Mandrin pneumatique quelle marque

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rt3ps39

Compagnon
Salut les tourneurs Usinage,
Est ce que il y a quelcun qui en sait un peut plus sur se mandrin pneumatique,
utiliser sur mon tour "Les inventions mecaniques, type T8".
Je n'ai pas encore trouver des inscriptions desus.
Merci de toutes informations, RT3ps39

DSC06790.JPG


DSC06769.JPG
 
R

rt3ps39

Compagnon
Le verrin pneumatique avec le distributeur rotative sur le gauche.

Ensuite le démontage de deux ecrous fillet fin, droute de la tige tirrante de commande.
mandri13.jpg

mandri10.jpg


mandri11.jpg


mandri12.jpg


mandri13.jpg


mandri14.jpg


Qui peut m'indiquer, comment ouvrir ce mandrin?
Qui connais la marque et qui a eventuellement une documentation ou des fotos?
Tres merci de toutes informations

rt3ps39
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rt3ps39

Compagnon
le tour T8 est un tour INNOVATIONS MECANIQUES
situé à Moret sur Loing 77 France
entreprise fermée comme beaucoup d'autres

le mandrin doit être un LADNER????

Je n ai pas encore trouver une immage sur ce mandrin pneumatique.
Les mandrins automatique Ladner d aujourdhui en sont tres pres.
http://www.ladner.fr/mandrins-automatiques.html
Vous savez que la marque LADNER a ete utiliser par "Les Innovations Mecaniques"?
http://www.ladner.fr/PBCPPlayer.asp?ID=269245


Je viens de trouver a l arrièrre les vis de blocage.
Ils son tres proffonde et il y avait beaucoup des coupeaux dans le trou.
Il y en a deux visses l'un derièrre l'autre.
Une fois démonter les deux visses de blocage,
il faut démonter le graisseur correspondent.
Puis dans le tou de graissage, montér un arrache goupelle de M8,
cela pour arracher une tige de D16 mm x 100mm de longue environt.
Je suis encore bloquer sur une visse, j'ai mis du WD40
et j'ai déja tapper forte, axialement sur la visse.
Je viens de trouver auci comme un numero de serie,
mais pas d'inscriptions qui indique la marque.
Je vais mettre des fotos de la poursuite....
Salutations RT3ps39

Voici les inscriprions trouvé sur le corps
Dans l encochement de un graiseur on voit le numero 8643 est ce un numero de fabrication ou de serie?
En plus gros on voit le numero 14.....

serien10.jpg


Voici la poursuite des opperations de démontage:
Je me suis fait coupé une courte tige droute de clef BTR

schroe10.jpg


Affin pouvoir donner un bon coup vif sur la vise bloquer (apres une nuit sous du WD40)

schroe11.jpg


Puis avec un bon clef de qualité et une tube adaptér.

kwalit10.jpg


on sort la visse bloquer depuis......


1e_sch10 (1).jpg


dans chaqun des trois trous de fixation des trois tiges de pivotement, il y a deux visses,
une vise de blocage securité sans pointe et une vis de bloquage
avec pointe qui pousse sur la tige de pivotement.

volgor10.jpg


Ensuite on démonte le graisseur M8

demont13.jpg


Affin de pouvoit y visser un arrache goupille

arrach10.jpg


et sortit la tige pivotante

arrach11.jpg


tige_s10.jpg


Maintant on peut sortir le mors de base

sortir10.jpg


Couverte d'une couche d'histoire bien epais.

une_co10 (1).jpg


Voici un bon paquet d'histoire a tartinér

de_l_h10.jpg


pour en retrouver de la belle mecanique, toujours fonctionante
1e_sch10.jpg
de_la_10.jpg
 
Dernière édition:
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rt3ps39

Compagnon
Puis démonter la partie centrale avec le segment en deux parties

partie10.jpg


Voici l'ensemble démonté du mandrin commandé par verrin pneumatique.

mandri15.jpg






Ceci n'est pas une fabrication de LADNER
[div=none]
empty.gif
[/div] rt3ps39 le Sam 20 Juin 2015, 06:51


Salut les Usinateurs,
je viens de recevour une reponsede la socièté LADNER,
que ceci n'est pas la fabrication de LADNER
On me propose de contacter plus tôt la ste SMW Autoblok
On va voir, j en suis curieux
Salutations RT3ps

[div=none]
empty.gif
[/div] Qui peut me dire de quelle marque il sagit ici?

