Mandrin pince ER32 pour tour RC6123B

  • Auteur de la discussion vap38
  • Date de début
V

vap38

Ouvrier
Bonsoir à tous,

Voici une réalisation qui me rendra de grands services. :-D
l'usinage d'une mandrin pour une pince Er32 qui est fixé directement sur le nez de broche du tour RC6123B.(filetage M39 X 4) c'est chaud :wink:

C'est du sport l'usinage dans de l'acier 42CD4 traité, mais l'état de surface est joli dans cet acier :wink:
Il faut utiliser des plaquettes dans toutes les phases d'usinage.

J'ai vite compris que la précision est primordiale; pour cela j'ai réalisé le filetage M40 x 1.5 et le cône de 8° directement accouplé à la broche.
petite surprise en utilisant un écrou de la pince ER32 la concentricité n'était pas bonne faux rond de 0.08 :mad:
Après avoir monté un autre écrou (celui de la fraisuese) tout est rentré dans l'odre l'aiguille ne bouge pas pratiquement 0.01 mm maxi ouf :wink:
Comme quoi certains écrous ne sont pas très concentriques et pourtant :???: c'est faute d'avoir vérifié les portées des cones :!:
ci-joint un document coté pour le tour RC6123B
A qui le tour :?:

portrait_0083.jpg
le montage du mandrin

portrait_0077.JPG
les copeaux et la micro pulvérisation Voir la pièce jointe MANDRIN ER32.PDF La plan du mandrin pince ER32
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonjour vap38

Très belle réalisation............

Pour l'écrou qui te provoquait un défaut de coaxialité , celà provient tout simplement que le filetage n'a pas assez de jeu pour permettre au cone de l'écrou de s'autocentrer.

Bonne journée

Daniel
 
V

vap38

Ouvrier
Bonsoir à tous,

Merci du conseil bricoleur_69 :-D j'ai repris quelques centiémes de mm pour le filetage de 40 x 1.5. J'ai un peu plus de jeux dans le filetage. :wink:
Tout est ok mais il faut serrer assez fort pour être à zéro au comparateur.
Après différentes mesures (montages et démontages d'un rond de 10 mm) l'aiguille du comparateur bouge à peine moins de 0.01 mm.
C'est le top au niveau concentricité :smt023
Je recherche un ecrou ER32 avec un roulement en bout ça existe mais ou :?: le dispositif permet un meilleur centrage répétitif de la douille et un serrage plus important de la pièce. :wink: pas vu chez Otelo :???:
A+ francis
 
J

jungo1

Compagnon
Salut tu as aussiICI pour les écrous ER32 et autres bidules prix intéressants.
 
B

basilic

Compagnon
C'est une des choses que je voudrais faire pour mon tour, afin de pouvoir travailler sur de petite pieces, belle réalisation!!
 
C

coredump

Compagnon
vap38 a dit:
Bonsoir à tous,

Merci du conseil bricoleur_69 :-D j'ai repris quelques centiémes de mm pour le filetage de 40 x 1.5. J'ai un peu plus de jeux dans le filetage. :wink:
Tout est ok mais il faut serrer assez fort pour être à zéro au comparateur.
Après différentes mesures (montages et démontages d'un rond de 10 mm) l'aiguille du comparateur bouge à peine moins de 0.01 mm.
C'est le top au niveau concentricité :smt023
Je recherche un ecrou ER32 avec un roulement en bout ça existe mais ou :?: le dispositif permet un meilleur centrage répétitif de la douille et un serrage plus important de la pièce. :wink: pas vu chez Otelo :???:
A+ francis

On trouve ca chez gloster tooling sur ebay.
 
V

vap38

Ouvrier
Bonjour à tous,

Merci pour votre aide; j'ai commandé l'écrou ER32 avec le roulement intégré. :-D
Je vous informe dès la mise en plcace de l'écrou avec des tests d'utilisation
A+ Francis
 
V

vap38

Ouvrier
Bonjour,
J'ai reçu l'écrou bearing, le serrage est parfait pas besoin de forcer et le centrage est très précis. :lol:
la qualité et la précision est évidente, le maintien de l'outil est plus précis.
je recommande ce montage d'écrou pour des utilisations fréquentes. c'est l'idéal pour une fraiseuse . :wink:
A+ Francis
 
G

ghg02

Ouvrier
Salut Françis

Pourrait-on avoir nue photo de ton ecrou avec le roulement, je ne vos pas comment s'est conçu.

Merci
Guillaume
 

Sujets similaires

Y
Réponses
16
Affichages
904
Y
M
Réponses
32
Affichages
1 440
Jack bel
J
G
Réponses
25
Affichages
1 016
pins
T
Réponses
7
Affichages
2 573
Toucheatout974
T
françois44
Réponses
174
Affichages
4 706
jacounet
jacounet
S
Réponses
23
Affichages
16 041
Dodore
Dodore
E
Réponses
10
Affichages
1 214
Einzylinder
Einzylinder
N
Réponses
25
Affichages
1 708
jojomouth
J
S
Réponses
19
Affichages
1 179
coquillette
coquillette
Haut