4 mors indépendant est moins critique, il peut être en fonte d'ailleurs.

https://www.hoffmann-group.com/FR/fr/hof/Accessoires-machines/Mandrins-de-tour/c/31
bonjour.
merci pour le lien :eek:
je pence acheté un rhom 3 mord acier.
je navire pas a me connecté je né pas d entreprise.
dommage pour les bon prix..
pour le 4 mord sur man un vertex 100 4 mord indépendante
bonne journée..

.
 
G

gaston48

Compagnon
je navire pas a me connecté je né pas d entreprise.
dommage pour les bon prix..

En tant que particulier, en payant la TVA bien sur, tu peux peut être quand même acheter chez eux.

Vertex serait mon choix aussi et tu peux peut être fouiller sur Aliexpress aussi
 
Y

yves 26

Compagnon
En tant que particulier, en payant la TVA bien sur, tu peux peut être quand même acheter chez eux.

Vertex serait mon choix aussi et tu peux peut être fouiller sur Aliexpress aussi
bonjour
pour le 4 mord inde pendent jais trouvai sur multirex...
un 4 mord a 190 euros
qui me semble correcte ..
bonne soirée...
 
P

PsykoK

Compagnon
Le matos schaublin se monte a la perfection sur les crouzet.

Pour ce qui est des mandrin un 100 et un 125 c'est l'ideal en 3 mors.
On peut en trouver régulièrement deja avec le bon faut plateau mais le prix est assez élevé.
Le plus simple est de se trouver un bon mandrin et d'acheter un faut plateau w20 chez rc pour environ 80€.

C'est ce que j'ai fait pour mon mandrin de 125.


Alex
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Bonjour et celui ci neuf 4 mors durs inter+ exter filetage d'assemblage prevu pour un "" PRECIS "" ferait il ton bonheur ??? a 50€ ?

P1010876.jpg
 
V

vibram

Compagnon
Salut,
moi je suis preneur si l'auteur du post n'en veut pas :wink:
je lui laisse la priorité bien entendu

Au passage, j'ai des plateeau W20 à vendre moins cher que chez RC :wink: et neufs
 
J

jo69

Compagnon
hello
si les deux premier acquéreurs potentiels ne prennent pas je prendrai bien que l'on ne soit pas dans la section vente
cordialement
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Je ne souhaite aucune polémique j'ai mis ce mandrin sur un site pour une connaissance non accoutumée du net alors faites comme bon vous semble je me veux absolument neutre .
 
V

vibram

Compagnon
ah oui dans la précipitation je n'avais pas vu que les 4 mors n etaient pas indépendant, cela m'apprendra :wink:
je me retire don des potentiels interessés, merci de la proposition !
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Bonsoir bon ce n'est plus d'actualité le mandrin et ses mords sont partis a la vitesse GRAND V donc c'est plié a plus sur le fofo
 
Y

yves 26

Compagnon
Le matos schaublin se monte a la perfection sur les crouzet.

Pour ce qui est des mandrin un 100 et un 125 c'est l'ideal en 3 mors.
On peut en trouver régulièrement deja avec le bon faut plateau mais le prix est assez élevé.
Le plus simple est de se trouver un bon mandrin et d'acheter un faut plateau w20 chez rc pour environ 80€.

C'est ce que j'ai fait pour mon mandrin de 125.


Alex
bonjour
je ne prend pas..
jais acheté un proxon a 4 mord indépendante neuf..
et un rhom 3 mord concentrique neuf..
merci pour ta proposition.
bonne soirée..
 

Sujets similaires

L
Réponses
10
Affichages
768
copeaudacier
C
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 550
Bambi
B
françois44
Réponses
10
Affichages
18 918
françois44
françois44
G
Réponses
25
Affichages
1 005
pins
J
Réponses
34
Affichages
6 913
freddy007
F
W
Réponses
20
Affichages
9 151
c ridel
c ridel
P
Réponses
17
Affichages
1 428
languedoc
L
F
Réponses
2
Affichages
1 986
fred-33
F
D
Réponses
11
Affichages
2 291
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
S
Réponses
23
Affichages
15 870
Dodore
Dodore
CazYankee
Réponses
18
Affichages
5 613
Dodore
Dodore
Delbouse
Réponses
48
Affichages
6 316
Delbouse
Delbouse
Haut