Mandrin porte-pince, concentricité et perçage petit diamètre.

  • Auteur de la discussion Bruno26
  • Date de début
B

Bruno26

Compagnon
Bonjour à tous,
J'ai acheté chez Otelo un mandrin à pince ER16 en SA40 pour ma fraiseuse Mikron. Ce mandrin est censé avoir un défaut de concentricité maxi de 0.003mm.
Après avoir bien nettoyé l'intérieur du cône de ma fraiseuse et contrôlé sa concentricité (l'aiguille de l'indicateur à levier ne bouge pas) je mesure une variation de 0.05mm en contrôlant l'intérieur du cône ER16.
Est-ce rédibitoire pour des perçages de petit diamètre, genre 1.5mm dans de l'alu, et de l'alésage avec des alésoirs de maxi 10mm? Ou est-ce que je coupe les cheveux en 4?

A+
 
U

Ubert

Compagnon
Le mandrin est une chose, qu’en est-il du défaut de concentricité des pinces ER qui seront dedans? Car il y a plusieurs classes et en fonction, le défaut est minime ou présent...
@ bientôt!
Jean-Philippe
 
B

Bruno26

Compagnon
Il y a déjà un défaut de concentricité à l'intérieur du cône ER16. Mais quand je monte une pince avec une fraise ou autre, le défaut ne semble pas augmenter. Bon, j'ai pas essayé toutes les pinces non plus.
 
Q

Quark21

Compagnon
Bonjour,

Combien as-tu de défaut initialement sur ta broche ? (sur le SA40)

Tu peux également faire la mesure en tournant le cône de 180deg. Ca peux être mieux ou pire, selon le défaut.

Mais pour répondre a ta question de base, je trouve que 5/100 en perçage, c'est acceptable si tu as a peu près la même chose à quelques cm de la pince (en mesurant sur un stub ou une queue de fraise par exemple)
C'est moins que ce mes forets dévie juste avec la variation de pression que je met sur le cabestan d'un percage a l'autre ...

Car tu peux être presque bon sur le cone, et très mauvais sur l'alignement, d'ou un défaut qui s'amplifie au fur et a mesure que tu t'éloignes de la pince.

(Il ne faut pas oublier qu'il y a le défaut de la broche + le défaut du porte pince + le défaut de la pince + le défaut du foret, donc a moins d'avoir de la chance ou du matos au top, c'est dur de rester pile-poil).

Quark
 
D

Dodore

Compagnon
Je ne veux pas te pousser à la critique, il est plus facile de conseiller quand on est pas concerner , mais
Il y a combien de temps que tu as ce mandrin porte pince, est-ce que tu en as fait part à Otelo et si oui, quelles sont les solutions qu'il te propose
 
B

Bruno26

Compagnon
Merci pour vos réponses.
Je vais refaire les mesures à l'intérieur du cône SA40 en plusieurs points, mais il me semble que l'aiguille de mon indicateur à levier ne bougeait pas.
Le mandrin, je l'ai reçu la semaine dernière. Otelo me propose de me l'échanger à leurs frais. Mais j'ai un peu peur d'avoir la même chose, c'est pas non plus du matos de super marque.
C'est celui-là:
https://www.otelo.fr/is-bin/INTERSH...SearchEngineBar=true&Ns=p_Rang|0&Ntt=30116415

A+
 
B

Bruno26

Compagnon
Je viens de le refaire le test à l'intérieur du cône SA40. L'aiguille ne bouge vraiment pas.
 
Q

Quark21

Compagnon
Bon, déjà, ça c'est impeccable !
Et est ce que tu as tes 5/100 de défaut dans les 2 positions du porte fraise ?
(Tu fait ta mesure avec le porte fraise, tu démontes et tu remontes le porte fraise en le tournant d'un demi-tour), cela te donnera déjà une idée !

Quark
 
O

osiver

Compagnon
Attention aussi au fait que les diamètres du cône SA et du ER sont très différents. Ça peut agir par la précision de position du comparateur.
Est-ce que le défaut est cyclique sur un tour. Est-ce qu'il est le même à différentes profondeurs dans le cône ?
 
