Mandrin qui veut pas sortir du nez du Crouzet

B

Bernique

Ouvrier
oui, merci de reformuler, mais c'est bien ça... et je confirme que ça saute aux yeux en bout de barre! Mais comme mon unique comparateur était sorti, j'ai fait la mesure :oops:
 
F

FB29

Rédacteur
Tu devrais mesurer le faux rond sur ta barre au ras des mors et en extrémité pour voir si c'est du faux rond ou un désaxage. Ca ne marchera pas mieux mais on sera fixés :) .
Je suppose que lorsque tu serres le rond tu agis dessus avec la main pour qu'il soit bien centré dans les mors ? qui eux même serrent bien à plat ? ou plutôt en bout ? ou au fond ?

Sinon il y a en général un carré qui donne un meilleur résultat que les autres. Il est souvent repéré sur le mandrin.

Pour information mon mandrin d'origine avait un mors qui n'étais pas de la même série :oops:. J'avais un saut de 0,75 mm à 200 mm.

Avec un guide et un peu d'huile de coude j'ai rectifié le mors défectueux sur une pierre à huile tout simplement. En 1995 j'avais 0,03 mm au ras des mors et 0,12 à 200 mm :-D.
J'ai repris mes notes, c'était du style 30 A/R sur le 3 en, forçant sur l'avant. Il y a eu 7 passes de ce style là qui ont donné: 0,75 - 0,75 - 0,25 - 0,1 - 0,08 - 0,12 - 0,12. Dépassé l'optimal :cry: !.
J'ai remis le couvert en 2012 et j'ai obtenu 0,005 au ras des mors et toujours 0,12 à 200 mm, ce qui me convient :-D !

FB29
 
B

Bernique

Ouvrier
FB29 a dit:
Tu devrais mesurer le faux rond sur ta barre au ras des mors et en extrémité pour voir si c'est du faux rond ou un désaxage. Ca ne marchera pas mieux mais on sera fixés :) .
Je suppose que lorsque tu serres le rond tu agis dessus avec la main pour qu'il soit bien centré dans les mors ? qui eux même serrent bien à plat ? ou plutôt en bout ? ou au fond ?
Woulà, c'est fait.

j'ai commencé par refaire une nouvelle fois le centrage sur le faux plateau car le mandrin n'était pas assez en appuis (faible jour visible).

Ensuite, j'ai centré le mandrin sur le faux plateau, du mieux que je pouvais (son corps n'est plus très rond le bougre :???: ).
Enfin j'ai placé mon Stub en le secouant bien pour le centrer au mieux.

La suite, en images... est acceptable pour des mords durs :?:

Crouzet-059.jpg

Crouzet-060.jpg



Merci :prayer:
 
M

Milodiou

Compagnon
Salut Bernique,
Si je me fie aux photo , l'aiguille se déplace de 35 graduations soit 3,5 / 100 de mm , si tel est le cas c'est franchement pas mal pour une reprise en mors dur .

Le faux-rond c'est quand on fait tourner le mandrin , les photo montre une mesure du défaut de parallélisme .


Pour que ton mandrin rentre bien sur le faux plateau , tu dois faire un chanfrein entre les deux seuil , ça sert aussi aux poussières qui peuvent gêner .
 
B

Bernique

Ouvrier
merci pour l'astuce du chamfrein.

Les photos ne sont là que pour illustrer le point de mesure... l'indication du cadran n'est pas la bonne :oops:
C'est bien en aisant tourner le mandrin que j'ai pris les mesures annoncées... un film en lieu et place d'une photo aurait été plus explicite :mrgreen:
 
M

Milodiou

Compagnon
C'est pas facile à voir d'ici :-D
Tu ne peux pas avoir un tel faux rond sur un plateau tourné en place à moins d'avoir sacrément loupé quelque chose .
Cherche un peu sur le forum et tu trouveras la façon de procéder correctement pour serrer une pièce dans le mandrin , il y a déjà quelques dixièmes à gagner .

Pour comparer , mon premier tour , datant de 1880 environ , reprend avec 4/100 mm de mm en trois mors après reprise du faux plateau et je t'assure qu'il est vraiment fatigué .

Le chanfrein , je dirais que c'est obligatoire pas une option .

Si tu peux mettre une vidéo , ce sera beaucoup plus facile de comprendre .
Une vidéo de tes mesures pas de Nouzier :-D
 
M

moissan

Compagnon
met le comparateur sur une porté externe des mors , en laissant ta barre serré ... et souleve la touche du comparateur pour mesurer sur les 3mors

si la cote est la même sur les 3mors ça voudra dire que c'est juste les mors qui sont usée a l'interieur (c'est la qu'il servent le plus) ... si il y a une grosse difference aussi sur l'exterieur des mors c'est plus compliqué

quand il n'y a que l'interieur des mors qui est usée irregulierement il est possible de les rectifier

mais 0,15 et 0,35 ce n'est pas enorme pour un mandrin qui a vecu

avant de rectifier les mors pour reduire cette erreur , il faut voir exactement d'ou ça vient : par exemple essayer d'autre diametre de barre : si c'est juste une usure sur l'arète des mors qui tien la barre , le faux rond doit etre exactement la même quelque soit le diametre de la barre : même chiffre et au même angle

si le faux rond varie avec le diametre c'est plus complique , du genre usure de la spirale , et il n'y a plus d'espoir d'ameliorer

c'est la que les mors doux sont utile ! on les usine exctement dans la position ou il vont serrer la piece , donc on compense tous les defaut du mandrin
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

" Bernique " tu dis 0.35mm, qu'on se mette bien d'accord, se qui fait que sur ton comparateur la grande aiguille fait un tour et demi au total ....si oui c'est bien 0.35 que tu as.

