Mandrin sorti de son cône ???

17 Février 2016
385
Bourgogne Sud
- Mandrin sorti de son cône ???
Bonsoir à tous,

J'ai une petite perceuse à colonne qui me rends beaucoup se services et cet-après-midi, je perçais tranquillement une pièce en acier de 20 mm d'épaisseur, perçage à 3, puis 5, puis 7 et 8 et là le mandrin fait son fada... il tourne plus.
Il est sortit de son cône... je mets une photo parce que là... :smt017

Il fait 26 mm de long, 14 mm à la base et 15.6 pour la partie la plus large.

Georges

Photo0086[1].jpg

Photo0087[1].jpg

Quark21

Compagnon
24 Janvier 2015
784
Grenoble
Bonjour,

Cela peux arriver, selon la qualité de l'emmanchement.
Si il est propre, tu peux le remonter, gentiment au maillet. Si il a trop tourné, et qu'il est abimé (trop rayé), il va falloir changer.

Pour les dimensions, selon ta prise de côtes, cela pourrait être du B16 ou du J33. C'est probablement marqué sur le mandrin.
cones210.jpg

Quark

Yoda78

Compagnon
22 Juillet 2016
926
Yvelines
Si je comprend bien tu ne sais pas remettre ton mandrin ?
C'est le cone d'emmanchement de ton mandrin, il suffit de le re emmancher d'un coup sec pour le bloquer sur le cone.
Peux tu faire une photo du cone femelle du mandrin ? Il y a peu etre un petit truc qui l'a fait sortir, on voit de petites marques sur le cone male.?

13 Décembre 2017
154
63200
Bonjour
Pour lui redonner un coup de "jeune", tu règles ta vitesse environ 1000 tours et tu passes un bon coup de toile fine sur le cône.
Juste un conseil, pas d'avant trou,(3 en plus) surtout pour un perçage de 8. Les forêts n'aiment pas du tout, ils ont tendance à avaler dans le trou précédent, c'est peut-être ce qui a déboîté ton cône.
La bonne vitesse, un bon affûtage et tu perces à 13 direct sur une perceuse comme tu as même sur 20 mm et plus. Un peu d'huile de coupe, et tu dégages pour casser le copeau.
Juste pour te donner une idée, sur un tour,(Cazneuve) perçage diamètre 50 pas d'avant trou, juste des bons biceps :lol::lol::lol:

J'aime: dudu.13

yvon29

Compagnon
31 Juillet 2012
1 741
Fontainebleau
Bonjour

Bonjour
Pour lui redonner un coup de "jeune", tu règles ta vitesse environ 1000 tours et tu passes un bon coup de toile fine sur le cône.
Juste un conseil, pas d'avant trou,(3 en plus) surtout pour un perçage de 8. Les forêts n'aiment pas du tout, ils ont tendance à avaler dans le trou précédent, c'est peut-être ce qui a déboîté ton cône.
La bonne vitesse, un bon affûtage et tu perces à 13 direct sur une perceuse comme tu as même sur 20 mm et plus. Un peu d'huile de coupe, et tu dégages pour casser le copeau.
Juste pour te donner une idée, sur un tour,(Cazneuve) perçage diamètre 50 pas d'avant trou, juste des bons biceps :lol::lol::lol:
--- attention au toilage en rotation : que la toile ne s'enroule pas autour du cône...
soit tu la poses ou tu la colles sur un bout de bois (cherche cabron sur le forum)

--- pour percer à 20 en un fois sur un petite perceuse je pense il est quand même préférable de faire un petit avant trou pour diminuer l'effort au niveau de l’âme du foret : pour 20 mm je ferais un avant trou de 3 mm, mais i lfaut quand même qu'il reste un peut de matière sous l'âme pour éviter que le foret soit happé par la matière.