Terminé Mandrin porte-forets Albrecht auto-serrants

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Bot usinages.com
12 Janvier 2019
0
Bonjour à tour ,
Demande d'estimation avant vente ou échange pour ce mandrin auto- serrants porte forets en CM3 , j'utilise du CM2 uniquement , état bon
ref : ouveture 1-13 diamètre 50mm longueur totale mandrin 102 mm .
Cordialement .

P1020878 (Copier).JPG
[div=initial][arrow]Albrecht de 1/13 mm 1/32 - 1/2[/arrow][/div]

P1020880 (Copier).JPG
[div=initial][arrow]quelques traces sur bague[/arrow][/div]

P1020881 (Copier).JPG
[div=initial][arrow]pas de jeu[/arrow][/div]
 
XavB69
Compagnon
27 Janvier 2012
702
69 Villefranche S/S
Bonjour,
j'ai une remarque : on dirait que ton mandrin à une douille de réduction Cm3/cm1 (ou Cm3/Cm2) vu le trou oblong que l'on voit sur la photo
Concernant l'estimation, les mors de ton mandrin on l'air un peu fatigués, même s'il s'agit d'une très bonne marque, en l'état je dirai entre 25€ et 40€
Xavier
 
XavB69
Compagnon
27 Janvier 2012
702
69 Villefranche S/S
Rebus a dit:
Bonjour,
Gardez votre mandrin et changez la queue d'adaptation pour du CM2.
J'ai le même mandrin en 0-10mm et c'est vraiment de la bonne qualité, il n' y a pas à forcer pour serrer ou dégager le forêt.
.
rebonjour
c'est vrai que si vous voulez un mandrin à terme ne vous séparer pas de celui ci quittes à changer la queue (cm2-B16 a priori). Mais vérifier qaund même que vous n'avez pas un douille adaptation (je suis presque sur que si !)
Xavier
 
Estimation
Bot usinages.com
12 Janvier 2019
0
Bonsoir à vous ,
Merci à vous deux pour les précieux conseils . Rebus , j'ai démonté le cerclage du mandrin couronne moletée , mais cela n'as pas l'air de venir .
Un bon trempage dans dégrip , douille semble matée ou point de soudure , nous allons voir de plus près .
cordialement .
 
nico
Compagnon
9 Décembre 2006
963
79
Tu n'as pas besoin de démonter la bague du mandrin...Tu mets un chasse cône dans le trou oblong, et tu cogne, le cône morse mâle du mandrin va se décoller de la douille femelle cm3.

Fais une photo du trou oblong pour voir, mais on dirai bien un cm1 dans un cm3...
 
XavB69
Compagnon
27 Janvier 2012
702
69 Villefranche S/S
Bonsoir
moi aussi je parie sur un cm1 dans un cm3
il ne faut pas taper dessus il faut forcer. si vous avez 2 plats acier qui passe entre le mandrin et le cône : faites 2 gorges coupées à la meuleuse (ou à la fraiseuse) pour avoir 2 outils de cette forme puis vous glisser du genre un tournevis plat entre les 2 pièces : ce devrait sortir


Xavier
 
nico
Compagnon
9 Décembre 2006
963
79
En utilisant ton outil, effectivement il ne faut pas taper...mais avec un chasse cone dans le trou oblong, il bon coup de marteau, et t'es sûr que ça décolle...à moins que le cm1 et son tenon n'ai tourné dans la réduction, mais ça m'étonnerai, je l'ai vu, mais sur de la grosse fraise en cm4, pas sur du petit comme ça...
 
XavB69
Compagnon
27 Janvier 2012
702
69 Villefranche S/S
OUI, en effet il faut essayer d'abord la méthode décrite par "Nico" qui la méthode "normale"
je donnais mon "astuce" (toute modeste) au cas ou le tenon du cm1 ait été coupé (ce que je crois à la lecture du détail donné par greg dans un post avant).
Il est assez classique que les tenons des cm1 soient coupés, et, sur la base de cette hypothèse : la méthode "normale" ne sert à rien

si ma première astuce n’aboutit pas. Il y aussi la méthode "définitive". tu coupes à la meuleuse la queue de la douille en Cm3, tu sers ton cône dans un étau bien costaud et tu chasses le cône Cm1 avec une tige de 10. Nota : ce n'est pas la force que l'on met dans le marteau qui compte mais surtout le poids du marteau. Je viens de débloquer pour un copain un tourteau plaquette bloqué dans un SA40/cm3 depuis des décennies. Le marteau : rien. Alors j'ai sorti ma longueur de rail SNCF de 350mm et un petit coup : c'était fait ! L'énergie encaissée par le cône, lui a expliqué qu'il fallait mieux qu'il chasse par le bas qu'il essaie de faire rebondir le rail (c'est toujours le moins lourd qui chasse)....
 
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Bot usinages.com
12 Janvier 2019
0
Rebonsoir
Merci à vous de vos diverses solution : on vas y arriver !!! ouais !
la photo du bout montre vos résumés précis de solutions , maintenant suis sur que CM1 recouvre CM3 . le petit tenon de cm1 avait du être matraqué par mon prédécesseur .
Donc demain matin , première heure ,fait vos manips .
Cordialement

P1020882 (Copier).JPG
[div=initial][arrow]the matraquage !!![/arrow][/div]

P1020883 (Copier).JPG
[div=initial][arrow]plus de tenon[/arrow][/div]
 
XavB69
Compagnon
27 Janvier 2012
702
69 Villefranche S/S
Rebonsoir
si tu vois le tenon, met un morceau un morceau de 5 x8 sur le tenon (un bout de tige M5 par exemple) puis engage ton chasse cône ... ça devrait marcher. :-D

Mais à vrais dire : si tu veux garder ton mandrin et que tu as une perceuse en Cm2. A mon avis, te fais pas c.... avec un cône cm1 qui n'a plus de tenon... sauf si tu as une douille cm2/cm1 d'avance .... :wink:
achète toi une queue genre cm2 - B16 à vérifier (par exemple) , libère ton mandrin, et met lui une queue neuve, et ton mandrin Albrecht te servira longtemps 8-)
 
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Bot usinages.com
12 Janvier 2019
0
Bonjour à tous ,
La séparation dans les deux sens des flèches semble complètement bloquée , il me reste dans vos conseils le coupage du bout de CM3 , le jet de bronze et massette ne donne rien dans les deux sens .....
Cordialement votre .

séparation CM3 (Copier).png
[div=initial][arrow]séparation dans les deux sens impossible[/arrow][/div]
 
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Bot usinages.com
12 Janvier 2019
0
Bonjour Rebus ,
Démontage soigneux du mandrin pour chasser de l'intérieur de celui ci , mais il résiste le bougre , du dégrip ; encore du dégrip et chasse pointe en bronze . pour l'instant in ne bouge pas d'un mm .
je recommence le temps qu'il faut .
cordialement Rebus .
 
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