MANDRIN TOUR BV20

  • Auteur de la discussion percillou
  • Date de début
P

percillou

Nouveau
Bonjour,

Je viens d'acquérir un tour BV20 d'occasion avec un manuel en italien (évidemment, pour du matériel chinois)...

Le Forum m'a permis de télécharger (entre autres nombreuses autres informations) un mode d'emploi en français. Mais je désespère de trouver comment démonter le mandrin!

Merci beaucoup (et tant pis si les initiés rigolent de mon ignorance...)

Bien cordialement.
 
A

ami-bidasse

Apprenti
salut percillo
bien venu sur le forum j'ai un bvb25 le mandrin se démonte en desserrent 3 vis btr derrière le mandrin comme le bv20 est le petit frère du bvb25 cela et peut être la même chose
salut
 
B

bigeye

Compagnon
J'ai un BV20 et Oui, il y a 3 vis btr derrière le mandrin :wink:
Par contre, ta clé BTR doit être très courte pour passer entre le faux-plateau et le tour. D'ailleurs cette clé BTR était fournie avec le tour ...
Donc si tu l'as pas, un petit coup de meule sur une clé BTR trop longue et hop :!:
 
P

ppt

Compagnon
tu l'as trouvée où la notice en francais ?
j'ai cherché sans résultat sur le forum :???:
parceque moi c'est les roue de l'avance auto que j'aimerai comprendre, histoire de faire des filetages :lol:
 
S

sebastien79

Nouveau
ppt a dit:
tu l'as trouvée où la notice en francais ?
j'ai cherché sans résultat sur le forum :???:

Bonjour ,
C'est dans le topic consacré aux bv20 et similaires : https://www.usinages.com/threads/su...s-fartools-ml-rexon-tmr4.1095/?highlight=bv25



@+
Seb
 
Dernière édition par un modérateur:
P

phil916

Compagnon
oui j'ai rajouté le lien de Romteb à la fin du topic dédié série BV20 pour que ce soit plus facile à retrouver (trop d'info sans index et l'info ne sert plus à rien :roll: )
Je voulais répondre ici ensuite mais j'ai fais autre chose :oops: et depuis sebastien79 m'a devancé :wink:

J'ai un ML400 qui est la version fartools et effectivement le mandrin se démonte par derrière avec une clef Hex raccourcie.

Pour les filetages c'est écrit dessus voilà pour le mien:

On repère bien le pas de filetage colonne à gauche correspondant au trio de pignons de la même ligne à droite et on remplace les pignons en concordance.
L'identification des pignons est en haut à gauche

bons filetages, fais nous des photos :wink:

P1050686.JPG
 
P

percillou

Nouveau
MANDRIN BV20

Bonjour,

Merci infiniment: ça marche !



Bien cordialement
 
Dernière édition par un modérateur:
S

serval59

Ouvrier
Bonjour,

J'ai une question idiote.

En regardant le tableau, l'on voit que la colonne d'avance des filetages est 10X plus élevée que l'avance " décolletage" juste à coté d'elle.

Pourtant l'avance devrait être la même,vu qu'entre les 2, y'a que l'outil qui change.
Qui peut m'expliquer le pourquoi et le comment de la chose.

A moins qu'il s'agisse de l'avance longitudinale pour le filetage, et d'une avance transversale pour le chariotage, mais il n'y a pas de flèche de direction ni d'indication allant dans ce sens

J'avoue que la logique de la chose ne m'a pas particulièrement frappé :oops:
 
E

ego

Compagnon
repere bien la position du mandrin avant de le démonter :wink: fais une marque sur le mandrin et sur le plateau avec un pointeau , sinon tu vas galérer pour régler ton faux rond
 
L

luzak

Apprenti
serval59 a dit:
Bonjour,

J'ai une question idiote.

En regardant le tableau, l'on voit que la colonne d'avance des filetages est 10X plus élevée que l'avance " décolletage" juste à coté d'elle.

Pourtant l'avance devrait être la même,vu qu'entre les 2, y'a que l'outil qui change.
Qui peut m'expliquer le pourquoi et le comment de la chose.

A moins qu'il s'agisse de l'avance longitudinale pour le filetage, et d'une avance transversale pour le chariotage, mais il n'y a pas de flèche de direction ni d'indication allant dans ce sens

J'avoue que la logique de la chose ne m'a pas particulièrement frappé :oops:

Je ne connais pas ces tours mais c'est évident qu'il y a quelque chose à faire pour passer du mode "filetage" au mode "chariotage". Sur le mien il y a une tirette qui engrène un train réducteur (un peu comme un système harnais -volée).
RTFM ? "read the fucking manual" disent les forumeurs photo...
Sur ton schéma le double pignon au-dessus du A doit permettre, par translation, de brancher un réducteur 10 fois. Sous toute réserve.

Bonne soirée.
Pierre.
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous,

"Sur ton schéma le double pignon au-dessus du A doit permettre, par translation, de brancher un réducteur 10 fois. Sous toute réserve. "

tout comme Pierre , et même si ce n'est pas dit clairement .... il semble fort qu'il existe pour attaquer la roue A , 2 roues identiques , mais celle qui est à droite tourne 10 fois moins vite que l'autre ; maintenant , la translation à faire est sur ces roues (?) ou sur la tête de cheval à déplacer.....
il est bien certain qu'ils ont des solutions simplistes ; il ne faut pas dépasser le budjet .
bonne recherche
GUY34
 
P

phil916

Compagnon
serval59 a dit:
Bonjour,

J'ai une question idiote.

En regardant le tableau, l'on voit que la colonne d'avance des filetages est 10X plus élevée que l'avance " décolletage" juste à coté d'elle.
...

Bonjour,

La colonne de gauche n'indique pas les avances de filetages mais le >pas< du filetage obtenu en fonction de la vitesse d'avance de la colonne de droite (et des jeux pignons correspondants) :wink:

bonne journée sous le soleil,
Phil
 
S

serval59

Ouvrier
Bonjour,

Ca fait donc une avance d'1 dixieme par tour pour faire un pas de 1 mm ? :smt017
 

Sujets similaires

U
Réponses
81
Affichages
12 900
fauxjetons
fauxjetons
Madman
Réponses
110
Affichages
31 163
hades_75
H
V
Réponses
1
Affichages
2 500
tournele
tournele
Haut