Pour usiner un faux plateau, il faut toujours faire un piquage à la jonction de l'emboitement et de la face d'appuis.

Voir petit croquis, détail A

d2.JPG


@ +
 
B

Bernique

Ouvrier
B'soir,

oui, 0,35 c'est bien 3 demi-tours et 5 graduations :mrgreen:
Pour l'usinage du dégagement, vais attendre d'avoir des outils capables :lol:

Je ferai les autres mesures et l'apprentissage de la mise en place du barreau au pire le week-end prochain (enfin j'espère :roll: ) :mrgreen:

Merci pour vos interventions, j'en apprends à chaque fois :prayer:
 
B

Bernique

Ouvrier
B'soir,
les outils sont arrivés... Faux-plateau: 0 / Bernique: 1 :supz:

Crouzet-071.jpg

Crouzet-072.jpg



J'ai fait quelques mesures... ça tourne méga rond, pas plus de 1µm sur chacun des mesures 8-)

Crouzet-073.jpg

Crouzet-074.jpg



Yapluka :smt003
 
F

FB29

Rédacteur
Tu as découpé le faux plateau qui voulait pas venir, c'est ça :eek: ?

FB29
 
B

Bernique

Ouvrier
oui... j'ai préféré le sacrifier plutôt que de risquer de niquer mes roulements en forçant ou en chauffant trop fort :|
 
S

stanloc

Compagnon
On dirait qu'il y a du frein filet dans le fond des filets de la broche : dépôt vert.
Stan
 
B

Berola

Compagnon
Exactement !!
il aurait fallu monter la broche au delà de 120° pour faire lâcher la Loctite ......
mauvaise idée d'avoir fait ça
 
M

moissan

Compagnon
ou en est le blocage de la broche ?

avec ce genre de broche il faut bien avoir un moyen de serrer fort pour ne pas que ça se devisse dangereusement ... et ensuite un moyen de desserer

massacrer un faut plateau parce qu'il n'y a pas un bon blocage de broche me parait un peu dommage

mettre du freinfilet sur ce genre de broche est une mauvaise idée mais puisque ça c'est devissé avec usinage , je pense que ça se serait devissé aussi avec le bon couple sans usiner
 
F

FB29

Rédacteur
Bernique a dit:
oui... j'ai préféré le sacrifier plutôt que de risquer de niquer mes roulements en forçant ou en chauffant trop fort :|

Oui je comprends, d'autant qu'il y avait de la Loctite visiblement (visible après coup :???: ). Du coup tu as supprimé l'effort de serrage contre la broche, ça a libéré les contraintes et c'est venu plus facilement :-D !

Bien vu, bravo Bernique :prayer: !

FB29
 
G

gaston48

Compagnon
Moissan, normalement le plateau doit avoir un collier qui frette la plateau
sur la broche donc tu serres à peine le mandrin et tu serres la vis du collier et là
le plateau est indesserable

Bernique, tu as très bien fait !

collier.jpg
 
M

moissan

Compagnon
chez moi le tour corvol du 19eme siecle n'a pas de bague de serrage : quand j'y visse un mandrin ou un plateau je le serre assez fort , et pour le demonter je met tout mon poid sur une barre de 1,5m ... c'est comme ça depuis que je l'ai , mais ça a du etre comme ça longtemps avant moi

pour ce tour crouzet il faut se limiter a un couple plus faible , mais quand même plus que le couple transmissible par la courroie : je pense que ce plateau a été massacré pour rien , et que resoudre le probleme du blocage de broche aurait été suffisant
 
F

FB29

Rédacteur
Je crois que le problème était que, si le plateau était monté limite indesserrable, avec la Loctite cela devenait mission impossible :???: .

Il fallait ou supprimer l'effort de (de)serrage (ce que Bernique à fait), ou retirer la Loctite (ce qui était impossible à moins de chauffer à des températures pas raisonnables et difficilement contrôlables).

75 kg (?) sur 1,5 m ça commence à faire ... Avec de la Loctite ça ferait combien alors :eek: ?

Ca doit pouvoir se calculer :-D :?:

FB29
 
M

Milodiou

Compagnon
Oui bien joué Bernique :partyman: tu vas pouvoir repartir sur une bonne base .
J'ai eu le cas d'un plateau monté à la Loctite est c'est quasiment indémontable , tu as eu de la chance de t'en tirer aussi facilement .
 
S

schrek

Apprenti
Bonjour,

Bravo bernique.

Une histoire qui fini bien.

Je dois avouer que j'étais inquiet pour ta broche.

Bon courage pour la suite.
 
M

moissan

Compagnon
avec loctite c'est incalculable ... sans loctite le couple pour desserer doit etre superieur au couple qui a serré ... mon poids c'est 90kg ... mais quand le tour a servi a faire une piece de grand diametre , donc a basse vitesse et gros couple ça serre très fort le mandrin , et pour le devisser mon poids ne suffit pas toujours

ce qui facilite la chose , c'est un bon blocage de la broche en mettant a la fois le harnais et la volée

quand je fait une piece precise avec reprise en mors doux , je visse le mandrin comme une brute pour etre sur qu'il ne bouge pas pendant l'usinage : il serait dommage d'usiner les mors doux avec un mandrin faiblement vissé et que sa position change ensuite en se vissant plus fort
 

Sujets similaires

Haut