Mandrin sorti de son cône ???

  • Auteur de la discussion gaston83
  • Date de début
G

gaston83

Compagnon
Bonjour à tous...
Je prends toutes les écoles... je ne suis pas usineur de métier donc je testerais toutes les possibilités...:)
du moment que ce foutu mandrin reste en place ...:evil:
 
V

Vieulapin

Compagnon
Comme une de tes photos montre que le cône B16 a été bricolé à coups de pointeau, je pense que le plus sûr est de changer l'arbre complet : un CM2/B16 coûte moins de 10 euros. Continuer à l'utiliser tel quel risque de bousiller le cône femelle de ton mandrin et ça ne tiendra jamais. J'espère même que le mal n'est pas déjà fait, auquel cas il faudra changer l'ensemble. Si le cône mâle fait partie de la broche, c'est une autre histoire : peut-être roder les deux cônes (mâle et femelle) avec de la pâte à roder fine (sans garantie d'un résultat impeccable).
 
Dernière édition:
G

gaston83

Compagnon
un CM2/B16 coûte moins de 10 euros

Tu penses que j'ai un arbre CM2/B16... j'ai déjà essayé de sortir la broche mais lorsque je la descends elle bute à quelque part. Je pense que la crémaillère n'est pas présente sur toute la longueur de la broche et que je dois sortir l'axe de commande. Est-ce normal, je ne sais pas...

Si le mandrin ressort, je démonterai.
 
D

Dodore

Compagnon
J'ai un doute...
Quel est la marque et le type de perceuse?
Tu dis que ta broche bute en fin de course
Est-ce que tu as monter quelque fois des forêts cone morse?
Est ce que tu vois une lumière quand tu es en fin de course ?
Je demande tout ça parce qu'il semblerait que ta machine n'accepte que le mandrin de perçage et que ce soit la broche qui soit usinée avec le cone Jacob en bout sans possibilité de le changer

Estce que tu as une Lumiere comme sur ce lien
https://www.usinages.com/threads/informations-sur-perceuse.99300/#post-1134132
dsc_0192-jpg.jpg
 
G

gaston83

Compagnon
J'ai un doute...

Et oui, moi aussi... par ce qu'il n'y a pas de lumière sur le côté de la broche. Je pense comme toi... B16 directement sur la broche...
...la solution soudure à l'arc... :chupachupz: non je déconne !
 
V

Vieulapin

Compagnon
Moi aussi j'ai eu un doute, c'est pourquoi j'ai évoqué aussi cette hypothèse dans ma dernière phrase :
Si le cône mâle fait partie de la broche, c'est une autre histoire : peut-être roder les deux cônes (mâle et femelle) avec de la pâte à roder fine (sans garantie d'un résultat impeccable).
C'est c... comme montage.
 
A

Almasiro

Apprenti
Pas d'inquiétude, ce n'est pas mon raisonnement et mon message n'était qu'une boutade
Oui, une fois envoyé, je me suis aperçu de ma mauvaise formulation et je me suis dit"comment va-t-il le comprendre" donc je suis rassuré:lol:
Après, chacun fait comme il veut mais je sens que je vais continuer sur le même principe.
Je te comprends, mais quand j'ai lu trois avant trous pour percer à 8, je ne pouvais ne pas intervenir.
 
M

moissan

Compagnon
les petit modele de perceuse a colonne chinoise sont toute comme ça ! pas de conne morse ... et il faut se mefier on commence a voir aussi des perceuse plus grosse avec ce defaut !

un cone b16 tient très bien si il est enfoncé suffisament ... le probleme est de savoir si ça ne bute pas quelque part avant de serrer le cone ... avec les tolerance chinoise il faut se mefier

il faut que quand on enfonce le cone sans forcer il reste 2 mm de course possible pour enfoncer plus fort

facile a verifier au dessus du mandrin , ça ne doit pas buter contre l'arbre !

comment verifier si ça ne bute pas au fond du trou dans le mandrin ? mettre une rondelle de 2 mm d'epaisseur dans le mandrin : ça ne doit pas empecher le cone de coller ... si ça bute contre la rondelle et que le cone ne tient pas ça prouve qu'il ne sera pas possible de bien serrer le cone

si le cone commence a coller avec la rondelle , enlever la rondelle et pousser fort , pas un petit coup de maillet , mais vraiment le plus fort possible

taper sur le mandrin est mauvais par ce que c'est les roulement qui supportent le coup : je met une grosse masse sur la table de la perceuse : le fait appuyer le mandrin sur cette masse avec le levier de commnande de la perceuse , et je met une barre de fer qui appuie directement sur l'arbre en passant dans le trou cannelé dans la poulie , et je donne un bon coup de masse ... l'effort de la masse enfonce directement le mandrin sans passer par les roulement de broche

si ça bute sur la rondelle , il faut modifier quelque chose , soit essayer un autre mandrin , soit raccoucir l'arbre de la perceuse ... soit percer plus profond le trou dans le mandrin
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
une suggestion : chauffer le mandrin entier au souffleur à air chaud ou mieux au four de cuisine à une température à déterminer, mais je dirais qu'une centaine de °C doit suffire, puis monter le mandrin comme d'habitude...

Pour démonter, ça sera ... disqueuse !

Qu'en dites vous ?
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
les petit modele de perceuse a colonne chinoise sont toute comme ça ! pas de conne morse ... et il faut se mefier on commence a voir aussi des perceuse plus grosse avec ce defaut !
Cela ne date pas d'hier, la broche de la Sydéric est comme ça, en J33 avec son écrou de déblocage, l'écrou c'est quand même mieux que la clé à fourche mais c'est dommage sur une machine comme celle là.
20170508_144634.jpg

A+Bernard
 
G

gaston83

Compagnon
Re,

J'ai la référence du mandrin: est-ce que çà parle.... SM8K33... peut-être le 33 :smt017
 
Q

Quark21

Compagnon
C'est peut être effectivement du J33. Et ça pourrait être une bonne explication au fait qui'il ne tient pas bien si le cône est en B16, car les deux sont très proches.
Cela pourrait expliquer aussi les coups de pointeau d'un indélicat précédent ...

Quark
 
G

gaston83

Compagnon
Bonjour,
Le maillet, y a que çà de vrai... et pan ! sur le mandrin.
Perçage 13 mm sur plaque de 20 mm d'épaisseur... que du bonheur... çà tient
Voilà çà c'est fait...
 

Sujets similaires

G
Réponses
35
Affichages
8 553
Jmr06
J
2
Réponses
27
Affichages
909
jean-jacques
J
P
Réponses
33
Affichages
3 695
Jmr06
J
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 128
tournele
tournele
gégé62
Réponses
28
Affichages
7 400
Jack bel
J
Y
Réponses
2
Affichages
2 961
yan29
Y
thierry74
Réponses
25
Affichages
1 245
Comex007
C
F
Réponses
2
Affichages
1 963
fred-33
F
boucqueneau
Réponses
15
Affichages
4 145
jungo1
J
Haut