Mandrin MT3 ???

  • Auteur de la discussion synapsis
  • Date de début
K

KY260

Compagnon
c'est normal car c'est un mandrin pour perceuse en cm3.
il doit tenir coincé dans ta broche pour les perçages.
 
S

synapsis

Compagnon
En fait si j'ai bien compris je ne peux pas l'utiliser, reste plus qu'à voir avec RDG. mince...
 
K

KY260

Compagnon
je ne sais si la sx3 a une lumiere pour l'extraction des forets et cones morses de perçage.
pour se faire, descend ta broche et regarde si tu as une lumiere traversante.
si oui, tu peux le monter.

sinon, tu peux tres bien couper le tenon puis fileter en M12 apres avoir percé au tour.
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

J'ai vu dans ton post sur ta fraiseuse que tu a un chasse cône livré avec les accessoires. Comme suggéré par KY260, tu devrais avoir un lumière d'extraction sur la broche, donc aucun problème pour utiliser ton mandrin. Pour du perçage, on a pas besoin d'utiliser un tirant.

@+
Jean-Charles
 
S

synapsis

Compagnon
Bonjour et merci de vos réponses,

Oui KY260 j'ai bien une lumière même 2 qui apparemment sont traversante en tout cas elles se font faces. Bien entendu je pourrais desserrer le cône en un coup de maillet pour vérifier, mais notre fille dort juste au dessus et à 6h je ne crois que ça serait sympa :-D Là je suis sur le point de partir.

Par contre de scier et de percer me paraît une méthode astucieuse, pas la plus simple, mais astucieuse.

Jcma si je perce j'aurais besoin d'utiliser un tirant sinon comment faire tenir le mandrin ?

J'aimerais tout de même pouvoir l'utiliser dans son état actuel en tout cas dans l'immédiat vu que je n'ai pas encore choisi le tour. J'aurais aimé avoir plus de renseignements pour chasser le cône - comment tiendrait le mandrin dans ce cas ? bref, je n’ai pas bien compris.

Merci d'avance
 
K

KY260

Compagnon
le cone tient tout seul car la faible pente fait qu'il y a coincement.
Pour sortir le mandrin, in te suffira de mettre un casse cone dans la lumiere, qui est une piece de forme triangulaire.

pour coller le mandrin, un coup avec le plat de la main vers le haut suffit.

à noter qu'il faut que le tenon soit dans l'alignement de la lumiere de la broche.
 
J

jcma

Compagnon
Bonjour,

Pour completer ce qui a été dit par KY260, lorsque l'on perce, l'effort est dans l'axe de la broche et a tendance a coincer encore plus le cône.
Quand on fraise, on a deux efforts, un dans l'axe de la broche et un en travers. Sans le tirant, on risque de le decoincer.

Petit hors sujet: il y a deux cones en percage (Sauf pour un mandrin monobloc), un dans le mandrin et l'autre dans la broche. Pour cette raison, il est fortement déconseillé d'utiliser un mandrin de perçage pour faire du fraisage, tirant ou pas tirant.

@+
Jean-Charles
 
S

synapsis

Compagnon
Merci pour tout ces renseignements, je vais aller voir la fraiseuse et je vais essayer de mettre tout ça en pratique.
 
S

synapsis

Compagnon
En fait c'était très simple et bien expliqué par vos soins, juste qu'au début je lisais mal vos explications. Bref, ça fonctionne et merci à vous 2.
 
H

Hervé67

Compagnon
Et surtout ne pas utiliser le mandrin pour faire du fraisage, juste du perçage :wink:
 
S

synapsis

Compagnon
Oui je te remercie, mais faut dire que grâce au forum on a su gentiment me conseiller et j'ai toute la batterie de pinces.
Le mandrin en fait ne me sert à rien car je fais tout avec les pinces et je me suis même usiné une clé pour desserrer le porte pince. En plus j'ai pris un 16 un 13 aurait amplement suffit je vais le mettre en vente. Les erreurs du débutant !
 

Sujets similaires

CazYankee
Réponses
18
Affichages
5 612
Dodore
Dodore
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
573
FB29
N
Réponses
25
Affichages
1 704
jojomouth
J
Y
Réponses
6
Affichages
1 192
ygicq
Y
H
Réponses
39
Affichages
9 930
fred16
fred16
Pervenche
Réponses
15
Affichages
4 082
rabotnuc
R
J
Réponses
37
Affichages
2 659
Borisravel
Borisravel
F
Réponses
2
Affichages
1 986
fred-33
F
J
Réponses
34
Affichages
6 908
freddy007
F
Haut