Terminé Mandrin porte-forets Albrecht auto-serrants

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E

greg42

Bot usinages.com
Bonjour à tour ,
Demande d'estimation avant vente ou échange pour ce mandrin auto- serrants porte forets en CM3 , j'utilise du CM2 uniquement , état bon
ref : ouveture 1-13 diamètre 50mm longueur totale mandrin 102 mm .
Cordialement .

P1020878 (Copier).JPG
Albrecht de 1/13 mm 1/32 - 1/2

P1020880 (Copier).JPG
quelques traces sur bague

P1020881 (Copier).JPG
pas de jeu
 
X

XavB69

Compagnon
Bonjour,
j'ai une remarque : on dirait que ton mandrin à une douille de réduction Cm3/cm1 (ou Cm3/Cm2) vu le trou oblong que l'on voit sur la photo
Concernant l'estimation, les mors de ton mandrin on l'air un peu fatigués, même s'il s'agit d'une très bonne marque, en l'état je dirai entre 25€ et 40€
Xavier
 
E

greg42

Bot usinages.com
Merci XavB69 pour ton estimation .
Vérifié , pas d'adaptateur CM3/CM1 , ce trou oblong sert à dégager ce mandrin de l'axe de la perceuse , pour le sortir sans abimer le porte mandrin .
Cordialement .
 
R

Rebus

Compagnon
Bonjour,

Gardez votre mandrin et changez la queue d'adaptation pour du CM2.

J'ai le même mandrin en 0-10mm et c'est vraiment de la bonne qualité, il n' y a pas à forcer pour serrer ou dégager le forêt.

.
 
X

XavB69

Compagnon
Rebus a dit:
Bonjour,
Gardez votre mandrin et changez la queue d'adaptation pour du CM2.
J'ai le même mandrin en 0-10mm et c'est vraiment de la bonne qualité, il n' y a pas à forcer pour serrer ou dégager le forêt.
.
rebonjour
c'est vrai que si vous voulez un mandrin à terme ne vous séparer pas de celui ci quittes à changer la queue (cm2-B16 a priori). Mais vérifier qaund même que vous n'avez pas un douille adaptation (je suis presque sur que si !)
Xavier
 
E

greg42

Bot usinages.com
Bonsoir à vous ,
Merci à vous deux pour les précieux conseils . Rebus , j'ai démonté le cerclage du mandrin couronne moletée , mais cela n'as pas l'air de venir .
Un bon trempage dans dégrip , douille semble matée ou point de soudure , nous allons voir de plus près .
cordialement .
 
N

nico

Compagnon
Tu n'as pas besoin de démonter la bague du mandrin...Tu mets un chasse cône dans le trou oblong, et tu cogne, le cône morse mâle du mandrin va se décoller de la douille femelle cm3.

Fais une photo du trou oblong pour voir, mais on dirai bien un cm1 dans un cm3...
 
X

XavB69

Compagnon
Bonsoir
moi aussi je parie sur un cm1 dans un cm3
il ne faut pas taper dessus il faut forcer. si vous avez 2 plats acier qui passe entre le mandrin et le cône : faites 2 gorges coupées à la meuleuse (ou à la fraiseuse) pour avoir 2 outils de cette forme puis vous glisser du genre un tournevis plat entre les 2 pièces : ce devrait sortir
50328.gif


Xavier
 
N

nico

Compagnon
En utilisant ton outil, effectivement il ne faut pas taper...mais avec un chasse cone dans le trou oblong, il bon coup de marteau, et t'es sûr que ça décolle...à moins que le cm1 et son tenon n'ai tourné dans la réduction, mais ça m'étonnerai, je l'ai vu, mais sur de la grosse fraise en cm4, pas sur du petit comme ça...
 
