mandrin sur plateau diviseur

  • Auteur de la discussion ronce
  • Date de début
R

ronce

Apprenti
Je possède un plateau diviseur de 100 mm et je veux lier un mandrin de 100 dessus. Quelle méthode me préconisez-vous ? Il faudrait que le montage soit aisément démontable et que le plateau puisse être utilisable en vertical ou horizontal.
Merci de me répondre.
 
F

Fred8

Compagnon
Tu as le faux plateau avec cône CM2, dispo chez RC machine pour environ 30€ livré.
Mais c'est valable si le couple tangentiel appliqué pendant le fraisage est faible, car il n'est pas évident que tu puisse maintenir le cône avec un tirant.
 
F

Fred8

Compagnon
Non, mais comme tu as internet, tu pourras la trouver.
Vas voir dans la section "outils pour tours".
 
C

coredump

Compagnon
Plusieurs cas possibles:

Table rotative a 3 rainure (cas des Vertex): montage direct avec un mandrin a trou traversants

Sinon il faut un faux plateau soit avec un cône CM2 + pion pour éviter la rotation, soit un système de serrage du faux plateau via les rainures (il y a un post la dessus quelque part dans le forum).
 
B

bailet

Apprenti
salut a tous
j'arrive un peu tard sur ce post mais je vais vous montrer comment j'ai fait pour adapter un mandrin de diamètre 160 sur un plateau diviseur de diamètre 150
en image c'est plus simple il n'y a rien ou presque a expliquer
il faut noter que je n'utilise ce montage que pour des opérations de perçage et dans ce cas rien ne bouge

diviseur 004.JPG


diviseur 003.JPG


diviseur 001.JPG
 
F

Fred8

Compagnon
C'est une belle pièce. Il faut un tour de bonne capacité tout de même, tu dois être sur un Ø200mm.
Par contre, il est uniquement posé ton mandrin ? Avec un ajustement serré peut-être ?

Edit : non, j'ai vu le décalage des plans de vis
 
B

bailet

Apprenti
bonsoir fred
non nullement besoin d'un gros tour pour usiner cette piéce
j'avais a l'époque de sa réalisation un devallière H 130
effectivement tu as compris que la fixation était assurée par 2 fois 3 vis
ray
 

Sujets similaires

M
Réponses
32
Affichages
1 428
Jack bel
J
B
Réponses
10
Affichages
3 435
outlander2.2
O
L
Réponses
77
Affichages
7 048
Lucuferus
L
N
Réponses
25
Affichages
1 704
jojomouth
J
F
Réponses
2
Affichages
1 986
fred-33
F
A
Réponses
14
Affichages
5 564
activa73
A
B
Réponses
28
Affichages
1 873
hazet
H
F
Réponses
11
Affichages
1 532
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Haut