B

Bruno26

Compagnon
Attention aussi au fait que les diamètres du cône SA et du ER sont très différents. Ça peut agir par la précision de position du comparateur.
Euh, je comprends pas trop cette remarque osiver?
Le défaut est bien cyclique et identique sur 2 profondeurs dans le cône.
En le tournant de 180°, il y a peut-être un petit centième de faux rond en moins (4/100 donc).
En mettant la pince de 6mm avec une fraise, le défaut reste constant même en m'éloignant de la pince. C'est déjà pas si mal, les axes sont au moins parallèles.
 
O

osiver

Compagnon
Euh, je comprends pas trop cette remarque osiver?
Ce que je voulais dire, c'est que en exagérant, supposons que le cône SA soit très grand en diamètre, à la limite, c'est pratiquement plat. Quelque soit le positionnement du palpeur en tournant la broche le frottement n’appuie pas sur le palpeur dans le sens qui fait varier le comparateur.
Maintenant, supposons le cône ER très petit à peine plus gros que la bille du comparateur. Lorsque la broche tourne le frottement tend à entraîner le palpeur et à changer la mesure.
Un petit dessin pour le principe. Les deux billes verte et bleue sont identiques, c'est le palpeur. Les deux cercles sont exagérés le rouge serait le SA, le noir le ER. À même frottement (force appliquée et coefficient), la bille bleue sera plus poussée vers le haut que la verte lors de la rotation des cercles. Et ça empire si la position de la bille bleue se trouve plus vers la droite (ou la gauche) = plan du mouvement du palpeur qui ne contient pas le centre du cône.
bille.png


C'est pourquoi je demandais si le défaut est cyclique. :wink:
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Ok, merci j'ai pigé.
Par contre, juste pour voir, j'ai regardé aussi la concentricité d'un porte outil "Weldon". Marque Sopam, à ... 15€ sur ebay:
https://www.ebay.fr/itm/CONE-DIN2080-SA40-PORTE-FRAISE-WELDON-DIAMETRE-12-MM-NEUF/112160142516?ssPageName=STRK:MEBIDX:IT&_trksid=p2057872.m2749.l2649

Mince alors, 3/100 de faux-rond.
On ne peut pas en attendre mieux de ce genre de matos? Il m'a pourtant l'air de bonne facture.


Bonjour Bruno 26

Quand tu dis 3/100 de faux rond combien lis-tu sur le cadran de ton comparateur ????????
 
B

Bruno26

Compagnon
Oui effectivement, je lis 3/100 sur le comparateur mais ça veut dire un désaxage de 1.5/100. Je cherche peut-être un peu trop à couper les cheveux en 4...
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
C'est exact , cela doit être dans le standard des pinces courante 0.015 mm de concentricité
sinon pince de précision donné pour 0.005 mm de concentricité
 
B

Bruno26

Compagnon
Merci pour vos avis. Je vais renvoyer ce mandrin à Otelo puisqu'ils me le propose. Si j'en reçoie un meilleur tant mieux, sinon j'ai bien compris que ça devrai faire le taf quand même.
J'ai l'impression que c'est un peu illusoire le faux-rond maxi de 0.003mm pour ce prix...
A+
 
O

osiver

Compagnon
Fabrication du cône selon la DIN 2080. Haute concentricité, faux-rond maximum de 0,003 mm entre la queue et le diamètre intérieur.
En vérité, je ne sais pas comment on peut avec des moyens amateur contrôler un tel faux-rond.
De plus qu'est-ce qu'ils appellent "queue" au juste ? Et puis où fait-on la mesure sur le cône extérieur, idem sur le cône intérieur. Un point ? plusieurs ?
La notion de faux-rond prête aussi à réflexion. A priori, ce serait un défaut de coaxialité mais les axes sont-ils parallèles ? Et aussi, les cônes sont-ils vraiment coniques ou plus ou moins ovales ou patatoïdaux ? De combien ?
Quand on tombe dans les microns, c'est vite arrivé !

Dans le cas d'espèce, même si à l'entrée du cône de la machine (voire plus haut) la mesure semble parfaite, est-ce que le cône est parfait partout? Il suffirait d'un petit pet, un point de corrosion pour produire un écart. :???:
 
U

usinum

Ouvrier
Ton cone SA40 est bon mais s il y a un petit coup quelque part a l interieur, c est cuit pour le "0"...
 
Haut