Mandrin Myford

  • Auteur de la discussion fzenon
  • Date de début
F

fzenon

Nouveau
Bonjour à tous.

Encore merci pour votre aide (webmaster).

J'ai acheté récemment un tour Myford ML7-R long banc en très bon état me semble-t'-il.

Toutefois, un peu maniaque de nature, je suis en train de le rénover complètement.

Je vais d'ailleurs le transformer en Métrique.

J'éprouve toutefois une difficulté énorme à comprendre le démontage du mandrin Pratt Burnerd 1588-10130.

Le mandrin semble si bien usine que j'ai l'impression qu'il est monobloc (hormis les parties mobiles).

Comme je voudrais rénover l'ensemble à neuf, je souhaiterais pouvoir démonter entièrement le mandrin afin de pouvoir le nettoyer et le graisser ou huiler afin qu'il fonctionne à merveille comme au premier jour.

Quelqu'un pourrait-il m'aider?

Au besoin, je pourrais envoyer quelques photos du mandrin et de la restauration à neuf.

d'avance, merci pour votre aide et les précieux conseils.

FX
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut

Effectivement, avec des photos on pourra t'aiguiller sur le démontage.
En général il y a le faux plateau entre le mandrin et le nez de broche, commences déjà par chercher vers là.

@+
 
F

fzenon

Nouveau
Bonjour,

Merci pour votre réponse.

J'envoie quels photos en annexe.

IMG_1164.JPG


IMG_1165.JPG


IMG_1166.JPG


IMG_1167.JPG


IMG_1168.JPG
 
L

lusi

Compagnon
Salut

Tu remets les vises a l'avant. Tu les déserres de ca 2 tours. Tu mets le mandrin verticalement sur le banc de travail. Tu tape légérement sur la tête des vises . Le plateau arriere se déplacera.

Au boulot.
 
F

fzenon

Nouveau
salut,

Effectivement, ça a marché!

J'avais essayé de tapoter le mandrin mais rien ne se passait.

Le coup des vis, génial et tellement simple. Comment n'y ai-je pas pensé?

J'avais juste un peu peur d'abîmer le filet de mon mandrin ou de mes vis mais en y allant gentiment, ça a été tout seul.

Un grand merci pour cette aide précieuse.

J'ai laissé tremper mes pièces dans du White Spirit.

Quelle est la meilleure graisse à utiliser pour remonter un mandrin? De la graisse noire pour roulements utilisées dans les garages?

Merci d'avance.

FX

IMG_1179.JPG


IMG_1180.JPG
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Les Pratt & Burnerd sont d'excellents mandrins en acier (pas en fonte)
Perso, j'en ai quatre différents pour mon Schaublin 102
Le gros avantage est que le filet de broche est taillé dans la masse. Donc, moins d'inertie, moins de porte-à-faux et par conséquence une meilleure précision, moins de vibrations, etc....
Je déconseille vivement la graisse (excellent abrasif !!) mais de la simple huile moteur et surtout nettoyer le mandrin après chaque usages
Surtout après les travaux d'alésage. Et huiler, toujours huiler.
Essaye de trouver encore un P&B 4 mors indépendants en 6" puis pourquoi pas le même que le tiens mais avec des mors inversés (du luxe !!)
LeZap
 
J

Jodel86

Nouveau
Bonjour,
Désolé pour le déterrage du post..... c'est la faute au moteur de recherche :axe:
Venant d'acquérir un tout Myford Ml7 équipé de ce mandrin mais sans sa clé de serrage..... Pourriez vous m'en indiquer la dimension ?
Merci pour les informations qui vont me permettent de ne nettoyer à neuf.
 
D

Dodore

Compagnon
Tu peux mesurer la dimension directement sur le creux du carré
soit c’est une dimension en mm( chiffre rond) , soit une dimension en pouce dans ce cas il faut rechercher la dimension de correspondance en pouc . Il y a un tableau dans le formulaire adam . Je pense qu’on peux aussi le trouver sur internet
Par exemple
 
J

Jodel86

Nouveau
@Dordore: Mes mesures ne donne rien de transposable ni en mm ni en pouces :???:
J'obtiens des relevés entre 8,30 et 8,50 en prenant au milieu de l'empreinte carré. Ce qui ne correspond pas à grand choses dans les tableaux de conversion ou les site de vente de clé à mandrin.
 
J

Jodel86

Nouveau
Je vais opter pour du 8mm c’est ce qui se rapproche le plus.
Si ça ne convient pas j’aviserai :wink:
 

Sujets similaires

S
Réponses
19
Affichages
1 129
coquillette
coquillette
G
Réponses
15
Affichages
2 377
Marc le Gaulois
M
SuperSpinach
Réponses
18
Affichages
1 340
SuperSpinach
SuperSpinach
M
Réponses
32
Affichages
1 248
Jack bel
J
M
Réponses
43
Affichages
11 441
guy34
G
D
Réponses
11
Affichages
758
Danke!
D
S
Réponses
7
Affichages
1 442
simonpbmeca
S
M
Réponses
3
Affichages
1 710
Marc le Gaulois
M
fertun
Réponses
43
Affichages
8 338
fertun
fertun
B
Réponses
8
Affichages
9 250
bimeur
B
A
Réponses
12
Affichages
2 267
Adël9074
A
C
Réponses
0
Affichages
3 354
caramel
C
Haut