[div=none]
empty.gif
[/div] rt3ps39 le Lun 22 Juin 2015, 10:33


Salut les Usinateurs,
je viens de recevour une reponsede la socièté SMW Autoblok,
que ceci n'est pas la fabrication de SMW Autoblok
J' en suis toujours curieux, qui peut me dire de quelle marque il sagit?
Salutations RT3ps
 
Dernière édition:
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonjour

Es-tu sur que ce soit un mandrin pneumatique et pas un hydraulique vu les gros tuyaux.

Si c'est cela peut-être un mandrin GAMAY voire un HANDY

Bonne journée
 
L

lacier

Compagnon
Bonjour,

Tu auras d'autres réponses en cherchant avec le nom GAMET.

On utilise pas GAMAY et de GAMET pour les mêmes objectifs, mais ça, tu as du le voir ! :-D
Bonne recherche :drinkers:
 
R

rt3ps39

Compagnon
Toujours pas trouver la marque ni de la documentation sur se beau mandrin pneumatique.
Qui s'y connait dans ses mandrins pneumatique?
Grande merci de toute propositions ou reponses
Salutations Mehanix Belgique
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
hello

c'est de l'hydraulique pas du pneumatique ( limite commande ou pompe hydro pneumatique :) ) le pneumatique n'as pas suffisament de forçe pour ce type de mandrin :wink:

sur un tour d'outilleur (surtout pour de l'unitaire ) c'est pas top , ça diminue le passage de broche :) en général les "amateur" vire cet accessoire !

la marque , bison en a fait aussi , possible que ce soit aussi une fabrication spécifique pour la marque du tour et vendue uniquement par la marque du tour (même si c'est fabriquer ailleurs )
 
P

paysan

Compagnon
Bonjour, je confirme, j'en ai démonté 1 sur un tour de même marque si ma mémoire est bonne. Les flexibles sont équipés de raccords hydrauliques comme nous en avons sur les machines agricoles. Je n'ai pas encore eu le temps de m'en occuper.
 
R

rt3ps39

Compagnon
hello

c'est de l'hydraulique pas du pneumatique ( limite commande ou pompe hydro pneumatique :) ) le pneumatique n'as pas suffisament de forçe pour ce type de mandrin :wink:

sur un tour d'outilleur (surtout pour de l'unitaire ) c'est pas top , ça diminue le passage de broche :) en général les "amateur" vire cet accessoire !

la marque , bison en a fait aussi , possible que ce soit aussi une fabrication spécifique pour la marque du tour et vendue uniquement par la marque du tour (même si c'est fabriquer ailleurs )
Salut Doctor_itchy,C'est bien un mandrin pneumatique d'orrigine ca a fonctioner toujours avec le moteur d orrigine de 11Ch en grande pas manuel. Maintenant il y a un moteur de 5.5Kw avec une CN et du CAM pour bien gerer les pas de coupe. Je veut bien le utiliser ce mandrin pneumatique et le faire connaitre. C'est deja bien nettoyer et ca fonctionne. Maintenant je vais me faire des sets suplementaire en mors doux. Les amateurs qui le vire peuvent toujours le virer vers mois hahaha
"Que ce soit aussi une fabrication spécifique pour la marque du tour et vendue uniquement par la marque du tour (même si c'est fabriquer ailleurs )" tres bien possible, mais je ne le vire pas pour le moment, je veut le faire connaitre Salutations Mechanix
 
