mandrin ROHM Supra

  • Auteur de la discussion copeau 78
  • Date de début
C

copeau 78

Compagnon
Bonsoir

depuis un bout de temps ma perceuse d' établi Steinel faisait des farces ( bruit "mélodieux" côté
roulement de la broche , faux rond bien visible sans lunettes ) et bien sûr ça s'est décidé à ne plus faire
ni farce ni bruit ; c'est cassé ...

démontage et mise à niveau de la chose .

par curiosité je monte la broche équipée du mandrin ( Rohm supra ) en pince dans le tour ; beurk !!!
méga faux rond , ça tourne un peu mieux que le pépin de courge , mais il y a quand même des dixièmes.
dans ma boite à malices je déniche une vis 1/2 pouces 20 filets et refais une tête de broche avec un bon
appui bien large ( rondelle épaisse en bronze brasée et ensuite usinée en place ) pour asseoir le mandrin .

remonté , ça tourne toujours aussi moche .
astheure j'ai serré un pion dans le mandrin , serré dans un autre mandrin monté dans la contre-pointe ,
tartiné du blocpresse sur les faces d' appui .
j'ai serré léger en faisant tourner l' ensemble par la broche du tour .
demain ça aura sans doute pris , on ira au résultat .

je sais bien qu'un Supra c'est pas un Spiro , mais j'attendais mieux .
mandrin acheté neuf ( bien sûr sur Ebay et en Germanie , pour la garantie ? fâââcile )et utilisé une dizaine
d' heures grand maxi , capacité 10 mm , pas de quoi faire des folies .

question : que pensez-vous d'un ptit coup de meule pour faire une rectif légère des mors ?
les meulettes des Dremel peuvent-elles faire l' affaire ?

merci de vos conseils zé tuyaux .
 
A

ATV325

Compagnon
bonjour, êtes vous sur qu'il n'y a pas un problème sur l'arbre ? un tel faux rond est surprenant, avant de rectifier les mors, je contrôlerais les roulements de l'arbre. Bon courage.
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

mais non votre honneur , comme dit plus haut à l' extrémité de l'arbre c'est tout neuf - ça vient d' être refait ,
c'est avec la chose montée sur le tour et serrée au plus près afin d' usiner au mieux la portée d' appui pour le mandrin :

2013-12-06_093114.jpg


P1010627.JPG


trois dixièmes - presque et demi - c'est beaucoup même pour un bricolaillou comme moi qui travaille au centimètre
OK ça c'était quand j'ai construit la maison ... depuis j'ai découvert les délices du centième - on ne s'en lasse pas !!
 
A

ATV325

Compagnon
l'extrémité de l'arbre d'accord mais les roulements ?
 
C

copeau 78

Compagnon
re

bon , ben , je voudrais pas passer pour une enclume mais : c'est quand l' arbre est sur le tour que j'ai le défaut ( voir les zimages ) .
simple logique : je viens de réusiner l'extrémité de l'arbre donc avant le remontage sur la perceuse , je vérifie .
 
A

ATV325

Compagnon
ok d'accord je pensais que le défaut vous l'aviez constaté sur la perceuse, autant pour moi :wink:
 
C

copeau 78

Compagnon
re

je me suis dit que en montant un pion entre mors et en rectifiant la face d' appui du mandrin ça
pourrait aider ; aussitôt dit aussitôt fait :

2013-12-06_120715.jpg


une fois remonté sur l' arbre de la perceuse et la chose prise en pince sur le tour il me reste un bon dixième
de faux rond .
conclusion :
mon mandrin est sans doute daubé ... beurk ...
 
M

Mad Mat

Apprenti
Bonjour,

Ton sujet tombe bien, j'ai un problème de faux rond également sur un mandrin SUPRA de chez ROHM, 3 dixièmes au niveau des mors..
 
A

ATV325

Compagnon
une question sur votre montage, est ce un effet "d'optique" mais le disque ne semble pas tourner.
 
C

copeau 78

Compagnon
re

si si , tout tourne : la broche du tour et le disque aussi ( +- 5000 tours ).
faut pas croire mais il est rapide mon chtiot appareil photo ...
j' ai monté l' appareil à rectifier oblique , le disque est un disque résine ( vendu pour affûter
les chaines de tronçonneuse ) sa - légère - souplesse pardonne les passes de réglage "optimistes "
il est prudent de ne pas dépasser 4 centièmes . et comme le moteur ne fait qu' une centaine de watts
quand on va trop fort on entend bien la baisse de régime ...

pour mad mat : je crois qu'il ne faut guère espérer mieux que le dixième , tout au moins pour
un mandrin vissé ce qui est le cas du mien .
j'ai zieuté dans le catalogue Otello , leurs mandrins premier prix sont annoncés pour 2.5 dixièmes
de faux rond !!! pour les Supra , carrément ils ne se mouillent pas ; le Spiro est donné ( non pas
vraiment , ça coûte un doigt ) pour 5/100 ...
 
