Mandrin qui se dévisse en tournant !

  • Auteur de la discussion uilleann
  • Date de début
U

uilleann

Apprenti
Bonjour,

Peut-être ai-je évité le pire. En effet en plein tournage le mandrin a commencé à bouger et j'ai donc immédiatement arrêté. Comment cela est-il possible, en partant du principe que cette grande couronne marquée d'une flèche était bien serrée ?

Heureux d'être encore parmi vous, mais trouillard comme je suis, il faut que je comprenne avant de relancer le tour ! Peut-être freinage trop raide programmé sur le régulateur de tension ? Une idée comme ça....

Merci

DSC04892%20%28Medium%29.JPG
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,

Je pense que le mandrin ne devait pas être bien en place.
Avec les effort et les vibrations, il a dû bouger.

Vérifier la bonne mise en place, et une goutte d'huile sur le fileteage de la bague ne fera pas de mal.
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonjour

Si ton mandrin est claveté sur le cone , bien monté et que l'écrou canellé est serré à la cle à ergot au marteau , mais normal hein pas comme une brute, il ne peut pas se desserrer

Daniel
 
U

uilleann

Apprenti
J'ai la trouille maintenant....mais va bien falloir.
Je dois être "le con de la semaine" car je n'ai pas trouvé ça sur le forum ! :oops:

Je l'avais serré au burin !!!! et desserré aussi d'ailleurs pour le nettoyer entièrement. Son état sur la photo est avant le nettoyage et démontage-remontage complet.
 
N

Nours

Compagnon
Bonjour,

uilleann a dit:
Je l'avais serré au burin !!!! et desserré aussi d'ailleurs pour le nettoyer ....

Désolé, mais le burin n'est pas un outil de mécanicien. De sculpteur et de graveur, oui, de ferrailleur-désosseur peut-être ...

Si vous n'avez pas de clé à ergot, confectionnez en une, elle vous servira toujours, pour serrer et déserrer sans massacrer l'écrou à encoches. De plus vous "sentirez" la force exercée au serrage avec le couple du manche.

Bonne bricole et retrouvez vite votre sérénité !

Nours
 
Haut