R

rt3ps39

Compagnon
Bonjour, je confirme, j'en ai démonté 1 sur un tour de même marque si ma mémoire est bonne. Les flexibles sont équipés de raccords hydrauliques comme nous en avons sur les machines agricoles. Je n'ai pas encore eu le temps de m'en occuper.
Merci paysan de votre petite reaction toute a fait comme vous dites on voit des racoords hydraulique mais c'estbien du pneumatique. Si un jour tu t'en occupe on se parle, salutations Mechanics de la Belgique
 
B

bonneton

Compagnon
Bonsoir
Il ressemble bien a un Gamet .Je regarde la semaine prochaine si j'ai une doc au boulot ,on en a un sur un somab.
 
L

Leinad69

Apprenti
Désolé d'avoir écrit GAMAY au lieu de GAMET mais je suis d'origine du Beaujolais
 
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paysan

Compagnon
Si un jour tu t'en occupe on se parle, salutations Mechanics de la Belgique
Merci, avec plaisir. J'aurais juré que c'est de l'hydraulique il faudra que je regarde. Il est improbable que je trouve le temps de m'occuper de ce truc avant le printemps. le plus difficile sera de retrouver la conversation.
 
R

rt3ps39

Compagnon
R

rt3ps39

Compagnon
Salut les Usineurs,
Je viens de faire un petite tour en Google/Gamet et je viens de trouver
une machine "Les Innovations Mecaniques" avec mandrin Gamet diametre 160 (hydraulique)
La mandrin est deja tres tres resamblent, encore tres merci de toutes propositions
et bonne fetes de la Belgique, Mechanix
 
Dernière édition:
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rt3ps39

Compagnon
Aparrament, depuis ce weekend il y a une alliènce enter Gamet et Ladner
toute documentation Ladner de la semaine passé est disparu introuvable........
gamet-ladner.fr/wp-content/uploads/2018/04/GAMET_Presentation_Serrage_GammeCompl%C3%A8te.pdf
 
Dernière édition par un modérateur:
B

bonneton

Compagnon
bonsoir
J'ai trouvé ça :
plus sur le pot de serrage que le mandrin lui même !
 

Fichiers joints

  • IMG gamet_20221227_0001.pdf
    2.3 Mo · Affichages: 32
R

rt3ps39

Compagnon
bonsoir
J'ai trouvé ça :
plus sur le pot de serrage que le mandrin lui même !
Grande merci Bonneton,
Ca c'est deja un tres bon pas dans la bonne direction!!!!!!
La c'est pour mon tour d'orrigine SIM T8 bien avec mandrin pneumatique
et avec serrage par verin pneumatique, monter a l' arrièrre de la broche,
connecter par la tube de serrage monter dans la broche principalle.
Malheureusement ca reduit le diametre de passage dans la broche principale.
Pour compliquer un peut les choses, sur mon banc de simulation,
la il y a un plus petite plateau pneumatique avec le verin de serrage
monter dans le (autour du) mandrin lui mème, du principe suivante:
pneum kpltRota .JPG
pneum kpltRota doorsnede.JPG



Salutations Mechanix Belgique
 
Dernière édition:
B

bonneton

Compagnon
Bonsoir
Tu as besoin d'un mandrin Pneumatique ,un mécanique te suffirai pas ? tu fait de la série ?
On a un Rota TP ( Aussi appelé mandrin pneumatique tout par l'avant ) depuis un ou deux ans c'a marche pas mal mais quand on travail du plastique les petit copeaux long arrive a passer dans les deux joint tournant et empêche le serrage ou desserrage il faut démonté pour nettoyé!
Avantage tu n'a pas le tube de liaison qui te diminue le passage de broche !
 