X

XavB69

Compagnon
OUI, en effet il faut essayer d'abord la méthode décrite par "Nico" qui la méthode "normale"
je donnais mon "astuce" (toute modeste) au cas ou le tenon du cm1 ait été coupé (ce que je crois à la lecture du détail donné par greg dans un post avant).
Il est assez classique que les tenons des cm1 soient coupés, et, sur la base de cette hypothèse : la méthode "normale" ne sert à rien

si ma première astuce n’aboutit pas. Il y aussi la méthode "définitive". tu coupes à la meuleuse la queue de la douille en Cm3, tu sers ton cône dans un étau bien costaud et tu chasses le cône Cm1 avec une tige de 10. Nota : ce n'est pas la force que l'on met dans le marteau qui compte mais surtout le poids du marteau. Je viens de débloquer pour un copain un tourteau plaquette bloqué dans un SA40/cm3 depuis des décennies. Le marteau : rien. Alors j'ai sorti ma longueur de rail SNCF de 350mm et un petit coup : c'était fait ! L'énergie encaissée par le cône, lui a expliqué qu'il fallait mieux qu'il chasse par le bas qu'il essaie de faire rebondir le rail (c'est toujours le moins lourd qui chasse)....
 
E

greg42

Bot usinages.com
Rebonsoir
Merci à vous de vos diverses solution : on vas y arriver !!! ouais !
la photo du bout montre vos résumés précis de solutions , maintenant suis sur que CM1 recouvre CM3 . le petit tenon de cm1 avait du être matraqué par mon prédécesseur .
Donc demain matin , première heure ,fait vos manips .
Cordialement

P1020882 (Copier).JPG
the matraquage !!!

P1020883 (Copier).JPG
plus de tenon
 
X

XavB69

Compagnon
Rebonsoir
si tu vois le tenon, met un morceau un morceau de 5 x8 sur le tenon (un bout de tige M5 par exemple) puis engage ton chasse cône ... ça devrait marcher. :-D

Mais à vrais dire : si tu veux garder ton mandrin et que tu as une perceuse en Cm2. A mon avis, te fais pas c.... avec un cône cm1 qui n'a plus de tenon... sauf si tu as une douille cm2/cm1 d'avance .... :wink:
achète toi une queue genre cm2 - B16 à vérifier (par exemple) , libère ton mandrin, et met lui une queue neuve, et ton mandrin Albrecht te servira longtemps 8-)
 
E

greg42

Bot usinages.com
Bonjour à tous ,
La séparation dans les deux sens des flèches semble complètement bloquée , il me reste dans vos conseils le coupage du bout de CM3 , le jet de bronze et massette ne donne rien dans les deux sens .....
Cordialement votre .

séparation CM3 (Copier).png
séparation dans les deux sens impossible
 
R

Rebus

Compagnon
Bonjour,

Sur un CM1, pour peu qu'on ait "frappé fort pour pas que ça tourne" c'est très très dur à sortir.

Il faut absolument un outil tel que le montre XavB69.

Courage, ça va sortir !
 
E

greg42

Bot usinages.com
Bonjour Rebus ,
Démontage soigneux du mandrin pour chasser de l'intérieur de celui ci , mais il résiste le bougre , du dégrip ; encore du dégrip et chasse pointe en bronze . pour l'instant in ne bouge pas d'un mm .
je recommence le temps qu'il faut .
cordialement Rebus .
 
M

michto

Compagnon
Bjr

Chauffe le cm3 au pistolet thermique pendant 10 minutes et rechasse cone, la dilatation devrais t'aider :-D

A++ Michel
 
E

greg42

Bot usinages.com
Rebonjour ,
Après chauffe décapeur thermique , aucun résultat , ce CM3 est costaud !!!!
clt .
 
