mandrin neuf ???

  • Auteur de la discussion springer
  • Date de début
S

springer

Compagnon
bonsoir je suis en train de remettre en fonction mon tour LEFEBVRE ET MARTIN et je me pose une question , le tour est équipé d'un mandrin de 300 mm LADNER adapté à un faux plateau de 250 mm mais les mors qui sont dessus sont pas mal abimés et de plus je n'ai qu'un seul jeu .
Donc :
1ere solution je commande les mors neufs pour du 300 ils doivent êtres assez cher sans certitude d'avoir un bon résultat de concentricité :ohwell: mors neuf sur mandrin usagé !!!
2 eme solution je commande un mandrin neuf en 250 mm qui correspond à mon faux plateau
lequel est fourni avec 2 jeux de mors et théoriquement parfaitement concentrique :tumbsupe:
j'ai pas mal regardé et on trouve des mandrins ,certes asiatiques du moins je pense , à des prix très corrects .
L'utilisation de ce tour sera pour la plupart agricole , ce qui ne veut pas dire que l'on travaille à 1 mm près ( rectif volant moteur , divers arbres ou alésages avec portées de roulement , fabrication d'outils etc ...)
De part votre expérience quelle solution choisiriez-vous ?
Merci
Michel.
 
K

KITE

Compagnon
Dans tous les cas, il est "urgent d'attendre".
Les mandrins de cette taille (300mm) sont relativement courant à la vente (le "bon coin" notamment) et à des prix très concurrentiels car ils n'intéressent que peu de monde. Il n'y a que le transport qui pose problème.
Les mors se trouvent parfois en occasion (surtout dans cette taille de mandrin) mais la difficulté est de bien réussir à identifier ce que les vendeurs mettent sur le marché.
Ne te précipite pas et reste à l'affût.
Bonne soirée à tous,
Kite
 
C

copeau 78

Compagnon
bonsoir

concentricité ? à quoi t'attends-tu ? si tu as - pour le diamètre envisagé - plusieurs milliers d'euros à mettre dans le commerce tu pourras
avoir l'objet de tes rêves les plus fous !!
sinon tu feras comme tout le monde , enfin ceux dont les moyens ne sont pas illimités ou qui n'ont pas un besoin impérieux de bosser au micron
et tu achèteras un mandrin d'une marque bonne réputation , neuf ou occasion - tout dépend si tu es pressé ou pas - et ensuite tu joueras du
clinquant et du comparateur quand tu feras de la reprise ...
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
théoriquement parfaitement concentrique
certainement pas , l'écart toléré par la norme iso pour un mandrin neuf entre 200 et 315 mm de diamètre est de 0,07 mm de faux-rond et de 0,05 mm de voile (prise de mors).
Si tu veux faire de la reprise avec une bonne concentricité, c'est "mors doux" ou "mandrin 4 mors indépendants".
Pour ton mandrin il faut vérifier son degré d'usure, un d'occase dans ces dimensions se trouve assez facilement. Si seul les mors sont abimés, il y en a des neufs assez souvent sur ebay.
 
Dernière édition:
S

springer

Compagnon
bonsoir je viens de trouver un mandrin LADNER neuf mais avec quelques traces d'oxydation car mal stocké il est en acier avec les 2 jeux de mors et fait 250 mm de diamètre je pense que c'est pas mal pour mon tour.
 
R

rabotnuc

Compagnon
c'est une excellente marque et les mors sont assez courants d'occase. Un très bon choix.
 

Sujets similaires

S
Réponses
23
Affichages
10 941
Dodore
Dodore
P
Réponses
44
Affichages
2 441
p7m13
P
M
Réponses
32
Affichages
1 248
Jack bel
J
CazYankee
Réponses
18
Affichages
5 543
Dodore
Dodore
didpoutrator
Réponses
12
Affichages
2 774
didpoutrator
didpoutrator
N
Réponses
7
Affichages
3 330
guy34
G
Haut