A

ATV325

Compagnon
copeau 78 a dit:
j'ai zieuté dans le catalogue Otello , leurs mandrins premier prix sont annoncés pour 2.5 dixièmes
de faux rond !!! pour les Supra , carrément ils ne se mouillent pas ; le Spiro est donné ( non pas
vraiment , ça coûte un doigt ) pour 5/100 ...

alors tout est dit, c'est consternant :roll:
 
C

copeau 78

Compagnon
Bonjour

j'ai remonté la bête - après tout ça sera peut-être pas pire que les perceuses de Bricomerlinrama...
reste à guetter une occasion Rohm Spiro ou Albrecht avec attachement B kekechose.
 
M

Mad Mat

Apprenti
Bonjour,

copeau 78 a dit:
pour mad mat : je crois qu'il ne faut guère espérer mieux que le dixième , tout au moins pour
un mandrin vissé ce qui est le cas du mien .
j'ai zieuté dans le catalogue Otello , leurs mandrins premier prix sont annoncés pour 2.5 dixièmes
de faux rond !!! pour les Supra , carrément ils ne se mouillent pas ; le Spiro est donné ( non pas
vraiment , ça coûte un doigt ) pour 5/100 ...

Pour le mandrin vissé je suis d'accord, pas facile d'avoir une bonne concentricité sur un assemblage vissé.
2.5 dixièmes c'est énorme! Ils n'ont pas honte! J'ai jamais fait attention aux modèles premiers prix chez otelo, j'y prêterais attention la prochaine fois que je vais ouvrir le catalogue.
 
D

DANEL GUY 1

Apprenti
bon bas vous enlevez la broche et mettre un gros mandrin porte pince queue cylindrique long on en trouve chez cristiano caporali en italie et pas très chère
 
D

Domi37

Compagnon
Bonjour

j'ai remonté la bête - après tout ça sera peut-être pas pire que les perceuses de Bricomerlinrama...
reste à guetter une occasion Rohm Spiro ou Albrecht avec attachement B kekechose.

Bonjour,
J'ai 3 mandrins Albrecht, dont 1 en monobloc et leur faux-rond varient de 2 à 4 centièmes (tous des 13 m) ... j'ai eu récemment l'occasion de récupérer un "vieux" Rohm Supra avec un attachement CM2 - B16, et j'ai mesuré 1 dixième de faux rond en sortie une fois monté sur ma Cincinnati... je trouvais cette valeur importante et je l’attribuais à l'âge certain de ce mandrin... au final je me dis qu'il n'est pas si mal !!
Question accesoire : ce mandrin est certainement ancien, plusieurs dizaines dannées peut être. Quelqu'un sait depuis quand Rohm fait des mandrins Supra ? A l'époque peut être que la fabrication n'était pas délocalisée en chine ce qui expliquerait la différence de qualité ??


Merci !
Dominique
018BBD5D-8DC2-4660-B560-C13653C94791.jpeg
 
Dernière édition:
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour à tous,

Il y a quelques mois, j'ai eu l'occasion de tester ces mandrins RÖHM supra, proposition généreuse de cadeau.
Le premier monté sur une broche dont la concentricité est parfaite, annonçais 3 à 4 /10em de faux rond.
Retourné à l'envoyeur -local- échangé 2 fois pour constater le même problème, je me suis fait rembourser sans la moindre discussion.
J'utilise depuis 45 ans en RÖHM à clé 1 à 16 mm dont la précision n'est pas à mettre en défaut.
Finalement, j'ai investi dans des LFA industrie, corrects pour ce que j'ai à faire.
Récemment j'ai reconditionné un LFA à clé année 70. Remonté, faux rond en bout, 1/100 em, en bout de foret monté, 4/100 em.
Je ne pige pas cette vision de fabrication inutilisable. Lorsque j'étais... jeune, cette idée de précision ne se posait même pas. Un mandrin tournait parfaitement rond, les machines sur lesquels ils étaient montés étaient aussi indestructibles ; aujourd'hui, une seule chose compte, le business !

Bon vent, cordialement.

JCD.
 
J

jetpack2013

Compagnon
j'en ai deux aussi enfin avait ,direct poubelle mes mandrins mandarins son bien plus precis et au prix ou j'avais payes les teutons j'aurais pu en avoir quatre
 

Sujets similaires

P
Réponses
44
Affichages
2 609
p7m13
P
R
Réponses
20
Affichages
4 863
philippe2
philippe2
D
Réponses
11
Affichages
8 103
Dodore
Dodore
F
Réponses
2
Affichages
1 986
fred-33
F
S
Réponses
22
Affichages
6 782
guy34
G
Y
Réponses
5
Affichages
2 065
yann7177
Y
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 456
tournele
tournele
flogtv6
Réponses
65
Affichages
15 476
flogtv6
flogtv6
F
Réponses
23
Affichages
12 851
florentp
F
Valtau
Réponses
11
Affichages
5 620
Valtau
Valtau
B
Réponses
42
Affichages
3 194
Dodore
Dodore
Haut