X

XavB69

Compagnon
Bonjour,

je conseille la méthode "expéditive" vire l'ensemble et achète une queue cm2/B16

attention pour enlever le B16: couper à la meuleuse les cônes à 20mm du mandrin, percer et tarauder en M8 (ou M6) l'embout de queue qui reste et avec des rondelles et une bonne vis 12.9 : débloquer le B16 (nota : pour moi le dégrippant ne sert à rien pour sortir un cône)

V--> Voilà l'exemple d'un cône Cm1 / B16 comme tu as avec le taraudage en M6 qui a été fait pour l'extraire
ConeB16_sorti1.jpg
ConeB16_sorti2.jpg

Courage ! :-D et obstination :axe:
Xavier
 
M

michto

Compagnon
Bjr

RIEN ne resiste à la chaleur, tu n'a pas du chauffer assez, si le cone cm3 te te sert plus un coup de chauffe au chalumeau, c'est obliger qu'il sorte :-D :-D

A++ Michel
 
E

greg42

Bot usinages.com
Bonjour ,
Comme demandé Michto , chauffage chalumeau , encore , encore bis , mais je plie levier acier mais ne bouge pas d'un mm .
pense passer au dernier plan de XavB69 .
Clt .
 
E

greg42

Bot usinages.com
Bonsoir à tous , bonsoir XavB69 ,
Je vous es mis un MP ce matin 10h , ( pas reçu ? ) ne voulant pas exagérer sur cette partie distincte du forum , je vous post demain matin de la même manière , pour vous donner la conclusion et le cheminement du travail sur mon axe de mandrin qui vas .....pouvoir revivre une nouvelle jeunesse ,suite à vos bons et nombreux conseils .
Bonne fin de soirée .
Bien amicalement . greg42
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut Greg, tu n'abuse pas du tout, le fofo est fait pour ça :wink:
Nous aussi on aimerais bien connaitre la fin de cette aventure.

@+
 
S

siger1

Ouvrier
bonjour
il y a cette methode , mettre deux queues de tarauds a la base du cone et serrer le tout dans les mors d' etau et serrer tres fort, et chauffer a la lampe a souder
pour dilater les parties
bon courage
siger1 Voir la pièce jointe extraction.docx
 
E

greg42

Bot usinages.com
Bonjour à tous ,
Et merci en particulier rebarbe , XavB69, michto, siger1 et les autres qui m'ont donnés plein de conseils .
Enfin pour faire bref . le mandrin est sauvé .... oui cela fait vraiment très plaisir de se savoir épaulé par des pros .
Cordialement votre . greg 42

P.s : inutile de vous dire que j'ai démonté & remonté le mandrin Albrecht complètement pour lui faire un petit lifting .

P1020887 (Copier).JPG
beaucoup d'huile de coude

P1020888 (Copier).JPG
en fin te voila , he bein !!!
 
X

XavB69

Compagnon
Bonjour, super ! :-D :-D :-D
Bon ben, il ne reste plus qu'à nous faire 2 belles photo de mandrin en action !.... en 1 et en 13 mm si possible. :smt002
 
J

JASON

Compagnon
Bonjsoir,

Cela n'a pas été une mince affaire !
Se séparer d'un mandrin ALBRECHT ? Mais vous n'y pensez pas !!!

Seulement pour enlever le cône CM3, j'aurai coincé le mandrin dans un étau avec un dispositif sans l'abîmer, puis avec une chaine type antivol de moto et une poignée robuste le tout accroché au cône CM3 tout en le chauffant au chalumeau oxyacétylénique (Buse de 350 ou 500 litres) vous tirez violemment sur la poignée car l'énergie développée par le "coup de chaîne" est phénoménale ! (Attention aux genoux...)

Un conseil, ne jamais couper la partie des méplats du cône Morse comme le pratiquent couramment...les bricoleurs...
Le jour où le cône est coincé vous ne pouvez plus le sortir...

Bien sûr initialement, il fallait tout changer et remplacer par un ensemble CM2/B16 mais l'opération pour sortir le cône du mandrin est toujours hasardeuse...
C'est un peu une loterie ! Même en chauffant le corps du mandrin c'est pas gagné !

JASON
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

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