R

rt3ps39

Compagnon
Bonsoir
Tu as besoin d'un mandrin Pneumatique ,un mécanique te suffirai pas ? tu fait de la série ?
On a un Rota TP ( Aussi appelé mandrin pneumatique tout par l'avant ) depuis un ou deux ans c'a marche pas mal mais quand on travail du plastique les petit copeaux long arrive a passer dans les deux joint tournant et empêche le serrage ou desserrage il faut démonté pour nettoyé!
Avantage tu n'a pas le tube de liaison qui te diminue le passage de broche !
Sallut Bonneton,
Pas besoin vraiment de Mandrin pneumatique, mais il est dessus et bien installer,
pour quoi ne pas le utiliser? En plus il est prevue avec des morts doux et a stries.
En serrage je suis donc assez flexible avec ce mandrin.
Avec le cilindre de serrage a l'arrière de la broche, ca diminue le diametre de passage.
Toute avantage a auci un inconveneant.
 
R

rt3ps39

Compagnon
Comme sur mons vrai tour SIMT8 il y a un mandrin pneumatique,
sur mon petite tour de demonstration je installe auci un petit mandrin
pneumatique, ici sans tige tirante mais avec le cilindre pneumatique
prevue au tour du mandrin lui meme comme le type ROTA montres plus haute ici
 
R

rt3ps39

Compagnon
Sur mon petite tour de demonstration on essaye de devlopper la programmation
en CNC avec la CN EDING CNC qui tourne sur PC industrielle.
Ce petite tous de demonstration est installer au Budalab au deuxieme etage,
donque impossible de y mettre mon vrai tour SIMT8.
20190826_182908.jpg

Pour voir nos evolutions dans cette matierre on veut tourner des petites pieces en
alu ou plastique ou bois, ca doone de l'exprèrience dousse...
Une fois que ca commence a fonctioner on va installer l' armoire electique
sur le vrai tour SIMT8 dans l' attelier au sol.
2deure11.jpg

Maintenant on veut encore y introduirre le systeme du bras de mesure
pour rentrez les dimentions X et Z des outils automatique dans le fischiers de la CN
Toolsetter up.PNG

C'est du chemain mais comme ca toutes les gens au fablab peuvent y apprendre des chosses
sur la CN Eding, le dessin Fusion360 et le systeme de programmation ECAM.
A la fin on veut avoir une machine vraiment regide aves des glissières durs rectifier
avec du logicielle moderne et tres ouverte a programmer, un des buts des fablabs?
Au fablab on y rencontre des gens de beaucoup de differentes domaines de la tecnologie
et on peut bien y partager des connaissances dans de nombreux domaines de technologies différents.
Après tout, l'intention est de réaliser une fertilisation croisée technologique dans un fablab?
Salutations Mechanix
 
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rt3ps39

Compagnon
Voici la "preparation des mors doux preparez dans des mors doux", je explique:
Tout d'abord, la préparation des mors doux
pour le petit mandrin pneumatique (SMW SP-125) du tour simulateur.
DSCN5098.JPG

Prendre les mâchoires une à une dans l'étau
et serrer les façades 2 fois sous 30 degrés
avec une jauge auxiliaire de 30 degrés:
DSCN5095.JPG

Ensuite préparé des petits disques
pour tourner les mors doux à un diamètre de 23,8 mm
afin de pouvoir insérer le premier côté fini à 24 mm sans voille
DSCN5099.JPG

DSCN5100.JPG

Puis monter les mors doux au bon entroit, bien concentrique.
Pour cela bien compter les dents
ou bien messuré le depassage des mors doux sur les bases.
Puis préparez les mors doux sur le mandrin du tour Herbert Preoptive 7b
Usiner ses mors doux sur un diametre D160mm et profondeur 8mm,
cela pour au par appret bien prendre le petit mandin pneumatique
sur son diametre de centrage dans les mors doux du mandrin du grand tour Herbert.
DSCN5104.JPG

DSCN5103.JPG

DSCN5102.JPG

Puis une fois les mors usuner au diametre 23.8mm, sortir la petite rondelle de 1 mm d' eppaiseure
et reserrez la bare aluminium brut dans les mors du petit mandrin pneumatique,
affin de controller la voille de la piece srrez dans les mors doux justement usiner au par avant.
moins 0.03 mm de voille sur la piece brut Alu de D25mm devrait sufire pour la poursuite des opperations?
Une dernièrre controle conasiste de controller le diametre de serrage minimale
avec les mors doux bien fermer pou voir la bonne serage sur la piecce fini de 24 mm.
DSCN5105.JPG

La nous avons mesures 21.43mm,
se qui donne une bonne serage de 2.57 sur un diamètre fini de 24mm.
Comme on mesure dans les trois mors on peut bien mesirez cette cote
au micromètre intèrieure a trois points.
 
Dernière édition:
R

rt3ps39

Compagnon
Maintenat on peut remonter le petit mandrin pneumatique sur notre banc d' essai au Budalab

DSCN5110.JPG

Sur le boitier de commande en dessous de l'ecran om voit la premièrre lampe de controle verte allumes,
cela veut dirre que la pression pneuatique est disponnible dans le systeme pneumatique du tour.
Le bouton signale blanc indique que la CN est mis en fonction.

DSCN5111.JPG

La prochaine opperation est de mettre la barre Alu brut de 25 mm dans le mandrin
et de fermer le mandrin a la pedalle de serrage dans les mors.
Cela bien avec le selecteur de dirrection de serrage bien vers l'intèrrieure du mandrin.

DSCN5112.JPG


Une fois que la piècce st bien serrez on peut fermer les portes protection ,
cela ast simuller ici averc la fermeture de la protection jaune et le
serrage de la serrure aimentes rouge.
Une fois que le plateau tourne, ik faut arrèter le mandin de tourner
avant que vour pouvez liberes la serrure aimantez, pour liberez la serrure
et ouvrir de nouveaux la protection jaune du mandrin.
Des que, un de ces trois lampes/signaux de secutites n'est plus la et le manrin tourne toujours,
le mandrin s'arette dans le resau de coupe circuit d'urgence.
Quand au moment de coupe circuit il faut ouvrir la tolle jaune de protection,
on peut ouvrire mecanuquement le verroullage en tirrant le bouton noir.
Pour remettre en fontionnement au par appret la protection, ik faudra remplaccer
la patronne coupe circuit par une patronne coupe circuit vièrge.
 
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rt3ps39

Compagnon
Une dernièrre controle que on puis effectuer, c'est de mesurrer
la violle sur une pièce serrer dans les mors montez dans le mandrin.
DSCN5118.JPG

Quelques trois sentièmmes comme messures au par avant.
Tjiens, quelle memoire on voit maintenant?
Manheim (Veterama)13/10/97 c' etait avant le SAP arena encorre.....
Et le comparateur "MADE in CZECHOSLOVAKIA" apporté de Most
le temps des courses moto........ou au Mans, circuit Bugatti.....ou............hihihi
ExU008pUcAoR8Zg.jpg
 
V

viri

Nouveau
bonjour

pour en revenir à la photo du 26 octobre 2014
avec peut être un peu de retard

le mandrin est un mandrin Gamet dia au mini 215 je pense , le tour T8 ayant une broche A6
voir la doc ci jointe

la deuxième photo représente un vérin pneumatique surement de marque SPEMO

Machine fabriquée dans les années 70

SPEMO n'existe plus
GAMET existe encore mais a été racheté plusieurs fois et a complétement décliné
 

Fichiers joints

  • NO PR DIMENSIONS.pdf
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rt3ps39

Compagnon
Salut viri,
Pas de retard,
mais un grand merci quadmème de votre doc,
c'est la bonne pour le mandrin.
J'en suis content, 10/10 pour viri...
Salutations Mechanix
 

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